C'est votre premier voyage au Vietnam ou vous avez tout juste 15 jours de congés… Comme beaucoup de voyageurs dans votre cas, vous aurez tendance à tenter tout voir en un minimum de temps, en quête du circuit idéal qui ferait le-vietnam-éternel-du-nord-au-sud-pour-tout-voir-en-15-jours. Il y a mieux à faire ! Suivez ces quelques conseils pour découvrir les plus beaux sites incontournables du Vietnam.
Le Vietnam est un pays dense, étiré sur plus de 1600 km, qui présente de nombreuses facettes régionales très typées. Cette richesse géographique, culturelle et identitaire ne s'appréhende certainement pas en quelques jours, si on veut en prendre toute la mesure. En 15 jours, il est tout à fait possible de parcourir le Vietnam du Nord ou Sud – ou inversement. Mais gardez à l'esprit que les transports sont chronophages, parfois épuisants et qu'il faudra donc composer votre séjour en optimisant vos déplacements, en prévoyant certains transferts en train de nuit ou en bus couchette, par exemple. Petite parenthèse : si c'est votre premier voyage, nous vous conseillons fortement de passer par une agence de voyage locale qui saura, en l'occurrence, choisir les moyens de transports adaptés.
Si vous voyagez en famille, avec de jeunes enfants, prenez en considération la fatigue que peuvent engendrer ces longues heures de bus ou de train. Songez par exemple qu'un trajet Hanoi/Ho Chi Minh prend… une trentaine d'heures de train ! Ce même trajet se fera en 2h de vol, mais le tarif est bien évidemment pas du tout le même (Et les contacts humains complètement différents…).
15 jours sont donc effectivement suffisants, mais il vous faudra faire des choix, tant le Pays est riche en découvertes de toutes sortes ! Ah… Avec plus de temps, vous auriez bien été là ou alors passer quelques temps ici… Et puis approfondir la découverte de cette région qu'on dit peu fréquentée par les touristes… Dites-vous que vous reviendrez, avec déjà une certaine connaissance du Vietnam, ce qui vous permettra d'être plus ciblé dans vos choix de destination !
Il y a ceux qui préfèrent bouger et visiter – parfois un peu rapidement – tous les sites incontournables du Nord au Sud. Les transferts se font essentiellement en avion pour limiter les temps de transport et les sites sont choisis en fonction de leur côté emblématique, iconique, de façon à embrasser le plus largement possible la culture vietnamienne. Et il y a des voyageurs qui préfèrent une seule destination, y séjourner et en découvrir les moindres aspects. Le Vietnam se prête d'ailleurs merveilleusement bien à cette approche : on peut très bien imaginer un séjour dans le Delta du Mékong avec une courte escapade au Cambodge, une immersion au naturel dans le Nord, avec treks et nuits chez l'habitant, puis terminer par une mini-croisière sur la mythique Baie d'Halong ou bien encore succomber à la tentation des plages et ne longer que le littoral, avec un saut de puce sur Phu Quoc en point d'orgue. Toutes les envies sont permises ! Et peuvent se réaliser en concertation avec votre agence locale.
Notre sélection est bien entendu arbitraire, mais elle prend en compte les chouchous des voyageurs, les tendances du moment et nos propres coups de cœur :
Pour beaucoup, la capitale millénaire du Vietnam est un condensé d'Asie, le tout premier dépaysement et une ville au charme indéniable. Tradition et modernité, vieux quartier et résidences coloniales, Thang Long séduit aussi par son incomparable street-food.
Note pour les fans de sport automobile, la ville accueillera en avril 2020 le grand prix de Formule 1, sur un circuit tout neuf.
Le truc en plus : Il faut environ 3 heures pour quitter la ville et se ressourcer soit à Tam Dao ou au parc de Ba Vi. Les villages artisanaux (Duong Lam, Bat Trang, Quang Phu Cau…) peuvent aussi se visiter le deuxième jour de votre séjour dans la capitale.
Probablement le site le plus emblématique du Vietnam ! On ne le présente plus, tout a été dit et écrit à ce sujet : Oui, le site est extrêmement touristique, oui il faut être vigilant quant aux agences organisatrices et oui, c'est tout de même un site à la magie tout à fait exceptionnelle, un incontournable.
Notre conseil : si vous le pouvez, orientez votre choix vers la baie de Bai Tu Long ou mieux, celle de Lan Ha, toutes deux nettement moins fréquentées et sans aucun doute aussi belles de leur grande sœur.
Le truc en plus : pensez à l'ile de Cat Ba, qui est non seulement un point de départ intéressant vers Lan Ha, mais son point de vue sur la baie d'Halong depuis le fort du canon est superbe.
C'est volontairement que nous ne citons pas Sa Pa, devenu une caricature de destination touristique, gangrenée par le tourisme de masse. Si la région est toujours somptueuse, il est nécessaire de s'éloigner de ce chantier permanent qu'est devenue la ville, en privilégiant les districts voisins, tout aussi beaux mais plus intimistes. Le Nord-Vietnam est typiquement une région où séjourner, où prendre du temps pour en découvrir toutes les richesses ethniques, culturelles, géographiques voire culinaires. Si le temps vous presse, vous pouvez effectivement rester dans le Nord-Ouest, les paysages y sont emblématiques de ce qu'on appelait autrefois le Tonkin.
Hoang Su Phi est un district encore intact, dans la belle province sauvage de Ha Giang, le long de la frontière avec la Chine. Les rizières en terrasse (Classées patrimoine national) et les marchés ethniques y sont de toute beauté, parmi les collines de théiers centenaires. La région accueille aussi une douzaine de communautés locales : Dao rouge, Dao noir et à longue tunique, La Chi, Nungs… Ils ont su préserver leur identité et leur intégrité, devenant en quelque sorte garants de l'authenticité de la région. Le tourisme sur place est un tourisme durable, notamment Hoang Su Phi Lodge, géré et animé par des membres de l'ethnie Dao rouge. C'est notre coup de cœur.
Le truc en plus : le district est idéal de pour de courtes randonnées, une pause nature sur votre trajet.
La destination chouchou des voyageurs ! Cet ancien comptoir maritime du 15ème siècle est certes devenu très touristique mais la ville a su garder un charme hors du temps, qui envoute littéralement le voyageur ! Gratifiée d'une inscription à l'UNESCO, c'est dire si cette miraculée des différentes guerres est une ville spéciale… Plages, rizières, marchés nocturnes, spécialités culinaires et tailleurs à façon aux prix imbattables… Définitivement l'atout charme de cette sélection, malgré la pléthore de touristes essentiellement coréens. Notre conseil : Mettez le réveil et profitez de la vieille ville très tôt le matin (ou alors tard le soir), pour en profiter sans trop de monde.
Le truc en plus : Si vous le pouvez, essayez de profiter d'une escapade superbe sur l’île de Cam Kim, très peu touristique, authentique et rurale. Depuis la vieille ville, il faut passer le pont An Hoi, situé à deux pas du pont japonais. Longez ensuite le fleuve par la droite et vous rejoindrez le pont qui y mène.
Le choix des empereurs ! Ancienne cité impériale (Pendant un siècle et demi, la dynastie des Nguyen avait Hué comme capitale), elle bénéficie d'une aura particulière, avec un patrimoine bâti extrêmement riche comprenant la citadelle, les tombeaux, des palais, temples, pagodes… Si les stigmates des conflits modernes sont toujours présents, les vestiges restants sont le témoignage somptueux et exceptionnel d’une capitale forteresse, symbole du pouvoir du royaume féodal au Vietnam. Féru d'histoire ou pas, ces mémoires de pierres convoquent tous les souvenirs, les rêves et les imaginaires. Notre conseil : prenez le temps de goûter au formidable patrimoine culinaire et à la douceur de vivre unique, bercée par la Rivière des Parfums.
Le truc en plus : Pour prolonger votre voyage dans le temps, faites une excursion à My Son, ancien centre culturel et religieux de la civilisation perdue des Cham.
C'est une ville qui ne laisse pas indifférent : soit on aime, soit on déteste ! Beaucoup font l'impasse sur cette ville fortement américanisée, où les convoitises immobilières grignotent chaque jour un peu plus la mémoire patrimoniale de l'ancien "Petit Paris de l'Extrême-Orient". On aime son bouillonnement, sa nourriture de rue exceptionnelle, ce qui reste de l'architecture coloniale française et la jovialité des gens du Sud. Celle qu'on appelle toujours Saigon est surtout la porte sur le Delta du Mékong et les iles du Sud. Notre conseil : l'offre d'hébergement y est pléthorique, si vous le pouvez, optez pour un homestay un peu à l'écart de l'hyper-centre.
Le truc en plus : une balade en taxi boat ou une mini-croisière sur la rivière Saigon, à la tombée de la nuit vous donnera un autre regard sur la mégapole.
C'est une région à part, un univers singulier. Une lumière particulière donne vie aux milliers de canaux enchevêtrés bousculés par les marchés flottants, serpentant entre vergers tropicaux, rizières verdoyantes ponctuées cà et là de pagodes khmères. C'est une destination nature, pour se ressourcer à l'ombre des cocotiers. Notre coup de cœur : Le Mekong Garden Resort, à Tra Vinh, havre de paix au bout du monde.
Le truc en plus : L'archipel de Con Dao, à quelques miles au large des cotes est un paradis sur terre, sauvage et reposant. Ideal pour faire la transition avant le retour chez vous…
Consultez notre article : top destinations incontournables au Vietnam pour choisir un circuit qui vous convient au niveau de la durée, des activités, des services inclus et des hôtels proposés.
Il y a autant d'itinéraires que de voyageurs...
Nous espérons que ces quelques lignes vous auront apporté l'éclairage nécessaire
dans la préparation de votre voyage au Vietnam.
Bienvenue au Pays des Légendes !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les plus beaux sites incontournables du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les plus beaux sites incontournables du Vietnam
Champs obligatoires *