Entre plages et montagnes, Da Nang, 4ème ville du Vietnam est une ville dynamique et attractive, qui séduit par son ambiance décontractée et son esprit bon enfant. Une destination touristique qui conviendra à toute la famille, en toute simplicité.
Située à mi-chemin entre les deux plus grandes villes du Vietnam, Danang est facilement accessible : l’ancienne Tourane des colons français est à environ 780 kilomètres de Hanoi au nord, 960 kilomètres de Ho Chi Minh-ville au sud, 105 kilomètres de Hue et seulement 27 kilomètres de Hoi An.
L’option la plus rapide, la plus confortable et la plus sûre pour relier Hanoi et HCM-ville à Danang. Bamboo Airways et Vietnam Airlines en particulier desservent en un peu plus d’une heure de vol la ville aux 10 ponts.
Un moyen de transport populaire – idéal pour se plonger dans la vie locale – et pas cher du tout, vous mettrez plus de temps mais passerez de bons moments. La gare de Danang est située dans le centre-ville, ce qui est un avantage certain.
Comme toujours au Vietnam, le bus vous conduit (presque) partout ! Danang ne fait pas exception avec plus d’une vingtaine de lignes au départ des gares routières de Hanoi et une quinzaine au départ de Saigon.
Avec des températures agréables et stables toute l’année, Danang est une destination soumise à deux saisons : la saison humide qui part d’aout pour se terminer en décembre/janvier et la saison sèche le reste de l’année, soit de janvier à juillet. Pour profiter un maximum de la région sous une belle météo, il est généralement conseillé de se rendre à Danang entre février et aout. Le mercure peut atteindre les 37 ˚C en juillet et en aout. Et sachez enfin que la saison des typhons et ouragans se passe entre septembre et décembre. Remarque : la saison haute débute en mai.
Située entre 3 patrimoines classes à l’UNESCO – Hue, Hoi An et My Son – Danang est depuis très longtemps une destination populaire de vacance et de détente.
Aussi insolite que cela puisse paraitre, les 10 ponts qui enjambent le fleuve Han sont très intéressants à découvrir. Sans tous les citer, mentionnons le pont tournant de Xoay. Un des symboles de la ville, c’est le premier pont du Pays à tourner autour de son axe pour laisser passer les gros bateaux. L’autre icone est le Pont Rong (le fameux pont du dragon). Inauguré en 2013 à l’occasion du 38ème anniversaire de la libération de Dà Nang, le pont Rong est célèbre pour ses jeux d’eau et de lumières. Mettant en scène un dragon volant (Symbole du dynamisme de la cité en route vers le futur), un ingénieux système de Leds multicolores et de jets d’eau lui donne vie chaque weekend ; il semble cracher du feu et de l‘eau… Quant au Pont Thuan Phuoc, c’est un des plus grands ponts suspendus du Vietnam (le plus grand étant celui de Can Tho).
Une mention spéciale pour le fameux Pont d’Or, soutenu par deux mains géantes, que nous évoquerons un plus bas.
Comment parler de Danang sans citer ses plages ? La plus emblématique est probablement celle de My Khe, située de l’autre cote du pont song Han. A la fois populaire, bon enfant et luxueuse, elle offre farniente, baignade et de multiples activités nautiques pour toute la famille. A une vingtaine de minutes du centre-ville, la plage de Non Nuoc a la réputation d’être l’une des plus belles côtes du monde. Avec ses 5 km de sable blanc, Non Nuoc séduit les amoureux de la baignade et les amateurs de sports nautiques (surf, le stand-up paddle ou encore le kayak de mer). Pham Van Dong est encore un plus loin, au nord de Non Nuoc. C’est une destination prisée des locaux, qui plait tout autant aux voyageurs internationaux, avec son sable blanc invitant au repos et ses installations balnéaires. En revenant vers le centre de Danang, faire halte sur la plage rouge de Xuan Thieu au soleil couchant est une expérience d’un romantisme fou ! Citons encore Nam O, Tien Sa… Plus d’infos en contactant une agence de voyage locale au Vietnam.
Cette appellation qualifie un groupe de 5 montagnes baptisées selon les 5 éléments traditionnels : le métal, la terre, le feu, l’eau et le bois. Seule Thuy (l’eau) est accessible au public. Le site est un labyrinthe de grottes accueillant temples et pagodes du 17ème siècle. La première est la grotte de l’enfer, au pied de la montagne, puis 150 marches mènent au sommet, un trajet offrant ça et là de superbes vues sur la côte et les terres. Un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite. Au pied de la montagne, vous trouverez de nombreux ateliers de sculpture de marbre. Située à une douzaine de kilomètres du centre-ville, on y accède en taxi ou en Xe om (A moins que la navette ne soit prévue dans un voyage sur mesure au Vietnam).
A une dizaine de km du centre-ville, Son Tra est une destination populaire pour au moins deux raisons :
La réserve naturelle, avec sa faune et sa flore d’une grande richesse. S’y cachent aussi quelques petites plages oubliées, fort agréables. Appelée aussi Montagne des singes, sa découverte en scooter ou lors d’une rando dans la jungle, peut être l’occasion d’en rencontrer quelques représentants espiègles.
La pagode Linh Ung et son Bouddha de 67 m de haut, le plus grand du Vietnam. Cet lieu religieux compte 21 statues du Bouddha. Visible depuis des kilomètres à la ronde, la déesse de la miséricorde est posée sur un socle en forme de fleur de lotus et s’élève sur 17 niveaux pour protéger les marins. A ses pieds, la pagode au toit incurvé et ses piliers entourés de statues de dragon est une des plus grandes de la ville.
Situé à 25km au sud-ouest de Da Nang, Bana Hills est un parc de loisirs très prisé des touristes locaux et asiatiques. Avec un climat un peu semblable à celui de Dalat, le site a d’abord été une station climatique pendant la colonisation française. Après avoir été délaissé pendant la guerre contre les américains, il est devenu un formidable parc d’attractions où le kitsch typiquement vietnamien rivalise avec les décors inspirés d’une ville médiévale française. L’attraction première est son téléphérique, donné par le Guinness Book comme étant «Le plus long téléphérique sans escale à voie unique» à 5 801 mètres et «Le plus haut téléphérique à voie unique sans escale» à 1 368 mètres. La remontée est incroyable et la vue tout simplement fabuleuse. La deuxième curiosité, la plus récente, est le fameux pont tenu entre deux mains géantes : le Pont d’Or. Il offre une vue panoramique à couper le souffle sur la vallée en contrebas ainsi que sur les montagnes vallonnées de Truong Son. Très fréquenté, c’est le rendez-vous incontournable des amateurs de selfie… Le reste – immense – du parc est une succession de parc et de jardins, d’attractions et de spectacles ainsi qu’un très surprenant et spectaculaire village français reconstitué. Un régal pour toute la famille !
Le col de Hai Van est certainement un des endroits les plus pittoresques du littoral vietnamien. C’est aussi un des plus hauts, offrant des points de vue tout à fait splendides sur la baie de Lang Co et les paysages environnants. Il fait partie de la fameuse Route Mandarine qui reliait aux temps féodaux, le Nord au Sud du Pays. Maintenant que le trafic routier est détourné par le tunnel Hai Van, le col est un terrain de jeu fabuleux pour un road trip à moto ou à vélo (vous pouvez bien entendu en profiter tout autant avec une voiture privée, vous renseigner auprès d’un voyagiste local).
Construit entre 1915-1916 par l’Ecole Française d’Extrême-Orient, le musée de la sculpture Cham de Danang abrite la plus grande collection au monde d'anciennes reliques Cham. Le Champa est un ancien royaume – aujourd’hui disparu - qui a prospéré dans le sud du Vietnam à partir du 4ème siècle jusqu’au 13ème. Les ruines de My Son en sont les témoignages les plus directs. Dans le musée, les expositions sont remarquablement bien mises en valeur, avec notamment des statuettes et bas-reliefs à la grande finesse, des sculptures de moines, dieux, déesses, ou encore animaux sacrés qui donnent à imaginer la vie religieuse de cette civilisation flamboyante, aujourd’hui éteinte.
Ce top 7 ne reflète que les sites les plus remarquables de Danang qui a encore bien plus à offrir : des reliques religieuses de My Son aux plages des Iles Cham en passant par les cocktails à siroter depuis un SkyBar, Danang sait offrir dans la frénésie de son développement des moments mémorables lors d’une excursion au pont d'Or à Danang.
Un site à ne jamais rater à Danang
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 7 des activités à faire et à voir à Danang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 7 des activités à faire et à voir à Danang
Champs obligatoires *