La grande majorité des voyageurs arrive au Vietnam en atterrissant à Hanoi, la capitale du Vietnam et ils se posent souvent combien de jours pour visiter Hanoi ? Ils y resteront un jour ou deux, peut-être trois, selon leur programme, à la fois pour décompresser des longues heures de vol, mais aussi pour s’acclimater au Vietnam. Ils enchaîneront la visite des monuments ou déambuleront dans le Vieux Quartier. C’est normal, car avec un budget limité, il faut faire des choix et on est souvent obligé d’aller à l’essentiel. Or la « la ville en deçà du fleuve » - traduction de Hà Nôi ou Hà veut dire fleuve et Nôi signifie en deçà – est d’une telle richesse historique, culturelle et culinaire qu’elle demande idéalement plusieurs jours pour en découvrir toutes les facettes. On a pu dire que l’ancienne Thang Long est plus une ville d’ambiance que de monuments… Il y a un peu de vérité là-dedans… Ce qui nous incite donc à séjourner dans la capitale bien plus que les 3 jours habituels. Suivez ce guide complet de Hanoi pour profiter bien de votre séjour dans cette Capitale charmante…
Née il y a plus de 1 000 ans sur l’emplacement duquel un dragon a déployé son envol, Ha Noi a gardé les traces de son histoire, un peu comme les rides sur un visage racontent les joies et les peines.
Avant de devenir la capitale du « Dai Viet » (Grand Viet) sous la dynastie des Ly à partir de 1010, celle qui prendra le nom de Ha Noi fut le lieu d’affrontement des dynasties chinoises du Nord (les Sui, entre 581 et 618) puis des Tang (618-907). La cité prendra au fil des ans de nombreux noms, celui de Thang Long étant certainement le plus imagé de tous. En effet, si l’on se réfère aux chroniques « Histoire complète du Dai Viet », dont la première édition date de 1697, au mois de juillet de l’année du Chien (Canh Tuât), soit en 1010, après l’expulsion des Chinois, l’empereur Ly Thai Tô, navigant dans la région, vit depuis son bateau un dragon d’or s’envoler par-dessus le Fleuve Rouge. Ce qui fut pour lui un signe divin le conduisit non seulement à transférer la capitale de Hoa Lu à la Citadelle de Đại La, mais aussi à baptiser la nouvelle capitale : Thang Long, « le dragon qui prend son envol ». Apres avoir consulté astrologues et autres géomanciens maitres dans l’art du Feng Shui (Phong Thuy, en vietnamien), le roi ordonnera l’agencement urbain dont on peut, encore aujourd’hui, voir les traces. De même que – bien plus proche de nous dans le temps – les vestiges architecturaux de la présence coloniale française façonnent les ruelles de la ville-jardin aux 84 lacs. Dans cette cité parmi les plus anciennes d’Asie du Sud-Est, qu'elles soient royales, commerçantes ou intellectuelles, les activités y ont chacune leur quartier : la ville royale comprenait 6 espaces dédiés à des activités propres.
Ainsi, le secteur Nord était consacré à la vie privée du roi, à ses loisirs, à son rapport avec la nature, dans son palais d'été sur le Lac de l'Ouest (Ho Tay : ainsi nommé en référence à celui de la ville impériale chinoise de Hangzou). C'était aussi un espace de spiritualité, marqué notamment par la pagode Tam Quoc, installée sur une presqu'île du Lac de l'Ouest.
Le Sud était consacré au thème yang et savant, superbement symbolisé par le Temple de la Littérature. Fondé en 1070 – avec son extension universitaire datant de 1076 - Van Mieu Quoc Tu Giam est à considérer aussi bien comme lieu de culte à Confucius, élevé au rang de génie tutélaire du savoir, que comme université destinée à former les fonctionnaires et les mandarins (première catégorie sociale), recrutés sur concours. L’université poursuivra son œuvre jusqu’en 1915.
La zone Ouest voyait les échanges avec la Nature, les productions agricoles ; c’était le domaine des paysans (2ème catégorie sociale).
L'Est, quant à lui, était le secteur des échanges entre les hommes avec son quartier des artisans (troisième catégorie sociale) et commerçants (quatrième catégorie sociale). C'est le Quartier des 36 guildes ou corporations, encore bien vivant de nos jours. Dès le début du 15ème siècle, des artisans et des commerçants viennent s'installer dans ce quartier, amenant avec eux le génie tutélaire de leur village ou de leur profession. Ils lui érigeant un temple au sein de chacun des Hang regroupant chaque métier. Ces Hang et ces Pho sont devenus des rues qui portent le nom du corps de métier qui s'y est installé ou de la matière vendue ou travaillée. Ce quartier borde le lac de l'Epée Restituée (petit lac ou lac de Hoan Kiem), devenu le centre-ville sous l'époque française. Le nom du Ho Guom fait référence à une légende datant du 15ème siècle, période pendant laquelle le pays était sous domination chinoise. Un pêcheur relevant ses filets y prit une épée. Il vit dans ce phénomène l'injonction céleste de soulever son peuple contre l'occupant Mongol. Il parvint à refouler l'occupant et après la victoire, devint le roi Le Loi, le premier de la dynastie des Le postérieurs. Lors d'une cérémonie sur le lac en souvenir de sa révélation, une tortue sortit de l'eau pour reprendre l'épée et l'emmener dans les eaux.
Entre l'Est et le Sud, sur le côté du lac de l'Epée Restituée, près de la Cathédrale et de la pagode des ambassadeurs étaient cantonnés les étrangers. C'est là que s'établira le quartier Français.
Et enfin, à l'extrême Sud, c'est l'inconnu, la maladie, la mort qui prédominent. Les temples y sont consacrés aux héros morts et vaincus (telles les deux soeurs Trung), on y trouvait des léproseries et autres sépultures.
Considérée comme l’une des plus anciennes capitales du monde, Hanoi (ou Hanoî ou encore Ha Noi) vit au rythme bouillonnant de ses plus de 8 millions d’habitants pour presque autant de scooters. Mêlant tradition et modernité, la cité millénaire est passionnante à explorer car elle a su garder une âme authentique à travers ses pagodes, temples et bâtiments coloniaux bien conservés, tandis que des musées uniques se font ambassadeurs d’une histoire et d’une culture millénaire, émaillée des 54 ethnies qui composent le peuple vietnamien.
On y trouvera de délicieux plats à chaque coin de rue, sans oublier une campagne paisible accessible rapidement en bus ou voiture, avec ses rizières parsemées de villages rationnels, ses forêts luxuriantes surplombées de montagnes verdoyantes, sans parler de l’emblématique baie d’Halong, à moins de 3 heures de route du centre-ville.
Destination ouverte à tous les voyageurs, chacun y trouvera son compte surtout qu’en plus des visites incontournables, la ville de Ha Noi est propice aux rencontres avec les locaux mais aussi à la dégustation d’une variété infinie de spécialités gastronomiques.
Certains plats signature seraient presque plus emblématiques que certains monuments… D’ailleurs, selon le classement de Travelers' Choice Adwards 2022, Ha Noi figure dans la liste des 25 destinations culinaires les plus connues au monde.
Si le Vietnam est considéré comme ayant l’une des meilleures cuisines du monde, Hanoï en est la digne représentante avec de nombreux plats traditionnels, par ailleurs régulièrement plébiscités par différents médias, mais surtout par les voyageurs eux-mêmes : ainsi le pho (soupe de nouilles à la viande de bœuf ou de poulet), le bun cha (hachis de porc grillé aux vermicelles), le banh mi (baguette remplie de pâté, de concombre, d’herbes), le nem (rouleaux de printemps frits), le bun rieu cua (soupe de vermicelles de riz au crabe), le banh tom (beignet de crevettes), arrivent en tête des préférences culinaires de ceux qui font halte dans la capitale.
Deux facteurs vont entrer en jeu pour un séjour agréable à Ha Noi : la saison touristique et la météo. Sachez que la Haute Saison dans le Nord du Pays pour les touristes internationaux dure d’octobre à avril. Quant à la météo, notez que Hanoi connaît des étés chauds et humides et des hivers doux et secs, contrairement à la plupart des autres régions d’Asie du Sud-Est, qui bénéficient d’un temps chaud et tropical toute l’année. Pour éviter de visiter Hanoi sous la pluie, oubliez les mois de mai à octobre. Idéalement, la Cité de la Paix se visitera entre avril et novembre, lorsque l'ensoleillement et les températures seront complices de vos découvertes et que les précipitations sont les plus faibles.
Dans la mesure où la plupart des sites touristiques de Ha Noi sont situés dans le vieux quartier et le quartier français, la marche reste la meilleure option pour vous déplacer dans la capitale. Une alternative très appréciée est le cyclo-pousse, notamment pour la visite du vieux quartier, où il fait des merveilles dans les ruelles particulièrement animées et encombrées. Si vous souhaitez parcourir de plus longues distances pour, par exemple explorer les villages artisanaux alentours, vous pouvez opter pour un moto-taxi (appelé xe om), ou faire appel aux services d’une agence francophone locale au Vietnam. Notez que, malheureusement et sans surprise, ici comme ailleurs, les chauffeurs de taxi sont réputés pour profiter des visiteurs…
S’il est bien entendu tout à fait possible de découvrir Ha Noi et ses richesses par vous-même, un guide reste indispensable si vous souhaitez visiter la ville autrement, selon un angle qui sorte du commun. Non seulement votre guide vous renseignera parfaitement sur tous les sites visités, anecdotes en sus, mais il connait comme le fond sa poche les coins et recoins les moins fréquentés et les plus propices à vos centres d’intérêt. Guide comme chauffeur, si vous souhaitez visiter en-dehors de la ville, vous attendent au pied de votre hôtel dès l’heure convenue et la journée se passe ainsi sans souci.
D’autre part, pour une découverte autrement sachez qu’il existe des jeeps tours, des vespas tour et autres, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une agence locale francophone.
Idéalement, on choisira de rester dans le quartier central de Hoan Kiem, d’où l’on peut rayonner vers toutes les attractions touristiques de la ville.
Jour 1 : temple de la littérature - place Ba Dinh (mausolée d’Ho Chi Minh, pagode au pilier unique, etc.) - remontez jusqu’au grand lac de l’Ouest jusqu’à atteindre la pagode de Tran Quoc.
Jour 2 : balade à pied dans le vieux quartier (pont Long Bien, marché Dong Xuan, temple de Bach Ma, cathédrale St Joseph, Sofitel Metropole et l’opéra). L’après-midi peut être consacré à la visite d’un musée ou à un tour en jeep, en vespa, un street food tour…
Jour 1 : Cuisine de rue et vieux quartier – Lac Hoan Kiem – Boire une bière rue Ta Hien
Jour 2 : Complexe Ho Chi Minh (mausolée, maison sur pilotis, palais présidentiel), pagode au pilier unique) – Temple de la littérature – Quartier français – Spectacle de marionnettes sur l’eau.
