La tour du drapeau de Hanoi est le "symbole de libération du Vietnam"
A travers les allées et les salles se trouve une tour, fameuse pour son drapeau vietnamien apposé sur son sommet. De son sommet on peut contempler le musée de la guerre. C'est un très bon endroit de retrait après avoir visité le parc du musée de l'armée ou du quartier où se trouve le mausolée de Ho Chi Minh, situé à une centaine de mètres de là. On y trouve plusieurs salons de café très bien présentés. Pour monter vers le toit de la tour, il faut emprunter un étroit escalier.
La Tour Drapeau de Hanoi
La Tour Drapeau de Hanoi est l'un des symboles phare la ville millénaire de Thang Long (ancien nom de la capitale du Vietnam). Datant de plus de deux siècles, sa renommée a traversé les âges et les conflits et son architecture unique de la région a vécu la transformation de la ville et de ses habitants. Construite sous l'ère de Gia Long - qui est le nom impérial du jeune Nguyen Phuc Anh qui règna sur l'Annam entre 1802 et 1820- au sud de la citadelle impériale de Thang Long, la Tour Drapeau de Hanoi se trouve dans la rue de Dien Bien Phu, dans l'arrondissement de Ba Dinh, en centre ville. C'est à partir de cette tour que commence le côté sud de la citadelle impériale: sa construction débuta en 1805 et s'acheva en 1812, à la onzième année de l'ère de Gia Long, de la Dynastie des Nguyen, cinq après celle de la Tour Drapeau de Hue. La construction de la citadelle commença, elle, en 1802 pour se terminer en 1820 sous la supervision de l'architecte Dang Cong Chat.
De 1894 à 1897, la France coloniale détruisa la plus grande partie de la citadelle impériale de Thang Long et la Tour Drapeau du Hanoi est l'une des rares bâtisses encore debout jusqu'à nos jours. A travers les années, la Tour Drapeau de Hanoi est devenue l'une des attractions les plus visitées de la capitale. C'est un lieu qui symbolisa beaucoup d'évènements de l'Histoire du Vietnam: en 1945, le nouveau drapeau vietnamien flotta pour la première fois au sommet de la Tour, après la victoire de la Révolution d’Août, et le 10 octobre 1954, elle fut à nouveau dressée pour célèbrer la libération de la capitale. Elle a son effigie sur l'un des billets émis par la Banque du Vietnam. Sa forme particulière a inspiré le fameux jeu de réflexion, les excursions à Hanoi.
Tour de Hanoi
La Tour Drapeau de Hanoi a huit côtés et fait 33 mètres de haut avec trois étages, et si on compte le drapeau, la Tour Drapeau de Hanoi fait en tout 41 mètres de hauteur. Lors de sa construction, elle fut utilisée comme tour de guet pour surveiller la région sud de la citadelle impériale. Elle offre une magnifique vue à en couper le souffle. La Tour octogonale possède une fenêtre pour chaque côté offrant huit angles de vue du périmètre et chaque salle peut accueillir jusqu'à six personnes. La Tour forme une sorte de cylindre qui se rétrécie à son sommet aux contours puissants et intimidants. A son centre se trouve l'escalier très étroit qui rejoint les trois étages de la Tour. Il est fait de bricks décorés de dessins donnant une allure élégante aux marches. Son architecture singulière fait de la Tour Drapeau de Hanoi l'une des plus populaire curiosités des voyageurs venu des quatres coins du pays mais aussi du monde entier.
La Citadelle de Hanoi
Le premier étage de la Tour Drapeau de Hanoi fait 42,5 mètres de long pour chaque côté et 3,1m de haut. Il est fait de brique, matériau très répandu dans la région durant des siècles. Ses escaliers sont formés de marches à deux rangés qui mène au deuxième étage. Le second étage fait 27m de long pour chaque côté et a une hauteur de 3,7m avec quatre portes pointant vers les quatres directions. Il est également fait de brique. Quant au troisième étage, il fait 13m de long pour chaque côté et 5,1m de haut. Il y a quatre portes pointant vers le nord, le sud, l'est et l'ouest. Hormis celle du nord, chaque porte a un nom: celle de l'est se nomme "Nghenh Huc", qui veut dire "Bienvenue à la lumière de l'aube"; celle de l'ouest porte le nom de "Hoi Quang" (la porte du reflet de la lumière); et enfin, celle du sud s'appelle "Huong Minh" qui veut dire "Droit vers la lumière". La porte du nord donne accès à deux escaliers qui mènent à la terrasse du troisième étage. La terrasse, où se trouve le drapeau qui est illuminé tous les soirs grâce à un système sophistiqué de jeu de lumière, est délimitées par une rampe en bois soutenue par des murs aux motifs floraux, donnant une atmosphère harmonieuse et paisible à toute l'architecture. C'est assurément une sensation inoubliable à ne pas manquer lors d'un voyage au Vietnam.
À lire également ces articles
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La Tour Drapeau de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Tour Drapeau de Hanoi
Champs obligatoires *