Où partir au Vietnam en Decembre ?
Le mois de décembre au Vietnam marque le début de la saison sèche. Vous pourrez donc profiter des stations balnéaires du Pays par des températures agréables. Que ce soit dans la baie d’Halong au Nord ou dans le Delta du Mékong au Sud, découvrez le Vietnam au fil de l’eau, alors que dans les montagnes du Haut Tonkin les conditions restent bonnes même si les températures sont basses, surtout la nuit.
Vous prévoyez de séjour au Vietnam en décembre ? Suivez le guide !
La météo du mois de décembre pour les sites touristiques majeurs du Vietnam
Météo de décembre dans le Nord-Vietnam
Avec une moyenne de 17°C, décembre dans le Nord du Vietnam est le mois le plus froid de l’année. Le mercure peut même descendre en dessous de zéro dans les montagnes des régions les plus septentrionales, annonçant gel et parfois neige. Mais décembre est aussi le mois le plus sec du calendrier, avec de très faibles précipitations pour un taux d’humidité tournant un peu en-dessous des 70%.
Hanoi en décembre
Une des particularités de Hanoi est de connaitre les 4 saisons, contrairement au reste du Pays, qui ne connait que la saison sèche et la saison humide. Décembre à Hanoi est synonyme d’hiver, avec des températures moyennes aux alentours des 10°C et un temps particulièrement sec. Quand elles se manifestent, les précipitations se présentent sous forme de bruine ou de pluie légère et insistante, avec un taux d’humidité de 67%. Bien que le temps soit gris, de belles journées ensoleillées poussent les voyageurs à aimer séjourner à Hanoi en décembre, faisant du mois une période chargée, où il est fortement conseillé de réserver bien en avance, surtout si vous envisagez de venir dans la capitale vers la fin du mois.
La baie d’Ha Long au mois de décembre
Sous un (presque) grand soleil, décembre est la période la plus froide de l'année et la plus sèche, dans la baie d'Halong. Une météo idéale donc pour faire une croisière mémorable au milieu des pics karstiques émergeant des eaux du Golfe du Tonkin. S’il n’est pas exclu de rencontrer quelques averses (4 à 8 jours dans le mois) ou un peu de brouillard, c’est le soleil qui prédomine, sans pour autant faire grimper un mercure stationnant aux alentours de 19°C, pour un agréable taux d’humidité de 66%.
Sa Pa en décembre
Décembre à Sa Pa marque le milieu de l’hiver, avec ses températures glaciales – de l’ordre de 8° à 10°C, pouvant descendre en-dessous de 0°C la nuit. Par contre, décembre est un des mois les plus secs que connait Sa Pa, avec 7 jours de pluie pendant la période, sous un taux d’humidité de 80%. Si beaucoup de voyageurs évitent Sa Pa en hiver à cause du froid, bien d’autres s’y rendent en espérant y trouver de la neige… Ce qui est loin d’être aussi rare qu’on peut le penser ! Le spectacle des rizières en terrasse sous un fin manteau blanc est d’ailleurs d’une beauté saisissante et inoubliable.
Météo du mois de décembre dans le Centre-Vietnam
En fait, le Centre du Vietnam est subdivisé en trois petites sous-régions, chacune correspondant à un climat particulier. Ainsi, la météo du Centre Nord est semblable à celle du Nord du Pays (il y fait froid et sec), alors que la région de la Côte Centrale Sud est en saison des pluies avec un taux d’humidité dépassant les 80%. Et enfin, dans la troisième sous-région, connue sous le nom de Hauts Plateaux du Centre – ou Tay Nguyen – il règne une météo fort agréable, tout à fait propice à des échappées buissonnières. Cette partie encore assez peu connue des voyageurs étrangers connait 4 saisons dans une journée, avec un réveil au printemps et un coucher en hiver.
Hue en décembre
Novembre dans l’ancienne cité impériale est un mois confortable au niveau du mercure, température moyenne de 20°C, mais sous une humidité relative moyenne d'environ 88 %, entretenue par 24 jours de pluie dans le mois. Décembre est aussi le mois le moins ensoleillé de l’année àHue. Un mois intéressant cependant pour les visites, avec peu de fréquentation et un mercure sympa, mais qui peut être gâché par les pluies et la lourde couverture nuageuse.
Hoi An en décembre
Hoi An en décembre a pour elle la douce décoration romantique de ses lampions traditionnels, mais sous une météo imprévisible. Normalement, on doit s’attendre à de la pluie, en décembre à Hoi An. Mais il n’est pas rare du tout de séjourner sous un grand soleil pendant cette période. Les températures sont encore très agréables, dans une moyenne de 26°C, avec environ 20 jours de pluie dans le mois. Et pour être complet, sachez que la température de la mer est de 25°C.
