Sapa fait partie de la province de Lao Cai qui est connue non seulement par ses paysages fabuleux, son climat, ses ethnies et ses marchés hebdomadaires typiques des ethnies. Ces marchés hebdomadaires typiques ne sont pas seulement le lieu de rencontre des jeunes amoureux mais aussi le lieu pour les échanges commerciaux. Ce sont des marchés ethniques qui se tiennent une seule fois par semaine dans chaque région différente pourque les minorités troquent contre leurs besoins pendant une semaine et les hommes profitent de cette occasion pour fumer et boire jusqu’à l’ivresse. Ce sont des traits culturels caractéristiques des groupes ethniques qui peuplent dans la région de Lao Cai. Si souhouhaitez découvrir un de ces marchés des ethnies, contactez- vous une agence locale de voyage francophone au Vietnam qui concevra pour vous un voyage au Vietnam qui combine la découverte des villages ethniques, des treks à Sapa à travers des rizières en terrasse, un marché hebdomadaire de votre préférence et d'autres belles régions au Vietnam.
Le marché de Bac Ha se trouve dans la bourgade Bac Ha à 60km de la gare de Lao Cai et de 98km de Sapa. Marché Bac Ha est le plus grand et le plus coloré marché de la région qui ne se tient que tous les dimanches matin. Nous pourrons trouver tous les produits donc nous avons besoin : la nourriture, les animaux, les vêtements, les instruments agricoles… Ce marché est un peu touristique et moderne à cause de sa situation donc il devient moins typique sauf vous devrez visiter ce marche très tôt le matin car les ethnies descendent tôt de loin à pied et à cheval et vous rencontrez ici les ethnies de deux pays : Hmongs, Daos, Zays, Tays, Phu La, San Chi, Chinois et Vietnamiens.
Le marché de Muong Hum à 40km de Lao Cai et à 78km de Sapa par la route à travers des paysages grandioses. C’est aussi un beau marché qui se tient aussi tous les dimanches matin et ce marché est moins touristique. Ce marché se trouve dans un beau cadre naturel et ce marché regroupe différentes ethnies minoritaires : Daos rouges, Dao blancs, des Hmongs, des Hoas, des Hans et des Ha Nhi.
Le marché de Muong Khuong se tient aussi tous les dimanches matin dans la bourgade du même nom. Ce marché est moins touristique à cause de sa situation. Vous pourrez faire des randonnées et des treks dans les villages ethniques aux alentours de Muong Khuong à la découverte de leur vie et de leurs occupations quotidiennes.
Le marché de Coc Ly à 50 km de Lao Cai et 90km de Sapa. Ce marché se trouve dans un beau cadre naturel et il a lieu seulement tous les mardis matin. Le marché Coc Ly regroupe un grand nombre d’ethnies : H’mongs, Daos, Tays, Nungs… Après la visite du marché Coc Ly, vous pourrez faire une belle balade en bateau le long de la rivière Chay et visiter les villages ethniques sur les deux rives de la rivière Chay.
Le marché de Can Cau à 13km de Bac Ha et à 75km de Lao Cai. Ce marché ne se droule que tous les samedis matin et il a lieu dans un beau cadre naturel. Il est le plus beau marché de la région de Lao Cai.
Le marché Cao Son à 70 km de Lao Cai et à 110 km de Sapa. Il se trouve dans la commune Cao Son et il ne se tient que tous les mercredis matin. Le marché est très coloré, beau et moins touristique. Vous pourrez faire des treks et les randonnées pédestres dans les villages ethniques de H’mongs, des Daos, des Phu La...
Le marché de Lung Khau Nhin qui se trouve pas loin du marché Cao Son mais il se tient tous les jeudis matin. C’est aussi un beau marché mais il est plus petit.
Le marché de Sin Chen se trouve dans la région de Si Ma Cai qui se tient tous les mercredis matin. C’est un beau marché mais moins touristique car il est moins connu et il est plus loin comme les autres marchés.
Le marché de Lung Phinh se trouve à 16km de Bac Ha et ce marché ne se tient que tous les vendredis matin. Il regroupe toutes les ethnies de la région qui y viennent vendre et acheter les besoins quotidiens.
C'est un petit marché qui se trouve en route pour Muong Khuong et il se tient tous les samedis matin. Il est moins fréquenté par les touristes donc il est encore sauvage et authentique.
La visite de ces 10 marchés ethniques autour de Sapa et Bac Ha se fait en combinant avec la visite des villages ethniques dans la région de Sapa et de Bac Ha. Cette visite se fait selon du jour où chaque marché se tient. Comme ces marchés sont répartis dans différents coins de la région de Sapa et de Bac Ha donc les déplacement se font en moto ou en voiture privée.
Jour 1 : Hanoi - Bac Ha
Arrivée à Bac Ha vers midi, installation à l'hôtel ou chez l'habitant. Déjeuner dans un restaurant local ou chez l'habitant. Après- midi, randos dans les villages ethniques autour de Bac Ha. Diner et nuit à Bac Ha.
Jour 2 : Bac Ha - Marché hebdomadaire - Bac Ha
Après le petit déjeuner. Visite tôt le matin d'un de ces top 10 marchés ethniques autour de Sapa et de Bac Ha. Puis, randos dans les villages ethniques à la découverte de la vie et des occupations quotidiennes des ethnies qui peuplent dans la région. Diner et nuit à Bac Ha.
Jour 3 : Bac Ha - Hanoi ou une autre destination
Après le petit déjeuner, vous pouvez consacrer la matinée pour visiter la région ou vous partirez ensuite pour une autre destination si elle est loin de Bac Ha.
Jour 1 : Hanoi - Lao Cai
Le soir, vous prenez le train de nuit en direction de Lao Cai et nuit à bord du train.
Jour 2 : Lao Cai - Bac Ha
Arrivée à Lao Cai, accueil et transfert à Bac Ha pour le déjeuner. Puis, visite tôt le matin d'un de ces top 10 marchés ethniques autour de Bac Ha. Puis, randos dans les villages ethniques à la découverte de la vie et des occupations quotidiennes des ethnies qui peuplent dans la région. Diner et nuit à Bac Ha.
Jour 3 : Bac Ha - Hanoi
Après le petit déjeuner, vous faites des randos dans les villages ethniques autour de Bac Ha au travers les rizières en terrasse, les montagnes et les villages ethniques. Déjeuner en pique-nique ou chez l'habitant.
Après- midi, continuation des randos et fin d'après- midi, transfert à la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit en direction de Hanoi. Nuit à bord du train.
Jour 4: Arrivée à Hanoi
Arrivée à Hanoi tôt le matin et fin de nos services.
Ces itinéraires ne sont que des examples qui peuvent être modulables en fonction des envies, des centres d'intérêt et du budget des clients
Il y a un grand choix d'hôtels, de guesthouses et des maison d'hôtes à choisir à Bac Ha mais nous vous conseillons fortement là nuit chez l'habitant car c'est la meilleure formule pour la découverte de cette région. Vous aurez l'occasion de découvrir la vie quotidienne et de vous immerger dans la culture des ethnies.
Les circuits et excursions à Sapa et à Bac Ha à consulter
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 marchés ethniques autour de Sapa et de Bac Ha
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 marchés ethniques autour de Sapa et de Bac Ha
Champs obligatoires *