Actuellement capitale de la province de Thua Thien, Hue fut capitale impériale du Vietnam de 1802 à 1945. Elle faisait alors figure de centre politique, culturel et religieux et a depuis une place particulière dans le cœur des Vietnamiens. Pendant ce laps de temps, les 13 empereurs de la dynastie des Nguyen se sont succédés. Ce seront les derniers.
Erigée en 1805 sous Gia Long et achevée en 1832 sous Minh Han (le fils de Gia Long), la Cité se situe au nord de la Rivière des Parfums. C’est est en fait un vaste ensemble de bâtiments dont une partie a été sérieusement endommagée par les conflits armés et est toujours en cours de restauration. L’ensemble de ces monuments (avec d’autres, comme les tombeaux royaux) est inscrit à l’UNESCO depuis 1993.
Photo crédit : internet (Visiter la Cité Impériale à Hue)
Sur 500 hectares, la Cité Impériale de Hue comprend 3 parties : Kinh Thanh Hue (la citadelle, capitale de Hue), Hoang Thanh (la cité impériale en elle-même) et Tu Cam Thanh (la Cité Pourpre Interdite). Il aura fallu plus de 10 000 ouvriers travaillant sans relâche pendant 30 ans pour achever cet ensemble qui a traversé plus de 2 siècles et de nombreux combats.
La Cité Impériale se situe dans l’enceinte de la Citadelle dont l’architecture de style Vauban témoigne de l’influence française avant même la colonisation. Pour donner des chiffres, disons que la citadelle c’est des murs de 6 mètres de haut et 2 de largeur sur un périmètre de plus de 10 km. Elle possédait dix portes fortifiées, chacune munie d’un pont. Sur les murs extérieurs, 24 veillent à sa défense. Kinh Thành est la zone la plus vaste du complexe. Elle accueillait – en plus de la Cité Impériale, tous les bâtiments administratifs et gouvernementaux.
Photo crédit : internet (Dîner royal costumé à Hue)
Hoang Thanh (A l’intérieur donc de la Citadelle) était destinée à accueillir les palais et les lieux de vie de la famille royale, ainsi que les sites de pèlerinage. Elle est protégée par son propre mur d’enceinte percé de 4 portes. Le visiteur pénètre par la porte Sud – dite « porte du Midi » (porte de Ngo Mon). La porte est pourvue de trois entrées dont la plus grande, au centre, était réservée à l'empereur. Surmontée d'un belvédère, l'édifice est décoré de cinq phénix (Ngu Phuong). Lors des parades militaires, l'empereur était assis au centre du grand balcon. C'est depuis ce belvédère que Bao Dai, le dernier empereur abdiqua en août 45. En suivant l’axe de la cité vers le Nord, le visiteur passe par 2 lacs carrés pour atteindre le palais de Thai Hoa (Palais de l’Harmonie Suprême ou Palais du Trône). C’est dans ce palais que se déroulaient toutes les cérémonies importantes et que l’empereur recevait les dignitaires de l’empire (on peut voir le trône protégé d’un baldaquin, au fond). Ceux-ci se tenaient dans cour de Dai Trieu Nghi (Esplanade des Grandes Salutations). Audiences, évènements protocolaires et autres avènements de rois se déroulaient ici. C’est aussi le seul bâtiment qui soit encore complètement intact après tant d’années de guerre. Dai Noi abrite aussi de très remarquables exemples d’architecture Nguyen, comme le Palais de la Reine Mère, le Temple de The Mieu et le Pavillon Hiem Lam avec ses neuf urnes dynastiques en façade. Au-delà, plus au nord, c’est un autre et dernier périmètre enclos dans la cité impériale elle-même enclose dans la citadelle : la Cite Pourpre Interdite.
Photo crédit : internet (Pêcheur et son immense fillet, Hue)
7 portes permettent d’accéder à la partie la plus intime et la plus secrète de ce formidable complexe. C’est ici que l’empereur vivait avec sa famille – comprenez la reine mère, l’impératrice, une ribambelle de concubines et la royale descendance.
La Cité Interdite, comme la citadelle dans son entier, est conçue sur le modèle de la Cite Interdite de Pekin et suit les principes du Feng Shui (D’ailleurs, un des architectes de la Cité interdite de Pékin, Nguyên An, est un enfant du pays). On trouve donc une symétrie parfaite favorisant la circulation des énergies et répartissant les bâtiments de part et d’autre de l’axe passant par la Porte du Midi : à droite l’armée, à gauche la culture ; à droite les femmes, a gauche les hommes. Alors que l’enceinte impériale symbolisait le pouvoir omnipotent de la monarchie avec ses salles dédiées au gouvernement de l’empire, la Cité Interdite représentait le microcosme de la famille royale, cocon de résidences, lieux de travail, palais d’étude et de loisirs, avec en son centre le Palais Can Thanh, lieu de résidence des rois. Au total une cinquantaine de bâtiments : palais, pavillons, bibliothèque… dont un grand nombre a été détruit pendant l’incendie de 1947. Il ne reste aujourd’hui que des fragments de mur couverts de mousse et des terrasses envahies par la végétation.
Malgré les outrages du temps et les blessures profondes infligées par les guerres, malgré les typhons et les destructions, la Citadelle de Hue et ses Cités imbriquées témoignent d’un passé à l’impact considérable sur l’histoire du Vietnam et de ses habitants.
Photo crédit : internet (Le Banyan Tree Lang Co a remporté le prix des 20 meilleurs complexes touristiques à visiter en Asie)
Infos pratiques sur la Cité Impériale de Hue :
On arrive à Hue en train, en bus…
Ouverture de la citadelle : tous les jours de 6h30 à 17h30 en été et de 7h à 17h30 en hiver
Prévoir idéalement de se faire accompagner d’un guide dont les explications redonnent vie aux ruines et mettent en lumière les bâtiments et leurs fonctions.
Si vous souhaitez visiter aussi les tombeaux, il vaut mieux prendre le billet combiné
Compter au minimum 2h pour la visite
Short et débardeur interdits
Photos interdites dans la plupart des bâtiments
Une destination indispensable lors de votre prochain voyage au Vietnam :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La cite impériale Hue : héritage de l'UNESCO
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La cite impériale Hue : héritage de l'UNESCO
Champs obligatoires *