Tra Vinh, un avant-gout du Cambodge entre deux bras du Mékong
La province de Tra Vinh, surnommée 'Pra Trapeang" (Étang sacré) par les Cambodgiens, a été définitivement occupée par les Vietnamiens en 1758. Pendant le temps de la colonisation française, elle a été province de Cochinchine. Sertie par le Tien Giang au Nord et le Hau Giang au Sud, elle abrite de nos jours une forte communauté khmère dont les plus beaux témoignages sont les pagodes disséminées un partout sur son territoire.
Tra Vinh est la capitale de cette province. Jardin d’Eden langoureux et luxuriant, ce bout du monde poétique ne demande qu’à vous accueillir et vous transmettre un peu de sa sérénité souriante. Suivez le guide !
Tra Vinh se situe où ?
Destination prisée des Vietnamien en particulier sa plage de Ba Dong Tra Vinh demeure cependant épargnée par le tourisme de masse et veille précieusement sur ses trésors humains et naturels.
Située à environ 200 kilomètres d'Ho Chi Minh Ville, elle est bordée au nord par les provinces de Ben Tre et de Vinh Long et à l'ouest par celle de Soc Trang. Sa côte est est baignée sur 65 kilomètres par la Mer Orientale (Mer de Chine).
Sa population, composée à majorité de Kinh, compte aussi près de 30% de Khmers et quelques représentants Hoa, minorité ethnique chinoise. Tous les Khmers parlent le vietnamien, mais ils maîtrisent également pour la plupart la langue et l'écriture de leurs ancêtres. Les pagodes disposent en effet d'écoles où est enseignée la langue khmère. La minorité khmère du Vietnam ne compte pratiquement que des fidèles du bouddhisme theravada.
À quelle période peut-on profiter au mieux de Tra Vinh ?
Si situant dans le delta du Mékong, Tra Vinh partage les avantages communs à toute la région: un ensoleillement abondant et une température plutôt élevée (moyenne de 27 degrés) et stable. Comme partout dans le Sud-Vietnam, cette province ne connait que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. La saison des pluies va de mai à novembre et la saison sèche de décembre à avril de l’année suivante.
Si votre calendrier de vacances le permet, essayer prévoir votre excursion à Tra Vinh lors d'une des trois grandes festivités qui ont lieu chaque année : cérémonie inscrite au patrimoine culturel immatériel national, Ok Om Bok est un culte de la lune et une invocation pour une bonne récolte au 15e jour du 10e mois lunaire (En novembre), Sene Dolta (Fête à la mémoire des ancêtres célébrée vers la fin du 8e mois lunaire) et Chol Chnam Thmây (Nouvel An Khmer, vers la mi-avril).
Que faire à Tra Vinh ?
Si vous ne connaissez ni le Cambodge ni la Thaïlande, une journée à Trà Vinh sera pour vous l’occasion d’un passionnant aperçu d’une atmosphère assez différente de la culture Viet et de découvrir de très beaux sites dont les visiteurs ne soupçonnent généralement pas l’existence dans cette partie du delta du Mékong.
Longtemps considérée comme une des provinces les plus pauvres du Delta du Mekong au Vietnam, Tra Vinh sait pourtant se faire belle pour attirer les touristes, qui d'ailleurs sont de plus en plus nombreux à tomber sous son charme.
Le centre-ville de Trà Vinh est plus sino-viet que khmer, mais ne ratez pas ces quelques superbes lieux de culte:
Classée patrimoine historique national pour son style architectural khmer, la pagode An Vuong est l’une des plus anciennes pagodes de la province. A l’ombre d’arbres centenaires, elle conserve une fresque relatant la vie de Bouddha, ainsi que des dizaines de statues de bois. La pagode d’Ang (ou pagode d’Angkorajaborey) est le plus ancien temple du système pagodes khmers de Tra Vinh. Selon la légende, elle a été érigée en 990.
Son style ancien architectural unique est en parfaite harmonie avec la nature. Parmi les autres lieux de culte de la ville, on compte la superbe pagode Ong fondée en 1556 par la Congrégation chinoise du Fujian et qui a été reconstruite à plusieurs reprises, le temple d’Ong Met construit en 642 et la pagode Chim qui aurait cinq siècles d’existence.
C'est un plaisir de flâner dans les agréables ruelles ombragées, au milieu du marché très animé ou une parmi la poignée d’anciennes bâtisses coloniales disséminées en ville.
Pour mieux comprendre la civilisation, la culture khmère, il est indispensable de s'arrêter au Musée Culturel Khmer (Bao Tang Van Hoa Dan Toc) !
Profitez-en pour faire le tour de l'étang de Ba Om, lac carré sacré pour les Khmers. Profitez de la sérénité du lieu et si vous y êtes à la bonne période, vous serez enchanté par le spectacle de ce plan d'eau tranquille, couvert de lotus et de nénuphars.
Si vous prenez la sortie sud de la ville, à 5 kilomètres de Trà Vinh, vous pouvez visiter une autre pagode de style khmer du nom de Kompom Chray ou Hang (la pagode de la grotte ou la pagode du tunnel) en vietnamien. Nichée dans une nature luxuriante, elle accueille de très nombreux oiseaux dans une atmosphère hors du temps. À l'intérieur se trouve une exposition de sculptures en bois, mais aussi un veau à 2 têtes.
Et enfin, à une quarantaine de kilomètres de Tra Vinh, dans le hameau de Giong Lon, vous découvrez la pagode Co, aussi appelée pagode Giong. Il s’agit d’une ancienne pagode d’architecture khmère elle aussi, entourée de rangées de bambous. On la dénomme ainsi en raison des milliers d’échassiers, dont plusieurs espèces de cigognes et d’ibis, qui s’y rassemblent pour passer la nuit.
Et puis celle de Mac Dôn, une des plus impressionnante pagodes Khmers de Tra Vinh … Pour infos, il n'y a que 50 pagodes Kinh et 5 chinoises…
La richesse naturelle du Delta est mise en valeur dans les zones d'écotourisme de Déjà Vu Huynh Kha, à 5 km du centre de Tra Vinh. Le site associe avec élégance architecture des hébergements et services à la beauté naturelle de la faune et de la flore du delta de Mékong. Et la zone de Rung Duoc, située dans la commune de Long Khanh, district de Duyen Hai, province de Tra Vinh. C’est un site de préservation des espèces sauvages typiques des zones de mangrove.
Tra Vinh n'est pas loin de la mer, et à ce titre, la longue plage (10km) de Ba Dong au sable de couleur ocre, est idéale pour allier farniente et visites culturelles.
Comment visiter le delta du Mékong sans profiter de balades sur les canaux ?
En particulier sur la rivière de Long Binh qui serpente sur une dizaine de kilomètres, avant d’atteindre un déversoir empêchant l’eau de mer de pénétrer à marée haute. Plusieurs excursions sur la rivière sont possibles au départ du quai de Tra Vinh, en particulier vers l’île de Con Ngao, l’île aux huîtres, où sont installées plusieurs fermes ostréicoles.
Terminons avec un des grands symboles du Vietnam en général et du delta du Mékong en particulier: les rizières. Une balade dans le vert tendre des pousses de riz est un moment inoubliable! Essayez de savoir au préalable si les rizières sont bien vertes car une fois le riz récolté, les paysages alentours deviennent un peu mornes.
Comment aller à Tra Vinh ?
Une bonne agence locale vous proposera un circuit selon votre budget et le temps que vous avez. Il y a énormément d'excursions nature à faire, vous aurez le conseil adapté à vos intérêts. Nous vous conseillons de rester deux nuits sur place pour profiter de ce bout du monde très attachant et méconnu des touristes.
On accède à Tra Vinh par la route mais aussi par voie fluviale. Nous vous déconseillons de rayonner dans la région par vous-même, mais de vous faire accompagner par le guide local que vous aura conseillé votre agence de voyage locale. La complexité du terrain dans le Delta fait qu'il est très souvent nécessaire d'enchainer plusieurs moyens de transports à la suite, ce qui s'avère très vite assez compliqué à faire seul, surtout si on ne parle pas vietnamien.
À découvrir plus cette belle destination hors du commun
Top 20 meilleures choses à faire à Tra Vinh
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Tra Vinh, un avant-gout du Cambodge entre deux bras du Mékong
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire