Province réputée pour ses plages et son arrière-pays, Thanh Hoa est une destination attachante et authentique, une terre de traditions et de folklore entre Nord et Sud.
La Province de Thanh Hoa est une Province de la région de la côte centrale du Nord du Viet Nam. La partie la plus au Nord (voisinant les Provinces de Ninh Binh et de Hoa Binh) est à environ 170 km de Hanoi, alors que sa bordure Ouest marque la frontière avec le Laos. A l’Est se déroule le littoral faisant face à la Mer Orientale et sa frontière Sud est marquée par l’entrée dans la Province de Nghe An.
Sa capitale provinciale porte elle aussi le nom de Thanh Hoa. Terre de contraste avec ses plages, ses montagnes, ses grottes et ses rizières, Thanh Hoa est également une terre de traditions bien ancrées, aux reliques historiques et culturelles d’importance : elle voit se dérouler tout au long de l’année de nombreux festivals et représentations théâtrales : théâtre de marionnettes sur l’eau, danse Nam Ngan, chant cheo, les jeux Tu Linh et autres chansons folkloriques.
C’est très simple : il suffit de se rendre à la gare routière de Giap Bat, Gia Lam ou My Dinh et d’embarquer à bord d’un bus pour Thanh Hoa. Vous trouverez même des lignes à destination des sites les plus connus, comme les plages de Sam Son ou Hia Tien. Une fois sur place, prenez un taxi ou un xe ôm pour vous déplacer. Vous pouvez également louer les services d’une limousine avec chauffeur, en particulier si votre découverte de la région est organisée par une agence de voyage locale à Hanoi. Comptez 4 heures de route.
Thanh Hoa a sa gare, halte sur la ligne Nord-Sud. Peu cher et très populaire, le train vous emmènera à destination en un peu moins de 4 heures de trajet.
L'aéroport de Tho Xuan - à 45 km à l'ouest du centre-ville - accueillera les visiteurs qui prennent l’avion pour se rendre dans cette belle Province. Il vous faudra environ 2 heures de vol avec Vietnam Airlines, VietJet…
La meilleure période étant bien entendu celle qui vous correspond le mieux, vous choisirez en sachant que les pluies et les typhons ont lieu le plus souvent en août, septembre et octobre. C’est pourquoi il est souvent conseillé de s’y rendre entre avril et juin, voire jusqu’en aout pour l’intérieur des terres (les plages sont bondées de vietnamiens… en vacances, eux aussi). Les étés sont souvent chauds mais pluvieux, les hivers sont plutôt froids, surtout dans les zones montagneuses.
Célèbre destination touristique balnéaire au Vietnam, Sam Son est finalement peu connue des visiteurs étrangers. Elle date pourtant de 1906, date de son aménagement par l’administration française de l’époque. Elle est d’ailleurs rapidement devenue un site de villégiature connu dans toute l'Indochine coloniale. Sur un littoral d'environ 9 km qui va de l'estuaire de Hoi (rivière Ma) à Vung Tien (Vung Ngoc), se succèdent de belles plages : les plages du centre-ville (A, B, C, D), la plage de Quang Cu, Bai Vinh Son… Elles ont en commun de proposer une pente douce, du sable blanc et fin et des eaux tranquilles. Mais la plus connue et la plus fréquentée est Sam Son, située à quelques 16 km du centre-ville. Jeux de plage, baignade et dégustation de fruits de mer sont au rendez-vous de cette destination familiale et décontractée.
Pour changer de la plage, vous pouvez visiter les temples installes le long de Sam Son ; ils ont pour nom Doc Cuoc, Ba Trieu ou encore temple Co Tien.
Beaucoup plus sauvage et peut-être moins connue – encore qu’il semble qu’elle soit de plus en plus appréciée, donc fréquentée – Ha Tien donne à profiter de sa nature encore sauvage. Avec quelques infrastructures intéressantes et la possibilité de pêcher des fruits de mer le matin, Ha Tien se propose d’être une alternative balnéaire confortable et naturelle. Ha Tien a aussi ses gardiens : les temples de To Hien Thanh, Trang Quynh, ou bien la pagode Vinh Gia recevront peut-être votre visite.
Mais aussi… La plage de Hai Hoa : longue, belle et intacte, la plage de Hai Hoa est restée en dehors des sentiers battus. Elle offre une plage de sable irrégulier, une pente douce et des vagues assez fortes pour prendre du plaisir à jouer avec. Vous la trouverez dans le village de Giang Son, quartier de Dong Hai.
De l’air frais, des montagnes de karst et des rizières en terrasse donnent à Pu Luong de faux airs de Tonkin en miniature. Destination favorite de tous les amoureux de la nature et du trekking, Pu Luong s’est forgé au fil de ces dernières années une réputation de petit paradis de verdure bien que peu connu. Discrète mais facilement accessible depuis Hanoi, Pu Luong offre le temps d’un weekend (ou plus !) l’occasion de se ressourcer dans un écrin naturel aux paysages époustouflants : le spectacle des rizières en terrasse au fil des saisons, l’accueil chaleureux des ethnies locales, s’enfoncer dans la jungle dense et luxuriante, déambuler au milieu du marché local de Phien Pho Doan… Tout est prétexte à se reconnecter avec soi-même, sous le sourire des Thai et des Muong.
À cheval sur le district de Nhu Xuan et celui de Nhu Thanh, à 36 km du centre de la capitale provinciale, le Parc national de Ben En non seulement un lieu de préservation de plantes et d'animaux rares, mais c'est aussi un site d'écotourisme idéal pour décompresser et oublier tout stress. Bien sûr, le Parc préserve de nombreux animaux dont beaucoup sont inscrits dans le Livre Rouge du Vietnam (éléphant, gibbon, tortue dorée) ainsi qu’une vaste palette de fleurs et plantes, mais Ben En offre aussi au visiteur des lacs et des grottes, des montagnes et des forêts, des ruisseaux et un lac, tout un éventail de plaisirs au naturel qui laisseront des souvenirs inoubliables.
Mais aussi… La grotte de Long Quan : également connue sous le nom de grotte de l'œil du dragon, elle se trouve sur la montagne du dragon, près de la rive nord de la rivière Ma. Dans un délicat écrin de nature, le site a depuis toujours été source d’inspiration pour les poètes. L’entrée de la grotte (la bouche du dragon) s’ouvre sur le nord-est - sud-ouest, l'œil droit regarde vers le sud-ouest, tandis que le gauche regarde vers la plaine de Thanh, au Nord-Est.
Dong Son est un petit village sur la rive sud de la rivière Ma, à côté du pont Ham Rong. Situé dans le quartier de Ham Rong, ville de Thanh Hoa, il condense à lui tout seul les éléments typiques d'un village vietnamien traditionnel. Considéré comme un des 10 plus anciens villages du Vietnam, il conserve les traits culturels et architecturaux de la culture Dong Son. Plongeant dans le temps, le visiteur parcourra la petite allée pavée de briques rouges ainsi que les 4 ruelles et les 4 quartiers de Nhan (l’humanitaire), Nghia (la charité), Tri (l’intelligence), Dung (le courage). Quelques vieilles maisons aux traits typiques, comme Van Thanh, le temple Duc Thanh Ca, Phu Mau, Mieu Nhi… ne sont pas seulement des reliques mais aussi le lien entre le passé et le présent.
Notons brièvement qu’on appelle culture Đong Son la culture préhistorique de l'âge du fer qui était centrée dans la vallée du Fleuve Rouge, au nord du Vietnam (et dans d’autres parties de l’Asie du Sud-Est). Le peuple Dong Son était habile à cultiver le riz, à élever des buffles et des cochons, à pêcher et à naviguer avec de longues pirogues. Ils étaient également passes maitres dans l’art de la fonderie du bronze, comme en témoignent les célèbres tambours Dong Son, dont on trouve de nombreux exemplaires en Asie du Sud-Est et dans le sud de la Chine.
La citadelle de Lam Kinh se trouve dans le district de Tho Xuan, à 50 km au nord-ouest de la ville de Thanh Hoa. Nous sommes ici sur la terre natale du héros national Lê Loi (1385 - 1433) et de plusieurs autres célèbres généraux qui tous ont participé au soulèvement de Lam Son contre les agresseurs chinois de la dynastie des Ming. Lê Loi, peut-être plus connu sous le nom de Ly Thai To a fondé la dynastie des Lê et a fait de Dong Kinh (la future Hanoi) sa capitale. Mais il a également choisit Lam Kinh - qui autrefois s'appelait Tay Kinh – comme capitale secondaire. Le visiteur peut s’y rendre par route, mais – moins conventionnel – par bateau, en navigant sur les rivières Ma et Chu. Il découvrira alors les palais et le tombeau de Lê Thai To. Celui-ci est accessible par un sentier décoré de deux rangées de chevaux, tigres et rhinocéros en pierre.
La citadelle de la dynastie des Hô (en vietnamien : Thành nhà Hô ; appelée également citadelle Tay Do ou Tay Giai) est une ancienne cité impériale située dans un paysage d’une grande beauté. Elle était, à la fin du 14ème - début du 15 ème siècle, le centre politique, économique, culturel et social du pays. Entrée au patrimoine mondial en 2011, elle est considérée comme la plus grande et la plus originale des citadelles en pierre de toute l’Asie du Sud-Est. C’est aussi la mieux conservée. Selon la légende, la citadelle des Hô aurait été construite en seulement trois mois…
Mais aussi… Le monastère Zen Ham Rong Truc Lam : appartenant à la secte Truc Lam Yen Tu Zen, il située sur la colline C4 de la montagne Ham Rong. Sa construction date de 2010 et comme toujours avec les monastères zen, il bénéficie d’un emplacement d’exception avec une très belle vue sur la rivière Ma.
Il y aurait encore tant à dire ! N’hésitez pas à contacter unotre agence spécialiste du Vietnam pour découvrir à votre façon cette Province aux mille et un trésors.
Découvrons ensembles d'autres beaux sites à Thanh Hoa
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Guide complet et ultime de Thanh Hoa
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Guide complet et ultime de Thanh Hoa
Champs obligatoires *