Pause casse-croute sur la route des temples d’Angor ou au retour vers la capitale, la province de Kampong Thom est à peine connue pour son site de Sambor Prei Kuk, inscrit à l’UNESCO. Pourtant, cette agréable région rurale et paisible mérite une halte plus longue pour profiter de ses nombreux attraits.
Kampong Thom est au cœur du royaume, entre Phnom Penh et Siem Reap, au voisinage du Tonlé Sap. La province borde celle de Siem Reap au Nord-Ouest, tandis que le plus grand lac d’eau douce d’Asie borde sa façade Ouest. Elle est la deuxième plus grande province du Cambodge par sa superficie et outre ses paysages paisibles et attachants, elle offre en découverte de nombreux site et monuments historiques et religieux, plus intimistes que les fameux temples d’Angkor. Notez que Kampong Thom fait partie de la réserve de biosphère du Tonlé Sap.
Que vous soyez à Phnom Penh, Siem Reap, Kampong Cham ou Sihanoukville, vous avez à votre disposition bus, mini-bus et bien entendu, les véhicules proposés par une agence francophone locale au Cambodge, selon vos préférences et vos contraintes. Comptez 2 ou 3 heures de route pour rejoindre la capitale. Pour d’autres villes, il faudra parfois plus de 5 heures de trajet, selon les conditions routières. Sur place, vous vous déplacerez en tuk tuk ou en moto-taxi.
Tout le Cambodge est sous le régime d’un climat chaud et humide. Pour ce qui est de la région de Kampong Thom, on conseille généralement la période entre octobre et février pour la visiter dans des conditions de météo confortable, ni trop chaud, ni trop humide.
On raconte qu’autrefois, à côté du grand lac, sur le quai de la rivière Sen, se trouvait une grotte où vivaient de grands serpents qui ne sortaient que lors des fêtes bouddhiques. C’est pour cette raison qu’à l’origine la région s’appelait Kampong Pos Thom – «les grands serpents». Le nom a été par suite abrégé en Kampong Thom. Kampong Thom (la ville) a été une capitale puissante au temps du royaume de Fou Nan (Funan). C’était un royaume situé sur une région qui s’étendait, du 1er au 10-11ème siècle, du Cambodge au delta du Mékong. Il y a peu de documents sur ce royaume dont on ne sait que peu de chose, sinon qu’il a été riche et puissant. Sous les Français, la province fut peuplée par les Stiengs qui se sont ensuite mélangés à la société Khmère. La capitale provinciale est aujourd’hui une cité paisible sur les berges de la Stung Saen.
Ce sont surtout les alentours de la capitale provinciale qui sont attrayants ; cependant, la ville et ses quais offre de belles balades le soir couchant, à observer l’envol de centaines de chauves-souris avec en toile de fond la silhouette des demeures coloniales. De l’autre côté de la rivière se tient le marché pittoresque et son animation bigarrée.
S’ils n’ont pas le spectaculaire de ceux d’Angkor, les temples et complexes religieux de Kampong Thom ont non seulement une très grande valeur patrimoniale, religieuse et historiques, mais ils permettent également une découverte plus intimiste de la vie religieuse avant la période khmère au Cambodge.
Le plus célèbre site de la province. Daté du 7ème siècle, il est le plus vieux monument du Cambodge et le plus ancien site architectural de l’Asie du Sud-Est. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il est connu pour ses vestiges préangkoriens. Le site se compose d’une cinquantaine de ruines de temples antiques dispersés dans la forêt du village de Sambo, à environ 25 kilomètres au nord-est de Kampong Thom. Le complexe a été le siège d’une ancienne capitale nommée Isanapura, ainsi qu’un centre religieux pour le culte du brahmanisme. Il est divisé en trois groupes : Prasat Sambor au Nord - dédié à Gambhireshvara, l’une des nombreuses formes de Shiva - Prasat Tao ou temple des Lions, au Centre et Prasat Yeaye Peou au Sud - sans doute le plus envoûtant des trois.
On s’y rend en moto-taxi (comptez 2 heures, aller-retour).
Ce temple daté du 11ème siècle appartient au complexe bouddhiste de Wat Kuh Nokor. Il est situé dans le village de Trodoc Poung, à 70 km de Kampong Thom.
Le Mont Santuk est un site culturel et naturel situé dans le village de Ko Koh, à un peu plus de 15 km de la ville de Kampong Thom. Apres avoir gravi un escalier aux 800 marches représentant le chemin de méditation de Bouddha, on y découvre un temple avec de nombreux sanctuaires et divinités, dont un stupa haut de 3 mètres qui abriterait une relique de Bouddha datant du 15ème siècle. Il y a également un impressionnant Bouddha couché de 10 m de long, sculpté dans la roche. Le site est toujours habité par des moines. Phnom Santuk culmine à 207 mètres, surplombant la vallée de la rivière Tonlé Sap et offrant un point de vue splendide sur les alentours.
Bordé de villages aux maisons flottantes, le sanctuaire ornithologique de Boeng Tonle Chmar couvre 400 hectares à 30 km de Kampong Thom. Créé en 1999, il est situé entre les fleuves Stoung et Stung Chik Kreng, et est interconnecté avec un réseau de canaux navigables le long de la rive du lac Boeng Kla. Le site abrite bon nombre d’espèces rares, en péril ou en voie d’extinction – et pas uniquement des oiseaux.
Outre les temples, les monuments historiques et le sanctuaire aux oiseaux, tout en parcourant un terroir rural, authentique et riche en découvertes et rencontres, le voyageur peut également visiter le temple de Prasat Kok Rokar, la pagode Wat Kampong Thom ou encore le temple de Wat Kdei Deum. Il peut se rendre sur le site historique de Preah Bat Chan Tuk et son immense statue de Bouddha. A moins qu’il ne souhaite pousser jusqu’à la station balnéaire naturelle de Prey Pros. Et pourquoi pas faire une croisière sur le Tonle Sap et le Mékong au Cambodge ?
Plus qu’une étape, la province de Kampong Thom se révèle être une véritable halte plaisir, alliant avec bonheur vieilles pierres, campagne et les sourires des habitants.
Les autres circuits et articles à consulter pour votre voyage au Cambodge
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La province de Kampong Thom au Cambodge
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La province de Kampong Thom au Cambodge
Champs obligatoires *