Ça y est ! Vous avez choisi votre destination de vacances, ce sera le Vietnam. Destination de plus en plus appréciée des voyageurs, le Pays du Dragon fascine par ses paysages, la richesse de son patrimoine culturel et historique ainsi que par son incroyable diversité ethnique.
Situé à l’extrémité orientale de la péninsule indochinoise, le Vietnam s’étire tout en longueur en prenant la forme de la lettre S (d’aucuns y voient la silhouette d’un dragon…). À son point le plus étroit, le pays ne mesure que 48 kilomètres de large. Ses voisins sont la Chine au Nord et le Laos et le Cambodge à l'Ouest. La mer de Chine méridionale se déploie à l'Est et au Sud, le long d’un littoral de plus de 1 600 km, tandis que les montagnes de la cordillère d'Annam s'élèvent sur la majeure partie de la façade Ouest du Pays de Oncle Ho. Notons aussi que deux de ses plus grands fleuves, le Mékong au Sud et le Fleuve Rouge au Nord, finissent leur course dans d'immenses plaines marécageuses appelées deltas.
Cette diversité géographique est repartie en trois grandes régions qui correspondent également à trois zones climatiques. En fonction du programme de votre circuit au Vietnam, il vous faudra adapter vos vêtements selon que vous séjournerez au Nord, au Centre ou au Sud du pays, tout en prenant en compte la saison.
Cet article est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la préparation de vos bagages pour le Vietnam.
En bref, la météo des trois régions du Vietnam
Quels vêtements prévoir selon les régions du Vietnam
Si vous voyagez dans le Nord du Vietnam
Si vous voyagez dans le Centre du Vietnam
Si vous voyagez dans le Sud du Vietnam
Quels vêtements prévoir selon les saisons au Vietnam
Quelles chaussures prévoir pour un voyage au Vietnam
Le code vestimentaire des lieux sacrés
Rizières en eau dans le Tonkin - Source : Pixabay
On conseille généralement de visiter le Nord du Vietnam entre novembre et début mai, une période qui connait ce qu’on appelle l’hiver vietnamien, c’est-à-dire une météo assez douce, avec des températures entre 10 et 15°C.
La période la plus agréable pour découvrir le centre du Vietnam va de février à mai. Il est bon de savoir qu’ici, entre novembre et fin janvier, les précipitations sont nettement plus abondantes que dans le reste du pays. De plus, les typhons répondront à l’appel au cours des mois de septembre et d’octobre.
On profite agréablement du Sud du Vietnam pendant la saison sèche et ensoleillée, soit entre décembre et avril. Le mois de février est le mois le plus sec de l’année. Les mois de mars et avril, quant à eux, se distinguent des autres mois par des températures plutôt élevées (34/35°C).
Globalement, on retiendra que le soleil brille quasiment dans tout le pays, malgré la présence d’épisodes de moussons. De même, on notera qu’il est plus agréable de visiter le Pays aux deux Deltas pendant la saison sèche, soit novembre et avril, bien qu’il soit évidemment possible de découvrir le Vietnam en toutes saisons. En effet, en saison humide, l’alternance de soleil et de pluie reste agréable, avec des précipitations qui ne tombent en général que brièvement en fin d’après-midi. Et enfin, sachez que certaines régions comme le delta du Mékong et les hauts plateaux du centre ont une saison des pluies assez importante en mai et en octobre, rendant parfois difficile l’accès à certains sites.
Vietnamiennes selon le peintre Mai-Thu (de son vrai nom Nguyen Van Binh)
Quelle que soit votre date de départ et votre destination, privilégiez des vêtements légers et les fibres naturelles ou celles dites techniques, qui agissent sur la régulation thermique et qui sèchent rapidement. Les vêtements en coton et en jean sont à proscrire étant donné leur difficulté à sécher et leur relatif manque de confort. La matière synthétique serait ici plus adéquate. Pour les soirées ou si vous séjournez en altitude, il est recommandé d’emporter une laine ou un pullover. Aux pieds, portez de bonnes chaussures de marche pour les balades en montagne et des sandales faciles à enlever pour la visite des temples. Enfin, gardez à l’esprit que le Vietnam reste un pays conservateur, aux valeurs fortement imprégnées de confucianisme où la politesse, la discrétion et le respect sont des maitres-mots. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de se promener en maillot de bain en dehors de la plage, cela est considéré comme un manque de respect, au même titre que porter des vêtements trop révélateurs.
Pour vous protéger des moustiques, prévoyez des répulsifs peau et vêtements et privilégiez les vêtements couvrants.
Il est conseillé de prévoir des pantalons, des pantacourts et des t-shirts. Vous pouvez également emmener des shorts, des débardeurs et des robes. Pour les soirées, n’oubliez pas de mettre dans votre valise une veste ou un pull. À partir de mai jusqu’en octobre, la chaleur est à son maximum. Prévoyez des tenues pour la pluie si vous voyagez en juillet et en août, ainsi que des sandales (avoir les pieds qui marinent dans des chaussures trempées et fermées n’est pas une expérience agréable...). Pour une croisière en baie d’Halong, venez en tenue décontractée (pantalon, t-shirt, short, chemisette), mais prévoyez cependant un coupe-vent.
Si vous voyagez en hiver, les choses se compliquent un peu : si le mercure descend rarement en-dessous de 10 ̊C, la température ressentie est très souvent inferieure. Prévoyez donc des vêtements chauds (sans oublier gants et bonnet), surtout si vous séjournez dans les contrées montagneuses de Sa Pa ou de Ha Giang.
Le Centre offre une sorte de compromis entre Nord et Sud, notamment en termes de climat, avec une frontière climatique au niveau du Col des Nuages (au-dessus de Da Nang), délimitant deux zones héritant chacune des caractéristiques ou du Nord, ou du Sud, mais en atténué. Emportez des vêtements légers si vous prévoyez d’être à Da Nang, Hue ou Hoi An entre février et mai. Les stations balnéaires de Nha Trang et de Mui Né sont réputées pour leur climat ensoleillé et sec tout au long de l’année, d’où des tenues légères et décontractées dans vos bagages.
Si vous vous y rendez entre décembre et avril, vous serez accompagné par une météo sèche et ensoleillée, vous prévoirez donc des vêtements légers et amples. De juillet à septembre, pensez à prendre un imperméable si vous visitez le delta du Mékong. Pour cette même période, il n’est pas conseillé de vous rendre dans le reste du Sud-Vietnam, la région connaissant tres souvent des inondations avec des hôtels fermés à cette époque de l’année.
Femmes en Aoi Dai et coiffées du Non La - Source : Internet
Le Tonkin et le Haut Tonkin peuvent connaitre des températures (très) basses. Il est donc recommandé de prévoir des vêtements chauds, tels que des pulls en laine, polaires et autres bonnets et écharpes. Envisagez de mettre dans votre valise des chaussures fermées pour garder vos pieds au chaud.
Si le Centre du Pays connait des températures un peu plus douces pendant l'hiver, les soirées s’avèrent toujours fraiches. Pensez à prendre des vêtements chauds tels que des pulls en laine, des vestes légères et des pantalons longs. Invitez un imperméable à leur tenir compagnie.
Ici, les températures sont généralement plutôt chaudes pendant l'hiver, avec parfois des soirées fraîches. Il est donc conseillé d’emporter avec vous des vêtements légers et amples, comme des t-shirts, des pantalons longs et des vestes légères. Ayez le reflexe parapluie…
Peinture de Mai-Thu, peintre contemporain, né à Hai Phong
Le début de la période peut encore être marqué par des températures fraîches en journée et froides la nuit. Il est recommandé de prévoir des vêtements légers pour la journée, tels que des t-shirts et des pantalons en coton, mais aussi d'apporter une veste légère pour les soirées. Au fur et à mesure que les températures augmentent, optez pour des vêtements plus légers.
La région connait au printemps des températures agréables qui invitent à glisser dans ses bagages des vêtements légers et confortables. Prévoyez une veste légère pour les soirées et un k-way pour les éventuelles précipitations.
Un mercure élevé caractérisé la période, ici. Priorité sera donnée aux vêtements légers, amples et respirants. Prévoyez également des protections solaires (crème, lunettes, chapeau…).
Scène de la vie quotidienne dans un village vietnamien - Nguyen VAn Binh, dit Mai-Thu
Le Nord du Pays connait des êtes chauds et humides. Votre garde-robe se composera donc de vêtements légers et amples, accompagnés d’un k-way.
La région centrale connait également une saison estivale chaude et humide, caractérisée ici par des tempêtes tropicales. Si les vêtements légers et confortables sont de mise, une veste ou un imperméable est indispensable pour se protéger contre les averses ou les vents forts.
Dans le Sud, l’été est la saison la plus chaude de l’année et la plus humide. Votre valise accueillera donc T-shirts, shorts et robes d'été, rejoints par des vêtements plus couvrants, pour se protéger du soleil (sans oublier chapeau, lunette de soleil et crème solaire).
Femme en costume traditionnel - Source : Internet
Probal mènent la saison la plus agréable, malgré quelques pluies occasionnelles. Vous emporterez vêtements légers et chaussures de sport, ainsi qu’une veste pour les soirées parfois un peu fraiches.
Une météo agréable entrecoupée de pluies occasionnelles invite à mettre dans votre valise des vêtements légers, mais vous n’oublierez pas l’imperméable et l’indispensable parapluie (qui par ailleurs peut faire office de pare-soleil).
Dans le Sud, l’automne est une saison agréable, avec un temps sec et doux. Des vêtements légers et confortables seront parfaits pour la période.
Paysage du Nord-Vietnam, peinture - Source : Freepik
Si votre visite du Vietnam se limite aux grandes villes comme Hanoi, Hô-Chi-Minh-ville ou encore Da Nang, une simple paire de tongs sera parfaite par temps chaud. Vous pouvez également prévoir des sandales ou des ballerines plates. Par contre, si votre programme comporte de la rando ou du trek, emportez vos chaussures de marche, sachant que si vous randonnez en hiver, une bonne paire de baskets sera suffisante.
Statues de Bouddha - Source : Pixabay
Les lieux de culte au Vietnam sont ouverts aux visites, sous réserve de respecter certaines règles comme le fait de se déchausser avant d’entrer dans une pagode ou dans un temple et de porter une tenue décente. Entendez par là des vêtements qui recouvrent les genoux et les épaules. Certains sites sacrés proposent aux touristes jugés trop légèrement vêtus (gratuitement ou payant), le prêt de vêtements couvrants.
Si vous prévoyez de visiter des sites bouddhistes, évitez de porter des vêtements de couleur rouge vif ou noir, couleurs du deuil.
De plus, il est bon de savoir que quelques sites profanes comme la prison Hoa Lo, la maison au 48 ou encore le mausolée de Hô Chi Minh exigent aussi le port de vêtements décents pour montrer du respect envers l’histoire des lieux. Et enfin, si vous souhaitez visiter de petits villages reculés, il est également conseillé de porter une tenue décente. Il est notamment demandé aux femmes de ne pas revêtir de tenues trop légères au risque d’être mal perçues. Les habitants pourraient voir ce port de vêtements comme de l’impolitesse et ainsi ne pas vous accueillir comme il se devrait.
Les trois soeurs, peinture sur soie - Mai-Thu
Pour profiter de la météo tropicale locale, pensez à emmener une paire de lunettes de soleil (ainsi qu’une bonne crème solaire qui viendra tenir compagnie au répulsif anti-moustique) et un couvre-chef. Des maillots de bain et paréos semblent indispensables si votre séjour comporte des escales balnéaires. Suivant la région et ses éventuels crachins, pensez à glisser dans votre valise un coupe-vent ou un k-way. Dans tous les cas, roulez une indispensable grande écharpe, qui vous servira à la fois de vous tenir chaud en soirée et à vous couvrir lors des visites des temples et pagodes.
Enfants, par Mai-Thu
S’il n’y a pas à proprement parler de dressing code, vous suivrez le standing de l’établissement : un restaurant 4 étoiles demandera plus volontiers une tenue élégante qu’une gargote de rue ou de plage, où chemisette et tongs seront de sortie… Pour des raisons de confort, dans les clubs et autres boites de nuit, évitez de porter des shorts et des tongs. Autres endroits sympas où passer la soirée, les Rooftop bars. Souvent luxueux et bien qu’un dressing code ne soit généralement pas de mise, à vous de voir si vous voulez la jouer décontracté ou distingué.
Ce que vous vous intéressez aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quels vêtements emporter pour un voyage au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quels vêtements emporter pour un voyage au Vietnam ?
Champs obligatoires *