Fêtes traditionnelles au Laos
Les 3 fêtes à ne pas rater au Laos
Tout comme le Vietnam, le Laos est un beau pays où se mélangent la culture agricole et le bouddhisme. Ce mariage peut se trouver facilement à n’importe où dans la vie courante, mais si l’on veut l’expérimenter avec peu du temps, les fêtes traditionnelles sont de bons choix à mentionner… Vietnam Original Travel, agence de voyage au Laos, se permet de vous présenter les fêtes traditionnelles au Laos

Pii Mai – La fête de nouvel an
Alors que le Nouvel An chinois et le Nouvel An vietnamien, qui sont aussi célébrés dans quelques grandes villes du Laos, tombent généralement en février, le Pii Mai se déroule en Avril et est sans doute la fête la plus importante de ce pays. Aussi connue comme « les fêtes de cinquième mois », c’est une fête plutôt religieuse qui symbolise la mort de Bouddha. Le Pii Mai se compose officiellement de 3 jours chômés (bienqu’on la manifeste pendant 1 semaine environ) : le dernière jour de l’année, le jour de l’an et entre ces deux un jour sans année, qui est célébré comme l’anniversaire de la mort du de Bouddha où tous les travails sont strictement interdits. À cette occasion, les laotiens bouddhistes vont visiter les pagodes pour arroser d’eau lustrale les effigies du Bouddha et prient une nouvelle année leur apportant santé, richesse et bonheur. Comme le nouvel an coïncide avec la fête de l’eau, les habitants s’aspergent d’eau entre eux pour souhaiter de la chance (et parfois les voyageurs sont aussi ciblés, ce qui n’est pas désagréable car le mois d’avril est le plus chaud de l’année !), non seulement durant ces trois jours mais souvent 1 semaine environ !
Boun Bangfay – La fête des fusées
Connue comme la fête de la fécondité, de l'appel à la pluie et aussi une fête bouddhiste, la fête de Bangfay est célébrée à la pleine lune de Mai et demeure l’une des plus exubérantes du pays. Cette fête a lieu dans les villages et villes du pays, surtout à Vientiane et dans le Sud. Elle est une occasion très animée avec de musique, danses, processions d’éléphants et à la fin des lancers de fusées en bambou rempli de poudre, censés venir titiller les nuages et déclencher la saison des pluies qui est extrêmement importante pour un pays d’origine agricole comme le Laos. Dans certaines régions, les hommes se noircissent le visage à la suie, alors que les femmes portent des lunettes de soleil et des phallus en bois pour imiter les hommes.
That Luang – La fête de pleine lune
La fête du That Luang est honorée à Luang Prabang et ailleurs au Laos chaque année à la pleine lune du douzième mois. Mais c’est surtout à Vientiane que la fête bat son plein avec de grande foire. Les festivités commencent au Vat Si Muang et s’achever, une semaine plus tard, par une retraite aux flambeaux autour du Pha That Luang à Vientiane. C’est une grande occasion où la population rend hommage à la relique du Bouddha enfermée dans le grand reliquaire. De plus, elle marque aussi la fin de saison de récolte de riz.
Le premier jour de la fête, des centaines de moines venus des pays bouddhistes se rassemblent très tôt le matin afin de recevoir des aumônes et des offrandes de fleurs des fidèles. Une quête des bonzes solennelle se déroule dans l'enceinte du sanctuaire, où sont mises des constructions florales. Cette fête occasionne pendant une semaine de multiples activités, comme des jeux de Ti Khi (match de polo), des courses de chevaux, des stands musicaux, feux d’artifices et d’autres jeux populaires.
Ce ne sont que les trois fêtes les plus typiques parmi de nombreuses fêtes dans le pays du million d’éléphants: Khoun Khao (fête des récoltes – en mars), Hokhao Padapdin et Hokhao Slak (les fêtes des morts), Fête des eaux (en septembre), Pha Vet (commémoration de l’incarnation de Bouddha – en janvier), ect. Et comme ses dates ne sont pas généralement fixes, il faut bien préparer et planifier pour votre voyage au Laos pour vous immerger dans la culture typique du Laos, mais ça mérite, certainement !
Faites un voyage au Laos pour participer à une de ces fêtes
Envoyez-nous vos commentaires sur : Fêtes traditionnelles au Laos
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire