Aujourd’hui en paix après une période terrible et dévastatrice, le Cambodge invite les voyageurs à découvrir une civilisation, un peuple, un pays aux multiples émerveillements.
Le Cambodge est soumis à un climat tropical avec deux saisons bien marquées. Il y a la saison des pluies, qui s’étend de mai à novembre et la saison sèche, le reste de l’année. Saison humide ne veut pas dire pluies continuelles, mais plutôt de fortes averses en fin de journée, qui ont comme conséquence de rendre la nature exubérante et étincelante et aussi de faire monter le niveau des eaux, notamment du lac Tonle Sap et du Mékong. La saison sèche voit les températures osciller entre 25 et 30 °C. Sachant cela, il est généralement conseillé de se rendre au Cambodge entre novembre et mars pour profiter des températures agréables tout en évitant les moussons. Pour esquiver l'affluence, préférez les mois de novembre, janvier et février et sachez aussi que décembre est globalement le mois le plus prisé par les voyageurs.
Maintenant que vous avez idée de la période à laquelle vous souhaitez partir pour le Cambodge, se pose la question de «comment s’y rendre ?».
Le Cambodge possède 3 aéroports internationaux : Phom Penh, Sihanoukville et Siem Reap. Seule la compagnie Air France assure un vol direct Paris/Phnom Penh. Pour un autre aéroport d’arrivée ou pour voyager à un meilleur tarif, il faut prendre un vol avec escale comme par exemple Thai Airways, qui propose des vols réguliers avec escale à Bangkok.
À lire en plus : Comment se rendre au Cambodge depuis Vietnam?
Tout visiteur se rendant au Cambodge doit être en possession de son passeport (valide 6 mois après la date de retour) et d’un visa tourisme – obligatoire. Celui-ci peut être demandé auprès de l’ambassade du Cambodge de votre pays d’origine ou, plus simplement, il peut vous être délivré à votre arrivée à l’aéroport de Siem Reap ou de Phnom Penh ainsi qu’aux frontières terrestres (Pensez à avoir sur vous votre billet de retour et prévoyez une photo d’identité 4x6cm avec 35 USD). Et enfin, il est également possible d’obtenir votre visa via Internet (e-visa) sur evisa.gov.kh. Le visa pour le Cambodge a une durée de 30 jours. Notez que si vous voyagez en famille, les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures.
Vous êtes tenu de souscrire à une police d’assurance qui vous couvrira en cas d’annulation de votre voyage, de vol, de perte de vos affaires, de maladies ou encore d’accident.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager au Cambodge. Vérifiez néanmoins que vos vaccinations habituelles sont à jour. En cas de long séjour, un traitement antipaludique est fortement conseillé.
D’une façon générale, les enfants sont rois en Asie du Sud-Est ! Ils risquent fort de vous voler la vedette auprès des locaux qui ne manqueront pas de vouloir faire leur connaissance. S’il est vrai qu’en dehors des sites touristiques les infrastructures et les activités se font plus rares, la découverte du pays en vélo, en tuk tuk ou même en pirogue restera longtemps dans leurs souvenirs. Rencontrer des éléphants, découvrir les temples comme avant eux Tomb Raider, se baigner dans les cascades ou dans le golfe de Thaïlande rempliront leurs journées d’expériences inoubliables. Notez que les équipements pour les jeunes enfants sont quasi-inexistants (sauf parfois sur demande auprès d’agences sur mesure).
Petits et grands sont particulièrement éblouis par la splendeur démesurée d’Angkor, site archéologique unique au monde et classé à l’UNESCO. Angkor ne se compose pas que d’un seul temple mais de nombreux édifices répartis sur des dizaines de kilomètres carré, il faut donc louer un scooter ou un vélo ou bien engager un chauffeur de tuk-tuk privé pour la journée. La visite est conditionnée par l’achat d’un pass de 1, 3 ou 7 jours.
L’autre activité phare du Cambodge est de profiter de son littoral : les plages et les iles du Sud sont de petites perles ravissantes qui n’attendent que vous et votre envie de détente, de baignade ou de plongée dans des décors de rêve. Le Sud par ailleurs est une très belle destination nature, simple et authentique, avec ses petites stations balnéaires entre plages et plantations de poivriers.
Phnom Penh, la capitale, est fascinante à plus d’un titre : témoin du temps, elle regorge de vestiges historiques et religieux dans une énergie de tous les instants, résolument tournée vers l’avenir. Sa campagne alentours sait aussi accueillir ses visiteurs pour une pause tranquille hors du bourdonnement citadin. Kratie est la destination de ceux qui veulent profiter d’un moment langoureux et hors du temps, avec peut-être la chance de voir un des derniers dauphins d’Irrawaddy dans les eaux mythiques du Mékong.
Comment ne pas s’émerveiller devant le Tonle Sap avec sa vie fluviale et ses villages flottants ? Dépaysement et exotisme assurés au fil de l’eau. Malgré la pauvreté, les sourires sont sur tous les visages, une image qui vous suivra tout au long de votre séjour. Mais le Cambodge, ce sont aussi ces terres méconnues bordant l’Est du pays, avec ses ethnies aux modes de vie inchangés depuis des siècles. Paradis de la rando et de l’immersion au naturel, Mondulkiri et ses éléphants ou le parc Virachey dans la région du Ratanakiri promettent des expériences sauvages, authentiques et hors des sentiers battus. C’est le Cambodge baroudeur et aventureux qui s’ouvre au visiteur un peu intrépide.
Vaste et pour une grande partie encore sauvage et au naturel, le Cambodge offre une très large palette de visites et de découvertes, pour tous et accessibles à tous.
Dernière étape dans la préparation de votre voyage au Cambodge : anticiper les coûts. Le coût de la vie au Cambodge demeure très abordable pour un voyageur européen. Mais force est de constater qu’avec la montée du tourisme, certains prix ont eux aussi grimpé ces dernières années. D’autre part, selon la saison et le lieu où vous êtes, les coûts peuvent être fluctuants. Aux alentours du nouvel an cambodgien, soit vers la mi-avril, ils peuvent atteindre des sommets.
Ceux qui connaissent le Vietnam ou la Thaïlande remarqueront des prix légèrement supérieurs au Cambodge, mais n’oubliez pas qu’ici comme chez ses voisins, tout se marchande (et avec le sourire). Ici comme ailleurs en Indochine, privilégiez les marchés locaux, les homestays ou les petites auberges, à la fois pour faire des économies, mais aussi – et surtout – vivre avec les habitants, partager leur quotidien.
En dehors des grandes de villes, vous risquez d’avoir un peu de mal à payer par carte bancaire. Ayez donc toujours sur vous du liquide. A ce propos, il faut savoir que si la monnaie nationale est le riel cambodgien, la plupart des prix sont affichés en dollars. Les « gros » achats se payent en général dans cette devise, le riel étant réservé pour les courses en tuk tuk ou l’achat de souvenirs. Ne soyez pas surpris si en payant en dollar, on vous rende la monnaie à la fois en dollar et en riel, c’est… monnaie courante ici, sans mauvais jeu de mot.
Que ce soit votre premier voyage (ou pas), pour établir un circuit sur mesure ou en petit groupe ou bien encore pour demander les services d’un guide local, ayez le reflexe Vietnam Original Travel, une agence de voyage francophone spécialiste de la destination Cambodge !
Le meilleur circuit à faire au Cambodge
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : 6 conseils pour bien préparer son voyage au Cambodge
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : 6 conseils pour bien préparer son voyage au Cambodge
Champs obligatoires *