Plages paradisiaques et spectaculaires rizières en terrasse à pleine maturité fascinent les visiteurs en voyage au Vietnam entre aout et septembre. Cette période est idéale pour découvrir le Vietnam du Nord au Sud. La météo y est confortable et la période coïncide avec la basse saison touristique, synonyme de moins de foule sur les sites touristiques incontournables. De plus, les vacances d’été locales se terminent, ce qui abaisse sensiblement la fréquentation des sites les plus emblématiques. Quoi voir et que faire au Vietnam en aout et septembre ? Suivez le guide pour découvrir top 10 meilleurs sites à visiter au Vietnam en août et septembre !
La météo du Vietnam en aout et septembre - Source : Internet
Le mois d’août annonce la fin de l’été au Nord du Vietnam. La région connait des température plus douces, rafraichies par des averses intenses et brèves. Dans les montagnes du Haut Tonkin, comprenez du côté de Sa Pa ou de Ha Giang, les paysages de rizières en terrasse se parent de toutes les nuances de vert, ondulant à perte de vue…
Au Centre du pays, l’été bat son plein, avec une météo très ensoleillée, idéale pour profiter des plaisirs balnéaires. Quant au Sud, s’il est toujours en pleine saison des pluies, les journées sont cependant très ensoleillées, rafraichies par des averses courtes et intenses. Ce qui permet de tout de même profiter des paysages langoureux de jungles cachant de pittoresques marchés flottants.
Considéré comme un des mois les plus romantiques du calendrier pour un séjour au Vietnam, septembre est la promesse de découvertes et de partages d’une grande richesse.
Le Nord connait des températures moyennes de 28°C et des précipitations de moins en moins fréquentes. Dans les régions montagneuses, le mercure descend encore un peu (25°C), avec des averses plus sporadiques qu’en aout. Une météo particulièrement idéale pour s’émerveiller du spectacle onirique des rizières en saison dorée, c’est-à-dire quand les épis arrivent à maturité. Le Centre, surtout vers la fin du mois, peut connaitre un accroissement des précipitations avec des orages. Seule la région de Mui Ne est à l’abris du mauvais temps, offrant le spectacle paisible de ses dunes ondulant sous le soleil couchant. Et enfin, le Sud connait la même météo qu’en aout : des journées très ensoleillées coupées en fin d’après-midi par des courtes averses, mais particulièrement intenses.
Ha Noi en automne - Source : Pixabay
Destination absolument incontournable, la capitale millénaire fascine autant qu’elle surprend.
Les belles journées ensoleillées d’aout et de septembre incitent à balader dans le pittoresque vieux quartier aux 36 rues de corporations, à remonter le temps dans le vieux quartier français et ses vestiges d’architecture coloniale, sans oublier de flâner aux alentours du lac Hoan Kiem, cœur vibrant de la Cité de la Paix, avec son ravissant petit temple au pont vermillon et son pagodon à la tortue.
Porte de l’Asie du Sud-Est, la capitale millénaire donne à découvrir temples et pagodes, ou encore l’impressionnant temple-université de la littérature, véritable havre de calme et de verdure au cœur de la capitale bruyante et agitée. Cette douceur de vivre se prolonge autour d’une table, Ha Noi ayant la réputation d’être une ville particulièrement gourmande. Il y a les incontournables désormais connus à l’international comme le pho, le banh mi ou encore le bun cha. Mais connaissez-vous le com ? A base de jeune riz gluant, ce plat est typique de cette saison à Ha Noi. Pourquoi ne pas suivre un cours de cuisine ? C’est non seulement l’occasion de passer un moment ludique, mais aussi mieux connaitre une partie de l’extraordinaire patrimoine gastronomique de Hanoi en particulier et du Nord-Vietnam en général.
Et enfin, sachez que la période aout-septembre se situant en basse saison, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi vous loger, quelque soit votre budget. D’ailleurs, si vous avez l’occasion de rester quelques temps à Ha Noi, demandez conseil auprès d’une agence locale francophone sur les excursions à faire aux alentours : villages traditionnels, temples et pagodes s’éparpillent dans une campagne paisible, typique du Delta du Fleuve Rouge.
Baie d'Halong en auout/septembre - Source : Tripadvisor
Quel que soit le mois de votre circuit au Vietnam, comment ne pas évoquer la baie d’Halong, féerie naturelle inscrite deux fois à l’UNESCO !
Or aout et septembre sont deux mois particulièrement propices à une croisière en baie d’Ha Long, avec leurs journées ensoleillées accompagnées de température très agréables. Ajoutez une lumière automnale douce et romantique et vous avez tous les ingrédients d’une découverte enchantée de cette baie aux décors naturels spectaculaires. La météo se prête également à la baignade, au farniente sur les plages ou bien encore à des sorties en kayak et des visites des marchés flottants de pêcheurs. Si les activités à bord d’une jonque peuvent varier selon l’itinéraire et la météo, elles sont toujours divertissantes, intéressantes et amusantes pour vous faire vivre les meilleures expériences possibles !
Mai Chau à la saison dorée - Source : Internet
District montagneux situé au Nord-Ouest de la province de Hoa Binh, la vallée de Mai Chau est une destination grandeur nature, à la beauté sauvage et intacte.
Réputée pour l’accueil légendaire de la communauté Thai, Mai Chau en aout et septembre offre relaxation et sérénité dans un décor paisible. Profitant d’une météo aux températures confortables sans être gênées par des précipitations, vous découvrirez à vélo ou en rando un paysage de rizières en terrasse dans lequel s’éparpillent de ravissants et pittoresques villages traditionnels thai, avec leurs maisons en bois sur pilotis. Grimpez jusqu’au col de Thung Khe pour une vue panoramique de la vallée de Mai Chau, puis, de retour dans votre homestay chez l’habitant, partagez plats locaux et sirotez un peu d’alcool de riz tout en assistant à un spectacle traditionnel de danse et chants des ethnies locales. A propos de gastronomie locale, laissez-vous tenter par l’incontournable Com Lam, du riz cuit dans un bambou, par le riz aux 5 couleurs, le porc grillé et – plus exotique – par les abeilles sauvages sautées aux pousses de bambou. Accompagnez le tout (avec modération) de vin de riz du village de Mai, à la saveur inimitable due au talent des Thais blanc.
Bon à savoir :
Mai Chau est à un peu plus de 3 heures de route depuis Ha Noi. La destination peut se rejoindre facilement en bus local, au départ de la gare routière de My Dinh. Si le tarif est très attractif, la ligne est aléatoire dans ses horaires et ses arrêts. IL est largement préférable de vous en remettre aux bons soins d’une voiture privée, partagée ou non, avec ou sans guide. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un voyagiste francophone local.
Route des photographes - Source : Internet
La Province montagneuse de Yen Bai se situe à environ 300 km au Nord de Hanoi. Connue pour ses magnifiques paysages, elle héberge des villages où le temps est toujours rythmé par les cultures ethniques ancestrales. Nghia Lo, Tu Le et Mu Cang Chai font partie de ces destinations bucoliques hors du temps, serties dans des paysages à la beauté hypnotique. Nichée dans la cuvette de Muong Lo, Nghia Lo est souvent considérée comme le 2eme grenier à riz du Vietnam, où les Thai perpétuent depuis plus de 700 ans la culture traditionnelle du « riz inondé ». Habitant toujours leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou, Nghia Lo représente leur capitale. Les gourmands resteront peut-être un peu plus longtemps pour tenter la dégustation des œufs de fourmis, de la viande de chêvre façon Yen Bai ou encore gouter aux spécialités de Muong Lo, dont les célèbres sauterelles sautées…
Nghia Lo, c’est aussi le point de part de la fameuse Route des Photographes, un tronçon passant par la romantique vallée de Tu Le (célèbre pour son riz gluant aux 5 couleurs, elle se découvre idéalement en rando) pour se terminer à Mu Cang Chai et ses amphithéâtres de rizières en terrasse, parmi les plus spectaculaires du Pays aux deux Deltas. Dans un décor de carte postale extrêmement photogénique (d’où le surnom de cette portion de route), faites halte au col de Khau Pha (corne céleste) pour jouir d’un panorama tout simplement époustouflant : montagnes sculptées de rizières en terrasse dans lesquelles s’active la population locale, revêtue des vêtements traditionnels. Notez que la saison dorée débute ici dans la deuxième quinzaine de septembre.
Bon à savoir :
Que vous soyez photographe ou non, pour profiter des décors fabuleux de cette région bénie des dieux, basez-vous sur un circuit Nord Vietnam pour le personnalise avec des haltes dans cette région d’exception.
Marché de Bac Ha - Source : Internet
Appartenant à la Province septentrionale de Lao Cai, ces deux destinations sont des incontournables d’un voyage au Vietnam, que ce soit en aout ou en septembre.
Ancienne station climatique française, Sa Pa fascine toujours autant par ses rizières en terrasse, ses pittoresques villages ethniques. Destination devenue très fréquentée, on s’éloignera de Sa Pa de seulement quelques kilomètres pour retrouver la sérénité de paysages à la beauté encore sauvage et où il est encore possible de faire d’authentiques rencontres du bout du monde.
Quant à Bac Ha, la bourgade n’est qu’a 60 km de Lao Cai, soit un peu plus de deux heures de route. Elle est surtout réputée pour son immense marché ethnique du dimanche. On a coutume de dire que le marché de Bac Ha est le plus vaste marché ethnique de tout le Nord-Vietnam et force est de constater que très tôt le matin, Bac Ha attire comme un aimant quantité de communautés locales, certaines s’étant mises en marche la veille, toutes revêtues de leurs plus beaux costumes traditionnels, un spectacle dépaysant, unique et riche en émotions. Les 14 ethnies des environs convergent ici, dans ce décor planté à plus de 1 000 m d’altitude, pour y commercer, certes, mais aussi papoter, prendre et donner des nouvelles, boire des coups… Lieu de commerce et d’échanges, le marché ethnique de Bac Ha est aussi le lieu pour tisser des liens sociaux, dans le chatoiement des costumes traditionnels.
Que ce spectacle exotique et dépaysant ne vous fasse pas oublier de demander la permission quand vous prenez des photos de portrait…
Le marché est également une occasion parfaite pour gouter en toute simplicité aux spécialités locales. A commencer par l’ineffable Thang Co, un étonnant ragout de viscères de cheval, le com lam, riz gluant cuit à la vapeur dans un bambou, ou encore le porc fumé. Bac Ha surprend aussi le gourmand avec ses Mach Nha, des « bonbons » à base de farine de riz gluant.
Bon à savoir :
Avec l’autoroute Ha Noi/Lao Cai, il est désormais facile de rejoindre la capitale provinciale et de là, de se rendre à Sa Pa et/ou Bac Ha, généralement en navettes privées.
Loop de Ha Giang - Source : Internet
En aout et en septembre, les Provinces montagneuses du Nord-Vietnam sont au sommet de leur beauté, sous une météo agréable et confortable.
Courant aout, les rizières en terrasse passent doucement du jade au doré, chaque région ayant son propre calendrier, fonction de son emplacement. Hoang Su Phi s’est vu décerné le titre de patrimoine national pour ses rizières, dont certains disent qu’elles sont plus belles que celles de Sa Pa ou de Mu Cang Chai. Vérifiez par vous-même en faisant une rando dans la région, traversant villages ethnies H’mong et Dao, pour l’essentiel, parcourant une nature à la rare beauté sauvage. Les fans de road trip se rendront bien entendu sur le Loop de Ha Giang, un circuit au tracé époustouflant, dans des décors parmi les plus spectaculaires de tout le Vietnam. Prolongez votre immersion dans ces paradis du bout du monde en visitant marchés ethniques locaux et en passant une nuit ou deux chez l’habitant, dans sa maison traditionnelle sur pilotis. Vous partagerez certainement avec vos hôtes une cuisine simple mais savoureuse : viande de buffle marinée, séchée puis fumée, délicieux petit cochon sauvage, soupe de nouille aigre, ou encore le porridge Au Tau, à base d’un tubercule… toxique s’il est mal cuisiné. Le tout s’accompagne (toujours avec modération…) d’alcool de riz local ou de vin de maïs. Les moins téméraires resteront sur le délicat et précieux thé Shan Tuyet, soigneusement cultivé dans la région par les Dao rouge.
Bon à savoir :
Située en frontière avec la Chine, la Province de Ha Giang est une des plus reculées du Nord Vietnam. Il est fortement conseillé de passer par une agence de voyage locale pour vous y rendre, y compris avec un guide, presque indispensable pour profiter au mieux de toutes les richesses de cette région hors du commun.
Chutes de Ban Gioc, Cao Bang - Soure : Dangcongsan
Parce qu’il peut encore faire chaud en plaine du Nord Vietnam, restons, en aout et en septembre, dans la fraicheur de la Province de Cao Bang. Puis nous descendrons dans le Parc National de Ba Be, profiter d’un paysage à la beauté brute et naturelle.
Peu peuplée, mais hébergeant de nombreuses communautés ethniques, la région de Cao Bang se trouve en frontière Nord-Est avec la Chine, à 300 km de Ha Noi. Cette immense et belle Province est surtout connue pour les spectaculaires chutes de Ban Gioc, les plus grandes du Vietnam et parmi les plus impressionnantes d’Asie du Sud-Est. Cao Bang héberge également le géoparc de même nom (Non Nuoc Cao Bang), inscrit au réseau mondial de l’UNESCO. Formidable terrain de jeux pour randonneurs, le géoparc est tel un musée à ciel ouvert plongeant dans l’histoire de la Terre, jusqu’à 500 millions d'années en arrière. Terre de patrimoine culturels et immatériels, la terre de Cao Bang propose 3 itinéraires de rando pour en découvrir tous les joyaux : un se dirigeant vers l’Est, dédié aux cultures traditionnelles, un allant vers le Nord pour vous donner rendez-vous avec l’histoire et un troisième sentier de rando grimpe vers l'Ouest pour découvrir Phia Oac, la montagne des transformations.
Bon à savoir :
On peut rejoindre Cao Bang en bus, au départ de la gare routière de My Dinh. Comptez 9 heures de trajet.
Lac Ba Be - Source : Internet
Sur le trajet du retour vers Ha Noi, arrêtons-nous au Parc National de Ba Be, avec son superbe lac figurant parmi les 100 plus grands lacs d’eau douce du monde.
Lui aussi situé au Nord-Est de Ha Noi, ce parc est d’une biodiversité rare, dans un décor de montagnes karstiques tapissées de jungle. Une étape buissonnière à découvrir idéalement avec un guide pour en débusquer tous les attraits. Paradis de la rando, les alentours du lac offrent de belles balades où vous croiserez certainement H’mong, Dao et Tay. D’ailleurs, pour une totale immersion, pensez à réserver une nuitée au deux chez l’habitant et participez avec vos hôtes à leur quotidien simple et paisible, partagez leurs repas, en particulier le riz gluant noir, spécialité locale, les pousses de bambou ou encore cette délicieuse saucisse fumée, un vrai régal ! Les eaux du lac réservent de belles excursions en bateau, tandis que d’autres marcheurs dénicheront grottes et cascades au gré de leurs excursions.
Bon à savoir :
Situé à plus de 200 km de Ha Noi, le site peut se rejoindre en bus au départ de la gare routière de My Dinh ou de Gia Lam. Alternativement, vous pouvez prendre un bus de nuit et dormir à Bac Kan, pour, le lendemain matin, rejoindre Ba Be.
La cité interdite, Hue - Source : Internet
Ancienne capitale impériale, ville du patrimoine culturel mondial, Hue est située sur la bande de terre centrale du Pays en forme de S. Sa visite et la découverte de ses alentours est particulièrement attrayante pendant les mois d’aout et de septembre.
Si la citadelle avec sa cité interdite reste l’attraction phare de l’ancien siège de la dynastie des Nguyen, les mausolées et autres tombeaux royaux disséminés dans la nature paisible longeant la romantique rivière des parfums méritent également une visite. On ne manquera pas de saluer la Dame Céleste en sa pagode Thien Mu. Si vous avez un peu de temps, les villages artisanaux alentours sont d’excellents prétextes pour prolonger le plaisir de la découverte par une immersion dans les traditions et le folklore local, en particulier au village d’encens de Thuy Xuan.
