Connu comme l’enfer sur terre pour son histoire douloureuse durant les guerres de plus d’un siècle, Con Dao est pour de nombreux Vietnamiens une destination de choix pour un voyage spirituel et de retour à la source. Avec des plages paradisiaques entourées d’un environnement sauvage, son parc national de valeur exceptionnelle, Con Dao est incontestablement un paradis pour un séjour balnéaire entre mer et montagnes. La plage de Con Dao est par ailleurs plébiscitée comme une des plus belles et mystiques plages au monde par le magazine Travel & Leisure.
Situé au large de la province de Ba Ria Vung Tau, l’archipel de Con Dao couvrant près de 76 km2 se compose de 16 îles dont Con Lon ou Con Son la plus grande. Con Dao est à 185 km de Vung Tau, à 230 km de Ho Chi Minh-Ville, à environ 83 km de Can Tho.
Ce trésor au large du sud offre une extension balnéaire par excellence à combiner dans un voyage au Vietnam de 2 semaines ou plus. Comment découvrir Con Dao en 3 jours, que faire et voir, quand y aller et où se loger, ce petit guide vous donnera de belles idées et des conseils pratiques pour partir en toute sérénité.
Jour 1: Détente sur une des plus belles plages au monde sur l’île Con Dao
Commencez votre première journée à l’île de Con Dao, la plus grande et aussi son cœur économique et social. Prélassez-vous au soleil sur une des plus belles plages qu’offrent ses longues magnifiques côtes comme An Hai, Dam Trau, Bai Nhat, Lo Voi..
Fréquentée par les habitants pour son emplacement dans le centre, la plage An Hai au sable blanc fin est aussi un point de départ pour les circuits de visite des îles et de plongée.
Laissez-vous charmer par la plage Dam Trau, une de 25 plus belles plages au monde d’après le magazine Travel & Leisure. Située à une dizaine de km du centre et bordée d’un cadre naturel pittoresque, elle invite à passer des heures décontractantes les pieds dans l’eau sur sa longue bande de sable doré fin.
Bai Nhat ou plage Nhat est un coin idyllique baigné des eaux turquoises et calmes, parfait pour s’offrir de beaux moments de détente en famille. Comme elle est rythmée par la marée, on peut y baigner seulement de 10 à 13h de la journée.
Une curiosité à voir sans hésitation à Con Dao est la perliculture dont on peut observer le processus de culture en visitant un des ateliers sur l’île. L’occasion d’admirer des superbes perles naturelles ou de culture et acheter des jolis cadeaux pour ses proches.
Après la visite de Con Dao, continuez votre séjour par une escapade en bateau ou en canoë à la découverte d’autres îles et îlots de l’archipel, Hon Tai, Hon Bay Canh, Hon Trac, Hon Vung, Hon Ngoc, Hon Cau, Hon Tre… Ces trésors abritent quant à eux un fond sous-marin incomparable du pays avec des récifs coralliens aussi variés qu'abondants.
La deuxième plus grande île de l’archipel est Bay Canh qui, entièrement couvert de forêt de mangrove, est habitat de nombre d’espèces animales et végétales très riche en variété. Cet endroit est réputé notamment en tant que sanctuaire des tortues de mer pour avec une population de tortue la plus importante du Vietnam
Après un déjeuner plein de crustacés frais et succulents, une sortie passionnante vous attend à Hon Ba, troisième grande île de l’archipel de Con Son.
Outre des plages étincelantes paisibles pour faire de la baignade et du farniente, de magnifiques récifs cornéliens qu’offre son fond sous-marin doivent faire le bonheur de tout voyageur. Cette île séduit également les amoureux de la nature par son écosystème riche et varié qu’on peut découvrir par la randonnée dans sa forêt de mangrove primitive ou l’ascension du pic de l’Amour à 352 m d’altitude.
L'île Tai quant à elle n’en est pas moins attractive avec un univers de récifs mystique et miraculeux qui doit ravir les passionnés de l’océan.
Vous pourrez prendre le temps pour visiter le temple An Son dédié à la Dame Phi Yen, deuxième femme du Seigneur Nguyen Anh. Elle avec Vo Thi Sau sont deux grandes héroïnes que vénèrent la population locale.
Musée de Con Dao
Comment parler de Con Dao sans son histoire particulière qui est concentrée dans le musée et surtout la prison de Con Dao ou bagne de Poulo Condore.
Plus de 2000 documents et objets exposés au musée présentent l’histoire et l’homme de Con Dao à travers les époques, soulignant notamment les pages douloureuses de "l’enfer sur terre".
Construit par les Français en 1862, le bagne de Con Dao était lieu de détention, de tortue et de massacre de près de 20 000 combattants vietnamiens durant plus de cent ans. Ce sont aux camps de Phu Tuong et Phu Binh qu’on trouve par ses propres yeux les fameuses cages à tigre françaises et cages à tigre américaines. Poulo Condore figure par ailleurs sur la liste des 10 prisons les plus cruelles du monde.
Comme la plupart des régions du sud, Con Dao a deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies, chacune offre ses avantages à savoir pour profiter pleinement de votre visite.
La saison des pluies d’avril à novembre est nul doute la meilleure période pour passer des heures heureuses à la mer. Les pluies, souvent en après-midi, sont généralement rapides, durant environ une heure. La visite des sites culturels dans la grande île est donc pensable.
Le reste de la journée, marqué par une mer calme et un beau soleil, est entièrement propice à nombre de loisirs nautiques et aux excursions dans l’ensemble de l’île.
Deux moyens sont possibles pour aller à Con Dao, avion et bateau
En avion
Ce mode est nul doute l’option la plus pratique pour se rendre à Con Dao. Les compagnies Vietnam Airlines et Bamboo Airways (à partir de septembre 2020) proposent chaque jour plusieurs liaisons aériennes desservant Con Dao depuis Hanoi, Haiphong, Vinh et Ho Chi Minh-ville.
+ Bamboo Airways : Le vol direct Hanoi – Con Dao coûte à partir de 2,7 millions de VND pour aller-simple, trajet de 2 heures et demi
+ Vietnam Airlines :
Vol Ho Chi Minh-ville - Con Dao (environ 1,3 million VND pour aller-simple VND), trajet d'environ 50 minutes
Vol Can Tho - Con Dao (environ 1,7 million VND pour aller-simple VND), trajet d’environ 50 minutes
En bateau
+ Vung Tau - Con Dao
Trajet en bateau : 12 heures
Bateau rapide vers : 3 heures
+Soc Trang - Con Dao
Bateau rapide : plus de 2 heures
Mai Linh: 0254 3850850
Côn Sơn: 0254 3908908
Sài Gòn – Côn Đảo: 0254 36363636
Coût de voiture électrique : 20.000 VND/km
Location de voiture de 12 à 16 places : à partir de 1,5 million VND par jour.
Con Dao propose depuis ces dernières années une offre hôtelière plus variée à vous de choisir selon votre budget et votre goût. Par ici quelques bonnes adresses pour dormir à Con Dao
Hôtel à Con Dao 3 étoiles
Côn Đảo resort
Prix : à partir de 1.978.000 VND/nuitNam Hải Côn Đảo
Prix : à partir de 1.650.000 VND/nuitTân Sơn Nhất Côn Đảo Resort
Prix : à partir de 1.260.000 VND/nuit
Hôtel à Con Dao 4 étoiles
Poulo Condor Boutique Resort & Spa
Prix : à partir de 5.185.000 VND/nuitThe Secret
Prix : à partir de 3.334.000 VND/nuit
Marina Bay resort
Prix : à partir de 3.196.800 VND/nuit
Hôtel à Con Dao 5 étoiles
Six Senses Côn Đảo
Prix : à partir de 12.415.000 VND/nuitBonnes vacances !
Photo : Internet
Vous aimerez lire également :
>> Top 10 des meilleures choses à faire et à visiter à Con Dao
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Con Dao en 3 jours ?
Champs obligatoires *