Top 10 meilleures choses à faire et à voir à Quang Ninh
Si tout le monde connait la célébrissime baie d’Halong, peu savent qu’elle appartient à la très belle Province de Quang Ninh, aux attraits insoupçonnés. Connaissez-vous le top 10 meilleures choses à faire et à voir à Quang Ninh ?
Mélange harmonieux de montagnes sauvages et d'une mer aux joyaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, Quang Ninh est depuis longtemps un pôle d'attraction touristique national et international.
Bon à savoir avant de visiter la province de Quang Ninh
Emplacement de Quang Ninh
La province côtière de Quang Ninh est située au nord-est du Vietnam. Elle est bordée au nord par la région autonome Zhuang du Guangxi, en Chine, ses façades est et sud bordent le golfe du Tonkin, tandis que le sud-ouest du territoire borde la province de Hai Duong et la ville de Hai Phong et enfin, le nord-ouest voit les provinces voisines de Bac Giang et de Lang Son.
Comment se rendre dans la province de Quang Ninh
Il y a environ 220 kilomètres entre Ha Noi et Halong. Sans surprise, des navettes régulières circulent du vieux quartier de la capitale pour la célèbre baie. Le plus simple, le plus rapide et le plus sûr est de confier votre itinéraire à une agence francophone locale au Vietnam, quel que soit votre programme dans la province. Notez que si vous venez d’une autre ville que la capitale, vous pouvez atterrir à Hai Phong (aéroport de Cat B ) ou sur le tarmac de Van Don (Province de Quang Ninh).
La meilleure période pour visiter la province de Quang Ninh
La meilleure période pour visiter cette région est de mars à mai et de septembre à novembre, deux périodes pendant lesquelles le temps est sec et les chaleurs supportables.
La basse saison va de mai à septembre. Il peut faire (très) chaud pendant cette période, ce qui explique pourquoi peu de gens voyagent à ce moment-là. Ideal si vous disposez d’un budget serré.
Partir tôt dans l’année, de janvier à mars, vous assurera un temps frais mais vous risquez d’avoir du brouillard et une sorte de crachin pas agréable.
Si possible, évitez les mois de juillet et août à cause des risques d’orage, voire de typhon.
Se loger dans la province de Quang Ninh
Comme attendu, vous n’aurez aucun problème d’hébergement à Halong, ni sur les sites fréquentés. Vous pourriez être amené à passer des nuitées chez l’habitant, selon votre programme et vos étapes. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une agence de voyage spécialiste du sur-mesure au Vietnam.
1. La baie d’Halong et de Bai Tu Long
LA destination incontournable lors d’un séjour au Vietnam ! Reconnue par deux fois patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la baie d’Halong (orthographiée parfois baie d’Halong) est en fait un regroupement de 3 baies : Halong, Bai Tu Long et Lan Ha. Cette dernière n’appartient pas à la province de Quang Ninh, mais à celle de Hai Phong.
Sans surprise, la baie d’Halong étant la plus connue, c’est la plus fréquentée, voire sur-fréquentée. La belle Miss Unesco 1994 est victime de son succès, avec une noria de bateaux sillonnant ses eaux de jade. Il n’est pas notre propos ici de débattre du tourisme de masse. Signalons simplement que cette fréquentation a conduit à une pléthore de prestations/circuits/activités, tous basés plus ou moins sur le même schéma, avec quelques variations selon les prix. L’offre est ici la plus vaste et pour tous les budgets, les circuits ont tous les mêmes lignes (pour des raisons de sécurité). Les seules options sont dans les étapes, les haltes et la relative personnalisation – en y mettant le prix – notamment en choisissant une jonque privée. Ceci étant dit, les paysages restent magiques et absolument fascinants.
La baie de Bai Tu Long est la plus éloignée des côtes, ce qui en fait une destination nettement moins fréquentée que sa grande sœur : il faut au minimum une nuit à bord pour en profiter, là où il est possible de découvrir la féerie karstique de Halong en une journée. Les couts sont également un peu plus élevés, mais les prestations sont au rendez-vous, dans un décor semblable à Halong, en plus sauvage et plus vaste.
Il nous semble indispensable de faire appel à une agence de voyage réputée pour préparer votre croiserez, qu’elle soit en baie d’Halong ou en baie de Bai Tu Long. Activités à bord et en mer, combien de temps rester en mer, choix de la jonque … Autant de paramètres à prendre en compte pour une découverte émerveillée de ce joyaux unique au monde, dont vous vous souviendrez probablement le restant de vos jours.
2. L’ile de Tuan Chau
Autrefois isolée au large de la ville de Halong et difficile d’accès, la petite ile de Tuan Chau est désormais reliée au continent par une jetée de 2 kilomètres.
Tuan Chau est de nos jours une marina luxueuse offrant un large éventail d’hébergements, activités et prestations. Depuis son port considéré comme le plus grand port de croisière d'Asie du sud-est, on partira pour une croisière en baie d’Halong ou vers de petites iles à la beauté sauvage, mais on peut aussi y venir pour profiter non seulement de ses multiples activités et attractions (parc aquatique, parc des dinosaures …), mais aussi pour ses deux belles plages.
Très facile d’accès depuis la gare routière de My Dinh, à Hanoi – toutes les lignes de bus Hanoi - Quang Ninh passent par Tuan Chau – il faut moins de 3 heures pour s’y rendre. Suivant votre moyen de locomotion (bus, van partagé, limousine …), il vous en coutera entre 180 000 et 250 000 VND.
Bon à savoir sur Tuan Chau
- Billet d’entrée pour la plage du parc : 40 000 VND
- Forfait parc d’attraction et spectacle façon Marine Land : 250 000 VND
- Parc des dinosaures et des dragons : 100 000 VND
- Visite de l’ile de Tuan Chau :
- Parc d'attractions Tuan Chau Island pour les voyageurs en solo : 250 000/personne/heure
- Ferry Tuan Chau : 80 000/personne/heure (piéton), 90 000/moto/heure, 450 000/voiture de 9 places ou plus
- Taxe portuaire : 40 000 VND/personne
3. L’ile de Co To
Dao Co To est probablement une des plus belles iles de Quang Ninh. Il s’agit en fait d’un archipel de 50 iles, situé à l’est de la province, a une dizaine de kilomètres de la baie d’Halong.
On s’y rend depuis le port de Cai Rong et de là, une navette rapide dépose au bout d’une heure de trajet, les voyageurs amateurs de découvertes buissonnières sur la plus grande des iles de l’archipel : Co To.
L’archipel compte trois grandes iles principales – Co To Lon (grande ile de Co To), Co To Be (petite ile de Co To) et Than Lan. Si Co To est appréciée pour son calme et sa beauté sauvage, on pourra aussi profiter d’un nouveau parc d’attractions avec ses multiples activités. Outre le phare de Co To et son point de vue sublime sur les alentours, on aura plaisir à profiter de la plage de l’Oncle Ho (ou Love Beach), située près des quais et de la plage de Hong Van, située à 7 kilomètres à l’est du centre-ville. Une troisième plage, moins connue et très peu fréquentée se trouve à 6 kilomètres du centre. Van Chay vous séduira certainement avec son sable blanc et ses eaux calmes.
4. Le site religieux de Yen Tu
Autrefois connue sous le nom de Bạch Van Son (montagne des nuages blancs), Yen Tu est considérée comme la terre ancestrale du bouddhisme vietnamien.
La montagne marque la frontière entre les provinces de Quang Ninh et de Bac Giang. Culminant à 1.068 mètres d’altitude, elle abrite une belle et riche biodiversité. Mais Yen Tu est surtout connue pour être le berceau de la secte zen Truc Lam. Apres environ 6 heures de marche, le visiteur atteindra le site religieux avec sa pagode principale Gia Oan et ses trois autres pagodes Dong, Hoa Yen et Mot Mai. Un ruisseau, des statues et un très beau pont viennent enrichir la beauté sereine des lieux. Notez que vous pouvez prendre un téléphérique d'une longueur de 1,2 kilomètres pour atteindre le sommet de Yen Tu et son superbe point de vue.
Bon à savoir sur le site sacré de Yen Tu
Le festival de Yen Tu débute le 1er octobre du calendrier lunaire. Celui-ci est très connu et convoque des milliers de personnes, tandis que celui de mars, tout aussi beau, voit un afflux moins important de visiteurs et pèlerins.
5. La plage de Bai Chay et la ville de Halong
Bai Chay est un quartier animé de la ville de Halong. Il a donné son nom à la plage artificielle qui le longe.
Bien que façonnée par l’homme, la plus grande plage de Halong a une beauté sauvage et discrète, entre liseré de collines plantées de pins et mer aux eaux claires. Outre le farniente sur sa plage, Bai Chay offre un splendide point de vue depuis son pont reliant Hon Gai à Bai Chay par l'embouchure de la rivière Cua Luc. Long de plus d’un kilomètre, sa voie piétonne est l’occasion d’une balade impressionnante sous la brise fraiche venant du large. Le soir venu, faites un tour sur le marché nocturne avec son ambiance colorée et animée. N’oubliez pas de profiter des plats de fruits de mer aux stands de restauration !
6. Le port et l’archipel de Van Don
Van Don est un archipel situé au nord-est de la baie de Bai Tu Long, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Halong. La plus grande de ses 600 iles a pour nom Cai Bau.
Moins connue – et donc moins fréquentée - que Co To, cette destination ne manque cependant pas d’attraits : de belles plages alternent avec quelques sites religieux, dans un bel équilibre. On retiendra en particulier la très belle plage de Quan Lan et la maison communale à proximité. Pour une escapade sauvage, mettez le cap sur l’ile de Ngoc Vung et ses très belles plages pratiquement désertes.
Il serait injuste de ne pas mentionner le port de commerce de Van Don, qui fut le premier port commercial du Dai Viet. Fondé en 1149 sous le règne du roi Ly Anh Tong, il a existé pendant 7 siècles - de la dynastie Ly à la période Le postérieure (autrement dit du milieu du 12ème siècle à la fin du 18ème siècle).
7. La plage de Tra Co
Cette très belle plage est située à environ 8 kilomètres de la ville de Mong Cai et à environ 200 kilomètres du centre-ville d'Halong. Tra Co est l'une des terres avec le plus long littoral du Vietnam, près de 15 kilomètres. On y vient pour ses plages ravissantes et sa délicieuse cuisine.
Si la plage « douce et lyrique » a toutes les faveurs des voyageurs, il serait dommage de passer à côté de la mangrove, du cap Sa Vi ou encore de la relique de l'oncle Ho. Les shopping addicts auront remarqué que Tra Co est à quelques encablures de la porte frontière de Mong Cai, haut lieu du commerce entre Vietnam et Chine …
8. La région de Binh Lieu
District situé au nord-ouest de la province de Quang Ninh, à une centaine de kilomètres de la ville de Halong, Binh Lieu se tient au pied de la frontière avec la Chine.
Destination grandeur nature, Binh Lieu étonne le visiteur par ses forêts montagneuses abritant de pittoresques villages d’ethnie Dao, San Chi, Tay … Des communautés qui composent plus de 90% de la population locale, donnant au district une coloration culturelle toute particulière.
C’est la « crête du dinosaure » qui aimante les voyageurs amateurs de défis et de treks. Les 9 kilomètres de piste entre la borne 1302 et la borne 1305 proposent une découverte de paysages époustouflants se déroulant jusque vers la Chine. Mais la marche n’est pas de tout repos … Un autre défi a pour nom Pic de Cao Xiem. Avec ses 1 430 mètres d’altitude, il offre un trek assez technique, dans une nature résolument sauvage et impressionnante. Et enfin, mention spéciale pour la cascade de Khe Van, avec ses 100 mètres de haut s’étageant sur 3 niveaux. L’idéal serait d’y être à la saison dorée (saison du riz mûr), pour profiter du spectacle étincelant des rizières dans lesquelles s’affairent les villageois.
9. L’ile de Quan Lan
Quan Lan est une ile appartenant à la baie de Bai Tu Long. Elle est située à environ 40 kilomètres du centre du district de Van Don.
On aime ses plages, sauvages, paisibles et propres malgré leur (relative) fréquentation touristique. Nos coups de cœur vont aux plages de Quan Lan, Son Hao et Minh Chau. On aime aussi son pittoresque marché, situé en plein centre de l’ile. Attention ! Il n’ouvre qu’au retour des bateaux de pêche, soit aux environs de 3 heures du matin, et pour une durée de 2 heures. Et enfin, la maison communale de Quan Lan et le sanctuaire de Tran Khanh Du méritent aussi un petit détour.
10. La pagode de Ba Vang
Parfois appelée pagode Bao Quang Tu, Chua Ba Vang est délicatement posée au sommet d’une colline de 340 mètres, à l’ouest de la ville de Uong Bi. Sa date de construction reste sujette à spéculation, alors que son architecture est de conception traditionnelle. Elle offre un très beau point de vue sur la rivière Bach Dang et au loin sur Hai Phong avec sa plage Do Son.
Cet article vous intéresse aussi
Top 10 des meilleures croisières de deluxe en baie d'Ha Long
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à faire et à voir à Quang Ninh
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire