En découvrant ce paradis sur terre, qui peut imaginer qu’autrefois Con Dao était surnommé « l’enfer sur terre » ? Aujourd’hui destination plaisir, l’archipel de Con Dao se souvient, mais surtout invite à succomber à la tentation du sable blanc, des eaux d’azur et de la jungle… Suivez cet article pour découvrir le top 10 meilleures choses à faire à Con Dao.
Con Dao - Source : internet
Situées en Mer Orientale à 180 km au large de Vung Tau, les 16 iles de l’archipel de Con Dao appartiennent à la Province de Ba Ria - Vung Tau. L’ile Con Son est la plus grande d’entre elles et c’est aussi la seule habitée.
L’option la plus simple, mais aussi la plus couteuse. L’ile héberge un petit aérodrome baptisé Co Ong, régulièrement desservi par Bamboo Airways et Vietnam Airlines au départ de Hanoi (2h30 de vol), Saigon ou encore Can Tho (comptez environ 50 mn de vol pour ces trajets). Vous pouvez vous rendre sur les sites web des compagnies pour des infos à jour ou vous rapprocher d’une agence de voyage locale francophone au Vietnam pour lui confier votre escapade à Con Dao.
Si la météo le permet, la traversée en bateau est une balade de 5 heures au départ de Vung Tau ou de 2 heures si vous embarquez au port de Tran De (ville de Soc Trang). Comptez entre 300 000 et 450 000 VND par traversée.
Bien que ce soit encore en saison des pluies, la période de mars à septembre est conseillée pour son air frais, une mer aux eaux calmes et si averses il doit y avoir, elles seront de courte durée. C’est aussi la periode de la reproduction des tortues marines.
Destination préservée, l’archipel de Con Dao propose cependant un bel éventail d’hébergement, allant du motel au complexe hôtelier de luxe. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un voyagiste local.
Port de Con Dao - Source : mia
Parce que la baie de Ben Dam est la baie la plus profonde de l'île de Con Dao, elle accueille le port de même nom, qui est de fait le principal point d'entrée pour tous les types de transport maritime vers l'île. C'est aussi un point offrant les services essentiels aux bateaux de pêche en haute mer. Le port de Ben Dam se trouve à environ 15 km du centre-ville de Con Dao.
Bien abrité par le Nui Thanh Gia (Le mont de la croix) et le Dinh Tinh Yeu (Pic de l’Amour), le port est bien entendu une halte pour les pêcheurs, mais aussi pour les visiteurs en escale à Con Dao pendant un séjour au Vietnam. Il a une capacité d’accueil de 20 gros bateaux et navires de croisière. Si la zone de Ben Dam et autour présente un niveau d’eau assez profond, un peu plus loin, au niveau de Hong Dam, la profondeur moyenne n’est plus que d’environ 2 m. Ce qui fait du lieu une zone particulièrement appréciée de tous pour les possibilités qu’elle offre : natation, plongée sous-marine, exploration des récifs coralliens, planche à voile…
Vue sur Con Son - Source : internet
L’ile de Con Son est la plus grande des iles de l’archipel de Con Dao, c’est aussi la seule à être habitée. Connue pendant la domination française sous le nom de Poulo Condore, elle est située à environ 97 miles nautiques de la ville de Vung Tau dans la province de Ba Ria - Vung Tau.
Réputée pour la beauté sereine de ses paysages, Con Son est une destination détente, dans un cadre de vie local rustique et authentique. C’est aussi à Con Son que vous découvrirez les principaux « points chauds » De Con Dao, listés ci-dessous.
Dam Trau - Source : citypassguide
Une bande de sable doré bordée d’une rangée d’arbres ponctuée de bosquets de bambous, des eaux bleu clair… Dam Trau est une des plus belles plages du Vietnam – comme n’hésitait pas à l’écrire Travel Leisure, magazine de voyage basé à New York, courant 2021.
Elle est située à 700 m de l’aéroport et à 1 km du centre-ville. Avec à peine quelques bungalows proposant de quoi grignoter, Dam Trau une vraie plage (presque) déserte, paisible et peu fréquentée (pour le moment). On y accède par une longue balade à travers la jungle, renforçant, en y arrivant, cette impression de jouer à Robinson Crusoé. Plus prosaïquement, on peut aussi y accéder en empruntant la route principale direction Nord-Est puis en obliquant à gauche juste avant l’aérodrome.
En chemin, vous pouvez vous arrêter à la plage de Lo Voi ou de Dat Doc, au cap Chim Chim, à la baie du Nord-Est...
Chua Nui Mot, la plus belle pagode de Con Dao - Source : phongnhaexplorer
Chua Nui Mot, connue également sous le nom de Van Son Tu, est perchée sur une montagne à la lisière Ouest de la ville, surplombant le lac An Hai. D’aucuns la considèrent comme l’une des plus belles architectures religieuses du Pays.
On y accède par un escalier aux 200 marches un peu raides, mais qui annoncent une vue panoramique spectaculaire sur lac An Hai, la ville de Con Dao et la baie de Con Son, une fois arrivé. Ce sont les américains qui l’ont faite construire pour – entre autres - le personnel local qui était à leur service à l’époque. Adossée à la montagne Mot, elle présente une architecture intéressante, s’ouvrant sur un décor somptueux.
Outre le culte à Bouddha, la pagode Nui Mot commémore le souvenir de ceux qui ont péris dans la redoutable prison de Con Dao (voir un peu plus loin).
Bon à savoir : pour s’y rendre, il suffit d’emprunter la rue Ben Dam puis de prendre à droite après le lac.
L'enfer sur terre à Poulo Condor - Source : internet
Site pénitencier à la sanglante réputation, la prison de Con Dao était surnommée « L’enfer sur terre » pendant la guerre d’Indochine.
Construite par les Français pour réprimer durement les opposants au régime colonial, la prison était composée de plusieurs quartiers dont seuls trois sont ouverts aujourd’hui aux visiteurs : la prison de Phu Hai, située en plein centre-ville, qui était le site principal du bagne de Poulo-Condor. C’est d’ailleurs ici que vous achèterez le billet pour la visite. Le camp de Phu Tuong et ses tristement célèbres « cages au tigre », cellules exiguës en forme de cage de fer, dont on ressortait paraplégique. Il est avéré que les tortures les plus ignobles ont été pratiquées ici. Et le camp de Phu Binh, utilisé par les Américains pour enfermer les prisonniers de guerre. Certaines scènes ont été reconstituées avec des mannequins, le rendu fait froid dans le dos… Il est d’ailleurs déconseillé de visiter ce site avec de jeunes enfants.
Pour s’y rendre (signalisation claire, on ne peut pas se tromper), il faut s’engager dans la rue Ton Duc Thang en sortant de la ville pour prendre la route de l’aéroport sur 1 km, jusqu’à arriver sur les sites de Phu Tuong et de Phu.
Bon à savoir :
Horaires : de 7h à 11h30 et de 14h à 17h
Tarif : 40 000 VND le ticket. Il est valable une journée et donne accès aux trois sites.
Bao Tang Con Dao, le musee de Con Dao - Source : taucaotoc
Autrefois installé dans l’ancienne maison du gouverneur français, le musée a été déplacé dans la rue Nguyen Hue, face au petit parc. Sa construction a débuté en 2009 pour se terminer en 2013.
Le bâtiment recueille une vaste collection d’artefacts et documents retraçant l’histoire de l’archipel, de l’antiquité à nos jours. L’accent est mis sur la période coloniale et la guerre contre les Américains.
Bon à savoir :
Horaires : de 7h à 11h et de 13h30 à 17h
Tarif : 20 000 VND
La jetée 914 - Con Dao - Source : mia
Situé dans le centre de la ville de Con Dao et surplombant la baie de Con Son, le pont 914 mesure de 5 à 8 m de large sur plus de 300 m de long. S’il porte le nom 914, c’est pour le nombre (largement sous-estimé) de prisonniers morts en le construisant. Il est daté de 1873, soit pendant la période colonialiste française. Témoin des brutalités d’un temps révolu, il a une dimension à la fois historique et affective pour les Vietnamiens. Tout visiteur s’intéressant de près ou de loin à l’histoire contemporaine du Vietnam est invité à faire un tour au Quai 914. Venez le matin, une fois la visite terminée, vous pourrez en profiter pour balader aux alentours et découvrir la vie locale avec ses bateaux revenant de la pêche...
Bon à savoir :
La jetée est à environ 3 km du centre-ville, facilement accessible en taxi.
Emouvant cimetière de Hang Duong - Source : internet
Dans ce site très émouvant reposent tous les prisonniers anonymes exécutés ou morts dans « l’enfer sur terre ». Il n’y a pas de nom, juste de simples numéros. Cependant, on remarquera très vite une des tombes qui récit beaucoup d’encens et d’hommages : il s’agit de celle où repose une jeune fille du nom de Vo Thi Sau (1933-1952). Très tôt engagée dans la Resistance, elle y a également perdu la vie trop tôt, sous les balles françaises. Son nom est sur les plaques de nombreuses rues dans les villes du Vietnam.
Hon Bay Canh - Source : phongnhaexplorer
Hon Bay Canh fait figure de 2eme plus grande ile de l’archipel. Située à l'est de Con Dao, c’est une très belle et très agréable destination écotouristique.
Couverte de forêt primaire, l’ile abrite également une mangrove à la très riche biodiversité. Avec sa superbe plage de 2 km de sable blanc, la destination se prête merveilleusement bien à la plongée et à la découverte des récifs coralliens visités par des poissons multicolores. La population marine comprend aussi des dauphins, des tortues vertes, des lamantins, des escargots de roche, des concombres de mer, des poissons papillons… Le site est aussi très connu comme point d’observation de la ponte des tortues marines.
Bon à savoir :
Sans surprise, l’ile est accessible en bateau (rapide ou conventionnel), depuis l’embarcadère de Con Dao. Comptez 15 minutes de trajet. Des tours sont aussi organisés (renseignez-vous auprès d’une agence locale) : généralement d’une demi-journée sur place (4-5 heures, en fait) ou d’une journée complète sur Bay Canh et Hon Cau. Si vous voyagez seul, vous devrez tout de même être accompagné d’un guide du parc national ou d’une personne locale.
Jeunes tortues dans le Parc National de Con Dao - Source : internet
Pour changer des plages, rendez-vous dans la jungle du Parc National de Con Dao !
Explorez 20 000 ha d’un univers évoluant à la fois sur terre et sur mer, baladez en vélo ou à pied, plongez découvrir les récifs coralliens et les herbiers marins, faites connaissance avec la mangrove et ses habitants… Créé en 1993, le parc recouvre pratiquement 80% du territoire de Con Dao, préservant et abritant de très nombreuses espèces rares, terrain de jeu fabuleux pour tout amateur de la nature sauvage.
Attention : certaines portions sont gérées par l’armée, renseignez-vous auparavant sur les itinéraires possibles.
Cet article vous interesse aussi
=> Que faire en 3 jours à Con Dao ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à faire à Con Dao
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures choses à faire à Con Dao
Champs obligatoires *