En partant de Hanoi cap au nord, il faut 6 heures pour couvrir les 300 kilomètres de route vers la ville de Ha Giang, dans la province du même nom. Marquant la frontière du Yunnan, au sud de la Chine, c’est une terre de mystère et de légendes, ouverte depuis peu au tourisme. Contrée réputée difficile d’accès, aux montagnes escarpées et aux ethnies sauvages, elle est la frontière ultime du nord du pays, celle que tout voyageur rêve de dépasser. Le Saint Graal d’un authentique circuit nord Vietnam.
Ha Giang est la province qui accueille le plateau karstique de Dong Van, reconnu géoparc mondial par l’Unesco. C’est-à-dire que le célèbre organisme considère que ces sites sont « des zones géographiques uniques et unifiées où les sites et les paysages d'importance géologique internationale sont gérés avec un concept holistique de protection, d'éducation et de développement durable ». Dong Van rejoint ainsi 126 autres sites du géoparc mondial de l’Unesco, répartis dans 35 pays.
Son étonnante topographie surprend par sa diversité : certains connaissent ses forêts minérales et ses pitons semblables à ceux de la baie d’Halong, mais à l’intérieur des terres ; on connait moins ses rivières souterraines ou de surface, ses grottes, ses lacs, sa faune et sa flore extrêmement diversifiées et la richesse ethnique de ses habitants. Le parc s'étend sur 3.000 kilomètres carrés avec deux parties distinctes séparées par la ligne de faille Cao Bang/Tien Yen. La zone de l'est, en grande partie calcaire, présente de magnifiques grottes, montagnes karstiques, lacs et rivières, ainsi que la célèbre cascade de Ban Gioc, l'une des plus grandes au monde. La moitié ouest du parc comprend des roches sédimentaires et volcaniques, des montagnes imposantes, des minéraux dont certains remontent à 500 millions d'années : un voyage dans le temps vertigineux, balisé par des fossiles marquant les différentes évolutions de la biosphère et des environnements passés.
On pense que les hommes sont venus s’installer dans ces territoires il y a environ 20.000 ans, imprimant une trace de civilisation dans la roche, celle de Son Vi. Depuis, ce sont 17 groupes ethniques qui constituent le riche et unique patrimoine culturel de cette région farouche et majestueuse.
Vous pouvez d'abord visiter le vieux quartier situé au cœur de la ville de Dong Van. Il s’agit d’un regroupement d’une quarantaine de maisons construites pour certaines entre 1810 et 1820, les autres, fin 19ème sous contrôle colonial. Une architecture unique aux influences chinoises comme décor à un marché ethnique vivant et coloré, brosse un tableau impressionniste. Ensuite, vous pouvez marcher un peu jusqu’au sommet de la colline voisine (Elle s’appelle Don Cao, si vous avez besoin de demander votre chemin). Vous arriverez à un fort français complètement en ruines, mais c’est surtout la vue qui récompensera vos efforts.
Seul endroit au Vietnam où vivent les 880 membres de l’ethnie Pu Y. Vallée dépositaires de nombreuses légendes et contes folkloriques, elle est connue pour sa porte du ciel donnant accès au haut plateau de Dong Van avec en cours de route, les deux mamelons calcaires évoquant les seins d’une femme. Il y a certainement une explication géologique à cette curiosité naturelle, mais les H'Mong ont la leur : une fée dénommée Hoa Dào (fleur de pêcher) tomba amoureuse d’un homme H'Mong, qui jouait avec une virtuosité sans pareil de la guimbarde vietnamienne Đàn Môi . Ils se marièrent et eurent un petit garçon. Furieux, l’empereur de Jade obligea Hoa Dào à retourner au ciel. Avant de quitter la terre, elle laissa ses seins pour nourrir le bébé. Plus tard, ses deux seins se transformèrent en deux montagnes que les habitants surnommèrent « Montagne de fée ».
Autre incontournable de votre excursion à Ha Giang, est le col de Ma Pi Leng, situe sur la « route du bonheur ». Selon la langue locale, Ma Pi Lèng se signifie « le nez du cheval ». Avant les années 1960, à peine un cheval pouvait passer ce col. Dans les années 1960, plus de 20.000 volontaires ont creusé durant cinq ans une route dans la montagne, pour relier la ville de Ha Giang au district de Meo Vac, dénommée depuis la route « Hanh Phuc ». Un nom bien choisi car elle a grandement amélioré les conditions de vie des habitants locaux. Une stèle au col commémore les efforts de ces bâtisseurs.
Située au cœur du géoparc de Dong Van, l’ancienne village de Dong Van est une destination qui vaut vraiment le détour. La vieille rue se trouve au centre du petit-bourg, formée il y a environ plus de 100 ans. Auparavant, la zone n’était qu’une vallée sauvage sans habitation. Et à la fin du XIXème siècle, le quartier prend progressivement la forme. Depuis la vue d’un drone volant en haut, l’ancienne rue de Dong Van est constituée de trois rangées de maison disposées en forme de U, couvertes de tuiles selon les principes de Yin et Yang, comprenant des maisons et des zones commerciales de tailles modestes mais représentant des caractéristiques uniques à travers l’architecture, portant l’identité de toute la région rocheuse.
Photo crédit : internet (L'ancienne rue de Dong Van)
Le col de Tham Ma est très célèbre et très présent sur les grands magazines de voyage, situé sur la route nationale (RN4C), s’étendant sur des districts de Yen Minh et Dong Van. Pour de nombreux conducteurs qui ont déjà fait l’expérience de ce col, la pente de Tham Ma est assez dangereuse, longue de 5 kilomètres avec plus de 9 virages sinueux. C’est pour cette raison que beaucoup de gens apprécient la conquête de la pente Tham Ma. En s’arrêtant au sommet, vous aurez une vue incroyable à couper le souffle où s’est devenu le lieu de rendez-vous des photographes chassant le meilleur angle pour leur cliché, vous pouvez entendre de nombreuses légendes sur ce col de montagne spectaculaire.
Photo crédit : internet (Col de Tham Ma)
Ce manoir de la famille Vuong se trouve dans la commune de Sa Phin, et a été construit au début du XXème siècle. Imitant de l’architecture de la dynastie Qing en Chine, sa construction a pris 8 ans jusqu'à l'achèvement des travaux, selon les informations fournies par les autorités de Ha Giang. Disposé sur un terrain de 1.120 mètres carrés, ce complexe résidentiel a une forme d’écaille de tortue avec des rangées de grands aubiers. Ses deux murs d’enceinte sont construits en moellons, avec des créneaux et des postes de garde. Le palais compte au total trois maisons sur étages dont la maison principale fait face au portail. Les deux complémentaires sont parallèles et perpendiculaires à la maison principale. Toutes les trois parties y compris les colonnes, les toits, les planchers et murs, sont héritées de bois précieux. Ce complexe résidentiel de la famille Vuong est situé à côté de la route nationale (RN4C) reliant les deux villes Ha Giang et Dong Van, à 13 kilomètres du centre-ville de Dong Van pour être précis. En 1993, ce manoir a été reconnu comme une relique architecturale et artistique nationale.
Photo crédit : internet (Un coin du manoir de la famille Vuong)
À la fois le symbole et la fierté de Ha Giang, la rivière Nho Que prend sa source dans la province Yunnan de Chine, traversant le nord-ouest au sud-est, en passant par les districts de Dong Van et Meo Vac de la province de Ha Giang au Vietnam pour finalement rejoindre la rivière Gam à Cao Bang. Sa partie vietnamienne s’étend sur 46 kilomètres depuis Lung Cu au canyon de Tu Son, puis longe le col de Ma Pi Leng. Sa particularité réside dans le fait que pendant pratiquement toute l’année, l’eau ne change rarement de couleur et reste turquoise. Depuis quelques temps, les agences de voyages locales ont investi pour proposer à leur client des services de bateau touristique ou de kayak. Les prix de location varient entre 50.000 VND à 150.000 VND/bateau (selon le type de bateau). Notons qu’afin se rendre à l’embarcadère, les voyageurs doivent emprunter une route sinueuse. Nous vous conseillons de faire appel à un conducteur local qui a une bonne maîtrise et qui connaît bien la route.
Photo crédit : internet (L'eau est turquoise presque toute l'année)
Le mât du drapeau se trouve au sommet de Lung Cu, qui connait une autre appellation de sommet de la montagne du Dragon. Haut de 1.470 mètres d’altitude, commune de Lung Cu, le mât se trouve à environ 3,3 kilomètres du point le plus septentrional du Vietnam (à vol d’oiseau). Ce mât a elle-même son propre et longue histoire, qui a subi également de nombreuses rénovations et embellissements, et qui a actuellement une forme octogonale, de plus de 30 mètres de haut, inauguré le 25 septembre 2010.
Des fleurs de sarrasin ne sont pas rares à Ha Giang mais c’est à la commune de Sung La, à environ 20 kilomètres de la ville de Dong Van, que les voyageurs apprécient les plus cette scène de conte de fées, située sous des falaises rocheuses en forme d’oreilles de chat. L’ethnie H’Mong à Sung La cultive en grand nombre sur les hautes collines, l’endroit est connu comme l’un des plus beaux sites d’observation des fleurs de Ha Giang. La meilleure période est certainement entre octobre et novembre chaque année.
Photo crédit : internet (Commune Sung La et ses fleurs)
Connue pour être le décor qui a servi le film « L’histoire de Pao », cette maison est en réalité une maison du peuple Dong Van, construite en 1947, et qui se trouve également dans la commune de Sung La. La maison représente des caractéristiques architecturales du peuple H’Mong dans le plateau rocheux de Dong Van. La cour avant est pavée de pierre, entourée de prunes, abricots, pêches... espèces d'arbres typiques de la région. La maison a une belle architecture et le paysage environnant est encore plus beau pendant la saison de floraison, cet endroit attire donc toujours de nombreux touristes. L’entrée est de 10.000 VND pour chaque touriste.
Photo crédit : internet (Maison de Pao du film)
Situé à 25 kilomètres du centre-ville de Dong Van, le marché de Pho Cao se réunit tous les 6 jours, généralement de l'aube à midi. Le marché de Pho Cao n'est pas seulement un lieu d'achat et de vente de biens et de produits locaux, mais aussi un lieu d'échanges culturels entre 17 groupes ethniques de la région. Les marchés sont très fréquentés et amusants. Les gens portent leurs plus belles robes, apportant au marché des poulets aux cochons, des robes, des foulards, des couteaux aiguisés et des légumes frais cueillis dans le jardin.
Photo crédit : internet (Marché traditionnel commune Pho Cao)
Vous ne pouvez pas non plus manquer la tour au drapeau de Lung Cu. Symbole national très fort, ce point le plus septentrional du pays du dragon ne peut avoir qu’une naissance légendaire ! Il faut savoir que H’Mong et Lo Lo sont installés ici depuis la nuit des temps. Lung Cu en dialecte H’Mong signifie « La vallée du maïs », ce qui n’est pas étonnant, cette céréale étant la principale culture de l’ethnie. Mais en dialecte Lo Lo, le nom de la montagne prend le sens de « abri du dragon ». Car dans les temps anciens, la vie des villageois était très difficile à cause du manque d’eau. Le dragon, lors de sa descente sur la terre, fut pris de pitié pour leur misère. Avant de retourner au ciel, il laissa donc ses yeux qui se sont transformés en deux lacs demi-circulaires. Le premier appartient aux H'Mong (dans le village de Then Pa) et le second, aux Lolo, dans le village de Lo Lo Chai. Pour atteindre le sommet de la tour du drapeau, il vous faudra gravir 839 marches de pierre depuis le pied de la montagne et encore 140 marches supplémentaires à l'intérieur de la tour. Enfin arrivé, un spectacle grandiose saute aux yeux et prend aux tripes. La Chine en face et la partie vietnamienne avec ses champs marquetés de rizières en terrasse et parsemés de villages ethnique. La rivière Nho Que serpente, filet de soie turquoise vers Ma Pi Leng…
Sans oublier… Le palais du roi H'Mong, le marché de l’amour de Khau Vai, le superbe village de Du Dia …
Oubliée des dieux, cette terra incognita est le berceau d’hommes fiers et nobles, aux traditions parfaitement préservées. Une vie difficile dans un paysage comme d’un autre monde, qui donne au voyageur des souvenirs impérissables.
Il est évident que les spécialités culinaires de Dong Van soient les même que Ha Giang mais vous aurez plus de choix entre de nombreuses adresses célèbres à Dong Van.
Plat typique de Ha Giang, les ingrédients pour cuisiner le porridge comprennent la racine d’Au Tau, le riz, le porc, pâté de porc ou mortadelle (gio), les œufs, les légumes et quelques épices spéciales de la région. Les tubercules frais d’Au Tau contiennent des toxines, il faut avoir des connaissances profondes pour pouvoir les traiter et cuisiner. Cette plante a également des vertus médicinales qui a pour effet de soulager les rhumes, de détendre les tendons et les os, de réduire la fatigue et un bon somnifère naturel pour les insomnies. Pour faire du porridge, les tubercules au tau doivent être trempés dans de l'eau de riz concentrée pendant environ 10 heures, puis mijotés pendant encore plusieurs heures jusqu'à ce que les tubercules ramollissent et que les toxines disparaissent.
Adresse de référence : Porridge Moc Mien, magasin de porridge au marché de Dong Van.
Photo crédit : internet (Bol de porridge de riz Au Tau)
De simples ingrédients comprenant la farine de riz, la viande, des champignons Oreille-de-Judas, des os pour le bouillon et de la mortadelle (gio cha) avec quelques épices. La farine est trempée toute la nuit pour ramollir puis mélangée avec des épices. Lorsque les convives viennent manger, le fabricant verse sur place la pâte dans le moule pour la réchauffer. Contrairement au banh cuon trempé dans de la sauce de poisson dans de nombreuses régions, le banh cuon à Ha Giang se mange avec du bouillon. Le bouillon est mijoté avec des os de porc pour lui donner un goût sucré. Selon la population locale, comme le climat montagneux est très froid le matin, les gens mangent des petits pains de riz avec de la soupe pour se réchauffer le corps.
Adresses de référence : Banh cuon de Madame Ha, et de Madame Lieu.
Photo crédit : internet (Galette à la vapeur enroulée de Ha Giang)
Le gâteau est fait à base de graines de fleurs de sarrasin à haute valeur nutritionnelle. Après chaque saison de récolte, les gens font sécher les graines, dont une partie est utilisée pour fermenter pour créer de la levure, et le reste pour faire des gâteaux de sarrasin. Les graines sont broyées, puis pétries en pâte et façonnées en gâteaux plats et ronds, mesurant plus d'une main de diamètre. Après avoir été façonné, le gâteau sera cuit à la vapeur et grillé sur un poêle à charbon. Il se déguste de préférence chaud et a un goût légèrement sucré.
Les gâteaux sont vendus sur les marchés, dans les magasins en bord de route et à proximité des zones touristiques.
Photo crédit : internet (Gâteau de sarrasin)
Très vendu dans la vieille rue de Dong Van ou sur les marchés, bien qu'il ne s'agisse que d'un « plat amusant », il a un attrait assez particulier. Un bol de Thang Den comprend des boules rondes bouillies de farine de riz gluant et de l'eau sucrée au gingembre. Une fois consommé, ajoutez du sésame noir ou des cacahuètes grillées écrasées.
Photo crédit : internet (Thang Den est un dessert sucré)
Région montagneuse à tendance capricieuse, elle se visite au mieux en automne (septembre/novembre). L’hiver correspond à la saison sèche mais (très) froide. En été, il y a deux mois qui risque d'avoir la mousson qui est en juin et juillet.
Au départ de Ha Giang, l’idéal est de louer une moto et de tracer vers le nord, puis revenir. Plus confortable et plus sûr, louer les services d’un chauffeur/voiture est une option que vous pouvez envisager en discutant avec une agence de voyage locale au Vietnam. Il est toujours possible de prendre des bus locaux. Si vous parlez vietnamien, ça ira. Sinon … peut-être la prochaine fois …
Dong Van est une vraie ville, à ce titre vous n’aurez pas de soucis pour vous loger, vous pouvez loger chez l'habitant ou dans un hôtel avec un confort correct mais il est à noter que les hébergements à Dong Van sont souvent complets durant les jours de fête ou pendant le week- end.
Est-ce que ces articles vous intéressent ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Guide complet de Dong Van, les terres oubliées à Ha Giang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Guide complet de Dong Van, les terres oubliées à Ha Giang
Champs obligatoires *