Préparer sa valise pour le Cambodge
Ça y est, tout est prêt : visa, billets d’avion, réservations… Reste à vous atteler à la préparation de votre valise, sans rien oublier. Grâce à un peu de méthode et nos conseils pratiques, vous partirez l’esprit léger.
1. Astuces pour préparer sa valise
Quelle que soit la destination, ces quelques conseils vous permettront de ne rien oublier dans la préparation de votre valise
Procédez par thème
Il s’agit ici de passer en revue les pièces principales de votre logement et d’y associer ce qu’il faut penser à mettre dans la valise : par exemple, commencez par la salle de bain (affaires de toilette + pharmacie), puis le dressing (vêtements et chaussures) et terminez par le matériel (appareil photo, liseuse) et les papiers. Les deux derniers voyageant avec vous en cabine, vous aurez ainsi une bonne idée du volume de vos bagages et de leur poids approximatif (Vérifiez les contraintes de votre compagnie aérienne à ce sujet).
Procédez méthodiquement
Revenez dans la salle de bain : vous commencez par une douche ? Pensez gel douche et champoing. Vous entamez la journée en vous brossant les dents ? Pensez dentifrice et brosse à dent. Et ainsi de suite pour le dressing (vêtements de jour), la chambre (pyjama…) etc…
High-Tech = accessoires
Posez ce que vous souhaitez emmener sur une table (appareil photo, téléphone, liseuse…) et associez les accessoires qui vont avec : chargeur, carte mémoire… Pas besoin d’adaptateur électrique.
Et en dernier, les papiers !
Prenez en photo tous vos papiers importants (pièce d’identité, assurance, billets, réservations…) et envoyez-les à vous-même par mail : vous les aurez toujours sous la main si besoin. Les plus paranos les mettront également sur clé USB, en cas d’absence de connexion internet. Vous aurez besoin impérativement : de votre passeport + Visa, de votre contrat d’assurance, de votre carte bancaire et des documents nécessaires à votre voyage : billets, cartes d’embarquement, réservations…
2. Quoi mettre dans sa valise pour le Cambodge
Rappels sur le climat du Cambodge
Le Cambodge est un pays tropical avec deux saisons bien distinctes : la saison sèche, pendant laquelle il fait beau et (très) chaud et la saison des pluies, pendant laquelle il pleut énormément. Pour bénéficier des meilleures conditions climatiques, optez - si vous le pouvez - pour votre séjour au Cambodge, la période allant de novembre à fin février.
Les vêtements à glisser dans votre valise pour le Cambodge
Quelle que soit la saison à laquelle vous partez, emportez des vêtements légers et amples, adaptés à un climat chaud et humide : t-shirts légers en coton, shorts, chemisettes…Prévoyez des vêtements couvrant les épaules et les jambes pour les visites des lieux sacrés. N’oubliez surtout pas chapeaux, casquettes et lunettes de soleil ! Le soleil tropical cogne fort au Cambodge. Ajoutez une veste imperméable ou un K-way si vous partez en saison des pluies.
Si votre programme vous conduit dans les stations balnéaires et les iles du Sud, emportez bien entendu toute la panoplie indispensable à passer de bons moments dans l’eau, sur l’eau et à la plage. Prévoyez également de bonnes chaussures de marche si vous avez programmé de balader dans la splendide campagne cambodgienne. Elles vous seront utiles à Angkor également.
Et finalement, sachez que si vous oubliez malgré tout quelque chose, vous trouverez tout sur place, made in Cambodia.
La trousse à pharmacie à glisser dans votre valise pour le Cambodge
Rappel : pas de vaccins obligatoires pour partir en voyage au Cambodge. Il est tout de même recommandé d’être à jour de vos vaccins universels (D.T.P.) et éventuellement de vous faire vacciner contre la typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B. Ce n’est d’ailleurs pas une mauvaise idée de prendre un traitement antipaludique si vous prévoyez des treks en zones rurales et reculées. Pour toutes vos questions, voyez avec votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
La trousse à pharmacie contiendra donc les médicaments de base pour soigner les divers petits bobos, en particulier la turista. Par contre, le climat tropical du Cambodge favorise la prolifération des moustiques qui véhiculent le paludisme et la dengue notamment. Il est donc fortement conseillé de prévoir suffisamment de vrais produits anti-moustiques : Insect Ecran, disponible en pharmacie ou en parapharmacie ou Cinq sur Cinq sont les plus connus pour leur efficacité. La plupart des médicaments courants, type paracétamol, se trouve facilement dans les pharmacies des grandes villes, vous n’avez donc pas besoin d’emmener la vôtre avec vous. Si vous suivez un traitement, prenez avec vous suffisamment de médicaments pour la durée de votre séjour, ainsi que l’ordonnance correspondante. Rappelons que vous aurez besoin de protection solaire. Sur place, elles sont très chères et pas forcément adaptées aux peaux pâles.
Les documents importants à glisser dans votre valise pour un voyage au Cambodge
Notre expérience nous permet de dire que l’étourderie va se nicher n’importe où ! Alors, rappelons qu’il vous faut – a minima :
Papier d'identité, passeport, visa, carte bancaire et un peu d'argent liquide (dollars). Ajoutez un guide, un peu de lecture…
Autres indispensables à glisser dans votre valise pour un voyage au Cambodge
Impensable de ne pas ramener de photos du Cambodge ! Donc prévoyez un appareil photo et sa carte SD. Songez aussi à emmener une batterie externe : petite et légère, elle vous sauvera la vie lorsque vous n'aurez pas accès à l'électricité.
Et enfin, dernier conseil avant de boucler votre valise : tenez-vous au courant des dernières recommandations du ministère des affaires étrangères sur le Cambodge.
3. Que ramener du Cambodge (et à glisser dans votre valise) ?
• Artisanat : avec notamment des objets en vannerie ou en soie (dont l’inévitable Krama, le foulard traditionnel).
• Bijoux : demandez systématiquement le certificat d’authenticité.
• Epices : ne revenez pas sans du poivre de Kampot ! Il se décline en 4 variétés (vert, noir, rouge et blanc), de quoi faire des heureux a votre retour…
Besoins de plus de conseils ? Contactez Vietnam Original Travel, agence de voyage francophone spécialiste de l’Indochine.
En savoir plus
Envoyez-nous vos commentaires sur : Préparer sa valise pour le Cambodge
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire