Calendrier lunaire : 23 décembre
Calendrier solaire : 17 janvier 2020
La fête des Génies du foyer au Vietnam se tient le 23 décembre lunaire, une semaine avant la fête du Nouvel An. En ce jour, on rend un culte à au génie du foyer. On prépare des vêtements, chaussures et chapeaux de mandarin en papier qu’on va brûler pour qu’il puisse les recevoir. Puis il ira faire son rapport auprès de Ngoc Hoang, l'Empereur de Jade, sur les faits et gestes, méritoires ou non, de la famille. De ce rapport découlera prospérité et bonheur – ou pas – pour l'année qui s'annonce. Le génie du foyer appelé familièrement Ong Tao est en fait une triade qui prend le nom de Tao Quan.
La fête des Génies du foyer au Vietnam se déroule sur plusieurs jours et donne une ambiance particulière dans les rues des villes et villages du Vietnam, signe que la nouvelle année est toute proche :
A partir du 15ème jour du 12ème mois lunaire, les familles déposent des fruits, des fleurs, des papiers votifs, trois vêtements en papier et trois carpes en papier ou vivantes qui rappellent le départ des génies vers le ciel. Pourquoi une carpe, demanderez-vous ? Selon la légende, les génies vont au ciel sous la forme d’une carpe qui s'est transformée en dragon, alors toutes les familles préparent ou achètent des poissons vivants qu'on libèrera le 23eme jour dans un cours d'eau ou un lac près de chez soi (Moins dans le Sud, où le cyprinidé se fait plutôt rare).
Et puis, le 23ème jour du dernier mois lunaire (le mois Chap), les 2 dieux et la déesse (Souvenez-vous, le génie du foyer au Vietnam est ternaire…) quittent le foyer où ils sont hébergés pour rendre compte à l’Empereur de Jade des faits et gestes de la famille tout au long de l’année écoulée. De leur rapport, dépendra le bonheur ou le malheur de toute la maison pour l’année à venir. Ce compte-rendu modifie le destin, prolonge ou abrège, enrichit ou appauvrit, selon les mérites de chacun. Les offrandes déposées sur l’autel des génies du foyer sont, de fait, toujours abondantes… Après 6 jours de visite, le génie, ou pour être exact, son successeur (le contrat de génie du foyer est annuel, non-renouvelable) revient sur terre dans la nuit séparant l'ancienne de la nouvelle année (Tout le monde n'est pas d'accord sur cette date, mais l'important est qu'il revienne, n'est-ce pas…).
Pour que le génie du foyer parte dans les meilleures conditions, on lui a préparé ses habits de papier, qu'il soit correctement habillé lors de son entretien avec le Seigneur des Cieux et on prépare aussi un grand repas. Il est souvent composé de poulet tenant une rose rouge dans le bec, de soupe de boulettes de viande, de bánh chưng (gâteau de riz gluant à la pâte d’haricot mungo et au porc poivré), bánh têt dans le Sud, de xôi (riz gluant cuit à la vapeur) ... Certains plats représentent les éléments : L'eau avec la soupe, la terre avec le gâteau carré, le feu avec le riz gluant et le bois représenté par les fruits.
C'est aussi ce jour que la tradition veut qu'on érige une cây nêu, une perche en bambou à laquelle on fixe des porte-bonheurs ainsi qu'une figurine de paille ou de papier, respectueusement appelée "Ong Nêu". On la retira le 7ème jour du Têt, afin de conjurer les âmes maléfiques et autres démons et bénéficier ainsi d'une bonne nouvelle année. Cette perche rituelle (qui a ses propres déclinaisons selon les communautés locales) symbolise le pont reliant le ciel et la terre. Elle signifie la frontière entre le monde des êtres vivants et celui des démons. Elle les tient à distance et les empêche de franchir la limite. Elle annonce aussi l’arrivée du printemps et du Têt. On l'aura choisi vigoureuse, sans insecte, ayant poussé à l'est de la bambouseraie (pour qu'elle ait les qualités du soleil : force et vitalité) et de taille au chiffre impair. A son pied on place des ananas dont les feuilles piquantes sont réputées éloigner les démons.
27, 28, 29 ou 30/12 : Quelques jours avant la fin de l’année, un grand nettoyage est fait au niveau des sépultures et des tombeaux. Un vase de fleurs de chrysanthèmes est déposé devant et de l’encens est brûlé pour purifier les lieux. Pour les Vietnamiens, la fête du génie du foyer est aussi l’occasion de nettoyer la maison à fond et en particulier la cuisine. Cette coutume symbolise l’abandon du passé et le commencement d’une nouvelle année pleine d’espérances. A partir de cette date, l’ambiance festive règne partout dans les rues.
Le culte des Génies du Foyer est une tradition séculaire des Vietnamiens qui considèrent leur maison comme un havre de paix avec comme protecteurs ces fameux génies, dont voici la très véridique histoire :
Il était une fois, un couple devant se séparer, car ils étaient très pauvres. Chacun s'en est allé dans une région différente pour travailler. Quelques années plus tard, la femme épousa un homme riche. Or, un certain dernier jour de l'année, un mendiant passa devant la porte de sa maison. Reconnaissant son ancien mari, elle lui offrit nourriture et argent. Voyant cela, le mari actuel la soupçonna de le tromper, tant était grande sa jalousie. Sombrant dans la mélancolie, la femme s'immola dans le feu de la cuisine. Suivi de près par le premier époux. Le second, pris de remords, se suicida également en se jetant dans le feu. Cette histoire émut beaucoup Ngoc Hoang – l'Empereur de Jade – au point qu'il fit de la femme et de ses deux époux des génies du foyer. A Thô Công, un des maris, fut confié la charge de superviser les activités de la cuisine, à l'autre mari – du nom de Thô Đia – incomba l'entretien du terrain. Quant à Dame Thô Ky, elle fut en charge de gérer les courses pour la famille. Ils prirent le nom de Tao Quan.
Cette histoire explique aussi pourquoi on utilise à la campagne ou pour les familles qui l'utilisent encore, le trépied (souvent 3 briques ou 3 pierres) supportant la marmite : c’est là où le génie du foyer s’installe…
Si votre voyage au Vietnam se déroule pendant cette période, vous allez voir partout des offrandes en papier très colorées : carpe rouge, chapeaux, vêtements, chaussures... pour le génie du foyer au Vietnam.
À découvrir la religion du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Fête des Génies du foyer au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Fête des Génies du foyer au Vietnam
Champs obligatoires *