Destination touristique relativement récente, le Vietnam a rapidement su séduire ses voyageurs par la diversité de ses paysages somptueux, l’hospitalité souriante de son peuple et notamment sa culture millénaire. Chacun peut y trouver son compte, son petit bout de paradis. S’inspirant d’un récent classement publié par le site HostelWorld, découvrez les destinations pour votre voyage au Vietnam en été 2024 !
Photo crédit : internet (Le kayak transparent pour explorer la nature sauvage des iles de Con Dao)
Le Vietnam est un pays de la péninsule indochinoise, en Asie du sud-est. Notre pays est célèbre pour ses magnifiques décors naturels, sa cuisine savoureuse et sa richesse culturelle. Divisé en 63 provinces et 54 groupes ethniques, le Vietnam est un pays exceptionnel par une mosaïque de paysages et de cultures folkloriques uniques. Sur les trois principales régions notamment le Nord, Centre et Sud qui se décomposent en huit régions comme les hautes montagnes du nord, delta du Fleuve Rouge, delta du Mékong, les îles… reflétant la diversité à la fois topographique mais aussi météorologique du pays aux deux Deltas.
Notons que votre voyage au Vietnam en été passera dans des meilleures conditions possible si vous jetez un coup d’œil régulièrement sur les prévisions. Le pays est caractérisé par un climat de type tropical au sud et subtropical au nord avec les moussons et un taux d’humidité très élevé. Cependant, le climat change d’une région à autre et selon les mois précis. À remarquer comme suivant :
Naturellement, l’été commence en mai et se termine en juillet, apportant du soleil doré comme du miel remplissant les paysages des destinations touristiques. Surtout les voyages en mer, un temps favorable pour s’immerger dans l’eau bleu clair. Voyage au Vietnam en été rime avec la participation des activités de divertissement notamment les sports nautiques et se détendre sur des meilleures plages entre amis ou famille. Le point commun de l’été au Vietnam est la chaleur étouffante dans les grandes villes et les orages soudains. Néanmoins, dans chaque région spécifique du pays, l’été a ses propres caractéristiques.
Photo crédit : internet (Rando à Mai Chau et Pu Luong, expérience recommandée pour tous les voyageurs)
La zone la plus caractérisée par le climat tropical de mousson au Vietnam est le nord, avec notamment une division assez nette en quatre saisons dont le printemps, l’été, l’automne et l’hiver avec des périodes de transition entre les saisons. Le temps estival dans le nord devient alors sec, chaud et extrêmement étouffant notamment dans les zones urbaines. Les hautes températures (canicule) tombent généralement en juin et juillet. Par conséquent, le nombre d’heures d’ensoleillement durant la journée est plus marquant. Ces dernières années, l’impact du réchauffement climatique est devenu de plus en plus visible, entraînant une augmentation des températures dans le nord pendant les jours d’été. Avec de nombreuses vagues de chaleur inhabituelles qui s’étendent sur une vaste zone.
Le soleil ardent de la région centrale est considéré comme le plus rigoureux. En raison de sa proximité avec la mer, le climat est extrêmement tropical. À côté de cela, le centre du Vietnam est soumis et affecté par le vent venant du Laos, de sorte que l’air devient parfois extrêmement chaud, sec et dangereux pour la santé.
L’été dans le sud est caractérisé par un climat divisé en deux saisons bien distinctes notamment la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche dans le sud a des températures moyennes élevées mais le ressentit n’est pas le même que le nord. Le climat est plutôt agréable, et le niveau de chaleur est plus stable que les autres régions.
En rendant visite à la capitale de Hanoi comme destination accueillante pour votre voyage au Vietnam en été, il est recommandé pour vous de faire une balade à pied ou en cyclo-pousse à la découverte du lac Hoan Kiem qui est considéré comme le point de repère à côté du célèbre vieux quartier avec ses 36 rues et corporations. Nombreuses sont les boutiques, des rues et ruelles animées qui proposent de souvenirs avec des jolis cadeaux (tampon en bois, chapeau conique, marionnettes, flûte en bambou…).
Le musée d’Ethnographie entre autre semble une destination idéale pour les passionnés de l’histoire et de la culture. L’endroit où s’expose de nombreux coutumes, outils, instrument de musique, objet du quotidien notamment des maisons traditionnelles des 54 ethnies avec des jeux en bambou. En exclusivité, le musée d’Ethnographie dispose un immense parc à l’extérieur avec une belle représentation des maisons traditionnelles.
Le soir, de nombreuses activités attrayantes s’offrent à vous notamment le spectacle des marionnettes sur l’eau, une forme d’art très typique et particulière de la culture folklorique. Il sera curieux et intéressant de découvrir ce genre d’art unique par une présentation de la vie quotidienne sur une surface de l’eau avec des figures humoristiques en bois, des contes et musiques en vietnamien.
Photo crédit : internet (Le musée d'ethnologie à Hanoi)
La région montagneuse du nord Vietnam est très célèbre pour ses paysages époustouflants dignes de cartes postales. Cette zone regorge de richesses fantastiques encore peu exploitées et qui ne passeront pas inaperçues lors de vos visites. Destination pleine air incontournable du nord, ce voyage au Vietnam en été va vous permettre de faire des rencontres intéressantes via le biais « dormir chez l’habitant » au contact des ethnies minoritaires gentilles et hospitalières.
Cadre des paysages exceptionnels, entourés des champs de rizières en terrasses verdoyantes ou dorées à perte de vue. Une immersion totale dans la nature en traversant les rizières à pied ou à vélo, vous ressentez son parfum unique, une nature majestueuse, sans modernité ni tintamarre urbain. Pour les adeptes et sportifs, la région propose des parcours de randonnées pédestres tout à fait intéressants dans la mesure où vous traversez à pied à la découverte des villages de l’un à l’autre et toujours de plus en plus reculés.
Si vous avez l’occasion de voyager au Vietnam en été, ne manquer pas l’expérience de passer une nuit chez l’habitant afin d’explorer dans le moindre détail les conditions de vie précaires et marginales de ce peuple si courageux. Éprouver et exprimer sa sympathie pour ces gens les plus démunis rendront cette expérience encore plus magnifique et émouvante. Si vous voyagez avec des enfants, ils seront curieux de découvrir la vie en montagne au Vietnam, laissons à côté le confort et laissez-vous imprégner de l’ambiance animée avec la participation des ethnies en costumes traditionnel coloré lors de la visite d’un marché hebdomadaire. Les marchés ethniques de Sapa semblent quelque peu dénaturés à cause du tourisme de masse, il est recommandé pour vous de découvrir les autres marchés (authentique) dans les villages alentours.
Photo crédit : internet (La beauté à Ha Giang est unique, indescriptible et exceptionnelle)
La baie d’Halong est une destination de prédilection. Elle s’inscrit à la liste des patrimoines naturel mondial de l’Unesco, et classé dans le prestigieux Top des huit merveilles du monde. Incontournablement, la destination est à ne pas manquer pour votre voyage au Vietnam en été.
La baie de Lan Ha est visiblement la meilleure alternative pour éviter le surtourisme qui envahit la baie d’Halong. La zone compte de plus de 400 îles avec une superficie de 7.000 hectares. Elle se trouve dans la zone sud de la baie d’Halong et à l’est de l’île de Cat Ba et fait partie de la province de Hai Phong. Les îles de la baie Lan Ha sont couvertes d’arbres verts, avec des petites criques de sable blanc (on compte près de 139 de ce genre), l’eau est propre qui rend son cadre naturel bien attrayant. Couronnée de succès fulgurant, la baie d’Halong est beaucoup plus connue. Pour votre voyage au Vietnam en été, nous aimerions vous proposer cette belle alternative assez récente, un nouvel itinéraire touristique a été développé ces derniers temps, promettant d’être la destination phare du nord Vietnam à venir.
Possédant une beauté unique, la baie de Bai Tu Long propose des attractions passionnantes pour ses visiteurs/ amoureux de farniente. Voyager au Vietnam en été, est la meilleure manière de profiter de ce petit joyau situé à côté de la merveilleuse baie d’Halong. La baie de Bai Tu Long en revanche se trouve dans la ville de Cam Pha et le district de Van Don (Quang Ninh) et une partie dans la ville de Halong. Elle compte sur plus de 600 grandes et petites îlots, donc la plus importante est celui du parc national de Bai Tu Long. On peut notamment distinguer selon les trois groupes d’îles tels que Ba Mun, Tra Ngo et Sau. Contrairement à Halong, Bai Tu Long dispose non seulement des formations rocheuses diversifiées, mais également de nombreuses grandes et petites îles montagneuses habitables, qui constituent la base de toute cette zone majestueuse. De ce fait, les visiteurs sont invités à explorer davantage sur les habitudes et la vie des résidents de l’île. Vous découvrez entre autre les villages de pêcheurs, des centres d’aquaculture, ainsi que des expériences intéressantes en tant que pêcheur. Bai Tu Long est également associée à l’histoire du peuple vietnamien, avec la célèbre relique du port de commerce de Van Don et de nombreuses reliques historiques telles que la gare de Tinh Hai, Citadelle de la dynastie Mac (île de Ngoc Vung), maison communale de Quan Lan (commune l’île de Quan Lan, district de Van Don, la pagode à 100 compartiments (commune insulaire de Thang Loi, district de Van Don) … Aujourd’hui, les reliques et les festivals associés aux reliques ci-dessus sont des destinations attrayantes, attirant un grand nombre de touristes à visiter.
Photo crédit : internet (Merveilleuse baie de Lan Ha)
Le parc national de Phong Nha Ke Bang est le plus grand chef-d’œuvre de la nature au Vietnam. Jusqu’à aujourd’hui, cette destination attrayante n’a pas encore révélé tous les secrets. À vraie dire, les grottes ont une longueur totale de plus de 80 kilomètres, cependant les spéléologues britanniques et vietnamiens n’en ont exploré que 20 kilomètres, dont les 17 kilomètres dans la région de Phong Nha et 3 kilomètres à Ke Bang. Votre voyage au Vietnam en été est une occasion en or afin d’explorer les mystères de ce géant parc. La zone bénéficie d’un climat frais et de l’air pur toute l’année avec des températures en moyenne de 20 degrés à 24 degrés parfaitement propices pour de nombreuses activités et excursions de découverte excitantes de cette merveille naturelle de tous les angles. Le parc national de Phong Nha Ke Bang est l’une des deux plus grandes zones calcaires du monde en mentionnant des grandeurs surdimensionnées comme la superficie de plus de 200.000 hectares. Le site est constitué de formations calcaires vieilles de plusieurs millions d’années. Jusqu’à aujourd’hui, on a découvert que 300 grottes et les systèmes fluviaux souterrains très complexes. Il existe bel et bien beaucoup de mystères et endroits inexplorés notamment la forêt primaire qui se trouve à l’intérieur de la grotte avec son propre climat qui ressuscitent la curiosité des spéléologues du monde entier.
Photo crédit : internet (Cet endroit est constitué de formations calcaires vieilles de plusieurs millions d’années, Phong Nha Ke Bang)
Fascinante et très poétique, l’ancienne capitale impériale de Hue est indiscutablement La destination incontournable du centre. Or, la cité ne se cantonne pas seulement à sa citadelle, avec votre voyage au Vietnam en été, vous découvrez ses alentours qui abritent des tombeaux royaux, pagodes et villages artisanaux qu’il serait tort de manquer. L’emblématique cité impériale de Hué est érigée sur la rive nord de la rivière des Parfums. Située à l’intérieur de la citadelle, la cité impériale regroupe plus d’une centaine de monuments datant du début du 19ème siècle, dont la Cité Pourpre interdite, mais aussi des temples, des palais, des jardins et des bâtiments d’état, ainsi qu’une bibliothèque et un musée.
Photo crédit : internet (Le parc national de Bach Ma, Hue)
En fait, il n’est pas exagéré de dire que Hoi An soit la plus belle ville au Vietnam. La ville séduit ses visiteurs par ses ruelles agréablement animées, une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier s’impose et vous permettre de connaitre des moments féeriques à la nuit tombée. Les lanternes de différentes couleurs vives donnent lieu à des soirées romantiques. Un vrai plaisir des yeux pour les enfants ! Après avoir succomber sous le charme irrésistible de ses vielles façades, vous apprécierez ses produits artisanaux, une cuisine succulente et de beaux costumes sur mesure taillées par des maitres célèbres lors de votre voyage au Vietnam en été. Les maisons étaient occupées par des marchands venus de nombreux pays asiatiques et européens. Avec les monuments historiques ou religieux, elles apportent aujourd’hui une touche unique expliquant pourquoi la localité est devenue une destination prioritaire de beaucoup de voyageurs étrangers.
Photo crédit : internet (Cu Lao Cham est une destination extrêmement attrayante)
Non loin de la charmante ville de Hoi An se trouve un site spécial reconnu comme patrimoine culturel mondial de l’Unesco, celui de sanctuaire de My Son, des reliques d’antiques de la civilisation des Chams. Voyager au Vietnam en été vous permet de découvrir davantage sur les mystères du royaume Champa. Ce royaume est situé sur la côte orientale du pays, nous n’avons que très peu de sources écrites, enrichies des quelques tours, temples et sculptures dispersés dans la campagne vietnamienne. Néanmoins, le remarquable Musée de la sculpture Cham à Danang dispose une très belle collection de pièces et de sculptures, tandis que les musées dans les grandes villes urbaines sont plus pauvres en la matière. Du moins, cette partie méridionale du Vietnam est celle qui possède le plus de vestiges de cet État disparu, vestiges qui ont permis aux archéologues de connaître le nom de Champā par lequel était désigné ce royaume ; la prononciation « modernisée » donne quelque chose comme « Tchampâ », et ses habitants se seraient appelés eux-mêmes les Chāmpa. La francisation, puis l'usage, font que l'habitude est désormais d'appeler ce pays le Champa et ses habitants les Chams. On sait aussi que la société cham était de type matriarcale, à l’instar de la société et de la culture indienne. Le calendrier était hindou et il existait un système de castes.
Photo crédit : internet (Les vestiges d'une civilisation oubliée, My Son)
Le voyage au Vietnam en été à Hanoi vous permet de découvrir la capitale de milliers d’années de civilisation et de culture, une beauté paisible et la quiétude qui règne autour du lac central. Comparé au rythme de vie lent de Hanoi, Saigon est considérée comme la ville des mouvements. De l’agitation de la grande métropole du sud, entremêlant des traits d’anciens d’une époque coloniale et la modernité avec un rythme toujours plus trépidant. La ville de Ho Chi Minh offre à ses visiteurs des expériences incroyables, des vrombissements de cyclomoteurs, de cyclo-pousses chargés toutes sortes de légumes et fleurs…
Photo crédit : internet (La visite de Saigon en waterbus est à ne pas négliger)
Explorez le delta du Mékong, la fascinante région du sud pour votre voyage au Vietnam en été. Flânez-vous dans un dédale d’arroyos, des vergers luxuriants, des rizières à perte vue, des îlots verdoyants, des forêts de mangroves et des villages paisibles pour découvrir un autre Vietnam particulièrement attachant. Connu comme un des deltas les plus vastes et les plus fertiles d'Asie du Sud-Est, cette région est le grenier à riz du Vietnam et aussi son royaume des fruits tropicaux.
Si parcourir les treize régions composant le delta du Mékong signifie un long parcours et sans doute passionnant, laissez-vous tenter par une échappée de quelques jours à travers les coups de cœur des voyageurs dans cet éden tropical. À pied, à vélo ou en embarcation, découvrez le delta de neuf Dragons à votre rythme et en toute sérénité à travers My Tho, Ben Tre, Tra Vinh, Can Tho et Chau Doc.
Photo crédit : internet (Balade en bateau pour découvrir la vie flottante des habitants du Mékong)
Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam, il est donc logique que cette île soit au top des meilleures destinations pour un voyage au Vietnam en été, où aller pour passer des vacances de rêve. Sa météo est en effet bien agréable pour profiter des moments heureux les pieds dans le sable chaud et d’autres découvertes toutes les saisons. Des kilomètres de sable blanc fin noyé d’une eau turquoise n’attendent que vous, et également dans ses nombreuses îles magnifiques. S’y ajoutent forêt luxuriante, fond sous-marins magnifiques, village de pêcheurs authentiques à côté des resort les plus chics… tant d’atouts qui font de Phu Quoc une étape immanquable pour votre séjour de farniente au Vietnam.
Après un circuit intense de visites, randonnées dans les montagnes grandioses, que diriez-vous de faire une halte au soleil sur l’une des plus belles et mystiques îles au monde ? Rien de tel que d’embellir votre voyage au Vietnam en été par quelques jours à lézarder sur Con Dao, un trésor maritime du sud du Vietnam. Sous le signe de la détente et de la nature, l’île de Con Dao est la plus grande et le reste de l’archipel offrent un large éventail d’activités en bord de la mer, sous le fond sous-marin ou encore dans la jungle. Plages de rêves sauvages, parc national de grande biodiversité, meilleures spots de plongée au monde… Con Dao est incontestablement un de meilleurs choix pour les amoureux de plage.
Photo crédit : internet (Marché local An Thoi, Phu Quoc)
Le circuit Vietnam avec extension balnéaire est une bonne formule qui vise à vous proposer de voyager au Vietnam en été pour passer des vacances de rêves en s’accentuant sur les meilleures plages/îles du Vietnam.
Jour 1 : Hanoi
Selon votre heure d’arrivée à la capitale, votre voiture et chauffeur privé viennent vous chercher et vous déposer à votre hôtel, réception de votre chambre et repos !
Jour 2 : Hanoi, tour de ville
Votre premier jour de découverte des incontournables de la Cité millénaire.
