Si vous aimez les destinations hors des sentiers battus, si vous aimez ces lieux paisibles où se repose l’Histoire alors que les hommes vaquent à leurs occupations paisibles, alors poursuivez votre lecture : vous êtes déjà en route pour une destination coup de cœur.
Hung Yen est une province agricole du delta du Fleuve Rouge, située entre la capitale Ha Noi et le port de Hai Phong. Elle est bordée par les provinces de Bac Ninh au nord, Thai Binh et Ha Nam au sud, Hai Duong à l'est et Ha Noi à l'ouest. Posée sur la rive gauche du fleuve, sa capitale s’appelle aussi Hung Yen. Elle est située dans la partie méridionale de la Province, à environ 60 kilomètres au sud de Hanoi, la capitale du Vietnam. Pho Hien, l’ancien port fluvial de Hung Yen est réputé pour ses pagodes et ses temples.
Hung Yen se trouve sur la RN 5 qui relie Hanoi à Hai Phong, il est donc facile de s’y rendre en voiture privée ou taxi (2 heures de route) ou en bus (compter alors un peu plus de 2h de trajet). Les gares routières de Gia Lam, Luong Yen et de Giap Bat proposent des départs toute la journée. Le train pour Hai Phong s’arrête également en gare de Hung Yen. Vous hésitez sur le moyen de transport ou comment intégrer cette destination à votre séjour au Vietnam ? Contactez un tour opérateur à Hanoi pour obtenir toutes les infos personnalisées dont vous avez besoin !
Rythmée par un climat de mousson tropical chaud et humide, Hung Yen connait deux saisons clairement marquées : une saison sèche et fraiche - de novembre à avril – et une saison chaude et pluvieuse, qui va de mai à octobre. Il est généralement conseillé de se rendre à Hung Yen en avril ou entre novembre et mi-décembre. Evitez si possible juin, juillet (qui est aussi le mois du longane, ce fruit délicieux…) et aout, les mois qui connaissent le plus de pluie.
Sachez que Hung Yen organise de nombreux et célèbres festivals qu’il serait idéal d’intégrer à votre circuit au Vietnam 15 jours : le festival Chu Dong Tu (Tien Dung, Khoai Chau le 10 février du calendrier lunaire) ou le festival du temple Nguyen Phi Y Lan pour ne citer que les plus connus.
C’est assurément la destination la plus connue de Hung Yen ! Cet ancien port de commerce a connu son pic d’activité entre le 13ème et le 17ème siècle. Si aujourd’hui l’activité est plus que ralentie, le site a gardé son ancienne splendeur, avec cette nostalgie indéfinissable qu’on retrouvera dans la fraicheur des temples et des pagodes. Pour anecdote, sachez que le port de Hung Yen est classé parmi les trois plus vieux quartiers du Vietnam avec Hanoi et Hoi An.
Connue également sous le nom de Kim Chung Tu, elle est située dans le complexe d'anciennes reliques de la rue Hien, dans la ville de Hung Yen. C’est d’ailleurs dans ce quartier que sont recensés les plus beaux bâtiments historiques de la capitale provinciale – une soixantaine – ainsi qu’une centaine de stèles et autres vestiges. Construite sous la dynastie Lê (15ème -18ème siècle), elle a connu une restauration majeure en 1707, créant la pagode telle qu'elle est aujourd'hui. Les caractéristiques anciennes, les motifs et l'architecture typique des Lê Postérieurs sont clairement visibles sur la porte et le toit de la porte Tam Quan. Une fois celle-ci franchie, vous emprunterez une allée pavée pour vous rendre aux maisons Tien Duong, Thien Huong et Thuong Dien. Juste en-dessous, un petit pont de pierre surplombe l’étang de l’œil du dragon. La cour accueille en son centre le Palais Supérieur flanqué de couloirs ornés d’arhats. Mais ce qui rend Chua Chuong unique, ce sont les statues en argile de Bouddha, finement ouvragées.
Toujours dans la rue Hien, Thien Ung Tu a été construite sous les Tran. Restaurée au 17ème, elle présente des ornements typiques des Lê Postérieurs : la maison de la Mère et la Maison des ancêtres pour ne citer que les plus visibles et les plus importants. On y vénère Bouddha et Quan Am Nam Hai et on y vient pour demander paix, chance et bonne santé pour la famille. Chua Hien abrite une très belle représentation de Quan Am Nam Hai à 8 paires de bras, coiffée d’un chapeau orné de lotus, de chrysanthème et d'éphémères. Mais peut-être que l’élément le plus important de la pagode est ce longane du 16ème siècle, qui – encore aujourd’hui – donne de nombreux fruits savoureux…. Se tiennent également ici quatre Bodhisattvas assis sur un lotus. La pagode préserve enfin de nombreuses stèles à la forte valeur historique et culturelle. Le festival de la pagode Hien a lieu tous les ans, le 10 mars.
Daté du 13ème, Xich Dang – qu’on appelle également temple de la littérature Hung Yen – est un des sites les plus importants de Pho Hien. Situé dans le quartier de Lam Son, il a été érigé lui aussi au 17ème, sous les Lê Postérieurs. Courant de la vingtième année de Minh Mang (1839), la dynastie Nguyen restaure et embellit le temple pour lui donner l’allure qu’on lui connait aujourd’hui. Pour la petite histoire, Xinch Dang est l'un des 6 temples de la littérature qui ont survécu à ce jour dans le Pays, et l'un des 2 plus anciens temples de la littérature, derrière le Temple de la littérature à Hanoi. Sa conception suit la forme du caractère Tam, l’ensemble est massif tout en étant élégant, à l’image des deux toits de huit étages aux planchers mansardés. Le temple de la littérature de Hung Yen abrite de nombreux et importants artefacts, parmi lesquels les 9 stèles sur lesquelles sont gravés les 161 noms des diplômés issus de cette université, deux cloches et un autel en pierre. Le temple vénère Confucius et rend hommage au premier directeur de l’université dans la Capitale : Chu Van An. Deux festivals s’y déroulent chaque année, l’un au printemps, l’autre à l’automne (les 15 janvier et 15 août du calendrier lunaire).
Célèbre destination de tourisme religieux pour les Vietnamiens, le temple de Chu Dong Tu est situé dans le district de Khoai Chau. Il s’agit en fait d’un groupe de reliques comprenant deux autres temples : Da Hoa, dans le village de Da Hoa et Da Trach sur la commune de Da Trach, tous deux accessibles par un circuit fluvial sur le Fleuve Rouge. (Le groupe de reliques comprend également Bai Say, lieu historique, ancienne base de l’armée insurgée contre les Français, entre 1883 et 1892). Chu Dong Tu est le Génie de la pêche et de la navigation, il est vénéré ici comme un des quatre immortels du panthéon vietnamien. En pénétrant dans le temple, vous remarquerez d’ailleurs la présence de barques. Le festival de Chu Dong Tu se déroule les 10, 11 et 12 du deuxième mois lunaire de chaque année.
Situé sur la commune de Dai Dong, district de Van Lam, Nom est un pittoresque village ancien à l’ambiance hors du temps. Avec son vénérable banian, son plan d’eau et sa maison commune, Nom est l’illustration paisible d’un village typique du delta du Fleuve Rouge. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des trésors de la Province, car rares sont les anciens villages du pays à être aussi bien préservés. Au centre du village se découvre un lac à l’eau couleur de jade, entouré d’anciennes maisons et de maisons de culte des ancêtres de certaines lignées. Le visiteur découvrira le style caractéristique des anciennes architectures : 3 pièces et 2 appentis forment l’allure générale de ces maisons qui, pour certaines, ont plus de 100 ans. En face de la porte du village se dresse la maison commune, ornée d’un puits et d’un banian. Mais la star du village aux 600 habitants, c’est le pont de pierre, âgé de 200 ans. Enjambant la rivière Nghia ("loyauté" en vietnamien), il était – racontent les anciens – fait de bois avant d’être rebâti en pierre pour que les habitants puissent se rendre au marché en toute sécurité. La pagode de Nom est également un haut lieu spirituel empreint de douceur et de majesté. Elle abrite 122 statues de toutes tailles du Bouddha. Autrefois située - parait-il - dans une pinède, elle est également connue sous le nom de "Linh thong co tu", « ancienne pagode dans la pinède ». La fête du village se déroule les 11ème et 12ème jours du 1er mois lunaire, fête durant laquelle les habitants expriment leur reconnaissance envers le Thanh hoang lang, (Génie du village) et en profitent pour se retrouver en famille.
Spécialisé dans la vannerie, Thu Sy est réputé pour sa production de Do, ces nasses tressées qui font le bonheur des photographes… et des amateurs de déco détournée. Eloigné d’à peine 7 km du centre-ville de Hung Yen, le village artisanal de Thu Sy regroupe environ 500 personnes travaillant dans la profession et réparties dans les deux hameaux de Noi Lang et Tat Vien. L’ambiance y est à la fois travailleuse et empreinte de tranquillité dans les vieilles cours donnant sur d’antiques maisons aux toits de tuiles. Déambuler dans le village permet de plonger dans cette atmosphère particulière d’un village d’antan, de croiser et rencontrer les habitants, d’échanger avec eux quelques sourires, de partager quelques moments simples et chaleureux.
A tout seigneur, tout honneur : le longane est une spécialité de la province de Hung Yen (Nord). Ce fruit rond à la pulpe épaisse et sucrée fait saliver les papilles. Les longaniers sont cultivés en majorité autour de la ville de Hung Yen et dans les districts de Tien Lu, Kim Dong et Khoai Chau. Ici, on l’appelle « Longane en cage », car on utilise des cages en bambou pour protéger les fruits arrivés à maturité de l’appétit des oiseaux et des chauves-souris. Le longane entre bien entendu dans le « Che sen long nhan », une soupe sucrée au lotus et au longane. Un incontournables sur les tables de la Province est le Bun Thang d’anguilles, à moins que vous ne craquiez pour les petits rouleaux de poulet à la mandarine… En parlant de poulet, peut-être aurez-vous l’occasion de gouter au rarissime poulet Dong Tao, un gallinacé aux pattes surdimensionnées (il est surnommé le poulet à patte d’éléphant). Et n’oubliez pas d’assaisonner vos plats avec de la sauce de soja locale, Tuong Ban, au gout tout simplement unique et inimitable.
Cet article vous intéresse
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
je cherche le village de Tien Phuong
Répondre
Bonjour, mon père Dao Danh Tuyen était né le 4 mai 1904 à Tien Phuong, province de Hung Yen, Tonkin.
Je ne trouve pas ce village de Tien Phuong sur la carte du Vietnem.
Je trouve Tien Phong au sud-est d'Hanoï, est-ce ce village ?
Merci
Répondre
Est ceque vous l'avez trouvé ?
À cause de l'urbanisation, certains sièges administratifs ont connu des changements du nom donc le nom des villages a du connaitre aussi les changements.
Bonne chance à vous
Cordialement
Service Clientele
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Guide complet de Hung Yen : tout savoir sur cette province méconnue du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Guide complet de Hung Yen : tout savoir sur cette province méconnue du Vietnam
Champs obligatoires *