Photo crédit : internet (Les parterres de chrysanthèmes sont plantés en rangées soignées)
Hung Yen est une destination touristique à proximité de la capitale qui regorge de nombreuses œuvres architecturales de haute valeur historique. Destination hors des sentiers battus pour ceux qui aiment découvrir les lieux paisibles où se repose l’histoire alors que les hommes se livrent à leurs occupations quotidiennes. Découvrons notre top 8 destinations touristiques attrayantes à Hung Yen à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale du Vietnam.
La légende de Chu Dong Tu avec Phu Dong Thien Vuong, Tan Vien Son Thanh et la princesse Lieu Hanh Tien, sont des quatre dieux des « Quatre immortels » des croyances culturelles traditionnelles vietnamiennes. Personnage légendaire, mythique et saint célèbre, qui vécut aux IVème et IIIème siècle avant JC (vers 300 avant JC, sous le règne du roi Hung Due). Plus tard, il fut souvent mentionné comme l’un des quatre immortels de la religion vietnamienne. Célèbre destination dans le top 8 destinations touristiques attrayantes à Hung Yen à ne pas manquer, le temple de Chu Dong Tu est situé dans le district de Khoai Chau. En effet, il s’agit d’un groupe de reliques comprenant deux autres temple : Da Hoa et Da Trach, du village de Da Hoa et la commune de Da Trach, tous deux accessibles par un circuit fluvial sur le Fleuve Rouge. Ce groupe dispose également Bai Say, un lieu historique et ancienne base de l’armée insurgée contre les Français entre 1883 et 1892.
Photo crédit : internet (Offrande baton d'encens)
La légende racontait que sous le règne du 18ème roi Hung (Hung Due Vuong), Chu Dong Tu vivait avec son père Chu Cu Van (Chu Vi Van ou Chu Vi Tu) au village de Chu Xa, commune de Van Duc (aujourd’hui district de Gia Lam Hanoi). Malheureusement leur maison a pris feu et tous leurs biens ont été brulés. Le père et fils se sont retrouvés avec seulement un pagne et ont dû le porter à tour de rôle. Lorsque le père était mourant, il appela son fils et lui dit de garder le pagne pour lui. Il aimait son père pour le sacrifice alors il a laissé le pagne dans la tombe tandis que lui-même souffrait nu et misérable, gagnant sa vie en pêchant la nuit, à moitié sous l’eau pendant la journée, s’approchant des bateaux afin de vendre du poisson ou faire la manche aux passants. À cette époque, le 18ème roi Hung Due Vuong était connu comme la 3ème génération dans la 18ème génération, et a une fille nommée Tien Dung. À l’âge du mariage, elle n’aime toujours que voyager dans les montagnes et les eaux et refuse de se marier. Un jour, le bateau dragon de Tien Dung visita la région Chu Xa. En entendant de loin les bruits des cloches, des tambours, des flutes, Chu Dong Tu paniquait et s’enfonça rapidement dans le sable pour se cacher. Le bateau arrivait au virage, Tien Dung est allé se promener puis a ordonné à quelqu’un de mettre un rideau dans le roseau pour se baigner, de façon inattendu, c’était exactement l’endroit où se cachait Chu Dong Tu. L’eau révéla progressivement le corps de Chu Dong Tu sous le sable. Tien Dung a été surpris et interrogé sur la scène déroulait sous ses yeux, voyant qu’il était beau et fort, honnête de nature, elle a réfléchi et a demandé à se marier. Lorsque le roi Hung apprenait la nouvelle, il fut extrêmement en colère et ne permit pas à Tien Dung de retourner au palais. Elle savait ce qu’il lui attendait au retour, alors elle et son mari ont ouvert le marché de Ha Tham et ont fait du commerce avec les gens. Le commerce était animé et prospère, tout le monde vénérait Tien Dung et Chu Dong Tu comme des seigneurs. Un jour, quelqu’un lui a montré comment faire de plus grand profit, alors Tien Dung a ordonné à son mari de suivre le commerçant partout. Un jour, en passant par la montagne au milieu de la mer Quynh Vien Son (actuellement la montagne de Nam Gioi à Thach Ha, province de Ha Tinh), il arrivait à une ancienne pagode Quynh Vien. La légende raconte qu’au cours du règne des rois Hung, c’était l’endroit où Chu Dong Tu et Tien Dung sont devenus des Bouddhas.
Le village de Nom est situé sur la commune de Dai Dong, district de Van Lam. Nom a toujours été un pittoresque village gardant une ambiance hors du temps et ancienne. Avec son vénérable banian, son plan d’eau et sa maison commune, Nom est l’illustration paisible d’un village typique du delta du Fleuve Rouge. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des trésors du top 8 destinations touristiques attrayantes à Hung Yen à ne pas manquer, car rares sont des anciens villages du pays à être aussi bien préservés. Au centre du village se découvre un lac à l’eau couleur de jade, entouré d’anciennes maisons et de maisons de culte des ancêtres de certaines lignées. Les visiteurs découvriront le style caractéristique des anciennes architectures notamment 3 pièces et 2 appentis qui forment l’allure générale de ces maisons qui, pour certaines, ont plus de 100 ans. En face du portail du village se dresse la maison commune, ornée d’un puits et d’un banian. Mais le point phare de ce village abritant 600 personnes est certainement le pont de pierre âgé de plus de 200 ans. Les anciens racontent qu’il est fait de bois à la base avant d’être rebâti en pierre pour que les habitants puissent se rendre au marché en toute sécurité. La pagode de Nom est également un haut lieu spirituel empreint de douceur et de majesté. Elle abrite 122 statues impressionnantes de toutes tailles du Bouddha. La fête du village se déroule les 10ème et 12ème jours du premier mois lunaire, fete durant laquelle les habitants expriment leur reconnaissance envers le Thanh hoang lang (Génie du village).
Photo crédit : internet (Pagode Nom à Hung Yen)
La pagode de Phuc Lam est un ancien temple daté de plus de 100 ans, situé à environ 40 kilomètres de Hanoi, et constitue l’une des destinations spirituelles les plus attrayantes. Construite au XVIIe siècle et ayant subi de nombreuses restaurations et embellissements, la pagode de Phuc Lam est devenue une splendide œuvre architecturale telle quelle est aujourd’hui. Connu sous le nom de « temple d’or Thaïlande », en raison de son aspect unique doré brillant, imprégné de l’architecture bouddhiste du pays des temples d’or. La grande pagode Phuc Lam s’étend sur environ 4 hectares de terre avec un terrain spacieux, d’innombrables paysages verdoyants et un lac tranquille donnent à ses visiteurs un sentiment de paix et de paisibilité lors de leur visite au top 8 destinations touristiques attrayantes à Hung Yen à ne pas manquer. La structure de la pagode comprend deux bâtiments principaux donc le bâtiment de Tien Duong et celui de Thuong Dien. Ils ont été construits dans le style de (Công), mesurant 15 mètres de haut avec 20 mètres de large et entièrement dorés. Cela crée une apparence extrêmement brillante et splendide, faisant ressortir cette ancienne pagode parmi le paysage naturel environnant. De plus, la pagode Phuc Lam possède également quatre tours imposantes sculptées d’images de dragon, de phénix particulièrement sophistiquées. De grandes pétales de lotus sont décorés sur la balustrade du deuxième étage, créant une beauté très élégante.
Photo crédit : internet (Pagode Phuc Lam plaquée en or)
L’ensemble du toit de la pagode est imprégné d’art vietnamien, les dragons aux courbes douces et gracieuses aident l’ensemble de l’espace du temple à devenir un tout harmonieux et équilibré. Avec une architecture unique et des sculptures exquises, la pagode Phuc Lam représente non seulement un site spirituel sacré mais surtout une œuvre d’art architecturale précieuse.
La culture des bâtonnets d’encens au Vietnam est une beauté dans les traditions culturelles populaires des peuples de l’est en général et des Vietnamiens en particulier. Le rituel d’offrande d’encens est apparu très tôt et a joué un rôle important et indispensable dans les fêtes traditionnelles et dans les pratiques de culte des ancêtres. Par conséquent, où que vous soyez au Vietnam, vous trouverez de nombreux villages artisanaux fabriquant de l’encens. Le village Cao Thon en est un bel exemple, et donc leur produit phare est les bâtonnets d’encens en forme d’anneau parfumés au parfum d’herbe typique portant la marque du village. Destination du top 8 destinations touristiques attrayantes à Hung Yen à ne pas manquer, Thon Cao est exposé dans de grands espaces remplis d’une belle couleur rouge-jaune et d’un parfum distinct, associé depuis longtemps aux tradition culturelles de Hung Yen.
Actuellement, le village compte environ 200 ménages qui gardent toujours le métier de fabrication traditionnel d’encens avec de nombreuses échelles et modèles différents. Chaque bâtonnet est méticuleusement entretenu avec une structure principale sur 3 parties : le bâton, la poudre d’encens et plusieurs types de colle qui lient les parties ensemble. Après de nombreuses étapes, le bâtonnet doit être soigneusement séché donc dépend beaucoup de la météo. Durant les journées de mauvais temps, les artisans doivent utiliser un four pour sécher le produit pour éviter la moisissure. Après des centaines d’années d’existence et de développement, le village Thon Cao fournit toujours des produits de grandes qualités et très appréciés sur le marché domestique comme dans les pays voisins : la Chine, l’Inde, le Cambodge…
Photo crédit : internet (Production des bâtons d'encens circulaires)
Indéniablement le site le plus connu de Hung Yen, l’ancien port de commerce a connu son pic d’activité entre le 13ème et le 17ème siècle. À cette époque, Pho Hien était le centre commercial de notre pays avec de nombreux autres pays comme le Japon, la Chine, l’Angleterre, la France, les Pays-Bas… La communauté résidentielle comprenait environ 2.000 maisons et plus de 20 quartiers d’affaires formés. Si aujourd’hui on ne retrouve plus cette dynamique, le site a pu gardé son ancienne splendeur, avec cette nostalgie indéfinissable qu’on retrouvera dans la fraîcheur des temples et des pagodes. Petite anecdote, le port de Hung Yen est classé parmi les trois plus vieux quartiers du Vietnam au même titre que Hanoi et Hoian.
