Encore préservé de l’affluence touristique, le Laos est un pays aux multiples facettes et au charme unique.
Pays de montagnes, de rivières et de forêts denses, sans accès à la mer, le Laos a la superficie de la Grande-Bretagne. Il est enclavé entre des géants ayant pour nom Chine, Vietnam, Thaïlande, Birmanie. Autrefois agrégat plus ou moins stable de principautés, puis protectorat de l'Indochine française dès 1893, le Laos devient indépendant en 1949 sous la forme d'une monarchie constitutionnelle. Il paiera un lourd tribut à la guerre du Vietnam : l'Est du pays, parcouru par la piste Ho Chi Minh, sera dévasté par les bombardements américains. Devenue aujourd’hui La nouvelle République Démocratique Populaire Lao (RDPL), le Laos communiste suit le mouvement – comme d’autres pays socialistes d’Asie – de «nouveaux mécanismes économiques» où la culture traditionnelle a repris ses droits.
L'offrande aux moines, Luang Prabang - Source : Pixabay
Pays chargé d’histoire, terres de montagnes et de hauts plateaux traversés de cascades parmi les plus spectaculaires d’Asie du Sud-Est, le Laos est une destination où l’authenticité n’a d’égal que sa beauté et la profonde gentillesse de ses habitants. Un circuit de 15 jours au Pays du Million d’Eléphants permet d’en découvrir les aspects les plus emblématiques. Nous nous appuierons sur Ce circuit de 15 jours au Laos pour vous emmener de Luang Prabang à Vang Vieng, de Vientiane, la capitale, au plateau des Bolovens et jusqu’à l’extrême Sud du Pays, au royaume des 4 000 iles. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter une agence francophone locale spécialiste du Laos si vous souhaitez personnaliser ce circuit ou tout simplement demander plus d’infos.
Luang Prabang - Source : Pixabay
Située Centre-Nord du pays, la cité de Luang Prababng est sertie dans une nature à la beauté envoutante.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, Luang Prabang n’est autre que l’ancienne capitale du Laos, recelant un patrimoine culturel, architectural et religieux unique. Ville spirituelle, on découvrira une partie de son âme très tôt le matin, au temple Vat Nong, d’où il est possible d’assister à la procession des moines, aussi appelée Tak Bat. Un moment fort, pendant lequel les habitants s’agenouillent pour présenter leurs offrandes aux moines. Faites ensuite un saut au marché local pour découvrir les bienfaits d’un petit-déjeuner typiquement lao… Réputée pour ses innombrables temples, Luang Prabang vous invite à visiter en particulier Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, aux ornements, mosaïques et stupas particulièrement raffinés. Ce temple héberge un majestueux bouddha couché dans un style purement lao. Prenez ensuite la direction du plus ancien temple de la ville, le Vat Visoun, construit début du 16ème siècle. Terminez par le Wat Mai Suwannaphumaham, souvent abrégé en Wat Mai (traduit par nouveau monastère), construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Il est caractérisé par son « sim » (le bâtiment sacré où se déroulent les prières et les cérémonies) en bois et par son toit à cinq pans. Notez que votre guide local pourra tout aussi bien vous proposer la découverte du Vat Mune Na, du Vat Aphay ou encore de Vat That…
Si vous avez du temps, faites un tour au Palais Royal, reconverti en musée national, pour découvrir l’histoire de la région et de l’ancienne famille royale. Ne manquez pas d’y admirer le fameux Pha Bang, une statue en or de Bouddha. Vous pouvez terminer avec la découverte de la culture et du patrimoine lao en visitant le Centre d’Ethnologie des Arts traditionnels.
Un autre point chaud à Luang Prabang est le mont Phou Si, la colline sacrée du Laos. Située au cœur de Luang Prabang, il offre des vues spectaculaires sur la région et reste un des meilleurs endroits d’où admirer un de ces somptueux couchers de soleil dont le pays a le secret.
Chutes de Kuang Si - Source : Pixabay
Comme noté plus haut, Luang Prabang n’est pas cantonné à l’extraordinaire diversité de ses temples, il s’inscrit aussi dans un décor somptueux dont les cascades de Khuang Si sont en quelque sorte l’emblème incontournable. Difficile de voyager 15 jours au Laos sans passer parc ce parc naturel aux décors époustouflants. En pleine forêt, des eaux turquoise s’écoulent dans des vasques qui forment des piscines naturelles où les habitants (et vous aussi…) viennent se baigner pour se rafraîchir et profiter pleinement de ce site à la fois populaire et inoubliable.
Alternativement et suivant le programme établi avec votre agence locale francophone, vous pouvez découvrir et visiter la fameuse plaine des jarres.
Mystérieuse et unique, c’est probablement l’un des meilleurs endroits à visiter au Laos : des milliers de grandes jarres en pierre sont éparpillées sur cette plaine des hauts plateaux du Laos, sans que personne ne sache exactement pourquoi elles s’y trouvent. Demandez à votre guide laquelle des légendes attachées à ce site semble la plus plausible…
Oudomxay - Source : Internet
Au cœur du Nord Laos, la province d’Oudomxay se présente comme l’escale incontournable pour qui veut s’imprégner de l’authenticité lao, à la fois dans ses paysages et dans ses rencontres. Vit ici une grande majorité de Khmu, complétée par les communautés Akha, Lao Loum, Tai Lue, Hmong et autres groupes ethniques plus modestes en taille.
Oudomxay est le point de départ pour des destinations à la beauté sauvage intacte :
Le parc des éléphants du Mékong se trouve sur les rives du Mékong en face du village de Pakbeng. Sanctuaire dédié à la préservation de cet animal emblématique du pays, il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les éléphants dans un environnement naturel spectaculaire. Ici, il est possible d'assister à leur quotidien : baignade, repas… et bien plus encore.
Destination écotouristique majeure, Luang Namtha offre des activités de randonnée, de kayak ou encore de camping dans la jungle. Possibilité de croisière sur la rivière Nam Ha. Terre accueillant une vingtaine de minorités ethniques, le parc national de Nam Ha est également une destination unique où faire des rencontres du bout monde.
Le district de Muang Sing est situé à l'extrême Nord-Ouest de Luang Namtha, sur la frontière avec le Myanmar et la province chinoise du Yunnan. Quant à la ville de Muang Sing, elle se présente comme centre administratif et économique, mais aussi comme lien culturel traditionnel entre les ethnies Tai Lue, Tai Neua et Akha, Ici convergent Tai Dam, H’mong, Yao Mien et Lolo pour faire un peu de commerce sur le marché local. Et enfin, Muang Sing est le point de départ de nombreuses randos à pied ou en vélo dans une nature restée aussi sauvage qu’à sa création et traversant de pittoresques villages ethniques.
Village de Nong Kiaw - Source : DiscoverLaos
Sur le chemin du retour vers Luang Prabang, ne manquez pas de faire escale à Nong Khiaw.
Incontournable d’un Circuit Laos 15 jours, Nong Khiaw est un village appartenant à la province de Luang Prabang. Il se trouve sur les berges de la rivière Nam Ou, après avoir parcouru des sentiers étroits serpentant à travers la jungle et escaladé des falaises calcaires escarpées aux superbes panoramas. On apprécie une flânerie au fil de la Nam Ou, on aime la fraicheur des grottes de Pha Tok et de Pha Kuang et on profitera du panorama époustouflant offert depuis le sommet du Phadeng
Grottes de Pak Ou - Source : sillylittlekiwi
Creusées dans des falaises calcaires au-dessus du Mékong, les grottes de Pak Ou sont un passage obligé d’un Circuit 2 semaines au Laos.
Duo de grottes, elles sont réputées pour receler un incroyable quantité de représentations de Bouddha, de toutes les tailles, de toutes les formes et styles. A la fois destination de pèlerinage bouddhiste et site très fréquenté par les touristes, Pak Ou se rejoint par une agréable en bateau sur le fleuve Mékong.
Optionnellement, sur la route qui mène à Vientiane, vous pouvez faire escale à :
Vang Vieng - Source : CNN
La route qui va de Luang Prabang à Vang Vieng est tout simplement exceptionnelle : 6 heures de trajet dans un décor de montagnes karstiques émergeant majestueusement des plaines et des rizières. Possibilité de descendre en pirogue la rivière Nam Song pour admirer ce paysage qui n’est pas sans rappeler la Baie d’Halong Terrestre, au Vietnam.
Vientiane - Source : Internet
Contrairement aux apparences, Vientiane est la capitale du Laos. Belle cité asiatique aux allures de bourgade coloniale, elle a gardé une atmosphère nonchalante entre ses temples bouddhistes et son Arc de Triomphe Patuxai. Ne manquez pas Pha That Luang, un grand stupa bouddhiste recouvert d’or datant du 16eme siècle, le plus important monument bouddhiste de la capitale et de tout le Laos.
Dans un autre état d’esprit, éloignez-vous de 25km de la capitale pour découvrir Xieng Khuan, également connu sous le nom de Parc du Bouddha. Atypique, il regroupe plus de 200 statues de Bouddha.
Plateau de Bolovens - Source : remotlands
Pour conclure en beauté votre Circuit de 15 jours au Laos, prenez un vol pour Paksé, au Sud du pays, une ville située au cœur des plateaux de Bolovens avec ses plantations de café et de thé.
Si la ville de Pakse n’a rien d’exceptionnel (à part son marché local), le plateau est superbe à parcourir, en traversant plantations de café et de the, faisant escale aux chutes de Tad Lo et prenant le temps de rencontrer les communautés Katu, Katang et Taoy.
Cette ville d’importance sous la colonisation française a su conserver les ruines d’un ensemble de temples fabuleux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : Vat Phu.
Il s’agit d’un complexe religieux préangkorien s’étendant au pied de la montagne sacrée Phou Kao, dont le point culminant évoque un lingam, symbole phallique associé au culte de Shiva. L’ensemble témoigne de la splendeur du Chenla d’antan et de l’empire khmer.
Les 4 000 iles - Source : Internet
A la pointe Sud du Laos, Si Phan Don se présente comme un archipel posé sur les eaux du Mékong, au Nord de la frontière cambodgienne.
Entre balades en pirogues et rencontre avec les dauphins d’Irrawaddy, entre découverte de chutes d’eau et balades à vélo, les 4 000 îles laissent au voyageur des souvenirs impérissables.
A contempler absolument, Khone Phapheng, la plus grande chute d’eau d’Asie du Sud-Est. Quant à la cascade de Liphi, elle est plus petite, mais elle demeure une chute impressionnante. Si Phan Don est également un endroit où l’on peut observer les dauphins d’Irrawaddy, en particulier au Sud des îles Don Khon et Don Sanlat.
Ces 15 jours de périple au Laos ont bel et bien tenu leur promesse de découvertes, d’émerveillements, de rencontres et de partage…
Le climat du Laos est différent selon qu’on se trouve au Sud du pays – chaud et humide – ou au Nord, qui connait une météo plus fraiche avec de possibles épisodes neigeux. Pour une découverte confortable du Pays au million d’éléphants, on privilégiera de voyager en saison sèche, soit de novembre à mars, une période avec des températures agréables sous un soleil flamboyant et de rares précipitations Si vous recherchez un peu de chaleur, optez pour le Sud Laos, du cote de Pakse. Notez que le climat varie en fonction de l'altitude.
Plus d’infos ici :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Que faire au Laos en 15 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire au Laos en 15 jours ?
Champs obligatoires *