Pays fascinant s'il en est, le Vietnam fait partie de ces destinations dont on aimerait emporter un morceau chez soi, pour le souvenir, pour la nostalgie et aussi pour offrir à nos proches un peu de cet ailleurs exotique. Se pose alors la question : que mettre dans la valise de retour pour (se) faire plaisir ? Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourriez rapporter à la maison.
Sans aucun doute, le shopping sera une partie inévitable de votre voyage au Vietnam. Durant votre séjour, vous allez découvrir des choses qui sont uniques au Pays des palanches. Artisanat, vêtements, thé ou café, ce n'est pas le choix qui va manquer dans votre quête du souvenir à ramener ! Il y a quelques classiques, indémodables ou fun, qui font plaisir à tous et d'autres idées, moins conventionnelles, pour des petites attentions différentes.
Nous avons élaboré cette courte liste d'articles parmi les plus populaires que nos clients aiment ramener chez eux après un séjour avec notre agence de voyage francophone à Hanoi.
Très logiquement, nous trouvons dans cette rubrique ce qui fait l'emblème du Vietnam, avec tout particulièrement :
Peut-être pas le plus évident à glisser au fond d'une valise, mais un souvenir-symbole idéal pour (se) faire plaisir ! Les styles varient selon les régions, les plus réputes viennent de Hue, certes plus décoratifs que pratiques pour aller aux champs, mais après tout, c'est ce qu'on demande ! Remarque : le non la conique est porté par les femmes et les hommes, celui se terminant en forme de salacot est porté par les hommes.
Assurément sur les premières marches du podium des cadeaux-souvenirs, l'Ao Dai est un des chouchous des voyageurs. On le choisira simple ou chamarré, discret ou très kitsch, en boutique sur mesure, signe par un créateur ou acheté dans une boutique sympa du vieux quartier de Hanoi… Bref, l'objet plaisir par excellence, d'autant qu'il n'est pas trop cher (Evitez les zones trop touristiques/commerciales pour faire votre choix). Le prix sera fonction de la qualité des tissus et de la richesse des décorations éventuelles (broderies…).
Pour les petits neveux (ou autre…), un peu de cette magie unique en Asie. Vous en trouverez un peu partout. Vérifiez la provenance et marchandez le prix (s'il n'est pas affiche en boutique).
Dans le même état d'esprit que les marionnettes, les mini-reproductions des instruments traditionnels (en particuliers provenant du Tay Nguyen). Mignons et rigolos, vous ferez des heureux en parcourant les rues du vieux quartier à Hanoi (Hang Man et Hang Trong par exemple) et l'inévitable Le Loi à HCM-ville.
Le Vietnam est dépositaire d'innombrables savoir-faire pour la plupart ancestraux. Vous visiterez très certainement des villages de métier et des villages d'artisans, une belle occasion de faire vos emplettes !
Produit d'excellence, la soie s'est démocratisée et vous pourrez ramener écharpes, foulards et autres costumes à des prix très raisonnables. Des cadeaux-souvenirs qui prennent place facilement dans une valise. Le temple de la soie est une rue près du lac de Hoan Kiem : la rue Hang Gai, surnommée à juste titre "La rue de la soie". Le village de Van Phuc, non loin de la Capitale est réputé pour son tissage artisanal de la soie. Si vous hésitez sur la qualité ou une éventuelle contrefaçon, demandez conseil a votre guide désigné par votre agence de voyage à Hanoi, il se fera un plaisir de vous conseiller !
Pour celles et ceux qui aiment la délicatesse et le raffinement, la broderie ou le travail du brocart chez certaines ethnie est la souvenir parfait. Que les plus célèbres broderies viennent du village de Quat Dong, non loin de la capitale, du remarquable village de XQ, près de Da Lat et ses somptueux tableaux tissés, ou plus traditionnellement des ateliers ethniques du Nord, l'émotion et le savoir-faire se conjuguent pour des cadeaux sophistiqués ou tout simplement beaux.
Si vous partez à la rencontre des communautés locales du Haut-Tonkin lors d'un circuit Nord Vietnam 15 jours, par exemple, demandez à vous arrêter dans une coopérative. Vous y trouverez de nombreux objets – y compris des bijoux – issus de traditions pluri-centenaires. Originalité et authenticité accompagneront votre achat éthique et responsable…
Encombrante et fragile, la poterie est peut-être un souvenir délicat à ramener. Mais si vous le pouvez, quel plaisir à avoir chez soi un service à thé de Bat Trang (village des potiers réputé, dans la grande banlieue de Hanoi) ou de Bien Hoa (celui-ci étant proche de Saigon). Ici aussi, maitrise et savoir-faire au service de la beauté au quotidien (sans vous ruiner).
Art ancestral, les produits laqués sont une des fiertés de l'artisanat vietnamien ! Quasiment patrimoine national, la laque s'est améliorée et sophistiquée avec l'ajout d'incrustation de nacre, d'éclats de coquilles d'œuf ou même de feuille d'or. Vous trouverez de tout (du tableau aux ustensiles de cuisine en passant par les meubles – ces derniers compliqués à ramener par avion, on vous l'accorde), à tous les prix, mais méfiez-vous des contrefaçons ! A dénicher un peu partout dans le Pays, sur un marché ou en boutique spécialisée (normalement garante d'authenticité et de prix plus élevés). A HCM-ville évitez Ben Thanh et ses faux, optez plutôt pour le marché chinois de Cho Lon ou dans Tan Binh. Le village de Ha Thai, à 20 km au sud de la Capitale est très réputé pour son travail de la laque depuis des décennies.
Boisson nationale, avec le café, le thé est présent sur toutes les tables : de l'humble gargote sur le trottoir aux restaurants les plus huppés de la Cité Impériale de Hue. Nature, vert, à la fleur de Lotus ou – plus surprenant – à l'artichaut ou au chrysanthème, il se décline dans tous les parfums. Un incontournable pour faire plaisir à tous. Vous en trouverez partout, les plus réputés et les plus sophistiqués étant plutôt présents dans les échoppes du Nord (Thai Nguyen pour le thé vert et Ha Giang pour le Shan Tuyet, pour ne citer que ces deux-là).
Deuxième exportateur mondial de cafés Robusta, le Vietnam a fait de cette boisson apportée par les français, une institution. Un voyage Vietnam du Nord au Sud vous convaincra de cette civilisation du café : il n'est pas de ville ou de village qui n'aie son café ombragé, décoré vintage ou branché. Décliné jusque dans un exotisme le plus savoureux (pensons avec délices au café à l'œuf ou au fameux café civette), vous trouverez les meilleurs crus dans les villes du Hauts-Plateaux ou dans les innombrables détaillants en café voire – mais cela devient de plus en plus rare – dans certaines torréfactions artisanales. Ramenez aussi le filtre à café, absolument indispensable pour vous préparer un ca phe nau da comme "au Pays" !
Indispensable pour confectionner des nems à la maison ! Faciles à transporter et à conserver, un souvenir typique, original et authentique. Attention, il en existe deux sortes : les souples et les rigides (celles qu'il faut humidifier pour les rouler).
On ne va pas vous mentir, il n'y a plus d'affiches originales, ce sont toutes désormais des reproductions (plus ou moins fidèles) sur des supports moins fragiles et plus résistants aux outrages du temps. En fait, il en resterait moins de 3 000 en circulation. Un graphisme souvent très travaillé, facilement reconnaissable, qui fera le bonheur des amateurs d'art et d'histoire. Prix à négocier dans les boutiques non loin de Hoan Kiem (Old Propaganda Posters, en particulier) ou dans l'insolite DOGMA, dans le D1, à Saigon.
Bo doi désignait les soldats du Viet Minh, reconnaissables à leurs casques. Devenus aujourd'hui pièce de collection ou tout simplement souvenir original, vous en trouverez essentiellement sur le marché des surplus militaires de Dan Sinh, dans la rue Yersin, à Saigon.
Ile paradisiaque réputée pour ses plages et ses spots de plongée sous-marine, Phu Quoc est aussi un haut-lieu de la culture de perles baptisées "South Sea Pearl". Il n'y a que là et dans la baie d'Halong que vous en trouverez. Si vous en voyez ailleurs, c'est que ce sont des perles d'eau douce, en provenance de Chine. Sur l'ile d'émeraude, vous trouverez aussi – peut-être moins facilement – la perle noire identique à celle qui se cultive à Tahiti (issue du même coquillage).
Soigne tout ou presque tout ! Un incontournable malheureusement abondamment contrefait. Le pot avec dessus un tigre bondissant et la mention "Tiger Balm" (c'est une marque déposée) s'achète de préférence dans une vraie pharmacie. On vous conseillera le blanc pour dégager le nez et les bronches, calmer les maux de tête et les démangeaisons de piqûre de moustique, ou le baume rouge pour les cas de contracture musculaire ou de brûlure superficielle.
Si vous êtes sur Ha Noi, dans le quartier des 36 corporations, rue Hang Quat plus exactement, craquez pour ces charmants moules en bois. Les motifs qui ornent ces moules pour les gâteaux de lune de la mi-automne sont naïfs et parfaits pour une déco ethnique chez vous ou chez vos proches.
Toujours dans le vieux quartier, dans la même rue que ci-dessus ou dans Ta Hien (faites donc une pause bia hoi, pendant que vous y êtes…), demandez aux artisans de vous graver votre prénom ou le motif de votre choix. Sympa et unique, c'est le petit souvenir coup de cœur qui ravira les petits et les grands !
Ces articles peuvent être utiles pour vous
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Que rapporter du Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que rapporter du Vietnam ?
Champs obligatoires *