Les médias vietnamiens bien sûr, mais aussi l'AFP, Reuters, la BBC, the Guardian … bref, la presse du monde entier s'est largement fait l'écho de l'étonnante architecture du Pont Doré, qui le considèrent comme l’infrastructure piétonnière la plus originale du monde. Il n’aura fallu que 12 mois pour réaliser ce pont qui prévoit d’accueillir plus de 1,5 million de visiteurs. Partons à sa découverte !
Le pont d'or, Cầu Vàng, en vietnamien, se situe dans le complexe touristique de Ba Na Hills, près de Da Nang, au centre du Vietnam.
Connue sous le nom de Tourane au temps de la colonisation française, Da Nang a aussi été un temps sous occupation américaine pour définitivement se libérer et se reconstruire à partir de 1975. C'est aujourd'hui une grande cité moderne et animée, la quatrième ville du Vietnam, après Ho Chi Minh, Hanoi et Hai Phong. C'est aussi une destination très prisée des vietnamiens, parce qu'elle est facile d'accès depuis Hanoi ou Ho Chi Minh, que ses plages sont propres et sympas, avec un côté bon enfant, décontracté et de bons petits plats de fruits de mer pas chers sans oublier qu'on peut y faire du shopping. Le monument le plus connu de Da Nang est le pont du Dragon, sur la rivière Han. Cet ouvrage a été construit pour célébrer le 38ème anniversaire de la libération du Vietnam. Il est orné d'un dragon qui vient à la vie les nuits de week-end, crachant du feu et de l'eau.
Mais c'est un autre pont qui nous intéresse. Situé un peu à l'écart, dans le site touristique de Ba Na Hills, à quelque 30 kilomètres de Da Nang.
Au départ, Ba Na c'est une station de villégiature fondée en 1919 par les colons français. Le site a été découvert en 1900 lors d’une mission organisée par gouverneur général Doumer qui souhaitait un lieu de vacances pour les officiers français. Le gouverneur général envoya Debay et ses trois lieutenants en exploration et ils ont trouvé le Mont Ba Na. En 1940, on ne comptait pas moins de 200 villas, restaurants et clubs privés avec notamment l’hôtel Morin, qui existe toujours. À ce jour, seules quelques ruines de cette époque ont survécu au temps.
Après la guerre contre les Français, Ba Na Hills fut déserté mais un siècle plus tard, l'endroit redevient un haut lieu du tourisme vietnamien : en 2000, le site est racheté par Sun Group, le champion du BTP (Bâtiment et des travaux publics) vietnamien à l'origine de plusieurs projets controversés dans le pays. Il y construit un des plus spectaculaires téléphériques du monde avec 5.771 mètres de câble tout de même, le plus grand ouvrage étant celui de la baie d'Halong, et installe au sommet une improbable citadelle semble-t-il inspirée de la cité médiévale de Carcassonne. Le hameau est vraiment surprenant, avec son église gothique, ses boulangeries à la française et sa fontaine. Une façade s'orne mémé d'un symbole franc-maçon …
La construction du pont d'Or, débutée en juillet 2017 se termine en avril 2018. Il est inauguré et accueille ses premiers visiteurs en juin 2018. Situé dans le jardin fleuri de Thien Thai, il relie les gares téléphériques de … Marseille et Bordeaux, ça ne s'invente pas à 1.414 mètres d'altitude pour déboucher sur le Jardin d'Amour.
Construit par la Société TA Lanscape Architecture, ce pont spectaculaire et singulier de 8 travées est long de 150 mètres et large de 12,8. Il est soutenu par deux mains en béton, caractéristique unique qui subjugue les touristes par son originalité. Il est devenu en quelques mois l’une des destinations touristiques les plus singulières du pays. Il faut dire que les images du « Golden Bridge » sont devenues virales sur les réseaux sociaux, à la grande surprise de l’architecte d'ailleurs, qui n’avait aucune idée que cela attirerait autant d’attention.
Conçu pour donner aux visiteurs l'impression de se promener sur un fil de soie doré, il semble bercé par deux mains semblant le tirer hors de la forêt de Truong Son. Craquelées et moussues comme si elles étaient là depuis des siècles, elles lui donnent une atmosphère un peu nostalgique, atmosphère renforcée par les chrysanthèmes violets plantés tout le long de l'ouvrage. Peut-être s'agit-il des mains du dieu de la montagne qui guident les promeneurs vers le jardin de Thien Thai, comme dans les temps anciens où un ruban de soie jaune a aidé les villageois à rejoindre ce village dont le nom francais signifie … paradis.
Pour anecdote, ces fameuses « mains des dieux » ne sont pas en pierre, mais faites de mailles d’acier et recouvertes de fibres de verre.
Le site touristique de Ba Na Hills est un mélange complètement décalé d’amusement surréaliste et de bâtiments kitschissimes, l’endroit parfait pour vous et votre famille pour échapper à la chaleur si vous y venez le matin. Et aux hordes de chinois débarqués de leurs paquebots en mouillage à Da Nang.
Même si l'endroit est vraiment très fréquenté pendant cette période, avril à août est la bonne période pour s'y rendre, la météo étant idéale pour profiter des somptueux paysages. Mais si vous préférez le calme, optez alors pour la période de septembre à mars. N’oubliez pas d’apporter un parapluie si vous y allez en septembre et octobre, car il risque de pleuvoir.
Situé à 1.400 mètres d'altitude, il n'est pas rare de voir les jardins dans la brume et il est conseillé de prendre une petite veste. Ba Na Hills est aussi connu pour voir défiler les 4 saisons dans une journée : au petit matin, la température de Ba Na est la même qu'au printemps. À midi, c'est ensoleillé comme en été. De 15 h à 18 h, le site bascule dans l'automne. La nuit, le climat de Ba Na devient aussi froid qu'en hiver.
Au coucher du soleil de 17h45 à 18h45 correspond au moment le plus apprécié des visiteurs. Vous pouvez choisir le dernier téléphérique et transiter au pont d’Or afin d’admirer le coucher du soleil très poétique. Sous la lumière dorée du soleil couchant, le pont d’Or apparaît comme une bande de soie scintillante, s’enroulant autour de montagnes, collines … le ciel et la terre avec des teints d’une couleur rouge orangée chaude, rendant la scène particulièrement chaleureuse et poétique.
Au lever du soleil ou à l’aube de 05h45 à 06h45 correspond au moment où le pont est plus tranquille avec peu de passagers. Au lever du soleil, la brume matinale commence à se dissiper, rendant le pont très photogénique !
La plupart des bonnes agences proposent un forfait une journée comprenant le trajet Danang-Sun World Ba Na Hills. Si vous voyagez en groupe ou en famille, mais aussi en solo bien sûr, c'est le plus simple, dans la mesure où il n'existe pas de transports en commun qui y conduisent et que, comme souvent au Vietnam, prendre le bus relève de l'incantation chamanique. Si vous voulez vous y rendre par vos propres moyens, notez qu'il peut aussi y avoir confusion entre le site lui-même et le parking où acheter le ticket et prendre le téléphérique, selon ce que comprend votre GPS. Ceci étant, il est toujours possible de prendre un taxi ou un Grab.
Le ticket d'entrée est valable pour tout le site, pas uniquement le pont. Il vous donne accès aux différents jardins, la cave à vin, au demeurant très intéressante à découvrir, la pagode, le musée de cire et la plupart des attractions. À Ba Na Hills, on se déplace à pied et en téléphérique. Vous prendrez donc celui de Hoi An pour la gare de Marseille, si vous voulez aller directement au pont. La vue pendant la vingtaine de minutes de trajet est tout simplement époustouflante. Une fois dans le complexe, des plans de situation placés un peu partout vous permettront de vous orienter facilement.
Les heures filent vite quand elles est sont bien remplies ! Vous passerez facilement la journée sur site.
On peut visiter ce fameux pont en toute l'année sauf octobre et novembre qui font partie de la saison d'innondation dans le centre du Vietnam dont Hue, Da Nang et Hoi An.
Si vous avez le temps, prenez du plaisir à visiter la ville de Da Nang et à découvrir tous ces charmes ! Faites donc une excursion à partir de Hoi An ou depuis Hue.
La réponse est Non, mais vous devez acheter le billet d’entrée pour la zone touristique de Ba Na Hills pour pourvoir bénéficier de l’entrée gratuite au « pont d’Or Golden Bridge » de Da Nang. Voici les informations sur le prix des tickets auxquelles vous devez vous référer :
Enfant mesurant moins d’un mètre est totalement gratuit.
Enfants d’un mètre à 1,4 mètres : 600.000 VND/personne/hors province. Si l’enfant est résidé à Da Nang, le prix sera : 350.000 VND/personne.
Adultes et enfants de plus 1,4 mètres : 750.000 VND/personne/hors province. Si la personne est résidée à Da Nang, le prix sera : 450.000 VND/personne.
Vous devez faire très attention que : le billet est valable uniquement pendant la journée, si vous souhaitez le visiter le lendemain, vous risquez de perdre votre ticket de la journée et devoir racheter un nouveau ticket le lendemain. Le câble du téléphérique de Ba Na Hills accueille ses passagers de 07h00 à 22h00. Vous devriez y aller tôt le matin avant l’arrivée de la foule !
Photo crédit : internet (Le pont d'Or s'illumine la nuit)
Les déplacements entre la ville de Hue, Hoi An ou de Da Nang jusqu'au pont d'Or qui sont en voiture puis vous allez à la colline de Ba Na Hills en téléphériques puis les visites dans ce complexe à pied.
Afin de s’y rendre ! Les voyageurs doivent se rendre dans la ville de Da Nang par vos propres moyens (train, avion, bus, navette, autocar …) puis au pied de la montagne Ba Na, et ensuite jusqu’au pont d’Or. Voici un récapitulatif des moyens de transport disponibles :
Location d’un scooter : vous avez l'embarras du choix (Phuong Anh Travel, Binh Minh, Van Khoa, Tripbike, Mr Lam …) pour un prix de la journée entre 80.000 VND à 150.000 VND/véhicule/jour.
L’utilisation du service de taxi-moto/taxi-scooter : prévoyez entre 140.000 VND à 260.000 VND/course, les applications les plus courantes sont XanhSM, Be, Grab …
Location d’une voiture privée : est une bonne option pour ceux qui prévoient d’y aller avec la famille et les enfants, les amis, en petite groupe … Le prix est en moyenne 1.000.000 VND/aller (Hoang Phu An, Dai Gia Dinh).
Service de taxi : est le moyen le plus courant, le plus pratique et le plus fiable, vous comptez entre 11.000 VND à 13.000 VND/km. Les compagnies à recommander Taxi Mai Linh, Taxi Tien Sa, Taxi Song Han Da Nang, Taxi VinaSun.
En bus/navette/autocar : il existe des bus de type open pour 100.000 VND/aller-retour, le bus city tour est de 100.000 VND/aller.
Une fois que vous atteignez la zone de la gare au pied de la montagne Ba Na, vous prendrez le téléphérique au long de l’itinéraire Gare d’Hoi An à Gare de Marseille avant d’atteindre le pont d’Or Golden Bridge. Si vous suivez cet itinéraire, le pont d’Or sera votre première destination, suivi des autres attractions incluses dans votre ticket du téléphérique notamment Le Jardin D’Amour, la cave à vin Debay et la pagode de Linh Ung. Vous suivez ensuite votre itinéraire vers la gare de Bordeaux avant de rejoindre la zone touristique et de divertissement au sommet de la montagne Ba Na.
Les autres sites à Da Nang à découvrir aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Le pont d'Or à Da Nang Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le pont d'Or à Da Nang Vietnam
Champs obligatoires *