Nous avons déjà eu l’occasion de parler de l'ile de Co To, l’archipel voisin, mais sans évoquer l’ile de Ngoc Vung, surnommée l’ile aux perles dans la baie d'Ha Long. Nous réparons ici notre oubli.
La moins connue des autres îles touristiques de Quang Ninh est située sur le trajet vers l'île de Van Hai, dans le district de Van Don, Province de Quang Ninh. Elle est flanquée de deux petites iles du nom de Hon Net et Phuong Hoang. Une seule route en béton traverse l’ile, reliant le centre au port de Ngoc Vung et longeant la côte avec sa longue bande de sable doux. On dit qu’autrefois l’ile possédait une grande quantité de perles rares, d’où son nom.
Si l’ile n’est pas très connue, trois possibilités s’offrent cependant à vous pour vous y rendre :
Une navette part de Cam Pha et son port de Vung Duc, une autre de Van Don depuis le port de Cai Rong et enfin une troisième part du port de Hon Gai, dans la ville de Ha Long. Choisissez votre point de départ selon votre programme et vos contraintes. N’hésitez pas à vous faire aider par une agence de voyage basée sur Hanoi pour organiser votre séjour au Vietnam 15 jours. Notez que pour le moment – mais pour combien de temps encore ? – il n’y a que peu d’infrastructures touristiques. L’offre hôtelière est limitée, bien qu’il soit toujours possible de passer une nuit ou deux chez l’habitant. C’est pourquoi nous conseillons de vous rapprocher d’une agence de voyage francophone locale pour vous aider à profiter au mieux de Ngoc Vung.
Si Ngoc Vung peut se visiter toute l’année, on évitera les mois de tempêtes tropicales et typhons éventuels (septembre et octobre) et, pour un meilleur confort, les mois froids d’hiver. Autrement dit, c’est en été – soit d’avril a aout - que vous profiterez au mieux de cette petite ile à la beauté sauvage, de ses plages et de ses eaux calmes.
Petit confetti sauvage d’à peine 12 km2, Dao Ngoc Vung est la destination idéale pour se ressourcer en pleine nature, loin du stress du monde moderne. Souvent comparée à un petit village posé sur l’eau, l’ile offre non seulement une très belle plage, mais également un vaste plan d’eau douce bordé d’une marqueterie de rizières, formant un paysage peu courant.
Sous les dynasties Ly et Tran, l’ile avait une activité portuaire importante, dépendant du comptoir commercial du port de Van Don. Il reste de cette glorieuse époque, qui s’est tout même prolongée jusqu’aux temps des Nguyen, deux quais, situés dans le Nord de l’ile : Cong Yen et Con Hen. Ici, c’était le point de passage obligé des navires qui transitaient vers le centre portuaire commercial, d’où son importance jadis. La Province de Quang Ninh s’est lancée dans le projet de restaurer et rénover les ports les plus emblématiques de cette intense activité commerciale passée, tout en mettant en valeur les aspects culturels et historiques de lieux comme les 2 quais de Ngoc Vung, mais également ceux de Gao Rang, Cai Lang ou encore Cai Cong, pour ne citer que ceux-là.
Etonnamment, une vaste étendue d’eau a pris place au cœur de l’ile, incitant les habitants à diversifier leurs activités. Ainsi, outre la pêche et la pisciculture, ils cultivent du riz autour du lac. Ici, l’impression d’être dans un village sur la terre ferme est totale, on en oublie qu’on est sur une ile…
L’attraction principale de la petite ile est la plage Truong Chinh (du nom d’un homme politique vietnamien venu rendre visite aux insulaires en 1962). Sur plus de 3 km, ce n’est que sable fin et doux, bordé par une mer calme et peu profonde, idéale pour la baignade. Comptez 15 minutes de marche depuis le centre de l’ile pour vous y rendre. La partie Est de l’ile propose d’autres belles plages, à découvrir lors de vos randos.
L’ile n’a qu’une route en béton, qui longe la côte sud, prétexte idéal à de belles balades en vélo à l’ombre des casuarinas. Bercé par l'air frais aux senteurs iodées, le paysage poétique procure de belles et douces émotions. Le fort en bout de plage peut faire office de destination à visiter, ou encore la zone commémorative de l’Oncle Ho. Le Président du Vietnam s’est rendu sur l’ile en 1962, ce qui a motivé les habitants à planter un banian là où l'oncle Ho s'est tenu et a parlé.
Destination encore préservée, Dao Ngoc Vung est une petite bulle de ressourcement dans un cadre poétique et paisible que Vietnam Original Travel vous conseille durant votre croisière à Ha Long.
Les articles sur la province de Quang Ninh à lire
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Dao Ngoc Vung à Quang Ninh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Dao Ngoc Vung à Quang Ninh
Champs obligatoires *