Jour 3 : Hanoi – Ninh Binh
Vous partez tôt le matin en direction de la province de Ninh Binh à 2 heures de route (vallée Truong Yen, temples rois Dinh et Le).
Sampan pour une balade sur la rivière Ngô Đồng afin d’explorer toute la beauté de la version terrestre de la célèbre baie d’Halong, pagode Bich Dong. (Possibilité de remplacer le vélo par une charrette à buffle pour une expérience insolite des rizières).
Jour 4 : Ninh Binh – Baie de Bai Tu Long ou baie de Lan Ha
Partir le matin pour prendre la route pour les deux baies sœur et frère de la baie d’Halong, tout en étant nettement moins touristiques et moins fréquentées (visite grotte, détente plage, kayak, nuit à bord).
Jour 5 : Halong – Hanoi – Parc Phong Nha Ke Bang
Votre séjour croisière se termine vers midi, vous prenez la route directement vers la capitale avec une halte au village agricole typique de Yen Duc.
Retour sur Hanoi vers début soir, vous prenez le train de nuit pour Dong Hoi.
Jour 6 : Parc Phong Nha Ke Bang – Hue
Découvrez les mystères des grottes du parc Phong Nha (Splendeur naturelle, végétation luxuriante, grottes mystérieuses, jungles et montagnes exotiques abritant une faune et flore endémiques). Vous passez la nuit sur Hue.
Jour 7 : Hue, tour de ville
Capitale Impériale du Vietnam, ville de Hue a une place à part dans le cœur des vietnamiens (Visite la citadelle, les différents tombeaux, les mausolées, vestige classé par l’Unesco en 1993).
Jour 8 : Hue – Da Nang – Hoi An
La visite du village des pêcheurs de Tam Giac sera la dernière visite à Hue, vous empruntez ensuite la route mandarine pour passer au col des nuages (Hai Van pass).
Charmante bourgade ville de Hoi An inscrite à l’Unesco :
Jour 9 : Hoi An
Cette journée est dédiée à la découverte du littoral (ile de Cham, plage de Bai Bac et au farniente…)
Jour 10 : Hoi An – Saigon, tour de ville
Un dernier petit tour dans la vieille ville pour faire vos achats avant de retourner sur Da Nang, vous serez transféré sur Saigon via un vol domestique.
Vous débutez votre première visite dans la mégalopole (les bâtiments de l’époque coloniale, gratte-ciel moderne, quartier chinois, marché Cho Lon) … Saigon est une ville aux multiples facettes, il est recommandé de visiter la ville en jeep, en water-bus, vespa, bus touristique deux étages, street-food tour aux milles saveurs…
Jour 11 : Saigon – Marché flottant de Cai Be à Tra Vinh
Comme nous avons l’habitude de voir la vie qui passe sur l’eau dans le delta du Mékong, il est intéressant de vous faire découvrir cette mode de vie unique en s’appuyant principalement toutes les activités sur le bateau (hébergement, moyen de transport, boutique/restaurant ambulante…)
Visiter le marché flottant de Cai Be, puis Tra Vinh, tout en profitant des escales gourmandes et bucoliques dans les vergers tropicaux qui jalonneront votre parcours.
Visiter d’une fabrique de nattes ou de bonbons de coco, briqueterie ou vergers de fruitiers. À vélo ou en sampan, le Mékong a plus d’une surprise au détour de ses arroyos…
Jour 12 : Tra Vinh – Saigon – Phu Quoc ou Con Dao
Le marché flottant à Tra Vinh est un avant-goût, vous commencez la visite de la ville Tra Vinh : pagode Ang à côté du musée ethnographie, l’étang de Ba Om… Retour sur Saigon pour un vol domestique vers soit l’archipel des îles de Phu Quoc ou Con Dao.
Jour 13 : Phu Quoc ou Con Dao
Les deux destinations de rêves partagent le soleil brillant, de l’air frais et pur de la mer, le vent et les plages paradisiaques que l’on retrouve souvent dans les magazines. Chacune propose de nombreuses activités très originales. Vous panacherez selon vos envies et vos coups de cœur !
Jour 14 : Phu Quoc ou Con Dao
Journée libre pour profiter des plages et du farniente. Sports nautiques pour les amateurs de sensations fortes.
Jour 15 : Phu Quoc ou Con Dao – Saigon départ
Photo crédit : internet (La beauté féerique de la cascade Dray Nur)
>>> Nos lecteurs ont lu, ont aimé et ont souhaité vous recommander les sujets tels que :
Climat et météo au Vietnam selon les régions
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : L'été est-il une bonne période pour visiter le Vietnam ?
Champs obligatoires *