Pu Luong - Source : Internet
Souvent comparée à un Sapa en miniature, la réserve naturelle de Pu Luong est une destination grandeur nature, encore relativement peu fréquentée, qui a su garder son authenticité. Terre des Thai et des Muong, Pu Luong séduit par sa beauté tranquille et l’hospitalité chaleureuse de ses habitants.
Afficher/Cacher le sommaire
Où se trouve la Réserve Naturelle de Pu Luong
Comment se rendre à Pu Luong Thanh Hoa
Se rendre à Pu Luong en véhicule privé
Choisir la meilleure période pour profiter de Pu Luong
Hébergement et gastronomie à Pu Luong
Que faire à Pu Luong en 3 ou 4 jours
Treks et randonnées dans la réserve naturelle de Pu Luong
Flâner dans le village de Kho Muong
Se rafraichir à la cascade Hieu
Pho Doan, le marché de Pu Luong
Proposition d’itinéraire à Pu Luong
Pu Luong se trouve à 180 km au Sud-Ouest de Ha Noi, dans la Province de Than Hoa. Les plus de 17 000 hectares du site occupent les deux districts de Ba Thuoc et Quan Hoa.
Le Nord et le Nord-Est de Pu Luong sont bordés par les districts de Mai Chau, Tan Lac et Lac Son de la province de Hoa Binh. Ecrin de verdure à la beauté sauvage, Pu Luong appartient à la chaine de montagne karstique Tam Diep. A seulement 3h30 de route depuis Hanoi, ce havre de paix perché à plus 1 000 m d’altitude offre de superbes possibilités de treks et de randos, dans un somptueux décor de rizières en terrasse, de jungle luxuriante, de cascades, de grottes et de pittoresques hameaux aux maisons sur pilotis.
Sa relative proximité avec Hanoi fait de Pu Luong une destination facile d’accès.
Il n’y a pas de ligne de bus direct pour Pu Luong.
Au départ des gares routières de Giap Bat ou de My Dinh, embarquez sur la ligne Hanoi - Ba Thuoc - Thanh Hoa avec un ticket d'environ 120 000 VND/personne. Descendez à Canh Nang (Ba Thuoc, Thanh Hoa). Puis de là, prenez un taxi ou un xe om pour rejoindre Pu Luong, à environ 20 km. N'oubliez pas de négocier le tarif.
Il est conseillé d’opter pour une limousine privée, partagée ou non, proposée par votre hébergement ou une agence francophone locale. Celle-ci se fera un plaisir de vous donner tous les renseignements utiles et nécessaires pour profiter de votre randonnée à pu Luong 3 jours. La plupart des resorts et/ou écolodges offrent des services de navette au départ de Hanoi. Notez que vous pouvez prolonger les plaisirs en ajoutant Mai Chau et la baie d’Halong terrestre à votre escapade. Comptez alors 3 à 4 jours dans un Vietnam authentique et pittoresque.
S’il est tout à fait possible de se rendre dans la réserve naturelle de Pu Luong toute l’année, nous conseillons cependant de s’y rendre pendant la saison dorée, c’est-à-dire au moment de la récolte du riz. Pu Long connait deux récoltes par an : la première fin mai/début juin et la deuxième en octobre. Le vert intense des rizières tourne alors au doré étincelant, créant des scènes et des décors absolument incroyables.
Ceci étant dit, sachez qu’entre décembre et février Pu Luong est sous une brume froide peu agréable. De mars à mai, la région connait un beau ciel bleu ensoleillé, avant une saison des pluies tutoyant les 35°C de juin à septembre. La période comprise entre octobre et novembre est considérée comme la plus agréable pour profiter des trésors naturels de Pu Luong.
Gastronomie de Pu Luong - Source : Internet
Pu Luong connait depuis ces récentes dernières années une fréquentation en hausse qui ne se dément pas. Si la région reste cependant hors du tourisme de masse, les hébergements se sont étoffés, à la fois en quantité et en qualité. Pour une expérience immersive totale sur ces terres authentiques, préférez les nuitées chez l’habitant. Les villages de Kho Muong, Kit, Hieu...proposent des hébergements en maisons traditionnelles sur pilotis, à des tarifs pouvant démarrer à partir de 100 000 VND la nuit/personne. Bien que résolument rurale, Pu Luong n’a pas oublié ceux qui aiment le confort discret d’un resort de luxe : Pu Luong Retreat, Pu Luong Eco Garden, Pu Luong Natura… pour ne citer que ceux-là, proposent un hébergement haut de gamme, avec vue privilégiée sur les rizières en terrasse et disposent le plus souvent d’une piscine à débordement. Pu Luong étant une réserve naturelle, les règles de l’écotourisme s’appliquent et certains hébergements peuvent ne pas avoir de climatisation et encore moins de télévision.
Côté cuisine, Pu Luong est réputé pour son canard Co Lung, une spécialité de l’ethnie Thai, délicieusement parfumé et grillé au feu de bois. L’escargot des montagnes figure sur toute bonne table, ainsi que les pousses de bambou aigres, la salade de fleur de bananier et le poulet des collines. Le riz est un com lam – riz cuit dans un bambou – une valeur sure. Si vous êtes plutôt poisson, goutez au poisson de rivière mariné et grillé, aux saveurs montagnardes puissantes.
La résserve naturelle de Pu Luong - Source : Internet
Terre aux plaisirs simples et authentiques, la réserve naturelle de de Pu Luong Than Hoa est une destination pour se ressourcer, se reconnecter aux valeurs essentielles et naturelles. Les habitants sont affables et hospitaliers, les rencontres chaleureuses et décomplexées.
Trek à Pu Luong - Source : Internet
De par sa configuration géologique et géographique, Pu Luong offre une remarquable variété de paysages et de biodiversité, comme un incroyable terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de la marche. De la simple balade de quelques heures à la randonnée plus sportive avec des nuits chez l’habitant, Pu Luong a de quoi satisfaire toutes les envies de se dégourdir les jambes…
Sachez qu’il est possible de louer sur place vélo et/ou scooter, pour partir en balade (idéalement accompagné d’un guide local) à travers les rizières, les fermes piscicoles et les hameaux traditionnels des Thai et des Muong. Prenez plus d’infos et de conseils auprès d’une agence locale spécialiste de la rando au Vietnam.
Village de Kho Muong - Source : Internet
Situé au cœur de la réserve naturelle, Kho Muong n’est pas le village le plus facilement accessible de Pu Luong… Mais l’effort de serpenter en moto à flanc de montagne est récompensé par la beauté époustouflante du lieu avec son panorama spectaculaire donnant sur un décor de carte postale : toits des maisons sur pilotis s’égayant entre rizières et plantations de maïs. Un peu plus loin se trouve la grotte de Kho Muong ou Hang Doi Kho Muong (la grotte aux chauves-souris de Kho Muong). Spectaculaire, impressionnante et mystérieuse sont les adjectifs qui viennent immédiatement dès lors qu’on pénètre dans cet espace que les Thai appellent Hua Muong.
Thac Hieu Pu Luong - Source : vnexpress
En pénétrant plus profondément dans la zone centrale de la réserve naturelle de Pu Luong, vous découvrirez le village de Hieu et sa cascade à étages. Le débit est fort, les eaux sont limpides et tumultueuses, mais elles viennent finir leur course dans des piscines naturelles où il fait bon se délasser. Les alentours ne manquent pas de charmes champêtres… N’hésitez pas à parcourir collines de palmiers, rizières en terrasse et forêts vierges.
À une dizaine de kilomètres de la cascade de Hieu se trouve le village de Tom ou Suoi Cham et ses fascinantes roues à eau. Ici, on peut s’amuser à faire du rafting sur la rivière avec un radeau de bambou. Comptez une heure de fun sur un radeau pouvant transporter de 8 à 14 personnes, au prix de 50 000 VND par tête. Les eaux de la rivière Cham sont claires avec des reflets verts, vous pouvez piquer une tête pour vous rafraichir, si le cœur vous en dit ! Prenez le temps de pénétrer un peu sur les terres de Pu Luong Cam, à pied ou en vélo… Vous y ferez l’expérience d’une nature comme aux premiers jours de la création, vivant des moments hors du temps et totalement ressourçant.
Maisons Thai typiques - Source : vietnam découverte
Situé sur la route allant vers Mai Chau, Son Ba Muoi est un ensemble de 3 villages appartenant à la commune de Lung Cao, district de Ba Thuoc. Plutôt à l’écart car en altitude, le site, connu également sous le nom de Cao Son, a préservé de nombreuses coutumes de l’ethnie Thai, en particulier leurs maisons traditionnelles. Une maison Thai est toujours composée d’une grande pièce, divisée en trois sections : le foyer qui sert de cuisine et de chauffage central, d’un salon d’un côté, et d’une chambre à coucher de l’autre. Une telle maison peut voir jusqu’à trois générations sous son toit. Ici, on appréciera le rythme de vie paisible au milieu d'un paysage naturel simplement majestueux.
Rizières du village de Don - Source : Internet
Peut-être le plus touristique de tous, tout en ayant gardé la beauté sauvage de ses rizières en terrasse ponctuées de maisons sur pilotis.
Appartenant à la commune de Thanh Lam, Ban Don est situé dans la zone tampon de la réserve naturelle de Pu Luong. Se développant selon les concepts du tourisme communautaire, le village de Don permet de faire découvrir aux visiteurs aussi bien nationaux qu’étrangers, les coutumes du peuple Thai, son artisanat, en particulier celui du tissage et la confection de brocarts, ainsi que sa délicieuse cuisine. On y admirera les maisons traditionnelles sur pilotis bordant les rizières en terrasse, dans un décor apaisant.
Pu Luong - Source : Internet
Marché situé dans la commune Lung Niem, quartier Ba Thuoc, il se tient uniquement tous les jeudis et dimanches matin, de 6h à 23h.
Vous y trouverez des souvenirs, des produits locaux et des spécialités culinaires, avec la particularité de fonctionner comme un troc. Également connu sous le nom de marché de Pho Don, Pho Doan a vu le jour sous l’époque de la colonisation française. Il prend place tout le long de la rue, accueillant des vendeurs parfois venus de loin – de Toong Hoong, Son - Ba - Muoi ou de Kit – pour proposer qui des escargots de montagne, qui du vin et cet autre encore qui vend des graines de Mac Khen, une délicieuse épice proche du poivre, qui fait des merveilles dans les marinades.
Le majestueux sommet du Pu Luong - Source : Internet
Surplombant les décors splendides que nous venons de parcourir, la montagne de Pu Luong a donné son nom au site : dans le dialecte des Thai, Pu Luong signifie la plus haute montagne de la région.
Si vous êtes physiquement préparé, la conquête de ses 1 000 m d’altitude sera certainement le clou de votre randonnée à Pu Luong 2 jours. Comptez entre 6 et 8 heures de grimpe par beau temps pour atteindre le sommet. Mais une fois sur place, vous serez complètement submergé par le panorama sur les montagnes, les champs en contrebas d’où émergent les toits des maisons sur pilotis. Il est possible de camper pour la nuit et descendre le lendemain.
Jour 1 : Hanoi - Hoa Binh - Pu Luong
Jour 2 : Pu Luong - Randos -Balades en radeau en bambou
Jour 3 : Pu Luong - Randos - Hanoi
► Voir aussi ce Circuit 3 jours à Pu Luong
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Pu Luong en 3 ou 4 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Pu Luong en 3 ou 4 jours ?
Champs obligatoires *