Le Christianisme au Vietnam, une histoire singulière à découvrir absolument
L'histoire du christianisme au Vietnam est une histoire singulière. Malgré la longue présence française et son influence, le catholicisme n'a jamais vraiment réussi à dépasser les 10% de la population. Quant aux protestants, ils sont quasi inexistants, regroupés pour la plupart sur les Hauts-Plateaux du Centre.
Un peu d'histoire du Christianisme
Si les premières apparitions du christianisme au Vietnam ne sont pas datées avec précision, les historiens s'accordent à situer l'arrivée de l'Eglise vers le 16ème siècle. Les premiers missionnaires ont été les Dominicains portugais. D'abord installés à Malacca, ils se dirigent ensuite au Cambodge puis au sud-Vietnam. Les Jésuites leur emboitent le pas et investissent le terrain. Le plus célèbre d'entre eux - le père Alexandre de Rhodes - commence à évangéliser la Cochinchine en 1625. (Il est connu pour avoir poursuivi et achevé les travaux de ses prédécesseurs sur la langue vietnamienne, mettant au point un système de romanisation de son écriture, le "quoc ngu", qui est devenu le standard actuel). La doctrine catholique se répand ensuite dans tout le pays durant les 18ème et 19ème siècle, avec parfois des épisodes de persécutions, notamment sous les règnes des rois Minh Mang (1820-1841), Thieu Tri (1841-1847) et Tu Duc (1847-1884). Ils considéraient le christianisme comme un grave danger menaçant l'équilibre confucéen de la vie politique, morale et religieuse du pays.
C'est d'ailleurs avec le prétexte de protéger les fidèles que la France entame la colonisation du Pays, dès 1862. Il s'en suit tout un courant de constructions religieuses, aux architectures éclectiques, qui forment aujourd'hui une partie remarquable du patrimoine vietnamien, avec par exemple le chef d'œuvre de la cathédrale de Phat Diem.

De nos jours
1945, c'est la guerre d'Indochine et en 1954, la France renonce à ses rêves coloniaux. Les communistes diffusent l'idéologie marxiste, qui ne laisse aucune place à la pratique spirituelle ou religieuse. Les catholiques sont alors d'autant plus persécutés qu'ils sont considérés comme des traitres ayant collaboré au régime colonial. Prêtres et religieux de nationalité étrangères doivent quitter le Pays. Malgré la profonde réforme des années 1980, la liberté de culte reste assez timide. De nos jours, si la situation est nettement moins tendue, le nombre des croyants n'évolue pas. Les offices du dimanche sont très suivis et avec beaucoup de ferveur, mais le nombre de baptêmes est en chute notable.
Pour dire un mot sur le protestantisme au Vietnam, notons qu'il est totalement absent des débuts de la colonisation de l'Indochine. Les autorités sur place donnant la préférence à la bannière catholique, lui octroyant privilèges et postes réservés (Notamment dans l'éducation et les structures gouvernementales) – d'où l'amalgame courant du catholicisme comme pouvoir colonial. Le protestantisme apparaitra dans les années 1911, à Da Nang, sous l'impulsion de la Christian and Missionary Alliance, une mission évangélique protestante américaine, fondée par un illuminé obsédé par le souci d'"évangélisation du monde". On dénombrera une trentaine de pasteur en 1928, épaulés par la Mission Evangélique de l'Indochine Française, nouvellement créée. Petit à petit, le protestantisme s'éloigne enfin de son référant anglophone. Après 1945, tout le monde se retrouve dans la tourmente des guerres, jusqu'en 1975. Les églises connaitront de profondes mutations, portant jusqu'à nos jours le fragile flambeau de la foi chrétienne sous un régime communiste-léniniste.
La société vietnamienne est en mutation perpétuelle, extrêmement rapide. Si vous venez au Vietnam pendant les fêtes de fin d'année, vous serez frappés par le contraste entre communisme apparent et libéralisme à tous crins. Les citadins vietnamiens empruntent à l'occident les joies et les ors de la fête, sans forcément en saisir les aspects religieux et/ou spirituels (s'il en reste).
Le nombre de catholiques aujourd’hui au Vietnam n’est pas négligeable et leur poids, démographique, politique, a son importance.
Signe des temps ? En mars 2018, l’enterrement de l’archevêque d’Ho Chi Minh Ville, Mgr Paul Bui Van Doc rassembla plus de 10 000 personnes dont les plus hauts notables locaux du Parti Communiste Vietnamien…
À découvrir plus sur cette religion
Envoyez-nous vos commentaires sur : Le Christianisme au Vietnam, une histoire singulière à découvrir absolument
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire