Le Tet des Hre
Le Tet des Hre
Le mars, quand des fleurs de bombax ceiba s’ouvrent et le chant des drongos retentit dans tous les coins des montagnes, est le moment où des Hre à Quang Ngai préparent leur Tet traditionnel. Tentez votre voyage au Vietnam en cette période pour découvrir cette culture typique d'une des ethnies minoritaires au Vietnam.
Le Tet des Hre est un trait culturel traditionnel qui perpétue de génération en génération. Pour les touristes aimant découvrir la culture vietnamienne, il s’agit d’une belle activité à découvrir. Chaque village des Hre a le droit de choisir la date pour l’organisation du Tet. Les vieux dans le village délibèrent avec le patriarche du village puis donnent la décision.
Le village devient trépidant quand la fête approche. Un jour avant le Tet, le patriarche annonce le jour où on apporte des feuilles de maranta dans la maison. Ce jour-là, tout le monde arrange la maison, répare des abris, choisit de grands bambous pour faire le pivot de l’étable, pêche des poissons dans la source pour faire le poisson salée et chasse des animaux dans la forêt pour avoir un Tet plus aisé. Les habitants du village cherchent des fils de rotang pour de grands gongs, des bambous à longs entrenœuds pour des instruments à cordes, des chalumeaux de bambou pour l’alcool…
Si des Kinh accueillissent le Tet avec le banh tet (bûche de riz gluant farcie et cuite à la vapeur) et le banh chung (gâteau carré de riz gluant), des Hre font des banh la dong (gâteau à la feuille de maranta). Quand la nuit tombe, des gâteaux sont prêts. On les cuit au milieu de la maison sur pilotis pendant une nuit. Il y a deux types de banh la dong : gâteau simple et gâteaux jumelés. Le premier sera mangé par chaque membre de la famille le matin de nouvel an et les deuxièmes sont liés avant de les cuire.
Chaque année, quand le Tet traditionnel arrive, des Hre se réunissent autour de la jarre d’alcool. Il s’agit d’une coutume traditionnelle précieuse des habitants locaux en particulier et de la culture vietnamienne en général. Pour avoir une bonne jarre d’alcool, il faut non seulement de bons ingrédients mais encore la levure habilement préparée et des expériences des femmes Hre.
Lors du Tet, la meilleure jarre d’alcool de la famille sera consacrée aux invités, ce qui représente l’hospitalité du maître ainsi que l’expression de la femme. L’alcool des Hre se caractérise par le parfum typique et le mariage entre la saveur sucrée et la saveur amère. Il faut environ un mois pour avoir une jarre d’alcool. Des Hre utilisent les feuilles de bananier pour fermer bouche de la jarre. Quand ces feuilles sont sèches et virent au jaune, c’est-à-dire la boisson est tout à faire prête.
Pour le premier jour du Tet traditionnel, toutes les familles nettoient la maison et rendent des cultes aux ancêtres en souhaitant une année aisée. Le deuxième jour est dédié au culte du buffle. Le buffle, outre la représentation de la richesse, est l’animal sacré car il aide toujours les Hre dans leur travail. Après le culte du buffle, la famille et les invités prendront un grand repas.
L’ambiance heureuse couvre le village pendant des jours du Tet. Les vieux racontent souvent des histoires sur la tradition du peuple. Tout le monde se réunit et chant des chansons folkloriques. Les jeunes hommes participent aux jeux intéressants tandis que les filles font montre de son talent dans les danses…
Quang Ngai n'est pas une destination fréquentée par les touristes mais c'est quand même une belle destination que Vietnam Original Travel conseille aux voyageurs qui cherchent le Vietnam autrement.
Cet article vous donnera les informations supplémentaires sur les Hauts Plateaux
=> Les ethnies dans les Hauts Plateaux du Vietnam
Envoyez-nous vos commentaires sur : Le Tet des Hre
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire