Bac Ha en soi n’est pas une ville très touristique, mais ses environs regorgent de sites naturels à la beauté rustique et authentique. C'est une des meilleures destinations pour faire du trek au Vietnam.
Paysage de Bac Ha - Source : 500px
Bac Ha est un district de la région nord-est de la province de Lao Cai, au Nord du Vietnam. La ville de Bac Ha se trouve à environ 70 km de Lao Cai et à 300 km de Hanoï. Elle est perchee a plus de 1 000 m d’altitude et 14 ethnies cohabitent sur ses terrres.
Depuis Hanoi, vous pouvez prendre un bus depuis la gare routière de My Dinh pour vous rendre à Lao Cai. Alternativement, vous pouvez aussi vous rendre a Lao Cai en train. De là, louez un taxi ou une voiture privée pour vous rendre à Bac Ha. Il est recommandé de confier votre escapade à Bac Ha aux bons soins d’une agence francophone locale qui personnalisera votre programme selon vos souhaits.
Le printemps est idéal (mais frisquet) - avant et après le Nouvel An lunaire – pour profiter de la saison des fleurs de prunier. C’est aussi la période pendant laquelle se déroulent de nombreux festivals. Cependant, nous vous conseillons de privilégier la période d’avril à novembre, pendant laquelle la météo est agréable, parfaite pour les randos.
Brocatelles au marché de Bac Ha - Source : localvietnam
S’il n’y a pas grand-chose à faire en semaine a Bac Ha, les dimanches sont nettement plus animés pendant le marché où les minorités ethniques convergent, vêtues de leurs plus beaux costumes.
Bourgade peu touristique, Bac Ha est connue pour être le point de départ de nombreuses randos sympas dans la région, mais la ville est surtout réputée pour son marché du dimanche matin, avec sa foule bigarrée et son ambiance unique. Il s’ouvre tout doucement à partir de 5 heures du matin pour connaitre un pic d’activités vers 8 heures, jusqu’à l’heure du déjeuner. Le marché de Bac Ha comprend un marché aux bestiaux, des étals de fruits et légumes et de viande, des vendeuses de vin et des produits agricoles. Et, surtout, un espace de vente de brocatelles et de tissus, le plus prisé des femmes du coin comme des voyageurs de passage. Ce sont les costumes chamarrés, aux motifs incroyablement dessinés et colorés, des femmes de l’ethnie H’Mong fleurs qui étourdissent le visiteur, dans un dépaysement total. Plusieurs communautés locales, venues des villages voisins se retrouvent ici, chaque ethnie ayant son propre costume, à la coupe, aux couleurs et aux motifs spécifiques. Votre guide vous initiera à reconnaitre H’mong, Dao, Tay ou bien encore Nung, rien qu’en détaillant les costumes des femmes, leurs bijoux et leurs coiffures.
Un rendez-vous haut en couleurs et en saveurs qui attire de nombreux visiteurs, notamment pendant la haute saison touristique (de novembre à avril).
Remarque :
Plus intime et moins touristique, le petit marché de Lung Phin – à une quinzaine de kilomètres de Bac Ha – mérite un détour lui aussi dominical. Si vous êtes ici le samedi, sachez que le superbe décor montagnard de Can Cau voit se dérouler un très beau marché, réputé pour ses bestiaux. Can Cau est à une trentaine de kilomètres de Bac Ha. Pour d’autres dates et donc d’autres sites, demandez les infos à une agence francophone locale à Hanoi.
Le palais du roi Hmong - Bac Ha - Source : cungphuot
Construit entre 1914 et 1921, le palais du roi H’Mong (autre appellation de « dinh Hoang A Tuong » - présente une belle architecture mixte, mêlant influences européennes et asiatiques.
Un certain Hoang Yen Chao et un de ses 7 fils - baptisé Hoang A Tuong - de l’ethnie des Tay, en étaient les propriétaires. Le fils, puissant maître des terres de Bac Ha jusqu’à la libération de la province de Lao Cai en 1950, avait acquis le surnom de « Roi des Meo » ou « Roi des H’mong » (cette ethnie représentant à cette époque plus de 70% de la population. Pour asseoir et signifier à tous son pouvoir obtenu grâce essentiellement au trafic de l’opium et à la taxe sur le sel, il a fait construire ce somptueux palais, devenu aujourd’hui attraction touristique. D’inspiration euro-asiatique, son architecture est unique dans son genre, mêlant forteresse et palais, motifs asiatiques et influences françaises.
Le palais de Hoang A Tuong est juché sur une petite butte en bordure de la route principale, la TL153, qui traverse Bac Ha.
Temple de Bac Ha - Source : internet
Construit à la fin du 19ème, le temple de Bac Ha vénère deux frères, Vu Van Uyen et Vu Van Mat, héros de la Nation sous la dynastie Le.
Situé en centre-ville, le temple de Bac Ha accueille fidèles et visiteurs par une imposant portail de 4 m de haut, coiffé d’un toit supportant la représentation de "Deux dragons jouant avec la lune", symbole des agriculteurs priant pour la pluie, des vents favorables et de bonnes récoltes.
A l’intérieur de l’enceinte, le palais interdit recèle l’autel en bois accueillant Vu Van Mat et la famille Vu.
Un hommage est rendu aux deux frères chaque année, à l’occasion de la fête du Temple qui se déroule le 7ème jour du 7ème mois lunaire. A cette occasion, le temple est ses environs immédiats deviennent le théâtre d'animations ludiques et de festivités traditionnelles.
La vallee des fleurs - Bac Ha - Source : internet
La vallée des fleurs de Bac Ha est née de l’amour d’un homme d’affaire pour les fleurs et qui n’a eu de cesse de concevoir ce sanctuaire floral pour conserver, protéger et multiplier de nombreuses sortes de fleurs.
Fleurie toute l’année grâce notamment aux orchidées locale et importées, la vallée aux fleurs de Bac Ha se teinte aussi des couleurs des hortensias, de la lavande, des primevères et autre pétunias venus de l’étranger. Avec à sa beauté paisible, son air pur et frais propre aux régions montagneuses, la vallée aux fleurs de Bac Ha est une belle destination de balade en famille.
On y accède par une route sinueuse de 2 km serpentant parmi les collines de maïs et les vergers de pruniers, jusqu’au hameau de San Bay – commune de Thai Giang Pho, abritant la ferme horticole et la vallée fleurie.
La rivière Chay - Source : laocaitourism
Bac Ha est irriguée par la charmante rivière Chay serpentant au pied des montagnes.
S’écoulant entre deux falaises escarpées ou donnant sur un vaste paysage bucolique, la rivière Chay invite à faire une balade tranquille sur ses eaux, en partant de la commune de Bao Nhai jusqu’à celle de Coc Ly, ou vice-versa. Une promenade en barque sur la Chay sera l’occasion non seulement de s’imprégner de l’ambiance bucolique des lieux, mais aussi de découvrir le temple Trung Do qui vénère la mémoire de Vu Van Mat (voir le point 3, le temple de Bac Ha) et de faire escale à Hang Tien, la grotte aux fées (voir le point 6, ci-dessous). Vous arriverez ensuite à Coc Ly, terre de traditions et de folklore. Vous pouvez si vous le souhaitez prolonger le plaisir de glisser au fil de l’eau en remontant à bord d’une barque pour explorer le barrage hydroélectrique de Coc Ly.
Naviguer sur la Chay, en région montagneuse, procure des émotions bien différentes de celles vécues en plaine…
Hang Tien Bac Ha - Source : internet
Hang Tien, qu’on peut traduire par « la grotte aux fées », est une halte quasi incontournable à Bac Ha, d’autant plus si vous faites l’excellent choix d’une balade en barque sur la rivière Chay.
Il y a une légende sur Hang Tien… Il se dit que trois fées ont été envoyées sur terre par leur père, l’Empereur de Jade, pour visiter le vaste monde. Subjuguées par le somptueux paysage de la région de Bac Ha qu’elles voyaient se déployer sous leurs yeux, elles ont fait halte ici. Longtemps. Trop longtemps. Si longtemps que cela mis Ngoc Hoang en colère. Celui-ci envoya Thien Loi (le Maitre des éclairs) punir les 3 insouciantes. Celles-ci coururent se réfugier dans une grotte surplombant la rivière qui les avait si souvent vu se baigner. Mais acculées au fond de la grotte, elles voyaient avec effroi le piège de Thien Loi se refermer sur elles. D’un commun accord, elles décidèrent de se suicider en se jetant dans la rivière.
Aujourd’hui, le visiteur s’émerveille de la beauté des stalactites et des stalagmites à l’intérieur de la grotte, rêvassant au sort funèbre de Ba Co…
On accède à Hang Tien en parcourant 6 km en barque sur la Chay depuis Bao Nhai. Se découvre alors la source des fées qui conduit à la grotte, à 200 mètres de là.
Ban Pho - Source : internet |
Ban Pho est un vieux village H’Mong, réputé pour sa production d’alcool de maïs.
Serti dans un somptueux paysage, Ban Pho est célèbre pour son vin de maïs, produit ici par les H’Mong. Ils n’utilisent que des produits locaux : le maïs cultivé aux abords du village bien sûr, mais aussi la levure, tirée d’une plante appelée Hong Mi (elle ressemble un peu au millet), sans oublier l’eau de source provenant de Hang De et un savoir-faire ancestral. Le vin est mis à fermenter pendant au moins 8 mois, puis il est distillé et éventuellement aromatisé sans être filtré. Par temps frais, siroter un verre d’un tel vin aux saveurs épicées, tout en grignotant un peu de viande de buffle marinée et fumée, fait partie de ces joies simples et profondes qui laissent des souvenirs impérissables. Ruou Ngo Ban Pho accompagnera également les spécialités locales : Men Men et Thang Co.
