Le Tet ou bien le Nouvel An lunaire au Vietnam a lieu en fin du mois janvier ou en février chaque année. Comme les chinois, chaque année est célébré un animal dans l’ensemble de 12 signes en suivant l’ordre : rat – buffle – tigre – lièvre – chat – dragon – serpent – cheval – chèvre – singe – coq – chien – cochon.
L’année 2020, l’année du Rat. Cet animal symbolise l’intelligence et la chance comme un proverbe vietnamien : « Le rat est tombé dans la jarre de riz », donc l’équivalent « Epouser une dot ». Cet animal malin est le plus petit mais aussi le plus rapide parmi les 12 animaux.
Selon la tradition vietnamienne, il faut finir tous les travails avant la fin d’année et rentrer chez soi avant le 29 ou le 30 décembre lunaire pour fêter le Réveillon avec toute la famille. Le nouvel an lunaire se connait comme la plus grande fête pour un certain nombre de peuple asiatique y compris les vietnamiens. C’est pourquoi, on devrait préparer beaucoup de choses : décoration de la maison, cadeaux pour chaque membre de la famille (en sens large : les cousins, les cousines, les grands parents, les parents…), les beaux et les nouveaux costumes, les repas dont plats traditionnels et les pâtisseries. A l’occasion du Tet, on aime offrir des aliments emballés : du lait, le nid des hirondelles, du vin, de la confiture, des fruits exotiques, des boissons alcooliques etc…
De nos jours, suivant le développement social et la globalisation, il y a de moins en moins de spécialités traditionnelles sur la table le Nouvel An. De l’autre côté, certaines marques ont investi plus pour le design et les produits servis exceptionnellement pour le Tet comme Coca Cola, Pepsi. Ou au moins, il y a différents services sur places.
La scène devient extrêmement animée depuis le 20 ou le 25 décembre lunaire, on va au marché on achète des articles, il y a aussi le marché de fleurs où on vend tous types de plantes et de fleurs. Dans le Nord, les fleurs de pêchers sont indispensables, dans le Sud, les chrysanthèmes ou fleurs d’abricotiers. Il faut aussi préparer des gâteaux de riz, le plateau de fruits constituant le souhait d’une bonne année de prospérité et de richesse.
Il faut nettoyer la maison et assurer que tout est neuf au moment du Nouvel An. Avant minuit, il faut que tout est prêt, toute la famille se présente devant l’autel, le repas bien préparé avec tout ce qu’il faut. Chaque membre prie pour des merveilleuses choses, pour la santé, pour le bonheur. Les parents donnent des enveloppes rouges aux enfants. Ce cadeau porte un sens particulier, ils voudraient offrir à leurs enfants la chance, la prospérité et toutes leurs meilleurs vœux.
La première matinée de l’année et les jours suivants, on va visiter les temples et les pagodes. Les filles souhaitent trouver leur vrai amour. Les garçons cherchent des succès dans leur carrière professionnelle. La fête sera vraiment commencée dans les cours des pagodes.
Cependant, comme presque tout sera fermé pendant près de deux semaines du Nouvel An ou du Tet, il est difficile d’accéder quelques services comme restaurant, supermarché et des mini-supermarchés pratiques. Le tarif des services est beaucoup plus augmenté de deux fois à trois fois par rapport aux jours ordinaires. Dans les grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh-ville, les travailleurs rentrent chez eux, à la campagne, à des villes lointaines, il y a moins de moyens de transport, la circulation est beaucoup réduite au centre-ville mais extrêmement perturbée aux alentours de l’aéroport et des gares routières. Il faut bien remarquer que le dernier matin de l’année, avant le 1er janvier, on ne se réunit plus au marché flottant. Rien à voir sur le marché flottant Cai Rang ce jour-là. Mais à ce moment-là, les marchés de fleurs temporaires dans les parcs de la ville, sur les places et les terrasses, c’est une autre ambiance incroyable.
Pendant le Nouvel An, donc trois premiers jours de l’année, on évite de nettoyer la maison, ni fait des actes de malchances. Le premier jour de l’année, on ne rend visite pas les amis, les voisins, parce qu’il faut bien vérifier l’âge avec celui du propriétaire. L’âge est un signe important de la chance ou de la malchance. D’autre part, on évite de prêter ou de rendre des emprunts le premier jour de l’année, n’utilise pas des aiguilles, des fils pour confectionner des vêtements (c’est-à-dire qu’il doit porter des tenues déchirées). Le premier jour de l’année, on ne préfère non plus parler des mauvaises choses.
Les vacances du Nouvel An sont devenues depuis longtemps le plus long séjour de l’année. C’est la seule occasion où les élèves ne vont pas à l’école, leurs parents ne travaillent pas, donc depuis le 3e jour, le 4e jour jusqu’au 10e jour du mois janvier, on aime partir en vacances à l’étranger ou à certaines destinations touristiques du pays comme Nha Trang, Phu Quoc, Ha Long.
À lire également
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les belles traditions du Nouvel An au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les belles traditions du Nouvel An au Vietnam
Champs obligatoires *