Province relativement peu connue, Bac Kan se dévoile par exemple au cours d’un circuit vers les superbes chutes de Ban Gioc. Le voyageur peut faire alors une pause auprès du lac de Ba Be et poursuit sa route. Et s’il restait quelques jours dans cette province verdoyante et apaisante ?
Province montagneuse à la géographie complexe, Bac Kan – parfois orthographiée Bac Can – est une destination écotouristique en plein essor, portée par de splendides paysages et quelques sites peu connus qui ne demandent qu’à se dévoiler au regard attentif du voyageur. La Province est bordée par celles de Cao Bang au Nord, Lang Son à l’Est, le Sud quant à lui est limitrophe avec la Province de Thai Nguyen alors que la province de Tuyen Quang marque sa bordure Ouest. Les Tay habitent en majorité les terres de Bac Kan, suivis des Dao. D’autres communautés locales viennent s’y ajouter, comme les Nung, les Hmong et les San Chay. Les Kinh ne représentent qu’environ 12% de la population.
A moins de 200 km au nord de Hanoi, cette destination n’est pas difficile d’accès et plusieurs moyens de s’y rendre sont à votre disposition.
La plupart des bus locaux partent de la gare routière de My Dinh et sont directs pour Bac Kan. Si votre destination est Ba Be, sachez que la Parc National et son lac sont à 60 km de là, il vous faudra donc rendre un autre bus pour arriver à destination. Plutôt bon marché, le bus mettra environ 5 heures depuis Hanoi pour se rendre dans la capitale Provinciale.
Flexible, confortable et sûre, la voiture – partagée ou non – est un moyen de transport à envisager si vous voyagez en petit groupe (amis ou famille). Tarif à évaluer en fonction de vos contraintes et souhaits. N’hésitez pas à en parler à une agence de voyage francophone basée sur Hanoi.
Bac Kan est en plein dans la ceinture de mousson tropicale de l'Asie du Sud-Est. Autrement dit, la Province est caractérisée par l’alternance d’une saison des pluies (entre mai et octobre) et d’une saison sèche le reste de l’année. Les pluies atteignent leur apogée entre juin et aout, ce qui peut gâcher votre découverte, mais vous assure d’un lac aux eaux… moins sages que le reste du temps ! Ceci étant dit, avec des températures annuelles moyennes de 22 C et un climat plutôt agréable, la région se visite aisément, quel que soit le mois de l’année.
Elles sont au nombre de 7, mais nous nous attarderons sur deux d’entre elles, celles-ci étant majoritaires dans les pittoresques villages que vous traverserez dans Bac Kan.
Le costume traditionnel des Tay est d’une extrême simplicité avec des couleurs plutôt austères (indigo ou noir). Les femmes portent un turban de couleur sombre également. Elles agrémentent leurs tenues de bijoux, de colliers, de bracelets en argent aux poignets et aux chevilles. Contrairement à la simplicité de leur habit, les règles de vie des Tay sont assez complexes et suivent des rites et rituels bien précis, en particulier dans les cérémonies familiales. Ils pratiquent le culte des ancêtres, venèrent les génies de la maison, de la cuisine et de la déesse de l'accouchement (Dame Mu).
Appartenant au même groupe linguistique, les Tay et les Nung présentent les similitudes culturelles ainsi que dans leur mode de vie et habitation. Posée sur 4 ou 7 pilotis, leur maison traditionnelle se compose de deux espaces : l’espace supérieur, qui comprend pièce d’accueil, cuisine et chambre et l’espace du dessous, qui fait office de stock et aussi d’abri pour les animaux domestiques. Un temps fort de la vie rurale est marqué par la fête «Long tong», ou « Descente aux champs ». C’est l’occasion de se réunir pour clôturer une récolte en témoignant de la reconnaissance aux génies des cultures, tout en faisant vœux d’une bonne nouvelle récolte et de santé pour les villageois.
Le parc national de Ba Be est situé à 250 km de Hanoi et à 70 km du centre de Bac Kan. D'une superficie de 23 240 ha, il préserve une vaste palette de représentants plus moins rares et précieux de la faune et de la flore.
Il se compose de plusieurs espaces, dont le lac Ba Be, des zones forestières, des ruisseaux et des grottes. Il est fortement conseillé de louer les services d’un guide local pour profiter à 100% de votre découverte de ce lieu réellement enchanteur.
