Photo crédit : internet (Boeuf braisé au gingembre)
Bœuf : 600 gr
Ail : 2 bulbes
Gingembre frais : 2 racines
Sauce soja : 60 ml
Sauce aux huîtres : 40 ml
Piment : 1 fruit
Épices : sel, assaisonnement en poudre (mélange sel/sucre/poivre), poivre, huile de cuisson, sucre
Coriandre ou oignons verts/ciboules/ciboulettes
Photo crédit : internet (Ingrédients pour boeuf braisé gingembre)
Afin de réaliser de délicieux bœuf braisé au gingembre, l’étape du choix du bœuf est indispensable. Idéalement, vous devriez acheter du jarret de bœuf, poitrine de bœuf ou du bœuf avec quelques tendons attachés, une fois cuit, il sera beaucoup plus savoureux et attrayant.
Le bœuf frais est un morceau de viande de couleur rouge vif, les fibres de viande sont petites et lisses, la graisse est jaune clair et légèrement dure, n'est pas collante lorsqu'elle est pressée, a une bonne élasticité et n'a pas d'odeur inhabituelle.
Vous ne devriez pas acheter de bœuf gluant, qui sent mauvais, qui est inélastique, qui présente des taches sombres ou une viande vert pâle. Parce qu'il peut s'agir de bœuf laissé depuis longtemps ou mort ou malade.
Il faut acheter de gros morceaux de viande, n'achetez pas de viande prétranchée car il est difficile de distinguer la viande fraîche.
Le bœuf a une odeur très particulière. Par conséquent, pour rendre le plat plus délicieux et plus savoureux, vous devez utiliser du gingembre pour éliminer les odeurs. Grillez le gingembre frais et broyez-le finement. Ensuite, utilisez vos mains pour frotter le mélange de gingembre écrasé sur la surface de la viande.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de gingembre, essayez d'utiliser du citron ou du vinaigre pour éliminer les odeurs. Il vous suffit de frotter du citron ou du vinaigre sur la surface du bœuf ou de diluer du vinaigre ou du citron avec de l'eau et d'y tremper la viande pendant quelques minutes. Avec ces méthodes, non seulement le bœuf ne sent plus, mais il est également très tendre.
Pour les plats mijotés, l'exigence du produit fini est que la viande soit molle mais non écrasée ou sèche. Selon l'expérience, le temps de braisage du bœuf peut durer de 1,5 à 3 heures. S'il est mijoté trop longtemps, le bœuf perdra de sa qualité et deviendra plus dur et plus sec. Trop rapidement, la viande sera dure et n'absorbera pas les épices.
Vous pouvez remplacer l'eau filtrée et le sucre par du lait de coco, le bœuf braisé au gingembre sera plus parfumé et gras.
Faites tremper le bœuf dans de l'eau salée diluée pendant 15 minutes, puis sortez-le et lavez-le. Ensuite, utilisez un torchon pour sécher le bœuf et coupez la viande en petites tranches de 0,5 cm d'épaisseur.
Épluchez le gingembre, lavez-le, puis divisez-le en 3 parties égales, une partie tranchée, une partie râpée et une partie écrasée et hachée.
Épluchez l'ail, écrasez-le et hachez-le. Lavez le piment et coupez-le en fines tranches.
Mettez dans un grand bol la moitié de l'ail émincé, le gingembre émincé, 60 ml de sauce soja, 40 ml de sauce aux huîtres, 1 cuillère à café de poivre moulu, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café d'huile de cuisson et mélangez bien avec des gants. Faites mariner le bœuf pendant 30 minutes pour que les épices pénètrent uniformément dans la viande.
Mettez la casserole sur le feu, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson, faites-la chauffer, puis ajoutez l'ail émincé et le gingembre tranché et faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Ajoutez ensuite le bœuf mariné et faites sauter pendant environ 5 minutes, puis ajoutez 2 cuillères à café de sucre et remuez bien.
Ajoutez ensuite 100 ml d'eau et utilisez des baguettes pour bien mélanger, couvrez la casserole et faites cuire à feu vif. Faites chauffer jusqu'à ébullition la marmite de bœuf braisé au gingembre, puis ouvrez le couvercle, utilisez une cuillère pour écumer la mousse de la surface et baissez le feu à moyen. Vous pouvez ajouter du piment si vous aimez les plats épicés. Faire bouillir jusqu'à ce que l'eau sèche 1/3 de la surface de la viande, puis ajouter le gingembre tranché et bien mélanger, cuire encore 5 minutes, puis éteindre le feu.
Mettez la viande dans une assiette, saupoudrez-la de coriandre hachée ou d'oignons verts/ciboules/ciboulettes pour la décoration. Le bœuf braisé au gingembre servi avec du riz chaud sera très délicieux et riche.
Les autres recettes à découvrir !
Comment faire des aubergines mijotées avec du tofu et de la viande ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Mijoté de bœuf au gingembre et riz au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Mijoté de bœuf au gingembre et riz au Vietnam
Champs obligatoires *