Si le bijou au Vietnam a existé depuis la nuit des temps, de nos jours, il prend de nouvelles dimensions et de nouvelles valeurs. Que l'on soit dans un village d'une minorité ethnique, dans un ancien village d'orfèvre ou dans une grande ville, le bijou au Vietnam a des intérêts différents.
Pour les femmes tribales, l'essence de leur culture réside dans leurs textiles et dans leurs bijoux. Les bijoux en argent ont une signification particulière pour beaucoup de tribus au Vietnam. Les pièces spécifiques peuvent indiquer l'identité tribale, le sexe, l'âge, l'état matrimonial et même les traits de personnalité.
Regardez l'image des groupes minoritaires au Vietnam
Leurs bijoux prennent de nombreuses formes - bagues, bracelets, colliers, boucles d'oreilles, accessoirs de cosmétiques, épingles à cheveux, peignes, etc.. En règle générale, chaque groupe a son propre design pour chaque objet. Les bijoux étaient traditionnellement transmis de mère en fille, de sorte que certaines pièces ont survécu après plusieurs décennies d'utilisation.
Les femmes tribales ont généralement au moins deux sortes de bijoux: des objets du quotidien et des objets spéciaux (ou de rituel), souvent en argent. Les bijoux sont devenus une forme d'épargne, qui peut être vendue lorsque l'argent est nécessaire.
Beaucoup de femmes croient que les objets de bronze et d'argent peuvent repousser les mauvais esprits. Ils les portent pour se protéger et protéger leurs enfants lorsqu'ils s'aventurent loin de leurs villages ou vont travailler dans la jungle.
On peut assister à différents festivals dédiés aux bijoux et aux orfèvres à travers tout le pays. Ainsi, au festival des Bijoux Antiques du Vietnam à Hue en 2015, plus de 100 objets datant de la préhistoire à la dynastie Nguyen ont été exposés. Cette collection de bijoux rares, exquis et impeccables en or, argent, jade, ivoire, écaille de tortue, etc. est d'un haut niveau de technicité et d'art de fabrication.
En 2013, le comité populaire du district de Hoan Kiem a organisé un festival de création de bijoux en l'honneur des fondateurs de ce métier. Pendant le festival, une collection de pièces de monnaie anciennes et plusieurs collections de bijoux élaborés étaient exposées. Les visiteurs ont pu découvrir le métier de joaillier et d'orfèvres dans la rue de Hang Bac (se signifiant rues des articles en argent) à Hanoï.
Le festival, qui s'est tenu au temple de Kim Ngan, a présenté une exposition présentant des chefs-d'œuvre de bijoux par les artisans de Hang Bac et de Dinh Cong. Des produits de laque de Ha Thai et du village de Chang Son dans la périphérie de Hanoi ont également été exposés. Le village d’orfèvrerie de Dinh Cong existe depuis 800 ans. A travers les festivales et les villages anciens, des hommes et des femmes tentent de garder un patrimoine d'une inestimable valeur dont les bijoux en sont les témoins intemporels.
À l'origine, la production de bijoux des fabricants locaux vietnamiens était une industrie artisanale, qui était une petite entreprise familiale. Des bijoux en or et en argent ont été produits pour répondre à la demande des consommateurs locaux. Les modèles de bijoux disponibles étaient simples et étaient demandés par les consommateurs vietnamiens visant plus l'épargne et la spéculation et prêtaient moins d'intérêt pour l'aspect esthétique.
Plus tard, de nombreux fabricants ont commencé à moderniser leurs conceptions de produits pour satisfaire la demande des nouvelles générations influencées par les préfèrences occidentales. La popularité des produits de mode étrangers a également soutenu la demande. Cependant, les fabricants avaient toujours besoin d'un développement de technologie de production compétent. La qualité de leurs produits était incompatibles ou inférieure aux normes.
Au cours de la dernière décennie, la production d'argent du Vietnam a développé avec la demande de consommation des Vietnamiens. Les produits de bijouterie en argent, qui étaient plus abordables, ont mieux répondu à la demande des consommateurs du pays. Vous avez l'occasion de voir le bijou partout durant votre circuit Vietnam Nord 15 jours dans le vieux quartier de Hanoi, dans les marchés ethniques dans le Nord Vietnam ou même à la campagne.
Ces articles peuvent vous intéresser
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Le bijou au Vietnam : la conception traditionnelle des objets spirituels et sociaux
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le bijou au Vietnam : la conception traditionnelle des objets spirituels et sociaux
Champs obligatoires *