Province privilégiée située au Sud de la Côte Centrale, Binh Dinh recèle quelques-uns des plus beaux joyaux du Vietnam. Riche d’un patrimoine culturel unique et d’une gastronomie ancrée dans son terroir, elle offre au voyageur une destination tout à la fois spectaculaire, intimiste et authentique.
Appartenant à une des 5 Provinces détenant les clefs économiques du Centre-Vietnam, Binh Dinh est située le long de la côte centrale du Sud-Vietnam. Sa capitale est la charmante ville portuaire de Quy Nhon. Gia Lai borde sa façade Ouest, Quang Ngai marque le Nord du territoire et Phu Yen, le Sud. Si les Kinh sont majoritaires sur les terres de Binh Dinh, l’arrière-pays accueille quelques communautés Cham, Ba Na et Hre.
La bourgade portuaire de Quy Nhon est à un peu plus de 1 000 km de Hanoi et un peu moins de 650 km de Ho Chi Minh-ville. En partant d’une de ces deux grandes villes, vous pouvez vous rendre à Quy Nhon :
Toutes les compagnies domestiques (Vietnam Airlines, Bamboo Airways, VietJet…) desservent régulièrement l'aéroport de Phu Cat, à environ 30 km de Quy Nhon. Comptez une heure de vol, plus le temps de transport entre Phu Cat et le centre-ville (Taxi ou navette-bus).
Quy Nhon, avec la gare de Dieu Tri à 10 km du centre-ville, est une halte sur la ligne Thong Nhat. Comptez entre 8 heures et 10 h de voyage.
Quy Nhon est très bien desservie par les bus – mais les temps de trajet sont assez conséquents.
Si vous hésitez sur la façon de rejoindre Binh Dinh ou quel circuit découverte choisir, rapprochez-vous d’une agence de voyage locale francophone au Vietnam pour obtenir tous les renseignements personnalisés pour votre situation.
Binh Dinh est rythmée par deux saisons bien distinctes : la saison sèche – qui va de janvier à aout – et la saison humide qui domine le reste de l’année (de septembre à décembre). Il est conseillé de venir plutôt en saison sèche, entre janvier et fin-aout/mi-septembre, pour bénéficier d’une météo agréable et sans mauvaises surprises. C’est aussi la bonne période pour profiter du littoral et des iles aux large.
Si vous intégrez Binh Dinh dans un voyage sur mesure au Vietnam, Quy Nhon sera certainement votre point de chute. L’ancienne Sri Vini des Cham a également été une base maritime française puis américaine. Elle a gardé son charme provincial discret, tout en mettant en œuvre des infrastructures touristiques respectueuses des lieux. Ainsi, son front de mer préservé est un régal alors que le jour décline et que s’allument au large les lamparos pour la pêche de nuit. La plage de Quy Nhon forme un arc tout en douceur que quelques boulevards ombragés viennent rejoindre. C’est aussi en bord de mer que vous découvrirez l’immense statue de Tran Hung Dao (un héros national du 13ème siècle, connu pour ses faits d’arme pendant la bataille de Bach Dang), qui pointe son doigt vers le nord. Le sud de la plage est moins résidentiel, plus intimiste et romantique, tout en offrant une belle gamme d’hébergements de charme. Quy Nhon représente une très belle alternative à sa célèbre voisine Nha Trang, que d’aucuns jugent aujourd’hui dénaturée par le tourisme de masse.
Si Hoang Hau porte ce nom, c’est que cette plage a autrefois été la station balnéaire privée du roi Bao Dai et de la reine Nam Phuong. Cette dernière appréciait tout particulièrement la beauté tranquille et sauvage des lieux. La plage est située à 2 km du centre-ville de Quy Nhon - dans la zone touristique de Ghenh Rang (voir ci-dessous). En 1927, le roi Bao Dai a fait construire ici un manoir de 3 étages, mais il a été détruit en 1949. Seul est resté le surnom de la plage. Mais parce que celle-ci ressemble à un grand champ rempli d'œufs de jade et de granit, elle est aussi connue sous le nom de plage aux œufs de pierre.
Comme mentionné plus haut, le site faisait partie des emplacements préférés du couple royal, au point que Bao Dai en avait fait sa station balnéaire personnelle. Au pied de la montagne Xuan Van se trouve une plage de galets patinés par le flux et le reflux de la mer orientale, surplombée par la cité de Quy Nhon. Ghenh Rang Tien Sa est une destination prisée des jeunes vietnamiens qui en ont fait un spot pour selfies romantiques. Certains iront rendre hommage à Han Mac Tu, poète génial mais maudit (il est mort de la lèpre), qui repose au milieu d’une nature douce et paisible.
Sur plus de 10 km, Thi Nai déploie son décor à la fois spectaculaire et paisible, sous le regard bienveillant de la montagne à la silhouette de tour et que les locaux appellent : la tour de la diseuse de bonne aventure. Le lagon revêt toute sa magie au petit matin, quand les premiers rayons du soleil animent la mangrove.
La plage d'Eo Gio se trouve dans le village de Bac, à seulement 20 km de la ville de Quy Nhon. Destination réputée et touristique, elle fait partie des incontournable de Quy Nhon. Ici, le décor est particulièrement spectaculaire, une harmonie entre rochers tourmentés et eaux d’azur. Un chemin côtier a été aménagé, de façon à permettre au visiteur de profiter intensément du paysage et des vues époustouflantes depuis ce théâtre de pierres et d’eau.
Adjacent à Eo Gio se cache l’espace sacré de Ngoc Hoa vihara. Ses lignes massives tranchent avec la sérénité des lieux, propices à la méditation, sous la bénédiction de l'immense double statue de Bouddha regardant dans deux directions : la mer et la montagne.
Située sur l’ile de Nhon Ly, à 25 km au large de Quy Nhon, cette plage peu connue – mais dont la réputation augmente sensiblement chaque année – est idéale pour une parenthèse dépaysante en famille. Un décor de carte postale, des eaux peu profondes et de récentes infrastructures invitent à la baignade, au farniente et à profiter du temps présent.
Situé sur la haute colline du hameau de Dai Loc, à 25 km de Quy Nhon - à mi-chemin entre l'aéroport et la ville - le site de Banh It regroupe 4 tours Cham : la tour principale, la tour Nam (sud), la tour Cong (porte) et la tour Dong (est). L’ensemble est caractéristique du style sculptural de Binh Dinh au 12ème siècle, appelé aussi style cham tardif. Pour résumer rapidement, le royaume Cham a régné sur le sud et le centre du Vietnam à partir du 2ème siècle et a atteint l'apogée de sa puissance au 9ème siècle. Le site de Banh It est un des endroits où l’on peut admirer les restes de cette civilisation disparue, la province de Binh Dinh possédant la plus riche collection d'architecture Cham restante au Viet Nam. Une fois franchie la petite route qui grimpe au sommet, le visiteur peut enfin prendre la mesure de l’antique et troublante beauté des tours, la magie du lieu étant amplifiée par la beauté du panorama.
Les trois tours de Duong Long sont situées à Go Dang, sur la commune de Binh Hoa, à 40 km de Quy Nhon. Erigées au 12ème siècle, elles témoignent elles aussi de la magnificence de l’architecture cham et du royaume de Champa. Construites en briques, les tours arborent des sculptures d’animaux sacrés : oiseaux Garuda, éléphants et aigles. Les bas-reliefs sont ornés de représentations de moines et de danseurs. Réputé comme étant l'un des plus beaux sites Chams du centre du Vietnam, le site est également connu sous le nom de Thap Nga, ou Tours d'ivoire.
Pour infos, Binh Dinh abrite de nombreuses tours Cham, avec 8 groupes de monuments et 14 tours dispersées entre Tay Son, Tuy Phuoc, An Nhon et la ville Quy Nhon. Et enfin, sachez que le musée provincial de Binh Dinh préservé la plupart des œuvres architecturales anciennes du Champa trouvées sur le territoire et répertorie plus de 1 000 documents et objets.
Dernière capitale du royaume du Champa, Hoang De a hébergé les derniers rois chams entre le 11ème et le 15ème siècle. Situé à 27 km au nord-ouest de la ville de Quy Nhon, sur la commune de Nhon Hau, la citadelle a été construite à la fin du 10ème siècle, sous le règne de l'empereur Yangpuku Vijaaya. A l’intérieur, le visiteur découvrira de nombreux vestiges de cette antique civilisation, notamment des statues de lions et d’éléphants. En arrière du site se trouve la tour Canh Tien de 20 m de haut avec ses statues en pierre blanche, tandis que deux anciennes pagodes - situées au nord et au sud de la citadelle – abritent de nombreux autres vestiges et objets liés à la culture Cham et à la dynastie Tay Son.
Nous ne pouvons pas évoquer Binh Dinh et taire le vin artisanal du village de Bau Da ! La commune de Nhon Loc, à 22 km de la ville de Quy Nhon est en effet réputée pour son vin de riz distillé à la chaleur de balle de riz. Les amateurs le comparent aux meilleurs spiritueux et tout un rituel de dégustation l’entoure pour saisir intensément « les sensations de feu et de glace » qu’il procure. A boire une nuit de pleine lune, tout en savourant quelque récit de poésie ou un air de musique folklorique…
Et ce n’est pas tout ! Binh Dinh recèle encore bien d’autres trésors que nous vous laissons découvrir lors de votre prochain voyage au Vietnam… A bientôt !
Plus d'infos sur :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Guide complet et ultime de Binh Dinh dans le centre du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Guide complet et ultime de Binh Dinh dans le centre du Vietnam
Champs obligatoires *