Photo crédit : internet
Le printemps passé et l’été est arrivé, le moment où les champs en terrasses sans fin dans les districts montagneux de Yen Bai et Thanh Hoa entrent en saison, les voyageurs des plaines commencent à rêver d’un séjour en montagne. Les voyages dans les régions hautes montagneuses du nord du pays avec les défis personnels, l’expérience du vent et de la poussière de la route sont progressivement devenus familiers. Randonnée et trek à Hoang Su Phi ou à Pu Luong ? Chaque destination a son propre patrimoine, sa cuisine traditionnelle, ses coutumes et ses valeurs uniques. Vous découvrez à travers de mon article les éléments de réponse pour vous aider à faire le meilleur choix.
Pu Luong est une grande réserve naturelle de la province Thanh Hoa, une belle destination écotourisme pour ceux qui aiment respirer de l’air pur de la nature, ceux qui veulent fuir de la chaleur étouffante et l’agitation de la ville bruyante. Vous n’aurez pas besoin de chercher loin dans les hautes terres du nord-ouest, faites une halte à Pu Luong, destination écotourisme qui se trouve à seulement 170 kilomètres de la capitale et 130 kilomètres de la ville de Thanh Hoa. Le site est encore peu connu du tourisme de masse mais disposant des caractéristiques d’une destination hors des sentiers battus. Pu Luong est une terre de randonnée idéale pour les balades à pieds et à vélo avec des paysages rustiques et une nature préservée. En poussant plus profondément vers la zone centrale, vous découvrez le village de Hieu et sa célèbre cascade Hieu avec un débit fort qui coulent sur plusieurs niveaux avant d’atteindre le sol. Vous pouvez tout à fait se baigner au pied de la cascade pour se rafraîchir. Au pied de la cascade se trouve des bassins naturels à eau claire et transparente. De plus, la découverte des collines de palmiers, des champs en terrasses, des roues à eau… est aussi fortement recommandée.
Photo crédit : internet
Il y a plus de deux décennies, cette réserve naturelle du district de Ba Thuoc fait parler d’elle sur la carte touristique mondiale. Depuis, on compte un nombre croissant de touristes internationaux chaque année, une destination unique et impressionnante, ce lieu est un vaste réseau de sentiers de randonnée entre des milliers de champs en terrasses. Pu Luong a une grande superficie de 17.662 hectares comprenant : des forêts denses, de grandes et petites cascades, des grottes et des montagnes mêlées à des villages paisibles, des ethnies Thai et Muong vivent en harmonie avec la nature.
Depuis la mise en service de l’aéroport de Tho Xuan, Pu Luong est devenue une destination attrayante, attirant de nombreux touristes venus du monde entier. Vous aurez de nombreux choix entre les familles d’accueils (homestay), les motels, les complexes hôteliers … pour y séjourner, découvrir et profiter du magnifique paysage de montagnes et de forêts. Les complexes hôteliers et motel sont également divisés en deux catégories : celle qui s’oriente vers la beauté de la nature sauvage, de la culture locale, vous pouvez alors opter pour les familles d’accueils de type pilotis chez les Muongs, du village Ban Kit, du village de Hieu. Les clients du complexe de luxe peuvent choisir : Pu Luong Bocbandi Retreat, Pu Luong Natura ... avec des chambres spacieuses, une piscine à débordement, un paysage magnifique, une superbe vue sur les rizières.
Situees sur la route de Mai Chau à Pu Luong, Son, Ba et Muoi sont les trois villages à haute altitude de la commune de Lung Cao avec un climat très tempéré, des températures varient entre 18 et 22 degrés Celsius. De nombreuses coutumes du peuple Thai noir sont préservées intactement, les maisons traditionnelles sur pilotis représentent de nombreuses caractéristiques locales. En surmontant les hautes pentes et en s’arrêtant à Son Ba Muoi, les visiteurs profiteront d’un style de vie paisible au milieu d’un paysage naturel majestueux. Cet endroit convient parfaitement aux randonneurs qui aiment explorer. Le village Ban Hieu compte 15 ménages sur 43 qui font du tourisme communautaire. Grâce aux retombées économiques, les résidents locaux favorisent la protection du bien commun notamment cet espace naturel, tout en améliorant des conditions de vie des femmes issues des minorités ethniques. Ne manquez pas l’occasion de goûter à des spécialités locales notamment : poisson grillée, com lam ou riz cuit en tube de bambou, porc cuit à la vapeur, poulet grillé, fondue de canard Co Lung.
Photo crédit : internet
En tant que district montagneux frontalier de Ha Giang, Hoang Su Phi apparaît comme un magnifique tableau naturel, où les rizières en terrasses s’étendent à l’infini, serpentant le long du flanc de la montagne, créant un chef-d’œuvre artistique incroyable des travailleurs de la terre chez des minorités ethniques. La beauté sauvage, grandiose et enchanteresse de Hoang Su Phi a rendu de nombreux touristes/photographes passionnés et désireux de mettre les pieds afin d’explorer son « paradis des champs » au moins une fois dans sa vie. Les champs en terrasses de Hoang Su Phi ont été reconnus comme patrimoine culturel national et sont en cours d’inscription au patrimoine culturel mondial dans un temps très proche. Cette magnifique reconnaissance est le résultat d’un travail acharné des peuples ethniques La Chi, Dzao, Nung … à travers plusieurs générations, transformant les pentes abruptes des montagnes en champs fertiles, apportant ainsi une vie prospère au peuple.
Photo crédit : internet
Hoang Su Phi propose à ses visiteurs une beauté qui change au fil des saisons, vous pouvez consulter les deux meilleures saisons suivantes :
La saison des chutes d’eau entre avril à juin : correspond à la période où les champs en terrasses sont remplis d’eau, créant un miroir géant reflétant le ciel bleu et les nuages blancs.
La saison du riz mûr entre septembre à octobre : correspond à la saison de récolte avec une teinte de jaune brillante de riz mûr. Les champs en terrasses serpentent à flanc de montagne, créant une scène magnifique et majestueuse.
Le printemps entre janvier à mars : correspond à la saison des fleurs de pêcher et de prunier, apportant de l’air frais et vitalité.
L’été entre juillet à août : le temps est frais et agréable dans les montagnes, propices à la randonnée.
L’hiver entre novembre à décembre : n’est pas vraiment conseillé mais si vous aimez la quiétude et souhaitez expérimenter le froid des hauts plateaux au Vietnam, pourquoi pas !
Photo crédit : internet
Les possibilités d’hébergement à Hoang Su Phi sont nombreuses mais je vous suggère vivement celui de Hoang Su Phi Lodge, qui est le meilleur hébergement dans la région. De jolis bungalows construit en harmonie parfaite avec la nature en puisant sur des matériaux 100 % naturel. Tous les bungalows du lodge sont confortables, larges avec un grand balcon donnant vues magnifiques sur les montagnes, les rizières et les vallées. Ne manquer pas l’occasion d’expérimenter de nombreux services disponibles en séjournant ici : massage, bains au herbes des Dzao rouge, randonnées, pêche à la ligne, activités champêtres avec les locaux …
Photo crédit : internet
Les champs en terrasses de Hoang Su Phi sont beaucoup plus nombreux, s’étendant sur une plus vaste zone à une altitude plus élevée du sommet de la montagne à la vallée, plus concentrés et plus jolis que Pu Luong.
À Hoang Su Phi, on compte plus de 12 ethnies différentes et habillées de façon traditionnelle et préservée, tandis qu’à Pu Luong, vous trouverez uniquement des Muong et Thai blancs sans costumes traditionnels.
Les cascades de Hoang Su Phi sont plus nombreuses, plus belles et plus grandes avec l’eau qui coule en permanence. Les villages sont également très beaux et beaucoup moins bétonnés qu’à Pu Luong.
Hoang Su Phi propose de nombreux itinéraires de trek/randonnée en fonction de la longueur et des difficultés, des types de circuits plus aventureux notamment la moto ou la conquête de Chieu Lau Thi et Tay Con Linh. La route menant à Hoang Su Phi est plus difficile à parcourir et plus longue que Pu Luong.
Photo crédit : internet
Jour 1 : Hanoi – Hoang Su Phi Lodge
Transfert en voiture à Hoang Su Phi depuis Hanoi.
Installation dans un lodge montagnard ou bungalow vêtus de bambous et bois. Une petite balade à pied autour du village.
Jour 2 : Hoang Su Phi Lodge – Nam Son
Début de la randonnée par de petits chemins à travers de superbes rizières en terrasses.
Arrivée à Nam Khoa, déjeuner chez l’habitant.
Continuer la marche à travers des paysages classés au patrimoine naturel national.
Arrivée dans l’après-midi au village de Nam Son. Repas et nuit dans une famille Dzao à longue tunique.
Jour 3 : Nam Son – Tan Phong
La marche de cette troisième journée est beaucoup plus intense, rendez-vous dans un territoire reculé et sauvage. Déjeuner chez l’habitant Dzao rouge au petit village de Doan Ket.
Poursuivre la marche dans l’après-midi dans des décors grandioses. Repas et nuit chez l’ethnie Nung et Dzao à longue tunique au village Tan Phong.
Jour 4 : Tan Phong – Ban Luoc – Hanoi
Une marche tranquille est proposée au dernier jour. Déjeuner à Vinh Quang puis poursuivre le programme jusqu’au village Ban Luoc où la voiture vous conduire à Hanoi.
Un autre choix pour votre rando au Vietnam :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Randonnée à Hoang Su Phi ou à Pu Luong, quel est le meilleur choix ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Randonnée à Hoang Su Phi ou à Pu Luong, quel est le meilleur choix ?
Champs obligatoires *