Choisir une catégorie

La province méconnue de Bac Giang au Vietnam

Passerelle entre les Provinces du Nord-Est et celles du delta du Fleuve Rouge, Bac Giang ne fait pas partie des régions les plus connues du Vietnam. Pourtant, ses paysages de toute beauté ainsi que la richesse de son patrimoine historique et culturel en font une destination attachante.

 

Afficher/Masquer le sommaire

Où se trouve la Province de Bac Giang

Comment se rendre à Bac Giang

Choisir la meilleure période pour visiter Bac Giang

Quoi voir et quoi faire dans la Province de Bac Giang

Le lac Cam Son

Le lac Khuon Than

Suoi Mo et ses temples

La forêt vierge de Khe Ro

Le village artisanal de Tho Ha

La pagode Bo Da

Le monastère zen Truc Lam Phuong Hoang

Et aussi…

 

Où se trouve la Province de Bac Giang

Bac Giang est une province du Nord-Est du Vietnam. Sa capitale provinciale, de même nom, se situe à une cinquantaine de kilomètres de Hanoi. Elle est bordée par les provinces Lang Son au Nord, Quang Ninh à l'Est, à l'Ouest par Thai Nguyen et Hanoi et au Sud par Bac Ninh et Hai Duong. Région plutôt montagneuse dans sa partie Nord, elle s’abaisse en plateaux dans sa partie Sud-Est. Elle est généreusement irriguée de rivières et ruisseaux, avec également de nombreux lacs et lagunes, notamment les lacs Cam Son et Khuon Than. Terre des San Chi, des Cao Lan et des Nung, elle est le berceau du chant cong Hao.

 

Comment se rendre à Bac Giang

Depuis Hanoi, vous pouvez prendre le bus, essentiellement au départ de la gare routière de Gia Lam. Vous pouvez aussi prendre le train. Deux lignes traversent Bac Giang : Hanoi - Dong Dang et Yen Vien - Ha Long. Mais le plus simple et le plus confortable est de remettre votre découverte de la Province entre les mains expertes d’une agence de voyage basée sur Hanoi. Elle vous proposera un circuit complet incluant transferts/visites et hébergement. Vous pouvez d’ailleurs lui demander de vous trouver quelques nuitées chez l’habitant, une expérience toujours émouvante et enrichissante.

 

Choisir la meilleure période pour visiter Bac Giang

Bac Giang connait deux saisons :  la saison des pluies d'avril à octobre et la saison sèche de novembre à mars. Si la Province sait se faire belle en toute saison, préférez tout de même la période estivale (période de juin à septembre) pour sa fraicheur parfois… humide. Connue pour ses litchis, visitez Bac Giang pendant la saison : entre juin et juillet.  

 

Quoi voir et quoi faire dans la Province de Bac Giang

Bac Giang est une province à fort potentiel touristique, bien que peu développé pour le moment. Ce qui fait d’ailleurs partie de ses charmes…

 

Le lac Cam Son

Cam Son appartient au district de Luc Ngan.  Il représente la principale source d'eau d'irrigation pour la production agricole des provinces de Hai Duong et Bac Giang, mais il est devenu également une destination plaisir. Avec son climat doux et frais, entourés de hautes montagnes, Cam Son invite à la détente : nager, grimper, pêcher, vous promener dans les villages Nung, San Chi et Dao, ou balader dans la forêt...

 

Le lac Khuon Than

Il s’agit en fait d’une zone touristique qui englobe le lac Khuon Than et la forêt de Khuon Than. Elle est sur la commune de Kien Lao, district de Luc Ngan. Destination très prisée des locaux, on vient ici se détendre en faisant du camping, en taquinant le poisson, en baladant dans la forêt et en se promenant sur le lac en pédalo ou en bateau à moteur. On n’oubliera pas de déguster les spécialités locales, comme le miel de la forêt de Yen Tu, le vin de gecko (!) ou encore les châtaignes. On y accède par l'autoroute 31 sur environ 40 km, puis au niveau de l'intersection Radio-Télévision Luc Ngan, il faut tourner à gauche et au bout de 9 km, on est arrivé.

 

Suoi Mo et ses temples

Situé dans la vallée Huyen Dinh - Yen Tu, le ruisseau Mo est d’abord un site religieux avant d’être une destination écotouristique. Son parcours est jalonné de nombreuses cascades grandes et petites avec de la mousse blanche et de nombreuses piscines naturelles. C’est au niveau des temples Trung et Thung qu’il est le plus beau, avec ses 5 étages. Le complexe religieux comporte le temple Ha, le temple Trung et le temple Thuong, datant de la dynastie Le, 15ème - 16ème siècles. On y vénère la princesse Que My Nuong, de la dynastie des rois Hung. Sa fête a lieu chaque année, le 30 mars et les 1er et 2ème jour du 4ème mois lunaire. A cette occasion, la population locale organise un festival en son honneur et pour prier pour de bonnes récoltes.
Vous trouverez Suoi Mo à environ 30 km à l'est de la ville de Bac Giang, le long de de l'autoroute 31 et de la route provinciale 293.

 

La forêt vierge de Khe Ro

Située sur la commune d'An Lac, dans le district de Son Dong, la zone écotouristique de Khe Ro est une forêt vierge typique du nord-est du Vietnam. D’une superficie de 5 000 hectares, elle est traversée par 2 grands ruisseaux, la source Vang et le ruisseau Khe Din, avec des cascades de 3, 4 étages sur une hauteur de 30-40 m chacune. Khe Ro abrite une riche biodiversité, que ce soit faune ou flore, dont certaines espèces rares et précieuses inscrites au Livre Rouge comme l'ours cheval, le chamois, l'ours soleil, le léopard, la tortue dorée, le pangolin. Au milieu de ce somptueux décor, vous pouvez également découvrir le lac Vung Tron, la cascade Dong Duong, le ruisseau Nuoc Vang, l'ancienne forêt de Lim… Tay, Nung, Cao Lan et San Chi habitent ces terres, gardiens de traditions ancestrales propres à chacune des communautés.

 

Le village artisanal de Tho Ha

Situé dans la commune de Van Ha, district de Viet Yen, le village de potiers de Tha Ha est une destination connue des locaux mais encore très peu des voyageurs étrangers. Il y a deux façons d'entrer dans le village : la voie navigable via le quai depuis le sud ou la route passant par la porte du village depuis le nord du village, les deux n’étant distants que de 100 mètres. C’est un vieux et beau village typique, avec son antique banian, sa superbe porte d’entrée, son plan d’eau, ses vieilles ruelles et sa célèbre (localement) maison communale construite en 1685 - pendant la 7ème année du roi Le Chinh Hoa. En vous promenant, vous verrez encore quelques maisons datant de plus de 100 ans. Tho Ha a cette particularité de ne pas cultiver le riz, mais de l’acheter sur le marché fluvial. Avant les années 1960, le village était célèbre pour sa fabrication de poterie, depuis 1990, il est connu pour la fabrication de rouleaux de papier de riz et de nouilles de riz. Seuls les murs témoignent aujourd’hui du brillant passé d’artisanat de poterie, avec les vieux murs des ruelles et des maisons entièrement construits avec des morceaux de poterie cassés ou des poteries de rebut, sans utiliser de chaux ni de mortier, utilisant uniquement la boue de la rivière Cau.

 

La pagode Bo Da

Bo Da porte le nom de la montagne Bo Da ou Bo Da Son Quan Am Tu. Mais ici, on dit pagode Bo, tout simplement. Elle est située au nord de la rivière Cau, sur le territoire de la commune Tien Son (district de Viet Yen). Elle représente un des plus grands centres bouddhistes de la secte zen Truc Lam Yen Tu. Son architecture, remarquable, est typique du style ancien vietnamien. Elle abrite de nombreuses reliques anciennes de haute importance. Si on y regarde bien, on s’apercevra que le site se compose de deux édifices : la pagode Bo Da en elle-même et la pagode principale Tu An Tu, Am Tam Duc (construite plus tard, à la fin de la dynastie Le). Si vous grimpez au sommet de la montagne Bo Da, vous y verrez un temple pour adorer Duc Thanh Hoa (connu comme le général Thach Dai Vuong - qui a aidé le 16ème roi Hung contre les envahisseurs étrangers).

Il existe un autre centre bouddhiste de courant Truc Lam, secte Tam To ; il est situé dans le village de Duc La, commune de Tri Yen, district de Yen Dung.

 

Le monastère zen Truc Lam Phuong Hoang

A environ 10 km de la ville de Bac Giang, sur la commune de Nham Son, se trouve le monastère zen Truc Lam Phuong Hoang. Sa construction a débuté récemment (Avril 2014) et se veut « un projet spirituel et culturel d'envergure nationale ». On pénètre sur les 12,5 ha de superficie du site par une porte dite Tam Quan, puis on découvre le hall principal flanqué de ses maisons d’hôtes, combiné avec la maison ancestrale et la bibliothèque (Truc Lam Phuong Hoang sera également un lieu de recherche et de conservation de bibliographies et de matériaux de dharma du bouddhisme et de l'école zen Truc Lam). A terme, il deviendra une destination importante du réseau de sites culturels, historiques et touristiques de Bac Giang, outre la pagode Vinh Nghiem où sont conservées plus de 3 000 gravures xylographiques de la secte bouddhique Truc Lam inscrites au registre Mémoire du monde.

 

Et aussi…

Nous venons d’évoquer les étapes les plus importantes d’une découverte de Bac Giang, mais il reste encore beaucoup à voir et à explorer ! La réserve de Tay Yen Tu, la zone écotouristique de Dong Thong, d’autres temples et pagodes ou encore l’ancienne citadelle de Changjiang… N’oublions pas  la cascade de Thum Thom et celle de de Hang Chieng – Khe Nuong Dau… vous l’aurez compris, Bac Giang est une Province qui mérite toute l’attention du voyageur un peu curieux et qui aime les destinations hors des sentiers battus. Une destination à réserver auprès d’une agence de voyage sur mesure au Vietnam!

 

Ceque vous ne devrez pas louper à Bac Giang 

=> Découverte du village de Tho Ha

 

 

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Alex

Alex

Créateurs de contenu

Alex Pham est un blogueur voyageur au style de vie minimaliste. Il a commencé ses périples avec un simple sac à dos et une grande curiosité. Des nuits sous tente au bord du lac Ba Be aux trajets en bus à travers les frontières du Laos, ses récits sont toujours proches du réel, pratiques mais pleins de profondeur. Il ne voyage pas pour «faire des photos» mais pour vivre intensément chaque instant.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : La province méconnue de Bac Giang au Vietnam

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Sapa-Vietnam

Les meilleures destinations alternatives à Sapa pour un voyage authentique au Nord du Vietnam

Les destinations alternatives à Sapa dévoilent un Nord Vietnam authentique, entre rizières en terrasse, villages préservés et montagnes sauvages, offrant aux voyageurs une immersion rare, loin des foules et au plus près des traditions ancestrales.

Bac-Ha-ou-Sapa

Visiter Bac Ha ou Sapa : lequel choisir pour un voyage authentique au Nord du Vietnam ?

Visiter Bac Ha ou Sapa offre un choix unique entre l’authenticité des marchés ethniques, la tranquillité des villages fleuris et la beauté grandiose des rizières en terrasse, pour une immersion profonde au cœur des montagnes du Nord Vietnam.

Coût-de-la-vie-au-vietnam

Coût de la vie au vietnam par rapport à la france

Coût de la vie au Vietnam par rapport à la France attire de plus en plus d’expatriés : logement, nourriture et transports y sont bien moins chers, tout en offrant un quotidien confortable, vibrant et riche culturellement pour un budget bien maîtrisé.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.