A mi-chemin entre Nha Trang et Hoi An, la charmante cité balnéaire de Quy Nhon est une des ces nouvelles destinations touristiques qui a su – pour l’instant – garder l’essentiel de son authenticité. Etape de charme pour le voyageur qui se rend dans le Sud du Pays, Quy Nhon séduit par ses alentours encore peu fréquentés.
Destination de plus en plus appréciée des touristes nationaux, Quy Nhon se découvre petit à petit aux visiteurs étrangers, son accès étant d’une facilité déconcertante.
Quy Nhon se trouve au Centre du Vietnam, dans la Province de Binh Dinh, dont elle la capitale provinciale. Si elle a officiellement reçu le statut de ville en 1898, la cité balnéaire est connue depuis bien plus longtemps. Au 11ème siècle, elle appartient au royaume du Champa, au 1 ème, elle est un centre stratégique pour l’empereur Le Thanh Ton, tandis que bien plus tard – pendant la guerre contre les Américains – elle fera office de base navale et militaire, tout en ayant été le théâtre d’une bataille intense.
Depuis Hanoi ou Ho Chi Minh-ville, Vietnam Airlines, Bamboo Airways ou encore VietJet desservent régulièrement l’aéroport de Phu Cat. Notez qu’il y a également un aéroport plus au sud, celui de Tuy Hoa, depuis lequel vous pouvez remonter la superbe côte jusqu’à Quy Nhon. Le train s’arrête en gare de Dieu Tri, située à 15 minutes de route du centre-ville, tandis que les bus – peu chers et confortables – vous conduiront à la gare routière, au sud-ouest de la ville. Comptez un peu moins de 6 heures de route depuis Hoi An et 4 heures depuis Nha Tran. Si vous hésitez, demandez conseil auprès d’une agence de voyage locale. Notez que Quy Nhon peut se voir comme une très agréable étape sur la route mandarine.
La meilleure saison s’étend de février à fin septembre. (On évitera si possible la haute saison, soit entre mai et août, plus fréquentée).
La plage de la Reine, Bai Xep ou encore la pagode Thap Thap sont des destinations connues et incontournables de Quy Nhon. Mais n’hésitons pas à explorer les alentours…
Si certains voyageurs n’hésitent pas à surnommer Quy Nhon « Les petites Maldives du Vietnam », c’est certainement en pensant à Nhon Ly et ses plages spectaculaires de Ky Co, Vung Dua et Eo Gio. Le décor naturel dans lequel se niche Nhon Ly se compose d’un festival de mer bleue, de montagnes sauvages et de longues plages romantiques. Un paysage de carte postale qui se décline tout le long de la presqu’ile, avec au Nord la pointe escarpée d’Eo Gio et son village de pêcheurs et en son centre, Ky Co, petit paradis accessible uniquement en bateau.
L’ile de Hon Kho (également connue sous le nom de Cu Lao Hon Kho) appartient à un groupe d’une trentaine d’iles et ilots au large de Quy Nhon. Confetti de nature sauvage et préservée où entre les affleurements rocheux qui font saillie dans la mer se trouvent de nombreuses plages de sable fin, Hon Kho est surtout connue pour sa « route maritime » : quand la mer se retire, une bande de sable d’environ 500 m de long apparait, reliant l’ile au village de pécheurs de NHon Hai. Féerique mais aussi un peu magique (la route n’est pas toujours visible ni praticable, selon les saisons et les marées), la route maritime de Ho Khon est une destination insolite et surprenante des environs de Quy Nhon.
A une vingtaine de kilomètres des côtes, l’ile verte est nonchalamment posée sur les eaux bleues abritant un corail spectaculaire. C’est une destination complètement différente de Ky Co ou de Hon Kho, sauvage, reposante, rustique. On y va pour son calme et pour grimper au sommet du phare s’offrir un spectacle à 360 sur les environs. Bien sûr, on y vient aussi pour ses charmantes petites plages de sable fin et aux eaux claires.
Pour tous ceux qui recherchent une escapade tranquille dans une charmante ville balnéaire du Centre-Vietnam qui ne soit pas envahie par le tourisme et le développement, Quy Nhon est la destination idéale et ses environs ajoutent la touche de charme unique qui rend cette destination exceptionnelle.
La découverte vous tente ? Lisez- vous ces articles
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Autour de Quy Nhon
Champs obligatoires *