Le mois de janvier n’est probablement pas le mois auquel pense spontanément le voyageur qui prépare son séjour au Vietnam ! Et pourtant… Ce mois peu banal peut réserver bien des surprises, à la condition de bien choisir sa destination… Suivez le guide !
Sa Pa sous la neige - Source : Internet
Caractérisée par des températures plus fraiches que dans le reste du Pays, la région du Nord Vietnam connait des mois de janvier parfois humides, souvent brumeux, avec un crachin têtu et désagréables qui trouvera son apogée en février. Cependant, quelques superbes journées ensoleillées viennent rappeler que derrière les nuages se cache le soleil - quelque peu paresseux, on vous l’accorde. On en profitera donc pour découvrir temples et pagodes sans oublier de participer aux festivités et célébrations, nombreuses pendant tout le mois, voire tout le printemps.
Le climat typique de Hanoi s’exprime en janvier sous la forme de journées relativement sèches mais fraiches (le mercure oscille souvent entre 14°C et 21°C, pendant ce mois), avec un soleil aux abonnés absents. S’il daigne apparaitre de temps en temps, il a du mal à faire oublier les rafales de vent glacial. Qu’importe ! C’est paradoxalement le mois où les gens sortent le plus, car en général, les festivités du Tet du Nouvel An Lunaire ne sont pas loin. Et puis le froid invite à se réchauffer en famille ou entre amis autour de bons petits plats de saison.
Venant d’une Europe sous la neige ou au moins baignant dans un froid hivernal, ces températures moyennes peuvent sembler bien chaleureuses… Qu’on ne s’y trompe pas : avec un taux d’humidité flirtant avec les 70%, le ressenti est tout simplement glacial. Vous savez maintenant quoi glisser dans votre valise si vous prévoyez de venir sur Hanoi en janvier !
On retrouvera sur les eaux de la fameuse baie inscrite à l’UNESCO le même climat qu’à Hanoi ou peu s’en faut : des températures relativement douces en journées, qui fraichissent significativement en soirée et pendant la nuit. Les pics karstiques qui émergent des eaux jouent à cache-cache avec la brume, créant des scènes mystérieuses et troublantes, à la beauté fantomatique. Si vous connaissez déjà Miss UNESCO 1994, vous en connaitrez une nouvelle facette en janvier… Pour les autres, attendez-vous à une féerie brumeuse, mystérieuse, un peu mélancolique, dans des décors désertés par les touristes.
Sa Pa en janvier est sous le signe de la fraicheur et de l’humidité, au cours de journées plutôt courtes (le soleil se lève à 6h40 pour se coucher 11 heures plus tard). Si vous le pouvez, décalez votre Trek à Sapa 4 jours en février ou en mars, pour bénéficier d’une météo plus confortable. D’aucuns irréductibles vous diront qu’en étant bien couvert, on peut partir sans problème à la découverte d’une région d’autant plus spectaculaire qu’elle sera moins fréquentée – basse saison oblige. Et de vous donner envie en vous confiant que vous risquez de voir tomber quelques flocons de neige… En effet, janvier étant le mois le plus froid, avec décembre, à Sa Pa, il n’est pas rare de voir les rizières en terrasse sous une fine pellicule blanche. Si vous aimez le froid humide et la neige occasionnelle, rendez-vous à Sapa en janvier !
Le Vietnam en janvier - Source : Internet
Si l’on se rapproche de la fin de la saison des pluies, on est encore loin de la saison sèche… Cependant, Hoi An, Da Nang et Nha Trang connaissent de belles journées ensoleillées et tièdes, tandis que Da Lat et les Hauts Plateaux du Centre restent dans une tendance fraiche mais sèche.
En janvier, le soleil brille sur l’ancienne capitale impériale ! Peu de jours de pluies signalent qu’on s’éloigne de la saison humide et le mercure paresse tranquillement dans la zone des 20 C, une température sympa pour découvrir la citadelle et les mausolées royaux, autant de vestiges impressionnants inscrits à l’UNESCO.
La destination chouchoute des voyageurs est plutôt humide en janvier, mais les températures y sont très agréables – aux alentours des 24°C – avec de belles journées ensoleillées. Autrement dit, janvier est un bon mois pour découvrir cette ravissante bourgade inscrite à l’UNESCO, sans oublier ses alentours, paisibles et bucoliques.
En janvier, la superbe baie de Nha Trang vibre sous un soleil étincelant et une température oscillant entre 21°C et 25°C pour une humidité frôlant les 87%. Ce n’est pas les quelques jours de pluie qui viendront ternir votre pause balnéaire à Nha Trang. Vous pourriez même piquer une tête dans des eaux a 24-25°C, du côté des Iles Cham…
Fidèle à sa réputation, Da Lat en janvier connait des températures en journée atteignant 22°C, pour retomber le soir aux alentours des 13°C. Un soleil timide essaye de chasser les nuages, la brume et un peu de pluie. Ce n’est pas le meilleur mois pour visiter la plus française des villes du Vietnam (préférez plutôt mars/avril, si vous le pouvez).
ND Sai Gon - Source : Internet
Peut-être un des plus beaux mois de l’année pour le Sud du Pays ! Beau ciel bleu, pas de pluies ou presque, des plages à la météo très confortables, même Ho Chi Minh-ville se fait accueillante avec ses 26°C sans humidité.
Avec un temps quasi sec, mais surtout très chaud (on a vu le mercure chatouiller les 33°C !), janvier est un mois séduisant pour visiter hors saison la trépidante mégapole du Sud, malgré un sentiment persistant d’humidité.
Janvier est un mois presque sans pluie et chaud, dans le delta du Sud. Avec une température journalière moyenne de 28°C, il est très agréable de découvrir Can Tho, et ses environs, notamment son marché flottant emblématique. Si vous aimez le ciel bleu et le soleil, c'est le moment idéal pour aller à Can Tho avec 255 heures de soleil pendant tout le mois.
Un soleil éclatant parfois terni par quelques journées nuageuses, des températures de rêve (30°C …), mais une humidité élevée, font de la plus grande ile du Vietnam une destination appréciée en janvier. Avec décembre et février, janvier est le mois le plus ensoleillé de l’année sur l’ile d’Emeraude. Connue pour ses plages de toute beauté, Phu Quoc offre en janvier des eaux à 27°C /28°C, idéales pour se baigner et explorer les splendeurs sous-marines.
Archipel sauvage et romantique perdu en Mer Orientale au large des côtes méridionales du Vietnam, Con Dao connait en janvier un climat chaud avec une humidité modérée, sous un soleil radieux bien qu’un peu timide. Les plages sont baignées par des eaux à 25°C en moyenne. De janvier à avril, l’ancienne Poulo Condor est une destination très agréable à visiter.
Fleurs de cerisier, symbole du printemps - Source : Internet
Laissez-vous envouter par le charme de la région du Tonkin au Vietnam en janvier. Ici, vous découvrirez la ville de Hanoi, l’une des plus vieilles capitales d’Asie du Sud-Est, avec son incroyable diversité architecturale aux influences diverses et ses vestiges comme autant de témoignages d’une longue histoire, dense et complexe.
Flânez dans les rues du vieux quartier et dégustez des spécialités de street food ou réchauffez-vous d’un café à l’œuf dans des cafés aux décors souvent très travaillés.
Mais certainement le Sud qui aura votre préférence ! Découvrez l’effervescence d’Ho Chi Minh-ville, une mégalopole étonnante et agitée. Ici, partez à la rencontre d’une ville moderne, animée de jour comme de nuit, où chaque ruelle est un restaurant à ciel ouvert. Entre buildings et bâtisses coloniales vibrez au rythme d’une ville qui ne dort jamais.
Comme nous venons de le voir, janvier est une excellente période pour visiter le delta du Mékong, avec son dédale de rivières, de canaux et vergers fruitiers ou s’amarrent les marchés flottants.
Encore plus au Sud, Phu Quoc est l’endroit où vous ferez une longue halte avant de retrouver la froideur hivernale de vos contrées. Ici, en ce mois, le soleil est clair et l’eau de mer idéale pour des vacances en famille dans les derniers jours de l’année lunaire. Pourquoi ne pas faire un pique-nique ou une randonnée dans la jungle, camper et observer les oiseaux au Parc national de Phu Quoc et à la cascade de Suoi Tranh ?
En cours de route sur votre itinéraire pour le Sud, faites escale à Da Lat, pour admirer le spectacle des cerisiers en fleurs. Profitez d’un climat frais pour randonner aux alentours ou simplement découvrir les étonnantes richesses architecturales des maisons coloniales qui bordent le romantique lac Xuang Huong. Le saviez-vous ? Le festival des fleurs de Da Lat se tient au début du mois de janvier, tous les deux ans. Il présente des expositions florales élaborées et spectaculaires, ainsi que de nombreuses animations et autres défilés.
► Un circuit en janvier à prendre :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quel temps fait-il au Vietnam en Janvier ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quel temps fait-il au Vietnam en Janvier ?
Champs obligatoires *