Connue pour son lac Ba Be, la Province de Bac Kan dévoile son âme dans ses marchés campagnards, lieux à la fois de commerce et de rencontres.
Bac Kan est une Province montagneuse située au Nord-Est du Vietnam. Bac Kan, en tant que capitale provinciale, est à environ 150 km de Hanoi, soit 4 heures de trajet en passant par Thai Nguyen. L’itinéraire se raccourcit de moitié en empruntant l’autoroute Hanoi – Thai Nguyen – Cho Moi. Le plus confortable est de prendre un bus couchette au départ de la gare routière de My Dinh (ligne pour Cao Bang avec arrêt à Bac Kan) ou un van privé. N’hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage basée sur Hanoi. La meilleure période pour profiter des joyaux naturels de Bac Kan sous une météo fraiche et agréable se situe entre mai et juillet. Si vous aimez les festivals folkloriques et la découverte des us et coutumes locales, préférez plutôt le printemps pour assister par exemple au festival Long Tong ou à la fête du printemps à Bac Kan.
Les circuits touristiques habituels font découvrir Bac Kan en passant par le village de Pac Ngoi et le lac Ba Be, dans le Parc National de même nom. Les férus d’histoire pousseront jusqu’à la zone de reliques historiques ATK. Très peu de voyageurs ont la possibilité de plonger dans la vie telle qu’en elle-même, telle qu’elle se dévoile dans ses couleurs, ses odeurs et ses bruits, dans ses marchés de campagne. Bac Ka a un marché qui se tient tous les 5 jours, tandis que les districts de la Province voient se dérouler le leur à tour de rôle. Les dates suivant le calendrier lunaire, il est conseillé de se faire conseiller/accompagner par un guide local (vous renseigner auprès d’un séjour au Vietnam 15 jours.
Pour ces montagnards des Hautes Terres, le marché n’est pas seulement un lieu d’échanges commerciaux, mais il est également un lieu d’échanges sociaux, amicaux, où l’on ne vient pas que pour vendre ou acheter, mais aussi – surtout ? – pour se divertir et rencontrer des gens. Modestes, mais vivants, ils permettent aux communautés locales de la Province de se retrouver autour d’un marchandage, d’un bol de pho ou d’un verre d’alcool de maïs, réputé dans la région pour ses arômes herbacés. Ici se croisent les costumes colorés et chatoyant des H’mong, des Dao, des Tay, des Nung…dans une joyeuse animation.
Comme souvent, on trouve sur ces marchés les biens de première nécessité, des produits de la montagne, des herbes et des petits cochons, des tissus et des breloques que les jeunes achètent pour séduire leur élue, il y a un stand de restauration et, pour Nghien Loan, un célèbre espace réservé aux bestiaux.
Outre celui de la ville de Bac Kan, deux autres marchés méritent une attention particulière :
Situe sur la commune de Nghia Ta, le district de Cho Don se situe au Nord-Ouest de la Province de Bac Kan, entre rivières et flancs de montagne. Pour cette région reculée, le marché est synonyme de fête, c’est pourquoi tous viennent avec leurs plus beaux costumes ; un régal de dépaysement pour les yeux d’un voyageur !
Ce district marque l’entrée Sud de la Province. Terre ancienne aux mille et unes reliques, Cho Moi est le gardien des coutumes et modes de vie de ses habitants : des maisons sur pilotis aux costumes bigarrés, jusqu’à son marché, reflet de traditions inchangée et immuables.
Rencontres, échanges, mixité culturelle… Il y a un peu de tout cela, sur les marchés de Bac Kan, dans une atmosphère de temps suspendu. Ici, pas de palabres ou de bagarre pour obtenir la meilleure place pour vendre. Le premier arrivé est le premier servi et chacun de proposer avec naturel ses produits aussi simples et vrais que les membres de sa communauté. Des produits aux saveurs et aux couleurs des montagnes et des forêts, des produits fabriqués par les mains des gens. Très simples mais riches et uniques.
Si vous voulez comprendre la vie des montagnards d'ici, venez vous immerger dans chaque marché. Vous pourrez y sentir la chaleur de toute la campagne rude des Hautes Terres du Nord-Est.
Découvrons ensemble la province de Bac Kan
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les marchés de Bac Kan
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les marchés de Bac Kan
Champs obligatoires *