Comment faire du porc frit au húng lìu ou 5 épices au Vietnam ?
Les ingrédients pour le porc frit au húng lìu
500 grammes de viande maigre ou de poitrine de porc
1 cuillère à café de basilic
Oignons séchés, ail
Épices : Sauce soja (ou sauce poisson), sel, sucre (facultatif)
Saindoux ou huile de cuisson
Servi avec des crudités
Choisir et préparer la viande
Autrefois, on utilisait souvent de la poitrine de porc frite au húng lìu. Actuellement, selon les goûts, de nombreuses personnes préfèrent choisir une viande maigre pour avoir une viande croustillante et succulente sans être grasse ou sèche. Lavez la viande achetée dans de l'eau salée diluée, puis rincez et séchez.
Préparez les épices
Selon l'ancienne méthode, ce plat est originaire du Guangdong, les épices au húng lìu comprennent donc la cannelle, l'anis, la cardamome... et l'indispensable sauce soja et sauce soja noire à étaler en surface pour donner à la viande une belle couleur. La poudre de húng lìu mariné a un parfum doux, pas aussi fort que les cinq épices. Actuellement, certains magasins vendant des cacahuètes grillées au húng lìu à la rue Hang Thiec. Les femmes au foyer de Hanoi savent toujours comment absorber et transformer avec souplesse les plats avec leur propre saveur locale. Pour rehausser la saveur de la viande, certains restaurants ajoutent du jus d'oignon, de l'ail écrasé ou remplacent la sauce soja par de la sauce de poisson, en ajoutant un peu de sucre (facultatif) pour rendre la viande plus belle une fois frite.
Faire mariner la viande
Mettez la viande dans un grand bol et faites-la mariner avec des épices sèches, 1 cuillère à café de basilic en poudre, 1 cuillère à café de sucre, 1/2 cuillère à café de sel et frottez uniformément pour absorber la saveur. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de sauce soja (sinon, remplacez-la par de la sauce de poisson traditionnelle) ainsi que le jus d'oignon et d'ail et remuez bien. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser mariner au moins 1 heure pour absorber les saveurs. Si vous avez le temps de laisser mariner toute la nuit au réfrigérateur, il sera encore meilleur une fois frit.
Faire frire la viande
Il existe 2 façons de faire frire la viande au húng lìu. Méthode 1 : Faites chauffer suffisamment d'huile de cuisson, faites frire la viande à feu doux (face à la surface maigre en premier), lorsqu'elle est dorée, retournez et faites frire la peau, puis couvrez la casserole pour limiter les éclaboussures d'huile. Méthode 2 : Pour raccourcir le temps, faites d'abord cuire la viande à la vapeur pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite, puis égouttez-la, laissez-la refroidir et faites-la frire. Lorsque la viande devient dorée et parfumée, c'est prêt. Sortez la viande pour qu'elle refroidisse, puis coupez-la en petits morceaux et disposez-la sur une assiette.
Exigences du plat
Chaque morceau de viande est doré à l'extérieur, légèrement brûlé et sent le húng lìu. Une fois consommé, l’intérieur est croustillant et succulent sans être sec. Ce plat se marie bien avec du riz ou du riz gluant cuit à la vapeur, trempé dans de la sauce soja et des cornichons.
Les autres recettes à découvrir !
=> Hu Tieu, la soupe saïgonnaise
=> Le Bun Cha de Ha Noi et recette
=> Banh Cuon, plat incontournable au Vietnam
Envoyez-nous vos commentaires sur : Comment faire du porc frit au húng lìu ou 5 épices au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire