On ne visite pas Hanoi. On vient rendre visite Hanoi. Telle une démonstration de sa bonne éducation ; une preuve de sa piété filiale ; une reconnaissance de son Histoire ; un engagement de sa fidélité, la capitale du pays est incontournable lorsqu'on vient faire un voyage au Vietnam. À travers le sourire des habitants, le routard retrouve son enfance ; à travers les rides des murs de Hanoi, le voyageur voit un ancien vieil ami ; à travers la soupe de Pho que l'étranger déguste, il se rappelle une saveur nostalgique. Ainsi, on ne vient pas à Hanoi par obligation, mais par sentiment. Hanoi, la capitale du Vietnam et sa légende ! Découvrons ensemble notre capitale millénaire et son histoire, sa culture traditionnelle imprégnée de l’identité de la nation.
Photo crédit : internet (Le couché du soleil sur le lac de l'ouest est toujours un moment magique de la journée à Hanoi)
Bien que Hanoi ait de nombreux endroits animés, mais le vieux quartier semble être un endroit incontournable lors de votre visite à Hanoi, la capitale du Vietnam. C’est le plus beau, cet endroit est souvent appelé « phố cổ » = « vieux quartier » de Hanoi ou également connu sous le nom de « Hanoi 36 rues et corporations ». C'est donc seulement ici que vous pouvez apprécier la différence entre la vie quotidienne des gens et des autres endroits aux alentours. Chaque rue représente une marchandise (Hang Ma, Hang Duong, Hang Thiec, Hang Trong, Hang Bong ...). C'est aussi le paradis d'innombrables plats délicieux, tels que la soupe de nouilles emblématique Phở, le Bún Chả Obama, le Bánh Cuốn. En visitant la vieille ville, vous imaginerez en partie l’image sociale, culturelle et économique des habitants de Thang Long dans le passé. Le vieux quartier de Hanoi est facilement accessible par de nombreux moyens différents tels que le bus, la moto, voiture, taxi, mototaxi…
Photo crédit : internet (Une maison typique dans le vieux quartier de Hanoi)
Lorsqu'on découvre le Temple de la Littérature, ce n'est pas uniquement pour savoir qu'il fût la première université du Vietnam. De nombreuses générations de personnes talentueuses ont été formées pour servir le pays. On s’intéresse à son histoire qui vénère les trois rois héroïques de la nation dont Ly Thanh Tong, Ly Nhan Tong et Le Thanh Tong. Lorsque les visiteurs viennent à la capitale Hanoi du Vietnam, le Temple de la Littérature est un endroit unique pour s’imprégner de l’ambiance studieuse et rigoureuse de l'élite des mandarins. Au milieu des jeunes étudiantes se prenant en photo en "ao dai", une robe traditionnelle du Vietnam, on se rend compte de la dimension fabuleuse de son Histoire et de sa culture. Ce n'est pas par hasard que les jeunes adultes viennent ici comme un pèlerinage, après avoir obtenus leur diplôme : c'est le temple dédié à Confucius dont la sagesse et l'érudit ont traversé le temps et les frontières. Étant un grand site culturel de la capitale, on admire également de nombreux documents et artefacts d’une valeur inestimable. En particulier, les 82 stèles en pierre correspondent aux 82 concours sous les dynasties des Lê et des Mac (1442-1779), ils sont les documents originaux uniques autrefois reconnus par l’UNESCO comme « patrimoine documentaire mondial ». Actuellement, « Văn Miếu Quốc Tử Giám » est devenu une destination touristique culturelle incontournable de la capitale et a été classé Monument National.
Photo crédit : internet (Le Temple de la Littérature, Văn Miếu Quốc Tử Giám)
Un peu plus loin, on trouve un autre lieu dédié à la littérature, certes avec moins d’étudiants, mais qui rend hommage à la divinité qui les protège : Van Suong. C'est le temple de Ngoc Son. Il est érigé sur le lac de Hoan Kiem, appelé par les Vietnamiens Hồ Gươm, dont la légende hante encore les esprits d’aujourd’hui. Le lac Hoan Kiem (Hồ Gươm) est l’un des endroits à absolument ne pas manquer lors de la visite à la capital Hanoi du Vietnam. Situé au plein centre-ville, le lac Gươm est assimilé comme le cœur de la capitale millénaire. La surface du lac reflète comme un gigantesque miroir les arbres séculaires autours, les images de cheveux longs et flottants des saules pleureur au bord, les toits des temples antiques, des vieilles pagodes et tours moussues, de nouveaux immeubles de grande hauteur perçant le ciel bleu… Tout à la fois joyeux et mélancolique, entre modernité et tradition, offrant à ses visiteurs un excellent contraste de sa beauté séduisante. Tous les matins, rendez-vous très tôt le matin (avant le lever du soleil) pour un petit exercice afin de bien démarrer la journée. Voici une habitude des Hanoiens au matin, et franchement elles ont bien raison de profiter ce cadre magnifique, de l’air frais du matin au rythme rapide de diverses musiques qui déversent leurs décibels autours du lac, tout créant une ambiance joviale et conviviale. Le lac Hoan Kiem est situé en plein cœur de la ville avec une ancienne tour de tortue sur une petite ile au milieu du lac. À côté du lac se trouve d’impressionnantes œuvres architecturales contribuant aux précieux patrimoines de la ville telles que la tour de stylo (Tháp Bút), la tour Ngiên, le pont The Huc menant à la demeure Đắc Nguyệt ou temple Trấn Ba à l’entrée du temple Ngoc Son.
Photo crédit : internet (Le cadre autour du lac de l'épée restituée est exceptionnel, Hanoi)
Ho Chi Minh est le dernier héro lors de votre visite à Hanoi la capitale du Vietnam et les visiteurs du monde entier viennent rendre visite à ce personnage incroyable dont sa vie et ses œuvres peuvent se retrouver un peu partout dans la capitale : au musée de Ho Chi Minh, tout près de la pagode au Pilier Unique, mais aussi dans la Maison sur pilotis qui fût sa dernière demeure. D'ailleurs, le président Ho Chi Minh avait troqué le Palais présidentiel de couleur or très représentatif des villas coloniales occupées en parti par les administrations et les ambassades aujourd'hui- par une simple maison que l'on retrouve habituellement dans des villages des minorités ethniques. Il faut absolument visiter le musée d'ethnologie afin de se rendre compte de la formidable richesse des 54 groupes ethniques que possède le Vietnam. Ce musée a été construit en 1981 sur une superficie totale de 3.27 hectares. L’endroit a subit des travaux dans le but de rénover certaine partie et qui augmentait sa superficie à 4.4 hectares comme aujourd’hui. Il s’agit d’une œuvre exceptionnelle conçue par l’architecte Hà Đức Lịnh (ethnie Tay). La partie intérieure a été conçue par l’architecte française Véronique Dollfus (femme).
Photo crédit : internet (Le musée d'ethnologie à Hanoi)
Le Vietnam possède plusieurs identités, plusieurs origines, plusieurs définitions, et c'est ce qui fait son intrigue. Telle une histoire que l'on raconterait dans le théâtre de marionnettes sur l'eau ou dans une pièce d'opéra au sein de l'impressionnante Nha Hat Lon (Opéra de Hanoi), on déambulerait en cyclo-pousse dans le dédale du vieux quartier aux 36 corporations de métiers à la recherche de ce qui pourrait caractériser ce pays merveilleux. Le vieux quartier de Hanoi est la preuve du cosmopolitisme d'une nation désormais tourné vers le monde et aujourd'hui, on ne sait plus quoi choisir comme saveur, entre un Banh Mi à la Française (sandwich), un Pho traditionnel (soupe de nouille) ou bien un Bun Cha Obama (vermicelle de riz). Car Hanoi est comme sa nation, le Vietnam est en train de chercher sa saveur, en train de créer son image ; elle se connaît mais cherche encore la bonne définition durant votre excursion à Hanoi.
Hanoi est une ville millénaire, en 1010 le roi Ly Thai To prit une décision très importante pour la dynastie Ly et pour toute la nation à cette époque de déplacer la capitale de Hoa Lu (Truong Yen, Ninh Binh) à Dai La (Hanoi) puis rebaptisée la citadelle de Thang Long. Les terres de Thang Long s’est progressivement élargie et à la fin du 18ème siècle, elle correspondait aujourd’hui aux cinq quartiers du centre-ville lors de la visite à Hanoi la capitale du Vietnam. En 1802, la dynastie Nguyen prit le trône et déplaça la capitale à Hue, Thang Long n’était plus la capitale et fut rebaptisée Hoai Duc peu de temps après.
Photo crédit : internet (Citadelle impériale Thang Long, destination incontournable de la capitale Hanoi)
En 1883, les Français occupent Hanoi et en 1886, ils ont établi la ville de Hanoi avec initialement seulement 3 km2. En 1939, elle était un peu plus de 12 km2 avec 30.000 habitants. Lorsque les colonialistes français ont envahi le pays, c’est dans la Citadelle Thang Long que les envahisseurs français ont eu plus de difficultés de vaincre la plus forte résistance. Ce qui explique l’évènement du 19 août 1945, lorsque Hanoi se révolta pour établir un gouvernement révolutionnaire, inaugurant de la résistance générale à l’échelle nationale. Le 2 septembre 1945, sur la place de Ba Dinh, le président Ho Chi Minh proclame la Déclaration d’indépendance, donnant la naissance à la République démocratique du Vietnam et Hanoi comme capitale du pays.
En 1965, la guerre destructrice américaine avec son armée de l’air a causé de lourdes conséquences surtout au cours des 12 derniers jours et nuits de 1972. La capitale de Hanoi a glorieusement réussi à pousser le plus grand raid aérien stratégique des impérialistes américains en menant la fameuse bataille de « Dien Bien Phu » dans les airs.
En 1975, avec la fameuse opération militaire historique de Ho Chi Minh, le sud du pays a pu connaitre la liberté et le pays complètement réunifié. Lors de la première session de la 6ème Assemblée nationale en juillet 1976, Hanoi est devenue la capitale de la République socialiste du Vietnam.
La capitale de Hanoi du Vietnam est toujours très séduisante pour n’importe qui effectue un séjour au Vietnam car chaque mois correspond à une saison de fleur. Une invitation romantique dédiée à ses visiteurs à profiter cette ambiance joyeuse dans les magnifiques jardins fleuris.
Lors de votre visite à Hanoi capitale du Vietnam, pour les Hanoiens, les fleurs d’abricotier et pêcher sont comme une annonce de l’arrivée du printemps.
Le meilleur endroit pour prendre de belles photos est certainement le jardin de pêchers de Nhat Tan où de nombreux jeunes viennent pour capturer les plus beaux clichés du Tet et de faire des achats. Si vous partez depuis le pont Chuong Duong en longeant la digue de Yen Phu jusqu’à l’entrée du Comité populaire de Nhat Tan, vous tournez à droite, suivez la route à gauche jusqu’à la première intersection puis tournez à droite et allez vers le fond. Il faut faire attention tout de même car les jardins de pêchers ne sont pas ouverts pour tout le monde, seulement une poignée, il est nécessaire de se renseigner avant de venir.
Photo crédit : internet (Fleur pêcher ou hoa dao est inmanquable lors des célébrations du Tet, Hanoi)
À Hanoi, l’abricotier est assez rare à trouver, si vous souhaitez prendre de belles photos, il est conseillé de venir au marché de Quang Ba. Ici près du Têt, les boutiques vendent toutes sortes de fleurs au printemps comme les pêchers, les abricotiers, les dahlias, les orchidées...
En plein centre-ville, près du marché de Dong Xuan se trouve le marché aux fleurs de Hang Luoc. Un très bon emplacement pour ceux qui ne souhaitent pas trop bouger et aiment l’ambiance animée de la rue. De plus, le marché aux fleurs de Hang Luoc est purement traditionnel, proposant non seulement des fleurs de pêcher, fleurs d’abricotier, rosier des haies… mais également des articles liés au Tet.
En mars, le parfum des fleurs d’alstonia scholaris se répand dans des rues de la capitale, des milliers de fleurs blanches sur les trottoirs créant une scène romantique lors de votre visite de la capitale Hanoi du Vietnam. Les rues autour du parc botanique (Bách Thảo), jardin fleuri de l’Opéra, la rue Dien Bien Phu, rue Thanh Nien, le long de la rue Tran Hung Dao… sont les zones les plus concentrées des fleurs d’alstonia scholaris.
L’arbre à fleurs d’orchidées (hoa ban) se trouve dans le parc botanique de Bach Thao où on note le plus grand arbre à fleurs d’orchidées. Mais on les trouve surtout à la rue de Bac Son, en face du mausolée de l’oncle Ho.
Dans plusieurs régions rurales du nord du Vietnam, le rouge foncé des fleurs de fromager rouge ou kapokier offre un spectacle spectaculaire. Les fleurs de kapokier sont souvent associées à la campagne du nord car il y a pratiquement un arbre presque partout comme par exemple à l’entrée de chaque village ou au milieu du champ.
Photo crédit : internet (Le parfum des fleurs d’alstonia scholaris se répand dans des rues de la capitale Hanoi)
Au mois d’avril, lorsque le soleil brille dans le ciel bleu, les fleurs de lys commencent à apparaître partout dans les rues de la capitale Hanoi du Vietnam. La beauté élégance du lys est associée au célèbre tableau de l’artiste To Ngoc Van peint en 1943 rappelant un plaisir chic des Hanoiens. Si vous souhaitez prendre des photos de lys, les meilleurs endroits se trouvent dans les rues de Phan Dinh Phung, Thuy Khue (à l’intersection avec rue Thanh Nien), Yen Phu (à l’intersection avec l’hôtel Thang Loi) ou rue Giang Vo.
Photo crédit : internet (Les bouquets de lys sont vendus sur les rues de la capitale Hanoi)
À l’arrivée de l’été, le mois de mai correspond à la floraison de lagerstroemia speciosa (bằng lăng tím) avec la couleur violette caractéristique. Des couleurs vibrantes qui animent les rues comme Dai Co Viet et Duy Tan. Et aussi la couleur rouge vif du flamboyant (hoa phượng đỏ) comme au long du lac de l’ouest, le lac Truc Bach ou dans la cour de l’école Viet Duc créant une scène captivante. Rendez-vous dans les rues de Kim Ma, côté du quartier Van Phuc, le parc Cau Giay sur la rue Tran Thai Tong pour les plus beaux clichés de l’été.
Photo crédit : internet (Le mois de mai correspond à la floraison de lagerstroemia speciosa avec la couleur violette caractéristique, Hanoi)
La fin de l’été marque le début de la saison des fleurs de lotus, une fleur symbolique du Vietnam non seulement pour sa beauté exceptionnelle mais également pour son parfum irrésistible dans l’utilisation pour la fabrication du thé lotus. L’étang de lotus dans la zone du parc aquatique du lac de l’ouest semble être l’endroit le plus connu. Les amoureux de la photographie ne devraient pas manqués l’occasion de venir au lac de Quan Son dans la banlieue de Hanoi, ou un peu plus loin telles que Bac Giang et Hung Yen, l’étang Xuan Dinh. Ce magnifique site de photographie de lotus est situé au numéro 408, rue Xuan Dinh, district de Bac Tu Liem. La région de Xuan Dinh et Xuan La compte également de nombreux nouveaux étangs de lotus qui ont été mise en service depuis quelques années. Le prix du billet d’entrée est environ 25 k à 30 k VND/personne. Une destination encore sauvage et intacte comparé à la zone de l’étang de lotus du parc lac de l’ouest lors de votre visite à Hanoi capitale du Vietnam. Son paysage est nettement plus spacieux et très éloigné du centre constitue une destination hors des sentiers battus.
Photo crédit : internet (La beauté exceptionnelle des fleurs de lotus, Hanoi)
Avec sa beauté rayonnante comme le soleil, les tournesols sont toujours appréciés et attirent les regards. Durant le mois de juillet, vous pouvez trouver de nombreuses vendeuses ambulantes dans la rue de Chua Boc. Il existe un jardin de tournesol pour que vous puissiez prendre des photos. Le jardin se trouve près du Jardin en bord de fleuve rouge. De plus, dans la région du village de fleurs de Nhat Tan, vous trouverez également des jardins de tournesols, prix d’entrée de 30 k à 50 k VND/personne.
Leurs petites fleurs parfumées blanchâtres, jaunâtres ou rosâtres, actinomorphes et pentamères se trouvent partout dans les rues de Hanoi au mois août – septembre. Chaque petite fleur déploie quatre fines ailes qui recouvrent des pistils jaune vif, dont la base est rouge et violette. Les arbres de Khaya sont plantés pour rafraîchir le paysage, absorber les gaz toxiques, purifier l'air et en même temps, l'arbre est aussi une plante médicinale, les feuilles et les fleurs sont souvent utilisées pour soigner les maladies. On les observe souvent sur les trottoirs des rues, dans les parcs ou dans les entreprises, les usines, les écoles… lors de votre visite à Hanoi capitale du Vietnam.
Photo crédit : internet (Les fleurs de Khaya senegalensis à Hanoi)
Le tournesol sauvage mexicain est également un type de fleur de la famille des marguerites, mais il est beaucoup plus sauvage et ne pousse uniquement que dans les zones froides. Par conséquent, vous trouverez des tournesols sauvages dans les zones de pointes telles que le parc national de Ba Vi. Au sein du parc national, sur les chemins qui mènent au sommet de la montagne, on peut les apercevoir en grand nombre que les visiteurs peuvent les prendre en photo.
Photo crédit : internet (Le tournesol sauvage mexicain est également un type de fleur de la famille des marguerites)
Lorsque les fleurs de pâquerette remplissent les rues grâce à de nombreuses vendeuses ambulantes qui sillonnent les rues de la capitale Hanoi du Vietnam en novembre, c’est ainsi le signe de l’arrivée de l’hiver. Toutes les rues et les coins sont remplis d’une couleur blanche des fleurs de pâquerette avec de beaux petits chrysanthèmes blancs. Une bonne occasion pour les jeunes de se rendre dans les jardins fleuris de Quang Ba et Nhat Tan pour prendre de belles photos de souvenir avec des fleurs de pâquerette ou marguerite. Vous pouvez tout à fait venir aux villages fleuris près de Hanoi comme Tay Tuu, une bonne alternative pour les amoureux de fleur.
Photo crédit : internet (La beauté séduisante des fleurs dans chaque rue de la capitale de Hanoi en novembre)
Les fleurs de canola sont beaucoup plus cultivées dans les zones de banlieue des grandes villes car les agriculteurs réservent toujours une petite parcelle dans les champs de culture de légumes. Ils les cultivent et jusqu’à ce qu’ils fleurissent, et réutilisent ses graines pour les prochaines saisons. Les visiteurs apprécient grandement les champs de fleurs de canola pour prendre de belles photos de souvenir. Depuis ces dernières années, de nombreux jardins de fleurs ont été plantés pour répondre aux besoins des visiteurs. Prix d’entrée 20 k à 30 k VND/personne.
Photo crédit : internet (Les fleurs de canola sont beaucoup plus cultivées dans les zones de banlieue de Hanoi)
Bùi Van Nam écrivait : « Le vin est le compagnon des poètes, le café celui des philosophes ». Or force est de constater, dès l’arrivée à Hanoi, la ribambelle de cafés aux façades souvent superbement décorées et aux intérieurs particulièrement soignés, signe d’une certaine philosophie de la vie ; une vie qui ne se conçoit pas sans café…
Ce sont les Français qui, dans les années 1800, apporteront le café au Vietnam. Rappelons qu’à l’époque le Vietnam fait partie de l’Indochine française, avec le Cambodge et le Laos. Le Robusta fera une percée remarquée dès 1857, si l’on en croit les archives. Plus tard, dans les années 1930, le pouvoir colonial diversifiera ses plantations en cultivant de l’Excelsa dans le Nord du Pays et du Robusta dans l’est. Le café ainsi obtenu était exporté vers la France sous la marque Arabica du Tonkin (café Tonkin Arabica). Cependant, les années 1940 voient l’arrivée du Front pour l’Indépendance du Viet Nam (le Viet Minh) et sa révolte contre le pouvoir en place, ce qui provoquera la fuite des planteurs de café, qui laisseront ainsi leurs plantations à l’abandon. Le Vietnam est ensuite le théâtre sanglant des combats contre les Américains, un terrible théâtre mettant également en scène le bloc soviétique. De cette situation complexe et douloureuse naitra – entre autres – la collectivisation des terres, les plantations de café se retrouvant de fait sous le régime des fermes d’État. Vers le milieu des années 1970, on voit des projets de développement du café en dehors de ces structures, poussant des milliers de familles à quitter les plaines pour s’installer sur les Hauts plateaux du centre du pays – notamment dans la province de Dak Lak – et tenter leur chance dans la culture des caféiers. Ce qui, par ailleurs, ne s’est pas fait sans nuire aux communautés locales. Les années 1986 et 1990 sont une étape majeure pour le pays, en particulier son économie : les autorités lancent la politique du Doi Moi – le Renouveau – fortement inspirée par l’économie de marché. Le potentiel du café devient alors particulièrement visible, le gouvernement booste la production de Robusta et incite à développer la culture de l’Arabica, dans le nord du Vietnam. Le pays aux deux deltas est aujourd’hui le deuxième producteur mondial de Robusta, et les villes du Vietnam offrent pléthore de café-philo, café-lectures, café-samedi et autres café-idées, perpétuant ainsi la tradition de convivialité, d'échanges et de créativité des maisons de café originales. À vous de les découvrir lors de votre visite à la capitale Hanoi du Vietnam.
Photo crédit : internet (Vietnam est aujourd’hui le deuxième producteur mondial de Robusta)
Quand vous partez en voyage vers une destination méconnue, la nourriture est incontestablement un élément clé permettant la découverte du pays hôte d’une manière naturelle et originale. La cuisine de rue à Hanoi capitale du Vietnam est réputée dans le monde entier et considérée comme le berceau de la gastronomie vietnamienne. Dans le passé, beaucoup de gens sont venus à Hanoi pour y résider en apportant leur culture et leur cuisine. La cuisine de rue à Hanoi est née dans ce contexte. Aujourd’hui, si vous souhaitez en connaître tous les aspects de notre capitale millénaire, vous devez impérativement goûter à sa succulente street-food locale qui fait partie intégrante de l’identité culturelle.
Laissez-vous surprendre par la diversité gastronomique de la capitale Hanoi du Vietnam. Grâce à notre formule Hanoi Street Food Tour, vous êtes invité à découvrir le vieux quartier ou autrefois s’appelait les 36 rues de corporation. Chaque rue est spécialisée dans un domaine unique et bien évidemment une spécialité culinaire dans chaque endroit où vous allez. Ce sera pour vous une immersion totale dans l’ambiance quotidienne des Hanoiens avec des rencontres improbables qui laisseront le sourire sur votre visage. Que ce soit sur les petits trottoirs de la capitale ou dans les gargotes, cantines, vous allez vivre des moments incroyables comme une coutume particulière des Hanoiens.
Photo crédit : internet (Vietnam et sa succulente street-food locale qui fait partie intégrante de l’identité culturelle)
Nos lecteurs vous recommandent ce sujet tel que :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Hanoi, la capitale du Vietnam et sa légende
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Hanoi, la capitale du Vietnam et sa légende
Champs obligatoires *