Une spécialité que vous devez essayer en venant au top 8 destinations touristiques attrayantes à Hung Yen à ne pas manquer, est le longane. Les cultivateurs doivent mettre une sorte de protection autour de l’arbre pour éviter que les oiseaux viennent d’en consommer, d’où son nom nhãn lồng = longane en cage. Le longane a une pulpe épaisse, une peau fine, de petites graines, un goût sucré et délicieux. Dans le passé, le longane de Pho Hien était choisi pour être présenté au roi. Le longane remonte au 16ème siècle et possède encore aujourd’hui des feuilles et des branches luxuriantes. De plus si vous visitez le marché de Pho Hien, vous pourrez également déguster de nombreux plats délicieux et produits locaux tels que les oranges Bao Chau, le thé lotus, bonbon Siu Chau, vermicelles au bouillon de poulet (bún thang) … Si vous avez le temps, vous pouvez visiter le lac Demi-Lune (Bán nguyệt) au centre pour déguster de nombreuses collations sur les stands en bord de route.
Photo crédit : internet (Le site Pho Hien dans les archives)
Le champ de chrysanthèmes du village de Nghia Trai, commune de Tan Quang dans le district de Van Lam, est une destination du top 8 destinations touristiques attrayantes à Hung Yen à ne pas manquer. Immergé dans un paysage magnifique et merveilleux, les visiteurs pourront ressentir la pure beauté du chrysanthème comme une peinture d’art vivante. Connue sous un autre nom « Cuc Tiến Vua = chrysanthème pour le roi », cette petite espèce de marguerite embellit les champs et porte également de précieuses valeurs nutritionnelles. Les cultivateurs mettent en priorité leur dévouement pour garantir la plus haute qualité des ingrédients médicinaux. Le chrysanthème est une fleur médicinale que les populations locales cultivent pour fabriquer des médicaments. L’effet principal du chrysanthème est d’évacuer la chaleur et de détoxifier. De plus, on en sert pour faire du thé avec un parfum tout à fait unique.
Les jours de novembre et décembre, mais aussi à l’aprroche du Tet, sont les jours de pointe pour la récolte des « Cúc Tiến Vua ». Chaque récolte sera divisée en deux fois avec un espace d’un mois. En visitant les champs, nous vous recommandons de participer à la récolte avec une petite prime de 10.000 VND/kg. C’est ainsi une expérience agréable à ne pas négliger !
Photo crédit : internet (Champs de fleurs de chrysanthèmes)
Spécialisé dans la vannerie, Thu Sy est connue pour sa production de « Đó », ces nasses tressées qui font le bonheur des photographes… et des amateurs de déco détournée. Éloigné d’à peine 7 kilomètres du centre-ville, ce village artisanal regroupe environ 500 artisans travaillant dans la profession et reparties dans les deux hameaux de Noi Lang et Tat Vien. L’ambiance y est à la fois travailleuse et empreinte de tranquillité dans les vieilles cours donnant sur d’antiques maisons aux toits de tuiles. Quand vous déambulez dans le village, vous allez plonger dans cette atmosphère particulière d’un village d’antan, de croiser et de rencontrer ses habitants, d’échanger avec eux les sourires et de partager quelques moments simples et chaleureux.
Photo crédit : internet (Thu Sy est connue pour sa production de Đó)
Aujourd’hui malgré le développement rapide et fulgurant de la société avec l’émergence de nouveaux plats, la sauce soja « Bần Yên Nhân » reste une spécialité (trempette) irremplaçable dans les repas de nombreuses familles rurales du nord. Beaucoup de gens le considère avec de l’humour que tương bần, bần signifie pauvre en vietnamien, « sauce de la famille pauvre ». En fait, cette sauce soja si célèbre qu’elle était autrefois une offrande au roi. Voici la dernière destination du top 8 destinations touristiques attrayantes à Hung Yen à ne pas manquer, Bần Yên Nhân est un quartier de la ville de My Hao à Hung Yen. Le quartier est idéalement situé sur la route nationale RN5 au centre de My Hao. On compte actuellement près de 1.000 entreprises familiales avec des sources de marchandises très riches et diverses, concentrées dans la rue Ban, rue Pho Noi… En particulier, il y a ici un village prospère de sauce soja Ban Yen Nhan, avec une production de 11 millions de litres/an et un revenu d’environ 165 milliards de VND. C’est également une zone touristique de village artisanal réputée dans la région du nord.
Photo crédit : internet (Production de la sauce de soja de Bần)
Les sujets qui vous parlent le plus :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 8 destinations touristiques attrayantes à Hung Yen à ne pas manquer
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 8 destinations touristiques attrayantes à Hung Yen à ne pas manquer
Champs obligatoires *