Nha Trang en décembre
Décembre est plutôt un mois humide à Nha Trang. Même si la célèbre cité balnéaire est sous un régime de mousson tropicale, sa proximité avec la Mer de l’Est lui confère un climat plutôt de type océanique, avec des températures de saison aux environs de 22° a 27°C. Les pluies vont en diminuant au fur et a mesure qu’on approche de la fin du mois, qui marque également la fin de la saison des pluies. Si ce tableau peut sembler assez peu propice à un séjour à Nha Trang en décembre, il est cependant d’un rare romantisme, qui bien souvent, fait oublier la pluie et la sensation de fraicheur.
Da Lat en décembre
Pour peu qu’on aime la fraicheur, décembre est un mois excellent pour profiter de Da Lat. Une température moyenne de 13°C et un taux d’humidie de 88% (5 jours de pluie dans le mois) donnent rendez-vous à un ciel généralement d’un beau bleu et plutôt ensoleillé. Ideal pour des randos dans la superbe campagne alentours ou pour se laisser aller au romantisme de son architecture ancienne, sur les berges du lac Xuan Huong. Attention : ce mois est particulièrement apprécié : réservations obligatoires si vous souhaitez séjourner à Da Lat en décembre.
Météo du mois de décembre dans le Sud-Vietnam
Ciel bleu et peu de pluie résume assez bien décembre dans le Sud du Vietnam. On entre dans la saison sèche, sous des températures allant de 23°C à 31°C. Les plages à proximité de Ho Chi Minh-ville – Phan Thiet et Mui Ne, Ho Tram et Long Hai - et les iles de Phu Quoc et de Con Dao sont sous un beau soleil, idéalement pas trop chaud. De quoi vouloir passer Noel au soleil dans le Delta du Mékong ?
Ho Chi Min-ville (ex Saigon), en décembre
Dans l’ancienne Saigon, le mois de décembre est une phase de transition entre la saison sèche et la saison des pluies, avec un temps frais (aux environs de 25°C) et humide (74% d’humidité relative). C'est l'un des meilleurs moments pour les voyageurs occidentaux de quitter le froid glacial de l’Europe et de visiter Ho Chi Minh-ville sous un hiver aux chaleurs tropicales.
Can Tho, le delta du Mékong, en décembre
Le temps est ensoleillé et chaud pendant la journée et frais la nuit. Vous sentirez l'ambiance festive de Noël et du nouvel an à chaque coin de rue, au détour de chaque arroyo, au milieu des barques des marchés flottants.
Phu Quoc en decembre
En décembre, la saison des plages recommence à Phu Quoc. Il est conseillé de réserver tôt pour la période de Noël, car il n'y a généralement pas grand-chose de disponible. Il faut dire qu’une météo chaude et agréable – entre 22°C et 30°C - incite à séjourner sans modération à Phu Quoc en décembre. La mer est calme, avec des eaux à plus de 28°C, une belle invitation à la baignade et à la plongée. Il pleut encore à peine 8 jours dans le mois, ce qui fait de décembre à Phu Quoc le mois où l'humidité est la plus faible de l'année, avec un taux de 72%.
Con Dao en décembre
Décembre à Con Dao offre une météo très agréable, avec un thermomètre affichant une moyenne de 27°C pour 82% de taux d’humidité. L’eau de baignade annonce 27°C en moyenne, de quoi se faire plaisir sur les plages du bout du monde…
Quoi voir et quoi faire au Vietnam pendant le mois de décembre ?
Si le Vietnam regorge de sites tous plus beaux à visiter les uns que les autres, certains frappent encore plus les esprits en décembre, pour leurs particularités régionales et spécifiques. Il en va ainsi de Sa Pa, certes courtisée toute l’année, mais qui voit en hiver son charme romantique décuplé par un brouillard un peu mystérieux, effaçant les contours des paysages pour créer des décors pleins de poésie. Et si la neige est de la partie… Vous ne verrez plus jamais Sa Pa autrement ! En restant dans le Nord, il est impensable de ne pas séjourner dans la capitale, qui voit en décembre les brumes rivaliser de mélancolie pour donner aux vieilles ruelles, au lac Hoan Kiem et aux dentelles architecturales des pagodes une atmosphère comme nulle part ailleurs. Et que dire de ces plats de rue, chauds et réconfortants, pris dans l’intimité étroite d’un trottoir… C’est aussi – surtout - celà, la magie de Noel à Ha Noi… Belle en tout temps, Miss UNESCO 1994, j’ai nommé la Baie d’Halong, se fait évanescente et vaporeuse dans les brouillards de l’hiver, joue à cache-cache avec la lumière, pour mieux séduire, troublante et hypnotique.
Un hiver sous les langueurs tropicales du Delta du Mékong est une expérience à vivre au moins une fois, dans l’animation des marchés flottants, dans le calme champêtre des vergers fruitiers, à l’ombre des anciennes demeures coloniales où resonnent encore les souvenirs de Marguerite Duras… Mais si vous souhaitez une rupture totale avec votre routine de fin d’année, mettez le cap sur Phu Quoc, l’Ile d’Emeraude, qui, après une pause automnale, renait pour mieux charmer ses visiteurs sur et sous l’eau, au détour de quelque plage cachée – car il en reste.
À découvrir :
Envoyez-nous vos commentaires sur : Où partir au Vietnam en Decembre ?
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire