Choisir une catégorie

Top 10 destinations incontournables du Vietnam

Quelles sont les destinations incontournables du Vietnam à découvrir absolument ? Lisez- vous cet article pour découvrir ce top 10 destinations incontournables au Vietnam que nous avons sélectionné avec soin au fil de nos longues expériences. Il y a tellement belles choses à découvrir dans chaque destination donc il faut 3 ou 4 voyages différents pour pouvoir profiter de toutes les facettes du Vietnam.

 

Vietnam-general

 

1. La Capitale millénaire de Hanoi

Capitale culturelle, politique et touristique du Vietnam, Hanoi surprend, déroute, fascine … Hanoi ne laisse aucun voyageur indifférent. Profondément asiatique, elle sait se parer des charmes d'antan avec son quartier français et son architecture coloniale. Ville de parc et de lacs, il y fait bon vivre entre monuments historiques et élégantes pagodes discrètes, musées et restaurants de rue. Une ambiance qu'on ne trouve nulle part ailleurs, à la fois identitaire et cosmopolite, bruyante et sereine.

Le moment le plus approprié pour venir à Hanoi est en automne, du début septembre à la fin novembre ; une période idéale en parlant de météo et dont l'ambiance entre vieux quartier des 36 corporation et Lac de l'Ouest, entre les berges du fleuve rouge et le Lac Hoan Kiem se nimbe de cette douce nostalgie dont parlent les poètes.

 

hanoi-tran-quoc-pagode

 

2. Le Nord du Vietnam 

Le nord du Vietnam se compose du nord-est et du nord-ouest du Vietnam où vous trouvez des paysages à couper le souffle notamment les rizières en terrasse, les montagnes et les vallées, les ethnies souriantes et acceuillantes, les marchés ethniques atypiques, les forêts primaires, les chutes d'eau, les grottes et les lacs naturels ...

 

3. Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre

À moins d'une centaine de kilomètres au sud de la capitale, la région de Ninh Binh est une carte postale de l'Asie : un relief typique de montagnes karstiques émergeant des rizières aux couleurs de jade, des rivières paisibles sur lesquelles naviguent de petits sampans conduits par des femmes au chapeau conique, des pagodes nichées dans la jungle …composent un décor qui a pour multiples facettes Tam Coc, Trang An, Van Long, Kenh Ga, le parc national de Cuc Phuong,.. Tirant son surnom de sa ressemblance avec sa grande sœur maritime, Ninh Binh est au carrefour des plaines du Nord et des forêts du nord-ouest, une situation qui la désignée pour accueillir l'ancienne capitale du Pays : Hoa Lu. Sur ces terres sauvages soufflent la ferveur des pagodes éternelles et d'une des plus belles cathédrales catholiques du Vietnam.

Les mois les plus favorables au niveau du climat pour une excursion à Ninh Binh sont avril et de septembre à décembre. Les mois les plus chauds vont de mai à septembre et les mois sous la pluie sont les mois de juillet et aout.

 

NinhBinh-VanLong-mariage

 

4. La baie d'Halong

Un circuit incontournable au Vietnam ou Vietnam Découverte ne serait pas un circuit digne de ce nom s'il n'incluait la fameuse baie d'Halong ! Comment faire l'impasse sur cette splendeur naturelle, reconnue deux fois par l'Unesco comme patrimoine mondial ? Le spectacle magique des milliers de rochers, iles et ilots plongeant dans les eaux de jade est un spectacle envoutant et réellement magique. Victime de son succès, la fameuse baie est devenue une destination défigurée par le tourisme de masse. Mais saviez-vous que sous le nom de baie d'Halong sont regroupées trois baies ? La première, la plus connue, bondée de bateaux débordant de touristes, la deuxième du nom de Bai Tu Long, plus éloignée se fait déjà plus tranquille et authentique et la troisième – Lan Ha - plus petite, plus sauvage, un peu à l'écart est encore un petit bijou intact à découvrir en même temps que les villages flottants de pêcheurs.

La baie se visite quel que soit le moment de l'année (Évitez tout de même la période des typhons entre fin juillet et août …), et idéalement de septembre à novembre et de mars à mai.

 

Halong-Bhaya-croisiere

 

5. Le parc national de Phong Nha Ke Bang, royaume des grottes 

Connu pour ses très nombreuses grottes (300 environ) dont la plus grande du monde, Hang Son Doong (ouverte en 2009), le site est empreint d'une atmosphère de mystère et de sérénité. En surface, c'est une harmonie de montagnes calcaires et de rizières parcourue de jungles primaires. En sous-sol, la magie continue avec un défilé de grottes plus somptueuses les unes que les autres. Séches ou inondées, c'est un festival de forêts minérales aux noms évocateurs : Grotte du Paradis, Grotte Sombre, Grotte de l'Hirondelle … Les deux avens les plus visités sont Phong Nha et Tien Son. Mais d'autres surprises attendent le voyageur, dont des activités sportives insolites … Certains sites/grottes ne se visitent qu'avec un guide. Phong Nha est classé à l'Unesco.

La période idéale pour s'y rendre va de janvier à juillet, avec tout de même une chaleur humide un peu étouffante en mai/juin, qui peut incommoder certains voyageurs.

 

Phong-Nha-PuitDuCiel

 

6. La Cité Impériale de Hue

Ville moyenne du centre-Vietnam inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Hue est riche d'un héritage culturel unique. Si la culture et les vieilles pierres vous intéressent, prenez deux jours pour découvrir la Citadelle au centre-ville et les tombeaux royaux dans la paisible campagne alentours. Hué a été capitale du Vietnam au début du 19ème siècle. Sa situation centrale en faisait un lieu de choix pour réunifier un pays tiraillé entre le nord et le sud. Mais la colonisation française et les guerres successives auront raison du pouvoir impérial. Reste un témoignage architectural exceptionnel, la fameuse citadelle située le long de la Rivière des Parfums. Elle est composée de trois cercles de remparts protégeant chacun un espace, dont la fameuse cité interdite. Bien que situés à l'extérieur de la ville, les tombeaux impériaux font partie intégrante des vestiges de Hue, chacun exprimant la sensibilité de son destinataire : de style traditionnel pour celui de Tu Duc jusqu'au plus intrigant avec celui de Khai Dinh. N'oubliez surtout pas de gouter aux spécialités locales, la gastronomie ici étant aussi de lignée royale !

Les trois premiers mois de l'année sont tout indiqués pour remonter le temps, sous les ors de la cour impériale.

 

Hue-KhaiDinh-tombeau

 

7. Hoi An, la belle romantique

Cet ancien comptoir commercial maritime, classé à l'Unesco, est une des destinations les plus envoutantes du Vietnam. Tous les voyageurs sans exception tombent sous le charme un peu suranné de ses ruelles aux façades à la couleur douce, de ses vieilles maisons et de ses architectures aux multiples influences combinées harmonieusement. Le long de la rivière Thu Bon (de laquelle vous pouvez assister à un superbe coucher de soleil), l'incroyable succession de maisons marchandes japonaises, de temples chinois et d’anciens entrepôts de thé témoigne de la grandeur passée de la belle cité classée elle aussi à l'Unesco. Une gastronomie unique et savoureuse attend aussi le voyageur sous la lumière des lampions de papier, contribuant à créer cette atmosphère inimitable. Si la fréquentation touristique vous pèse un peu, filez vers unes des trois magnifiques plages non loin de là : Cua Dai, An Bang ou Hidden Beach vous attendent pour un moment de pur farniente.

Évitez les mois de novembre à janvier, en pleine saison des pluies, qui ont donné à Hoi An son surnom de Venise vietnamienne. La saison sèche (de février à aout) correspond aussi à la haute saison touristique. Le mois de mai peut être une alternative agréable et hors sur-fréquentation.

Note à l'attention des amateurs de golf : les greens de Hue et de Hoi An (on peut aussi rajouter Danang) sont exceptionnels, dans leur emplacement et leur practice ! À découvrir lors d'une excursion à Hoi An.

 

Hoi-An-Tra-Que-maraicher

 

8. Ho Chi Minh ou Saigon

Saigon, autrefois capitale du Vietnam, a pris le nom de Ho Chi Minh-ville à la fin de la guerre contre les américains. Celle que les colons français surnommaient « Le petit Paris d'Extrême Orient » a gardé quelques monuments et rues emblématiques de cette époque :  la cathédrale Notre-Dame, la poste centrale, le quartier chinois de Cholon, l'Opéra … Avec ces 19 arrondissements et ses 5 districts, la mégapole poumon économique du Vietnam est aussi un immense restaurant à ciel ouvert. Simple, chaleureuse et conviviale, la cuisine du sud a des parfums de noix de coco et de piments. Aux portes du delta du Mékong, Saigon est aussi le point de départ de nombreuses excursions alentours, offrant vestiges historiques, sites religieux et mangroves ou – si le cœur vous en dit, une escapade au Cambodge voisin et ses fabuleux temples d'Angkor.

 Bien qu’il fasse beau et chaud toute l’année, la meilleure saison va de novembre à mai durant la saison sèche, mais loin des grandes chaleurs.

 

HCM-vie-nocturne

 

9. Delta du Mekong, un voyage dans le voyage

Le delta du Mékong, c'est un univers à part, baignant dans une lumière particulière, posé entre ciel et eau. Dans l'enchevêtrement langoureux des jungles de palmiers d'eau, les arroyos se frayent un passage vers les marchés flottants, traversant villages assoupis et vergers tropicaux. Riche des alluvions du fleuve majestueux, la région est considérée comme le grenier à riz et le jardin fruitier du Vietnam. Ici tout est profusion : fruits, fleurs, forêts et sourires d'enfants. Avec le Cambodge voisin, certaines zones du delta ont des influences khmères très marquées, notamment à la frontière mais aussi par exemple à Tra Vinh. Le delta du Mékong, c'est bien entendu l'esprit de Marguerite Duras, une certaine vision de l'Indochine coloniale, brulante, mystérieuse et fantasmée. Terre au naturel, les amateurs de faune et de flore exotiques seront aux anges !

La saison sèche va de décembre à mai. En début de période, la saison des pluies à peine terminée, la végétation est encore resplendissante et les mangroves sont en eau, un moment particulièrement propice à la découverte de la vie du delta. La saison des pluies va de juin à novembre, avec des risques d'inondation, mais les eaux du fleuve sont en majesté …

 

Mekong-apiculture

 

10. Phu Quoc, perle d'Orient

Joyau posé sur les eaux du Golfe de Thaïlande entre Vietnam et Cambodge, Phu Quoc est la plus grande ile du Vietnam. Destination touristique très prisée des touristes et des locaux, elle recèle cependant encore quelques belles surprises. Au nord, en s'écartant des constructions intensives, l'ile abrite les villages de pêcheurs de Ganh Dau Cape ou de Rach Vem, des sites où se régaler de fruits de mer dans un restaurant flottant. C'est aussi dans le nord que se trouve la plage aux étoiles de mer, superbe et insolite, point de vue idéal pour des couchers de soleil spectaculaires. Si vous ressentez le besoin de fraicheur, enfoncez-vous dans le parc national, une forêt tropicale dense abritera vos randonnés. Le sud de l'ile aura la préférence des plongeurs, amateurs ou chevronnés. Ici le tuba est roi ! Ne manquez pas de prendre le téléphérique pour l'ile de Hon Thom ! Un des plus grands du monde, le spectacle qu'il offre est tout simplement à couper le souffle. Très touristique, le centre concentre toutes les activités et les plages les plus fréquentées. Et enfin, mettez le réveil (très) tôt pour assister au lever du soleil depuis le temple bouddhiste de Ho Quoc, un spectacle d'une rare beauté.

 

PhuQuoc-nord-sud

 

La saison sèche va de novembre à avril, temps idéal pour profiter des plages de la côte ouest mais aussi de l'arrière-pays. Vietnam Original Travel vous souhaite d'agréables découvertes !

 

Pour votre premier voyage au Vietnam

Premier voyage au Vietnam

PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !

Photo crédit : non contractuelle

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Alex

Alex

Créateurs de contenu

Alex Pham est un blogueur voyageur au style de vie minimaliste. Il a commencé ses périples avec un simple sac à dos et une grande curiosité. Des nuits sous tente au bord du lac Ba Be aux trajets en bus à travers les frontières du Laos, ses récits sont toujours proches du réel, pratiques mais pleins de profondeur. Il ne voyage pas pour «faire des photos» mais pour vivre intensément chaque instant.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Top 10 destinations incontournables du Vietnam

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Ou-loger-a-Hue

Où dormir à Hue : Guide complet, détaillé et professionnel pour tous les voyageurs

Où dormir à Hue ? Dans cette cité impériale paisible, vous trouverez un choix raffiné d’homestays authentiques, d’hôtels charmants et d’adresses de luxe en bord de rivière pour profiter pleinement de l’atmosphère unique de Hué.

Ou-dormir-a-Pu-Luong

Où dormir à Pu Luong : votre hébergement au cœur des rizières en terrasse du Nord Vietnam

Où dormir à Pu Luong : explorez une sélection d’homestays authentiques, d’hôtels 3 confortables et de resorts 4 élégants pour vivre un séjour inoubliable au cœur des rizières et des paysages majestueux du Nord Vietnam.

Passeport-6-mois-pour-le-Vietnam

Passeport 6 mois pour le Vietnam : clé de votre voyage

Passeport 6 mois pour le Vietnam est indispensable pour tout voyageur prévoyant un séjour prolongé : il garantit une validité suffisante, facilite les démarches de visa multiple et assure une entrée légale sans incident administratif.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.