Le Palais d’Indépendance est un des monuments historiques à ne pas rater lors de votre excursion à Saigon. Son apparence actuelle est conçue par un des meilleurs architectes vietnamiens: Monsieur Ngo Viet Thu. Son fils est également un grand architecte Ngo Viet Nam Son.
Le fils de la région centrale du Vietnam, de la ville d’ancienne capitale Hue, son nom complet – Ngo Viet Thu, il est né en 1926. Il est élève de Charles Lemaresquier à l’ENSBA de Paris avant d’être pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis (1955-1958).
En 1960, au retour de Saigon pour travailler suite à l’invitation du Président Ngo Dinh Diem, il a organisé une exposition de son œuvre d'architecte et de peintre à l'hôtel de ville, il faut citer en particulière son projet de recherche durant plusieurs années depuis il faisait des études à l’étranger relatif à la conurbation de Saïgon et Cho Lon qu'il avait étudié pendant son séjour à Rome. Dans le passé, Cho Lon, le quartier chinois s’élargit dans les districts 6,10,11 jusqu’à Binh Chanh et partage une frontière officielle avec la ville de Sagion par la rue Nguyen Van Cu. De nos jours, Cho Lon est une région majeure indétachable de Ho Chi Minh-ville.
M. Ngo est aussi un peintre fameux avec plusieurs expositions à Rome (1956, 1957, 1958), à Paris (1959), aux Philippines (1960) et au Viêt Nam (1961,1963).
Le palais de Réunification ou bien le Palais d’Indépendance (son ancien nom) se reconnaît pour son style architectural typique des années 60. Le monument se trouve sur un grand terrain de 12 ha au centre de la ville.
La conquête de six provinces du Sud dont Bien Hoa, Gia Dinh, Dinh Tuong, Vinh Long, An Giang et Ha Tien a introduit à la construction du nouveau palais pour le Gouverneur de la Cochinchine. A cette époque, Lagrandière a ordonné la construction de ce nouveau palais pour remplacer celui en bois datant de 1863. Au premier temps, on l’appelle le Palais Norodom en prenant le nom de l’avenue en face. Suite au coup d’Etat en Indochine en mars 1945, ce monument était dédié aux fonctionnaires japonais.
Après la cérémonie inaugurale, le Palais d’Indépendance se reconnaît la plus belle résidence de l’Asie Sud-Est. Depuis ce jour-là, ce monument a témoigné plusieurs événements historiques vraiment importants du pays.
Le 7 septembre 1954, le Général Paul Ely a cédé le droit d’usage du Palais au représentant de la République vietnamienne – le Président Ngo Dinh Diem. Suite au bombardement le 27 février 1962 par les révolutionnaires, à nouveau, le Président Ngo Dinh Diem a décidé de reconstruire un nouveau bâtiment dessiné par l’architecte Ngo Viet Thu. Il était le premier lauréat du Premier Grand Prix de Roma.
Le Président Ngo Dinh Diem a été assassiné pendant qu’il résidait au Palais de Gia Long (le musée de la ville de Ho Chi Minh actuel, adresse : 65 Ly Tu Trong, quartier Ben Nghe, district 1, HCMV). Le deuxième président de la République y travaillait et habitait dans ce nouveau palais. Plus de 100 chambres du Palais étaient décorées selon différents styles et convenables à des fonctions distinctes.
L’architecte M. Ngo Viet Thu, une élite de l’ancienne capitale Hue, un des meilleurs architectes au Vietnam à cette époque historique voudrait transmettre des valeurs traditionnelles du pays et du peuple vietnamien dans ce monument de siècle. La composition, la structure, l’arragement des meubles suivaient rigoureusement la philosophie ancestrale. Ce palais est dédié d’une part à des cérémonies orientales et d’autre part à exprimer l’identité vietnamienne.
Le bombardement du 8 avril 1975 ne causait pas des dégâts majeurs. Le 30 avril, la gouvernance du Sud Vietnam a été transmise au Gouverneur communiste du Nord.
De nos jours, à l’aide des historiens, les rechercheurs, l’administration de ce monument historique continuent à travailler et à étudier les documents collectés depuis partout, à part des personnes privées, des organisations ou des partenariats internationaux pour organiser des expos comme celle « De Norodom au Palais d’Indépendance » en 2018.
Toutes les informations nécessaires sont publiées sur le site du Palais : www.dinhdoclap.gov.vn (english - exhibition).
Ngo Viet Thu est un grand homme, il est connu pour ses œuvres architecturales et ses qualités. A Dalat, à Hue – son pays natal, on trouve ses autres bâtiments autant remarquables par rapport au Palais d’Indépendance à Ho Chi Minh-ville.
En appliquant des règles de géomancie traditionnelles, l’architecte a rendu ses œuvres plus spécifiques parmi d’autres monuments. A titre d’exemple, le cas du Palais d’Indépendance:
La structure globale forme le mot CÁT (吉) qui signifie la bonne nouvelle. Le premier étage forme le mot KHẨU (口) la bouche – la liberté d’expression. Avec la tour du drapeau au milieu, cela donne la forme du mot TRUNG (中) – la fidélité est nécessaire à la fondation d’une démocratie. Le mot TAM (三) créé par trois lignes (couloir, balcon et le toit) voudrait signifier que la puissance d’un pays dépend de l’Humanité – l’Intelligence et la Force.
Si l’on prend la trace verticale de la tour du drapeau, ça devient le mot VƯƠNG (王) roi, le drapeau forme une apostrophe, le mot ROI devient CHỦ (主) c’est-à-dire la souveraineté. Toute la façade forme le mot HƯNG (興) – prospérité ou développement.
On peut citer tout d’abord le marché de Dalat possédant une structure en forme d’un H et de 3 étages. La construction de ce marché est en réalité débutée depuis 1958 sous la Direction de l’architecte Nguyen Duy Duc. Ensuite, M. Ngo a fait certaines modifications sur l’apparence, les ponts en béton, le parc devant le marché et les bâtiments dans le quartier du marché.
Le réacteur nucléaire unique sous la période Indochinoise a été bâti à Dalat dessiné par M. Ngo Viet Thu. L’Institut nucléaire de Dalat ou le Centre de recherche atomique à Da Lat se compose d’un réacteur au centre et les salles, les laboratoires aux alentours.
La cathédrale de Bao Loc, une œuvre originale parmi les monuments religieux au Vietnam et parmi les cathédrales catholiques dans le monde entier. Ce construit est inauguré en 1999, il s’agissait du dernier projet conçu par l’architecte Ngo Viet Thu (à l’âge de 73 ans).
Avec la plus grande capacité qui bat tous les records des Eglises au Vietnam en ce moment, cette cathédrale peut réunir 3000 personnes. Ce monument retient plusieurs éléments symboliques dans la culture vietnamienne et dans la culture des ethnies minoritaires des Plateaux du Centre Vietnam (l’inspiration des maisons sur pilotis à titre d’exemple). La forme carée à l’extérieur présente le gâteau du riz gluant vert (banh chung) – l’offre de la Terre selon la tradition et le cercle à l’intérieur se constitue l’image du ciel – le gâteau du riz blanc (banh day). Le monument est supporté par 12 colonnes – les 12 apôtres de Jesus Christ.
Adresse : 715 rue Tran Phu, horaire : 5h00 du matin – 17h00 du soir tous les jours de la semaine.
Ses premiers concepts pour le grand projet (en continuité jusqu’à nos jours) du village universitaire à Thu Duc rendent ce district en banlieue de HCMV plus important dans le plan d’Education et de Formation de la ville. Ce projet, de même, est conçu par M. Ngo Viet Thu.
A Hue, sa ville natale, il a contribué au développement de la ville en concevant ces trois projets exemplaires : l’Institut universitaire de Hue (ce projet ne peut finir que 1/8 du plan initial suite à des mutations politiques) ; l’hôtel Huong Giang I (datant 1962) au bord de la rivière de Parfum à l’adresse : 51 Le Loi, Phu Hoi, ville de Hue et la cathédrale Phu Cam (datant 1963).
L’apparence en pierre de la cathédrale Phu Cam à Hue se ressemble à un livre ouvert (dont le Nouveau Testament de l’Eglise catholique), les gens la comparent en même temps à deux têtes de dragons. Cette apparence solide bien protège son intérieur splendide et caractérisé par les traits de géomancie vietnamienne. L’autel de l’Eglise est placé sur trois socles représentant le Ciel – la Terre et l’Homme.
Découvrons ensemble plus
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : L’architecte du Palais d’Indépendance à Saigon, vous le connaissez?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : L’architecte du Palais d’Indépendance à Saigon, vous le connaissez?
Champs obligatoires *