Ban Pho est situé sur la commune de Ban Pho. Depuis Bac Ha, on s’y rend par une route sinueuse se faufilant pendant 4 km sur les flancs de la montagne Hoang Lien, en direction du Nord-Ouest.
Randonner autour de Bac Ha - Source : internet
Comme dit plus haut, Bac Ha est un point de départ parfait pour les nombreuses randos et treks qu’offre la région alentours.
Quel que soit votre niveau, vous trouverez certainement un itinéraire à votre mesure ! Pensez à chercher conseils et personnalisation auprès d’une agence francophone spécialiste du trek au Vietnam. Pour vous donner une idée, voici un programme de 5 jours offrant une immersion totale dans les paysages et le quotidien de Bac Ha et ses environs :
Jour 1 : Arrivée à Lao Cai
Arrivée à Lao Cai, accueil et transfert pour Muong Khuong et le village de Thanh Binh. Rando via Na Phin et Chung Chai jusqu’à Lung Khau (villages H’mong et Nung).
Jour 2 : Randos autour de Bac Ha
Toute la journée est consacrée aux randos de Lung Khau à Ban Me. Vous traversez la rivière Chay et dormez chez l’habitant (comme toutes les nuits de cette rando).
Jour 3 : Randos à Bac Ha
Poursuite de la découverte à pied des environs de Bac Ha, jusqu’au village de Quan Than San, d’ethnie H’Mong.
Jour 4 : Randos à Bac Ha
Vous terminez votre exploration de la région de Bac Ha en alternant montées et descentes toute la journée, avec des arrêts pour apprécier les points de vue les plus exceptionnels sur la région. Votre dernière escale sera le village de La Kheo.
Jour 5 : Bac Ha - Marché hebdomadaire - Hanoi
C’est le moment de découvrir la bourgade de Bac Ha et ses sites intéressants à visiter. Puis, après avoir découvert l’alcool de maïs à Ban Pho, transfert pour Lao Cai.
Le Thang Co, plat emblematique de Bac Ha - Source : paoquan
Parler de Bac Ha sans parler de son Thang Co serait une grosse erreur !
Thang Co est un plat rustique populaire et typique des contrées septentrionales du Vietnam.
Plat emblématique des H’mong du Haut-Tonkin, il a ensuite voyagé parmi les Dao, les Tay et finalement les Kinh (les Viet, l’ethnie majoritaire du Vietnam). Thang Co est traditionnellement préparé à base de viscères de cheval. Au fil du temps, la marmite a vu s’y ajouter de la viande de porc, de bœuf et de buffle. Il semblerait que ce plat soit né il y a plus de 200 ans.
Le Thang Co de Bac Ha suit la recette originale H’mong : on utilise toute la viande du cheval ainsi que ses viscères. On en fait une marinade épicée spéciale, comprenant – entre autres – cardamome, cannelle et feuilles de citron torréfiées. La cuisson au brasero est longue, comme pour un ragout.
A tester au stand restauration du marché de Bac Ha…
Village de Trung Do - Source : laocaitourism |
Le village de Trung Do est la résidence de la majorité des Tay. Il est situé dans la vallée, au confluent de deux rivières, la Nam Thin (également connue sous le nom de Nam Thien) et la Nam Khon, qui se jettent dans la rivière Chay.
Etape d’une balade sur la riviere Chay, Trung Do est une porte ouverte sur la culture et le mode de vie du peuple Tay. Jouant de ses paysages magnifiques et poétiques, le village de Trung Do s'est concentré ces dernières années sur le développement du tourisme communautaire. Ce qui a non seulement créé de emplois locaux et procuré un mieux-vivre aux villageois, mais a également permit de faire découvrir au plus grand nombre la culture Tay, tout en préservant son identité. Son marché typique, son temple et ses festivals participent à cet attrait pour un tourisme éthique et durable. Un service de visite en charrettes à buffles a été mis en place, des chambres se sont ouvertes pour accueillir les visiteurs de passage…
Le temple de Trung Do, construit fin du 18eme, vénère lui aussi Vu Van Mat et la famille Vu ainsi que le général Hoang Van Thung. Son festival a lieu tous les 10 janvier. Il est a été reconnu site historique national en 2008.
Trung Do peut se voir comme le point de départ idéal pour les sites touristiques de Bac Ha, tels qu’ils sont listés dans cet article.
Vous devrez lire aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Bac Ha
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Bac Ha
Champs obligatoires *