Avec un patrimoine historique et culturel sophistiqué, Hue ne pouvait proposer une gastronomie autre que royale ! Du célébrissime Bun Bo Hue (soupe de vermicelles au bœuf) au Com Hen (riz aux palourdes), en passant par les Banh beo (galettes de riz à la vapeur garnies de crevettes) et autres Banh Bot Loc (raviolis de tapioca aux crevettes et au porc), gourmands et gourmets solliciteront leurs papilles gustatives dans des plaisirs exotiques et raffinés.
Bon à savoir :
Il est souvent proposé de rejoindre Hue en train, pour une expérience de voyage autrement. D’autre part, la destination étant très touristique, vous n’aurez aucun mal à dénicher l’hébergement de vos rêves pour séjourner dans la capitale royale.
Festival des lanternes, Hoi An - Source : Internet
Un voyage au Vietnam en aout ou septembre ne serait pas complet sans une halte dans la ravissante et romantique vieille ville de Hoi An, classée à l’UNESCO.
Cat ancien comptoir commercial maritime fait figure de musée vivant, avec ses vielles ruelles aux façades patinées d’or, ses antiques maisons, temples et pagodes et bien entendu son pont-pagode japonais – devenu emblème de la cité - reflétant les multiples influences qui ont convergé ici : vietnamienne, chinoise, japonaise, européenne… Se découvre à pied ou à vélo, tôt le matin ou à la douce lueur des centaines de lampions colorés. La météo, plutôt clémente est également une belle invitation à parcourir la campagne et ses villages artisanaux, jusqu’au plages donnant sur les iles Cu Lao Cham, au large, paradis des plongeurs. Si les vieilles pierres et les civilisations disparues vous interpellent, prenez la direction du sanctuaire de My Son, un ancien site ayant appartenu au royaume du Champa.
Les amateurs de cuisine de terroir se régaleront de plats qu’on ne trouve qu’ici (ou si vous les goutez ailleurs, ils n’auront certainement pas la même saveur…), à l’instar du Cao Lau, à base de nouilles épaisses et de tranches de porc. On pense également aux Banh Bao Vac, aux craquante « white roses », sorte de raviolis à base de pâte de riz cuite à la vapeur et translucides, garnis de crevettes ou de porc. N’oublions pas le simple mais très savoureux Com Ga (riz au poulet), où la simplicité des ingrédients le dispute à la sophistication des saveurs.
Bon à savoir :
Le plus rapide et le plus simple pour venir à Hoi An est l’avion. Cependant, la cité n’ayant pas d’aéroport, il vous faudra atterrir à Da Nang, à 30 km de là, pour ensuite prendre une navette pour l’ancienne Faifo.
Nha Trang - Source : Internet
Terminons notre périple de fin d’été/début d’automne au Vietnam par la célèbre cité balnéaire de Nha Trang, dans le Sud du Pays aux deux deltas.
Réputée pour être une des baies les plus belles au monde, Nha Trang séduit par son climat, ses plages, ses iles au large et ses excursions dans l’arrière-pays. Destination idéale pour un séjour balnéaire au Vietnam, Nha Trang propose une large gamme de prestations hôtelières, de la plus modeste à la plus chic et branchée. De même, les activités vont du parc d’attraction VinWonders au trekking sous l’eau, des bains de boue à la plongée sous-marine, du farniente sur la plage de Cam Ranh à la visite de l’Institut océanographique de Nha Trang. Entre iles sauvages au large et tours cham surplombant la ville et sa cathédrale de pierre, Nha Trang est une destination aux multiples attraits, tous plus fascinants les uns que les autres.
Et parmi tous ces attraits, les plaisirs de la table figurent en bonne position, avec une carte basée sur les produits de la mer audacieusement cuisinés et avec créativité. Oursins, algues et autres salades de méduses séduiront plus d’un gourmet exigeant.
Bon à savoir :
Nha Trang est facilement accessible depuis son aéroport de Cam Ranh, situe à quelques kilomètres du centre-ville. Il est régulièrement desservi depuis Ha Noi ou Sai Gon par les principales compagnies domestiques (Bamboo Airways, Vietnam Airlines, VietJet…).
Ces articles peuvent vous intéresser :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleurs sites à visiter au Vietnam en août et septembre
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleurs sites à visiter au Vietnam en août et septembre
Champs obligatoires *