Autant le dire d’emblée, le mois de mars au Vietnam n’est pas le meilleur mois de l’année... Seul le Centre voit des conditions favorables à un beau séjour, le Nord étant particulièrement maussade et le Sud voyant le mercure grimper. Vous pensez faire un séjour au Vietnam en mars ? Suivez le guide !
Le mois de mars au VIetnam - Source : Internet
En mars, le Nord du Vietnam est dominé par un climat pluvieux, notamment en matinée et jusqu’en milieu de journée. Le ciel a tendance à être très nuageux. Cependant, même si le froid persiste, les températures commencent à remonter, avec peu de précipitations. Ce qui donne des conditions optimales pour se promener à Sapa, Mu Cang Chai ou encore dans la Province de Ha Giang.
Hanoi en mars est pluvieux mais chaud – entre 17°C et 34°C – caractérisé par l’arome des fleurs de pamplemousse. On en profite avant la dégradation de la météo, vers la fin du mois, qui marque le changement de saison.
Mars dans la Baie d'Halong est caractérisé un temps sec et un mercure pouvant afficher jusqu’à 24°C (17°C la nuit). Par contre, un ciel bouche gâche le plaisir d’une croisière. Il est préférable d’attendre avril pour profiter pleinement de la baie.
Le climat du mois de mars est chaud et relativement sec. Le mercure grimpe jusqu'à 27° avec une minimale saisonnières de 18°C. Une météo idéale pour des excursions à Sapa et ses environs.
Le Vietnam au mois de mars - Source : Internet
Contrairement aux autres régions, le climat de mars dans le Centre du Vietnam est agréable, malgré les pluies relativement importantes. La chaleur est en effet, confortable, avec un mercure oscillant entre 22˚C et 30˚C. Et il n'est pas rare d'avoir un bel ensoleillement au cours du mois.
Un mois très agréable pour visiter l’ancienne capitale royale, avec des températures confortables et un grand soleil, malgré le risque de pluies abondantes.
Peu de précipitations, des températures agréables (on constate une moyenne de 26°C) et un beau soleil rendent Hoi An plus séduisante que jamais. Un des meilleurs mois pour tomber sous le charme de la plus romantique des villes du Vietnam.
En mars à Nha Trang, il fait chaud, avec une moyenne de saison avoisinant les 25°C mais pouvant atteindre les 29°C. Si vous avez en tête de vous baigner ou de plonger, sachez qu’en mars, les eaux de la Mer d’Orient sont à une température moyenne de 25°C, ce qui promet de belles balades sous-marines.
Un temps plutôt chaud pour Da Lat en ce mois de mars : le mercure peut grimper jusqu’à 25°C dans l’après-midi, une température idéale pour profiter de Da Lat sans avoir ni trop chaud ni trop froid. Prevoyez cependant un parapluie pour les 8 à 15 jours pluvieux du mois.
Le mois de mars au Vietnam - Source : Internet
Les températures dans le Sud commencent à augmenter, bien que le pic ne soit attendu que vers la fin du mois ou au début d’avril. Le temps est au sec et beau fixe. Les plages facilement accessibles de Ho Chi Minh-ville – Phan Thiet & Mui Ne, Ho Tram & Long Hai – ainsi que les îles du sud du Pays font partie des destinations prisées du mois de mars, en particulier grâce aux conditions de plongée.
Il fait (très) chaud à Ho Chi Minh-ville en mars, avec une moyenne de 27°C et des pics pouvant atteindre les 37°C. Prévoyez aussi quelques journées pluvieuses, qui n’empêchent aucunement de profiter de l’effervescence de la mégapole du Sud.
Mars est caractérisé par quasi une absence de pluie et de grosses chaleurs (31°C en moyenne). En bel ensoleillement fait du Delta du Mékong une destination agréable pendant le mois de mars.
Avec des maximales à 30°C et des eaux à 28°C en moyenne, Phu Quoc mérite sa réputation d’ile paradisiaque ! Attendez-vous cependant à un taux d’humidité proche des 80%, ce qui peut provoquer chez certains voyageurs un peu d’inconfort.
Belle saison pour visiter l’archipel de Con Dao en ce mois de mars : des températures agréables (28°C en moyenne), un beau soleil et à peine 2 jours de pluie. Ideal pour randonner dans le Parc National ou plonger à la découverte des récifs coraliens.
Quoi voir et quoi faire en mars au Vietnam - Source : Internet
Apres le triste crachin de l’hiver, Hanoi voit fleurir le mois de mars, les vendeuses ambulantes proposent mille et un bouquets aux camaïeux de blanc, de violet de rouge. Emergeant des brumes, Sa Pa offre le spectacle romantique des pruniers et cerisiers en fleur. Autre destination romantique, la Rivière des Parfums et la citadelle de Hue, ancien siège de la dynastie des Nguyen. En parlant de romantisme, il serait impardonnable de passer à côté de Hoi An et ses lampions colorés ! Descendant plus au Sud, profitez de Nha Trang, considérée comme une des plus belles baies au monde, avec ses superbes plages de sable blanc. Et pourquoi ne pas terminer votre séjour balnéaire au Vietnam par une escale à Con Dao, réputée être une des 10 plus belles iles au monde.
En savoir plus :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Quel temps au Vietnam en Mars ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quel temps au Vietnam en Mars ?
Champs obligatoires *