Quand partir pour un voyage au Laos ?
Comme ses deux voisins le Vietnam et le Cambodge, le Laos est aussi un pays touristiquement incontournable de l’Extrême-Orient. Par contre, c’est un pays culturellement et climatiquement différent des régions européennes. Les voyageurs devraient tout d’abord se renseigner du climat du Laos avec Vietnam Original Travel, agence de voyage au Laos, pour répondre à la question : Quand partir pour un voyage au Laos ?
Quand partir pour un voyage au Laos ?
Les caractéristiques de la météo au Laos
Pour un pays dont le climat s’accroche aux moussons, la meilleure période pour faire un voyage au Laos est incontestablement celle qui correspond à la saison sèche : de novembre à mars. Durant cette saison, les températures sont agréables et les pluies presque une magie, ce qui favorise les découvertes des sites touristiques en toute quiétude, d'autant plus que le Laos est encore intouché par le tourisme de masse. De plus, de la mi-janvier au début février, les dates changent en fonction du calendrier lunaire, vous pourrez participer à des événements culturels et traditionnels comme le Nouvel An Chinois ou le Makha Busa où plus de 1250 moines bouddhistes se rassemblent pour fêter la prédication de Bouddha. Cette cérémonie célébrée à Vientiane ou à Vat Phu la est plus fascinante. Mais si vous aimez l'authenticité, partir au Laos pendant la saison basse, c’est-à-dire la saison de pluie, pourrait s'avérer également passionnant. Il suffit de bien se préparer pour faire face aux intempéries.
Partir au Laos selon les périodes
Alors, brièvement, quand partir pour un voyage au Laos ? Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider dans votre décision :
- Au Laos, le climat est plus favorable dans tout le pays durant Janvier, Février, Novembre et Décembre.
- Les mois les plus climatiquement favorables pour visiter la capitale Vientiane sont de Janvier à Mars et d’Octobre à Décembre.
- Généralement, les mois les plus chauds à Vientiane sont Février, Mars, Avril et Mai
- Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont de Mai à Septembre.
Les villes de meilleur climat sont Vientiane, Houei Sai, Louang Namtha, Nong Kiau, Savannakhet et Thakhek avec une météo favorable au moins 6 mois chaque année.
Durant la saison sèche, nul besoin d'emporter une garde-robe importante. On se contentera de vêtements d'été aisément lavables : on se salit plus à cause de la poussière sur les pistes. Les jambes nues sont plus vulnérables aux moustiques, à la poussière et aux herbes piquantes, et, en plus, elles ne sont pas forcément bien vues (le Laos est un pays pudique). Quant aux sites permettant la baignade, tels Vang Vieng ou les 4 000 îles, réserver le maillot de bain au milieu aquatique (le bikini pour les filles n’est pas recommandé). La vision de routard(e)s en tenue de bain au milieu des villages est attristante ...
Un chapeau et des lunettes de soleil
Un chapeau et des lunettes de soleil sont indispensables, de même que des chaussures montantes en toile. Les nu-pieds et autres tongs sont déconseillés en promenade dans la nature (gare aux sangsues !) ; en revanche, ils sont bien pratiques en milieu « semi-urbain ».
Un solide imperméable
Un solide imperméable est requis durant la saison des pluies et un imperméable léger pendant les premières ondées de mars-avril.
Un vêtement chaud
Un vêtement chaud est utile dans les régions de montagne entre octobre et mars (la nuit, les températures peuvent descendre en dessous de 10 °C).
Ces articles vous sont peut-être utiles
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Quand partir pour un voyage au Laos ?
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire