Où allez au Vietnam en Aout ?
Si août marque la fin de l’été, les journées restent encore très chaudes, avec des averses un peu partout dans le Pays du Dragon. Vous prévoyez de passer vos vacances estivales en séjour au Vietnam ? Suivez le guide !
La météo du mois d’août pour les sites touristiques majeurs du Vietnam
Météo d’août dans le Nord-Vietnam
L’influence de la mousson persiste toujours sur cette partie du Pays en forme de S. Ce qui signifie que le climat du mois d’août dans le Nord-Vietnam est similaire à celui de juillet : mêmes fortes pluies (avec parfois des orages) et mêmes grosses chaleurs – températures moyennes 30°C, pour un début de mois à 37°C et une fin de mois à 25°C - donnent des sensations de moiteur qui peuvent incommoder certains visiteurs, peu habitués à ce type de climat. Les montagnes du Tonkin et du Haut Tonkin sont également sous la pluie pratiquement toute la journée, avec des randonnées déconseillées tout au long du mois.
Mis à part la pluie, le mois d'août est en fait un moment idéal et romantique pour profiter de la beauté des paysages de rizières en terrasses qui commencent à passer du vert au doré.
Hanoi en août
Août à Ha Noi est un mois de transition, annonçant la fin de l’été. Les différences de température sont particulièrement marquées, avec un mercure atteignant les 36° à 39°C dans la journée, pour tomber à un peu plus de 20° la nuit et au petit matin. C’est aussi un des mois les plus humides, avec près de 20 jours dans le mois sous des précipitations qui peuvent entrainer des inondations. Il est dit qu’au septième mois lunaire, il y a des averses soudaines et brèves, comme les larmes du vacher et de la tisserande alors qu’ils se retrouvent une fois par an le 7ème jour du 7ème mois lunaire... Si août n’est pas le mois idéal pour visiter Hanoi, il reste de nombreuses activités pour découvrir la capitale et ce qui fait son âme ; en particulier lors de la fête de Vu Lan et de la mi-juillet lunaire, où toutes les pagodes sont en effervescence.
La baie d’Ha Long au mois d’août
Boudé par les touristes, le mois d'août est l'un des mois les plus chauds de l'année dans la baie d'Halong, avec un mercure moyen de 28°C pour un taux d’humidité de 80% (comptez 16 jours de pluie dans le mois, sur la baie d’Halong). Les eaux du Golfe du Tonkin affichent un très confortable 30°C, ce qui augure de belles baignades, plongées et autres sorties en kayak dans la célébrissime baie. L’exploration des nombreuses grottes cachées dans la baie permet de prendre un bol de fraicheur bien venu. Profitez de la basse saison en août pour découvrir tranquillement la féerie de ce site incontournable, inscrit deux fois à l’UNESCO.
Remarque : Il peut y avoir de fortes pluies ou des typhons dans la baie d'Halong en août. Une croisière dans la baie peut être alors annulée. Si c’est le cas avant votre départ de Hanoi, vous serez remboursé à 100 %. Sinon, la croisière, son itinéraire ou ses prestations peuvent subir des modifications de dernière minute. Renseignez-vous sur la météo locale avant de réserver votre balade en baie d’Halong au mois d’août.
Sa Pa en août
En août, Sa Pa entre dans l’automne, avec un climat très confortable pour profiter des extraordinaires paysages de rizières en terrasse. Paisible et fraiche, la ville a des allures de bourgade européenne, avec une température moyenne de 24°C en journée, pour chuter à 10°C la nuit et au petit matin. En août à Sapa, il pleut environ 23 jours dans le mois, donnant un taux d’humidité de 80% à 83%, sous forme de pluie et de bruine, typiques du climat tropical à cette période de l'année. Malgré tout, août reste une période très agréable pour découvrir la nature à Sa Pa et comment les ethnies qui y vivent sont attachées à leur environnement.
Météo du mois d’août dans le Centre-Vietnam
Annonçant la fin de la saison sèche, le mois d’août dans le Centre du Vietnam est un mois agréable pour visiter cette région attachante. Sous un mercure à 30°C de moyenne, la fin de mois peut connaitre quelques courtes averses et un ciel couvert. Notez que certaines villes voisines du Sud Vietnam, comme Da Lat et quelques autres dans les Hauts Plateaux du Centre, présentent plus d’humidité que les autres. Mais globalement, août est un bon mois pour profiter du Centre, si on n’oublie pas son imperméable et que les sentiers de rando dans les parcs nationaux peuvent être rendus glissants par les pluies soudaines.
Hue en août
Pendant ce mois de l'année, la cité des empereurs de la dynastie des Nguyen connait des pluies longues et abondantes – notamment en fin de mois - par une température moyenne de 30°C. Pour les amateurs de séjour balnéaire, sachez que l’eau de mer à proximité de Hue est proche des 30°C, idéal pour la baignade et la plongée au large. Le saviez-vous ? La plage la plus proche de la ville de Hue est la plage de Thuan An, qui se trouve à seulement 13 kilomètres de Hue soit à 10 minutes en vélo du centre-ville. Moins connue et moins fréquentée que la célèbre plage de Lang Co, elle a gardé sa beauté sauvage et romantique.
Hoi An en août
Alors que les températures baissent, les pluies ont tendance à augmenter, faisant du mois d’août à Hoi An le mois idéal pour visiter temples, pagodes, galeries d’art et autres maisons anciennes plutôt que plages et villages artisanaux. Les températures affichent une moyenne de 30°C et le mois compte 23 jours de pluie, ce qui donne un taux d’humidité de 66%. La température de baignade est aux environs de 30°C. Malgré les pluies, Hoi An reste d’un romantisme fou, dont il serait dommage de se priver…
Nha Trang en août
Cette destination balnéaire, parmi les plus prisées du Vietnam, connait en août un climat encore paradisiaque, juste avant de basculer dans la saison des pluies. Avec juillet, août est un des mois les plus chauds à Nha Trang, avec des pics pouvant atteindre les 32°C, tandis que les eaux de la mer affichent un très confortable 28°C, idéal pour la baignade et la plongée. Avec 7 jours de pluies et 75% de taux d’humidité, on s’avance tout doucement vers la saison humide. Consultez la météo de Nha Trang avant de partir en excursion dans l’arrière-pays ou au large de la cité, du cote de Hon Ong (ile de la baleine) ou de Hon Mun, pour ne citer que ces deux-là.
Da Lat en août
Da Lat n’est pas connue pour ses grosses chaleurs… Août à Dalat est dans la saison des pluies et sous un mercure atteignant à peine les 16°C de moyenne, mais pouvant tout de même afficher 22°C en milieu de journée. D’aucuns vous diront que ce mois de l’année, avec cette pluie particulière, est un des plus romantiques qui soient pour la ville des amoureux. D’autres vous diront qu’il y a… trop de pluies. Reste que les fleurs magnifiquement épanouies et la somptueuse nature qui borde Da Lat donnent un cachet fou à cette ville atypique.
Météo du mois d’août dans le Sud-Vietnam
Dans le Sud du Pays aux deux deltas, août annonce les premières pluies. Ce qui d’ailleurs donne une agréable sensation de fraicheur surtout le matin et en fin d'après-midi. Les températures connaissent une forte amplitude, jusqu’à 30°C en journée, à comparer avec les 16°C en nocturne. Les averses de fin d’après-midi, souvent vers 16h/17h, sont brèves mais intenses, n’affectant pas vos découvertes de la région.
Ho Chi Min-ville (ex Saigon), en août
Destination prisée pour sa culture, son architecture française se mêlant aux gratte-ciels et pour sa vie nocturne, HCM-ville connait en août de fortes chaleurs humides, mais cependant plus supportables qu’en mois de juillet (comptez une moyenne de 24°C avec des pics aux alentours des 30°C. Les averses de fin d’après-midis, brèves mais soutenues, renforcent cette impression de fraicheur. Août est encore en basse saison, profitez-en pour découvrir à moindre cout les vestiges de la présence française, les marchés couverts et pour déguster lors d’un street food tour mémorable, les spécialités culinaires de cette mégapole souvent vue comme un immense restaurant à ciel ouvert.
Can Tho, le delta du Mékong en août
Août à Can Tho est agréablement chaud avec une douce brise : 84% d’humidité pour des températures affichant un petit 30°C. En fin de mois, quelques risques d’inondation sont à prévoir, sans que cela n’affecte pour autant la visite des emblématiques marchés flottants ou des vergers fruitiers tropicaux.
Phu Quoc en août
Août à Phu Quoc coïncide avec le pic de la saison des pluies, avec 20 jours de précipitations dans le mois pour 85% d’humidité. Pour autant, après la pluie, non seulement le beau temps, mais aussi une nature vibrante de couleurs comme lavées par les ondées. D’autre part, le charmant ruisseau Suoi Tien se montre sous son meilleur jour, les eaux de sa cascade étant gonflées par les pluies. Avec une température de baignade d’une moyenne de 29°C, le farniente et la plongée se font dans le confort... Pour peu qu’il ne pleuve pas.
Con Dao en août
Si le climat en août sur Con Dao est très agréable, avec une température moyenne de 28°C, attendez-vous cependant à 352 mm de précipitations sur 18 jours. Ce qui confère au mois à Con Dao le statut de mois correct – mais sans plus – pour s’attarder dans l’archipel, en particulier à partir de la mi-août pour assister au spectacle des jeunes tortues marines émerger des plages de Con Dao et faire leurs premiers pas vers la mer. En parlant d’eau de mer, elle sera aux environs de 29°C.
Quoi voir et quoi faire au Vietnam pendant le mois d’août ?
Dans le Nord, en août, c’est Sa Pa qui retiendra toute votre attention, pour sa tranquille beauté douce et ensoleillée, malgré quelques averses. Voir Sa Pa émerger de la brume matinale est un spectacle inoubliable… Si la météo affiche un « chaud et pluvieux », cela n’empêchera pas vos pas de vous mener sur de très beaux sentiers de randos, entre Cat Cat et Shin Chai, par exemple.
Quelle que soit le temps qu’il fait, tout le monde veut voir la baie d’Halong ! Malgré ses risques de tempêtes et/ou de typhons, août représente un très beau mois pour découvrir la baie, ses plages et ses grottes, tout en offrant une météo confortable pour les activités de plein-air.
Da Nang en août est à son avantage : ce n’est plus la saison des typhons. La plage de My Khe y est magnifique en ce mois, avec ses plages de sable blanc, ses vagues paisibles et son environnement romantique et poétique.
Si l’on descend plus dans le Sud, c’est à Nha Trang qu’on fera halte, pour la splendeur de sa baie, pour la douceur de ses plages et pour la gourmandise de sa cuisine, dans une atmosphère chaude et sèche.
Envoyez-nous vos commentaires sur : Où allez au Vietnam en Aout ?
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire