Photo crédit : internet (La soupe laksa au boeuf)
200 gr de bœuf
4 tomates
4 fruits de pancovier/ ou fruits de tamarin
3 gousses d'ail
Oignons verts/ciboules/ciboulettes, feuilles de laksa (rau răm)
Épices : Sauce de poisson, assaisonnement en poudre (mélange de sel/sucre/poivre), poivre, piment (facultatif)
Huile de cuisson
Tranchez finement le bœuf perpendiculaire des fibres, faites mariner avec 2 cuillères à café de sauce de poisson, 1 cuillère à café d'huile de cuisson, 1/2 cuillère à café de poudre d'assaisonnement, 1/2 cuillère à café de poivre et 1/2 quantité d'ail écrasé pour absorber la saveur.
Photo crédit : internet (Le faux-fillet est un excellent choix)
Lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Divisez les tomates en deux et faites sauter brièvement pour créer de la couleur, puis ajoutez l'autre moitié pour garder les beaux morceaux.
Photo crédit : internet (Coupez les tomates comme suit)
Lavez les oignons verts/ciboules/ciboulettes et les feuilles de laksa (rau răm) et hachez-les finement. Réservez les têtes d'oignons blancs. Grattez légèrement la peau des fruits de pancovier (nettoyer) et utilisez-les pour créer un goût doux et aigre pour la soupe.
Photo crédit : internet (Hachée les oignons et feuilles laksa)
Faites revenir la moitié de l'ail restant, ajoutez le bœuf et faites sauter à feu vif. Lorsque la viande est cuite à environ 70 %, éteignez le feu, retirez-la et réservez.
Photo crédit : internet (Faites sauter brièvement le boeuf)
Faites frire les têtes oignons jusqu'à ce qu'ils soient parfumés, ajoutez la moitié des tomates et faites sauter pour la couleur. Versez suffisamment de bouillon au goût. Après cela, portez à ébullition les fruits de pancovier, puis ajoutez les morceaux de tomates restants. Sortez les fruits de pancovier avec un peu de soupe dans un petit bol et écrasez-les, retirez la peau et ajoutez l'eau dans le petit bol à la soupe. Retirez la mousse pour que la soupe reste claire.
Photo crédit : internet (Pensez à enlever la peau de tomate une fois cuite)
Lorsque la soupe bout, ajoutez le bœuf. Ajustez l'assaisonnement. Ajoutez les feuilles de laksa hachées (rau răm) et le piment, éteignez le feu et retirez-le pour le déguster chaud avec des vermicelles frais bún ou du riz blanc.
Photo crédit : internet (Ajoutez le boeuf à la fin)
Le bœuf est doux et légèrement sucré, la soupe est légèrement aigre-douce, le goût est harmonieux avec l'arôme des oignons frits. Il s'agit d'un plat associé à l'enfance, apprécié par de nombreuses générations des années 60 et 70 de l'ancienne Hanoï.
Astuces :
Si vous aimez le goût plus prononcé, faites sauter légèrement le bœuf. Si vous voulez que la soupe au bœuf soit fine et claire, ajoutez le bœuf directement dans la soupe bouillante.
Si vous n'avez pas de bœuf, remplacez-le par des côtes levées ou du porc haché, les deux sont délicieux.
Si vous ne trouvez pas des fruits de pancovier (sấu), vous pouvez les remplacer par des fruits de tamarin ou de la poudre d'épices de tamarin, qui sont tous deux délicieux.
Les autres soupes à déguster !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Soupe Laksa au bœuf au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Soupe Laksa au bœuf au Vietnam
Champs obligatoires *