Jour 3 : Cooking class – Ho Tay et pagode Tran Quoc – Truch Bach – Cocktail sur un roof top
Option 2
Jour 1 : Découverte du centre historique (lac Hoan Kiem, pont Long Bien, marché Dong Xuan et vieux quartier)
Jour 2 : Découverte d’un Hanoi culturel : temples et pagodes (Van MIeu, Tran Quoc…) – Musée d’ethnographie et/ou Musée de la femme vietnamienne
Jour 3 : Dans la mémoire de Oncle Ho : Mausolée, palais présidentiel et maison sur pilotis, pagode au pilier unique…
Jour 1 : Lac de l’Ouest et pagode Tran Quoc – Site historique Ho Chi Minh (Mausolée, maison sur pilotis, palais présidentiel et pagode au pilier unique) – Lac Hoan Kiem – Spectacle de marionnettes sur l’eau
Jour 2 : Musée d’ethnographie – Temple de la littérature – Cuisine de rue – Street food tour
Jour 3 : Excursion d’une journée à Tam Coc, la baie d’Halong terrestre
Jour 4 : Excursion à la journée en baie d’Halong
Et pour ceux qui veulent vraiment profiter de la capitale et de ses environs, optez pour cet
Jour 1 : Hanoi arrivée
Arrivée à Hanoi par votre vol et accueil par votre guide chauffeur et par votre guide francophone. Installation à votre hôtel. Temps libre pour vous détendre ou vous balader en ville.
Jour 2 Hanoi - Découverte de la Capitale
Journée consacrée à la visite de Hanoi, notamment le temple de la littérature, la pagode Tran Quoc, le pont Long Bien, l’opéra et l’ancien quartier français…
Jour 3 : Hanoi – Vieux village de Duong Lam - Pagodes de l’Ouest et du Maitre
Visite d’un pittoresque village datant d’il y a 400 ans, avec ses maisons en latérite et son agencement typique d’un vieux village du delta du fleuve rouge. Suivront les visites de deux pagodes parmi les plus anciennes et les plus emblématiques de l’architecture bouddhiste au Vietnam.
Jour 3 : Hanoi - Villages artisanaux - Hanoi
Visite et découverte des villages spécialisés chacun dans un artisanat particulier : celui des chapeaux coniques pour le village de Chuong, des produits en rotin et en bambou à Phu Vinh, des batônnets d’encens à Quang Phu Cau, de la laque pour Ha Thai et de la soie au village de Van Phuc.
Jour 4 : Non loin de Hanoi, visite de Bat Trang, le plus célèbre des villages de potiers (si pas possible, visite d’un autre village de poterie : Phu Lang).
Puis visite de la très ancienne pagode de But Thap qui a vu naitre le bouddhisme au Vietnam et fin de ce périple au cœur de la culture folklorique de Hanoi avec le village de Dinh Bang et le spectacle de chansons folkloriques de Quan Ho.
Jour 5 : Hanoi - Cours de cuisine - Cuisine de rue
Une journée gourmande, consacrée à la découverte d’un marché local où vous apprendrez à reconnaitre les ingrédients que vous utiliserez lors d’une cooking class amusante et instructive. Vous poursuivez par un street food tour mémorable
Jour 6 : Hanoi - Activités champêtres avec les locaux
Vous quitterez le centre de Hanoi par l'ouest pour visiter un marché local dans de la dynastie des Le (1428). C'est le marché le plus célèbre de la région où l'on trouve de nombreux objets traditionnels à la vente. Il se tient deux ou trois fois par semaine, attirant les gens de tous les villages environnants pour commercer. Juste à côté de la place du marché, il y a de belles fermes maraîchères. Nous faisons le tour et visitons des champs de légumes. Vous reconnaitrez peut-être le melon amer, le maïs, et autres sojas. Il y a aussi des fruitiers avec des oranges, des pomelos, de la papaye, de la goyave et plus encore. Vous aurez certainement la possibilité de rejoindre un agriculteur travaillant dans son champ et d’engager la conversation pour mieux connaitre ses modes de vie. Après cela, cours de cuisine chez l’habitant pour cuisiner des plats délicieux et traditionnels.
Jour 7 : Jeep tours ou moto tours pour découvrir les coins authentiques de Hanoi.
À lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Combien de jours pour visiter Hanoi ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Combien de jours pour visiter Hanoi ?
Champs obligatoires *