Attraction phare et du Parc et de la Province, le lac Ba Be est le plus grand lac d’eau douce du Vietnam et – excusez du peu – l’un des 100 plus grands lacs d'eau douce au monde. Fin 2004, le parc national de Ba Be a été reconnu Parc du patrimoine de l'ASEAN. Il est formé en fait par la conjonction de 3 lacs (Ba be signifiant « 3 lacs ») : Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng. La légende rapporte qu’un jour, alors que les villageois de Nam Mau célébraient Bouddha par la cérémonie dite « inestimable », survint une lépreuse, vêtue de haillons malodorants. La vieille allait de maison en maison quémander quelque nourriture, mais elle était chassée de toutes parts, tant son apparence (et son odeur !) étaient peu engageantes. Seule une veuve, vivant avec sa fille, lui offrit le gite et le couvert. Or, pendant la nuit, un bruit violent réveilla la mère et son fils, qui – stupéfaits – s’aperçurent de la disparition de la vieille mendiante. A sa place, se tenait un dragon qui leur dit en substance : « je ne suis pas une vieille femme estropiée et puante, mais un dragon envoyé sur terre pour tester la charité des hommes. Voici que je n’en ai vu nulle part, sauf sous ton toit. Ainsi, tous ces soi-disant fidèles de Bouddha seront punis par un déluge. Dès que vous verrez les eaux monter, courrez au sommet de la montagne et gardez par devant vous ces deux balles de riz, elles vous seront de grand secours ». Arriva ce que le dragon avait promis : un immense déluge ravagea la vallée, les gens grimpaient sur les toits, grimpaient aux arbres, mais l’eau continuait et continuait de monter. Tout le monde est mort noyé, sauf la veuve et sa fille ; en cherchant refuge en haut de la montagne, elles perdirent en route les balles de riz, ce qui leur permit de sauver malgré tout quelques villageois.
Le mont sur lequel se trouvaient mère et fille devint le village de Nam Mau et en bas, la vallée se scinda en 3 lacs, dont les eaux accueillent le paisible « Ilot de la Veuve », en souvenir de la vertu d’une mère et de sa fille, il y a fort longtemps…
Dong Puong mesure 30 m de haut et s'étend sur 300 m jusqu'au pied de la montagne Lung Nham. En visitant la grotte aux remarquables concrétions calcaires, vous ne manquerez pas de remarquer une population de milliers de chauves-souris, puis vous verrez que la rivière Nang coule au pied de la montagne de calcaire, passe par la grotte Puong pour atteindre le lac Ba Be et se compose d’une série de cascades spectaculaires entre les murs rocheux abrupts.
Vous trouverez la « Grotte des fées » sur la commune de Luong Ha, à environ 62 km du centre-ville de Bac Kan. La légende veut que 7 fées sont restées prisonnières ici. Alors qu’elles se baignaient, elles ne virent pas le temps passer et, surprises par la nuit, elles ne purent remonter dans leur Pays. D’ailleurs, peut-être percevrez-vous l’atmosphère de fantaisie et de mystère qui règne dans ces lieux aux nombreuses scènes animées par le jeu des stalactites et des stalagmites.
Sur les conseils avisés d’une agence de voyage sur mesure au Vietnam, vous ferez certainement cette rando qui vous mènera le long d’une belle vallée avec de belles vues sur les champs de riz et les falaises et traversant les pittoresques hameaux de Ta Han et de Na Ban (ethnie Hmong fleuri). Apres avoir salué quelques Dao rouge un peu plus loin, vous vous descendrez à travers les rizières en terrasse cernées de falaises karstiques, pour finalement arriver à la cascade de Dau Dang, pause fraicheur bien méritée !
Les maisons sur pilotis du village de Pac Nguoi se trouvent juste à côté de la pointe sud-est du lac Ba Be. Prenez le temps de passer au moins une nuit chez l’habitant pour vivre cette expérience incroyable et si enrichissante du partage du quotidien des villageois, tous d'ethnie Tay. L’occasion également de déguster quelques spécialités locales !
ATK pour "An Toan Khu", ce qui veut dire "zone de sécurité". Mais même si vous n’êtes pas un fan d’histoire, faites un petit détour sur cette zone historique. C’est ici qu’Oncle Ho et ses soldats se sont réunis pour préparer un système de défense antimissile à Cho Don. Entre 1947 et 1952, de nombreux autres dirigeants sont venus ici et la plupart des agences centrales étaient stationnées dans le district de Cho Don (notamment la radio Voice of Vietnam, l'administration de la radio et de la télévision, le département technique militaire, l'école militaire principale…). On a donc construit tunnels et salles souterraines renforcées, tout un système compliqué de chemins, de tunnels et de chambres. Si l’histoire ne vous raconte rien, la maison sur pilotis où vivait Ho Chi Minh, ou bien encore la vie locale et ses multiples facettes ne manqueront pas de vous séduire.
Le croirez-vous ? Cette liste n’est pas terminée, et de loin ! Nous aurions pu citer l’étang des fées, d’autres grottes comme Hua Ma et sa terrible légende, une autre cascade : Ban Vang… N’oublions pas le temple An Ma, sur l'île An Ma - au milieu du lac Ba Be, le « Col du Vent », Ngan Son, ni le lac de Ban Chang…
Bac Kan, une destination méconnue ? Surtout une destination qui gagne à être connue !
À découvrir cette belle destination
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La Province de Bac Kan, un des incontournables du Vietnam à découvrir absolument
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Province de Bac Kan, un des incontournables du Vietnam à découvrir absolument
Champs obligatoires *