Site un peu à part dans la baie de Danang, la péninsule de Son Tra se présente comme une langue terre couverte de forêt vierge, surplombée par l’impressionnante statue de Lady Bouddha. Devenue destination touristique, on en oublie ses plages encore discrètes et sauvages, son ancien phare et… ses singes.
Appelée Tourane pendant la colonisation française, la ville de Danang est au carrefour de 3 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Hoi An, Hue et My Son. 4ème ville du Vietnam en termes de population, elle est située entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville, dans la région Centre du Vietnam.
Situé à environ 10 km au Nord-Est du centre-ville de Da Nang, la Péninsule de Son Tra, également appelée Montagnes des Singes, est située dans le quartier de Tho Quang - district de Son Tra. Sur une superficie de plus de 5 000 hectares coiffés par le Mont Son Tra, les dunes de sable alternent avec la couverture de forêt vierge abritant une faune et une flore particulièrement riche. Poumon vert de la ville aux 10 ponts, Son Tra était autrefois composée de 3 monts ayant les noms de Nghe au Sud-Est, Mo Dieu à l'Ouest et Co Ngua au Nord. Peu à peu, avec l’érosion du temps, le paysage s’est transformé en langue de terre reliant l'île de Son Tra à la terre ferme, formant ainsi la péninsule que nous connaissons : au nord, c'est un massif montagneux accessible par le col de Hai Vân, quant au Sud, il abrite une baie accueillant les ports de Lien Chieu et de Tien Sa.
Danang est au carrefour de plusieurs voies de communication, son accès est très facile :
Ideal pour gagner du temps, l’avion propose également sécurité et confort. Les compagnies nationales – Vietnam Airlines, Bamboo Airway et VietjetAir en particulier – effectuent des rotations régulières vers Danang au départ de la Capitale ou de Saigon (Ho Chi Minh-ville). Comptez 1h20 de vol. L’aéroport étant à 3 km du centre-ville, il vous faudra emprunter un taxi ou un xe ôm pour vous y rendre.
Lent, très lent, mais très économique, le train permet surtout de faire des rencontres mémorables alors que le paysage défile. Depuis la gare de Hanoi, 8 trains desservent Danang. Le prix du billet dépend de la classe choisie (siège avec climatisation ou wagon avec 2, 4 ou 6 couchettes dures ou souples). Comptez entre 15h et 16h30 de voyage. 8 trains également au départ de HCM-ville, avec un temps de transport entre 15h40 et 20h10.
Peu cher et confortable, le bus représente l’option la plus flexible, avec plus d’une vingtaine de bus au départ des gares routières de Hanoi (My Dinh, Giap Bat et Nuoc Ngam) ou du centre-ville (si vous avez confié votre séjour à Danang aux bons soins d’une agence de voyage locale, une prise en charge depuis votre hôtel vous sera certainement proposée) . HCM-ville pour sa part propose une quinzaine de lignes pour Danang.
Pour profiter d’une météo sans orage et ensoleillée, préférez la période entre mars et septembre, sachant que les pluies s’estompent des janvier/février et que les températures les plus hautes se voient entre juin et aout. La haute saison – période à la fréquentation touristique la plus dense – se déroule de mai à septembre.
En fait, il y a trois pagodes à Danang qui portent le nom de Linh Ung, formant un triangle sacré : Linh Ung Non Nuoc, située sur l'île de Thuy Son (une des montagnes de marbre), Linh Ung Ba Na, sur la colline de Ba Na Hill et Linh Ung Bai But, sur la péninsule de Son Tra. Cette dernière est visible de loin ! Posée à pratiquement 700 m d’altitude, elle mesure un peu moins de 70 m de haut, ce qui en fait la plus grande statue de Bouddha au Vietnam.
Devenue le symbole de la ville de Danang, la représentation de Son Tra Quan Yin, déesse de la Miséricorde se tient sur une plate-forme représentant un lotus (35 mètres de diamètre). Guan yin tient dans sa main gauche un vase contenant une eau magique susceptible d’apporter la paix aux pêcheurs. Inauguré en 2010, le complexe réunit dans son design et son architecture la tradition et le modernisme du bouddhisme du 21ème siècle. Le site offre une vue imprenable sur la baie de Danang et ses alentours. Vous cherchez un lieu qui offrirait une vue encore plus spectaculaire ? Rendez-vous au Pic de Ban Co !
Vénérable géant végétal de 1 000 ans d’âge, Cay Da se dresse au bord d’une route assez difficile d’aces, à environ 5 km de la Pagode Linh Ung. D’une hauteur de 20 m pour d’une circonférence de 85 mètres, ses racines - devenues des troncs - atteignent jusqu’à 1 m de diamètre. Il faudrait une dizaine de personnes se tenant la main pour l’entourer… Une pause impressionnante et insolite dans la réserve naturelle de Son Tra.
Ban Co est le point culminant de Son Tra : 700 m d’altitude. Sa particularité ? Outre une vue époustouflante sur Danang, la plage de My Khe, les forêts, la mer, les ponts enjambant la rivière Han, Ban Co accueille un échiquier et son unique joueur, le deuxième protagoniste étant vous-même. Il est dit qu’autrefois, deux divinités se sont affrontées ici aux échecs pendant des jours sans arriver à conclure la partie. Un jour, l’un des dieux fut distrait par une fée qui prenait son bain dans la mer, en contrebas. Distraction fatale : il perdit la partie. Furieux, il s’empara de l’échiquier et le jeta dans les eaux avant de s’en retourner dans son palais céleste. Pour garder mémoire de cet évènement, les habitants ont sculpté dans la roche un échiquier et placé une statue du dieu De Tich, dans la posture de celui qui réfléchit à ses prochains mouvements (et aux vôtres !) sur le plateau de jeu. Le sommet prit alors le nom de Ban Co et la mer, celui de Tien Sa. Au lever ou au coucher du soleil, Ban Co est propice aux réflexions, aux rêveries et inspire de belles photos.
Avec 6 plages dont certaines pratiquement désertes, l’amateur de farniente sera comblé ! Tien Sa, celle se situant le plus au Nord et la plus proche du port de Danang est vide de touristes, seuls quelques pécheurs locaux la fréquentent. Plus petites mais d’une rare beauté, les plages de Da Den et ses rochers noirs et Rang avec ses eaux limpides sont également de belles invitations au lâcher-prise dans un décor sauvage et intimiste. Elles ne sont accessibles que par bateau, au départ du port fluvial de Han.
En redescendant du Pic de Ban Co se trouve un ouvrage construit par les Français en 1902 : le phare de Tien Sa, un des plus beaux du Pays et un des 8 plus anciens également. Situé à flanc de montagne, il est environné d’arbres dans lesquels il n’est pas rare d’observer quelques singes. Depuis plus de 100 ans, la lumière du phare de Tien Sa brille sur un rayon de 23 milles marins, signalant la voie aux navires à destination de Thua Thien Hue et de Da Nang. La vue d’en haut y est superbe, offrant un magnifique panorama sur la mer, les montagnes et les forêts.
Il s’agit en fait de la Station Radar 29, chargée de surveiller et sécuriser l’espace aérien du Pays. Construites dans les années 1960 par les Américains, les « boules blanches » comme on les surnomme, sont aujourd’hui propriété de l’armée vietnamienne. Dans les années 1990, une autre sphère blanche a été construite, cette dernière étant dédiée à la surveillance du trafic civil.
Avant 1975, les Américains utilisaient le radar depuis le sommet de Son Tra pour dominer et surveiller une vaste zone allant de Guam, au-dessus de l'île de Hainan (Chine), jusqu'en Thaïlande. Son autre mission était de guider les pilotes américains au décollage de l'aéroport d'Utapao (Thaïlande) et de surveiller les bombardements de l'île de Guam au nord du Vietnam. Le surnom d '«œil indochinois» vient de cette époque. Aujourd'hui, le pic Son Tra est toujours utilisé pour sécuriser le vaste espace aérien allant du pays de Dong Hoi (Quang Binh) à Buon Ma Thuot.
Paradis des plongeurs en apnée, le cap Nghe est situé à l’Est de Son Tra. Isolé et sauvage, ce décor de roches et d’eau garde le souvenir de la résistance vietnamienne contre les français et les américains, des vestiges de bunker sont encore visibles. Mais c’est surtout l’endroit idéal pour vivre des levers de soleil absolument incroyables. Les eaux de la mer étincellent de couleurs changeantes, sous le regard du lion minéral, forme fantasmagorique émergeant de la nuit. Le temps a creusé la pierre pour en faire des piscines naturelles, autant d’occasions de se rafraichir dans des eaux particulièrement claires et fraiches.
Il se situe au départ de la route qui grimpe vers la colline. En y venant tôt le matin, vous pourrez vous plonger dans l’ambiance pittoresque des pêcheurs se préparant à partir en mer. Utilisant des méthodes traditionnelles de pêche et vivant au rythme d’un mode de vie inchangé depuis des siècles, vous vivrez certainement avec eux des moments de fortes émotions.
Bien qu’elle ne représente que 0,014% de la superficie du Pays, Son Tra abrite 37,83% du total des espèces végétales du Vietnam et 9,37 % des espèces animales, c’est dire la richesse exceptionnelle de cette Reserve Naturelle, sanctuaire des singes à pattes rousses. Surnommée à juste titre « Montagne des singes » par les Américains pendant la guerre, Son Tra héberge des milliers de ces créatures espiègles et joueuses. Vous en rencontrerez certainement en vous baladant en scooter sur la péninsule. Ne serait-ce qu’à la pagode Linh Ung, il y a fort à parier qu’ils viendront vérifier si vous avez pensé à apporter leur gouter ! Plus rares et nettement plus timides, les Doucs ont trouvé ici un refuge bienvenu. Seuls 200 individus vivent au Vietnam, dont ici à Son Tra. Si vous voyez des câbles suspendus au-dessus de la route, sachez qu’ils sont là pour aider les singes à traverser plus facilement et plus surement.
A 20 minutes en voiture de la ville, Son Tra est l'endroit idéal pour échapper à la vie citadine en explorant la péninsule sauvage et magnifique, source de multiples émerveillements.
Vous pouvez également consulter le guide :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La péninsule de Son Tra, un site touristique à recommander à Danang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La péninsule de Son Tra, un site touristique à recommander à Danang
Champs obligatoires *